Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
271 messages
1 2 3 4 5 ... 14
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
MichSOmuch a écrit :
Je comprends qu'on se pose la question. ;)

Perso j'ai fait le primaire dans le privé, le collège dans le public et après Lycée Militaire (donc public mais payant..), résultat, j'étais pris en école d'ingénieur, mais mon père n'avait pas les moyens de l'assumer, et puis je voulais être pilote de chasse. Mes yeux ont décidé que je serai mécano avion.
Ma femme était dans le public jusqu'à son bac+5, elle est passée par un collège en ZEP, un lycée standard et la fac. Elle a tout déchiré, toujours de bonnes notes et aujourd'hui, après 5 ans de boulot, elle a été promue et fait partie des "keys persons" de sa division. Le prix à payer à juste été beaucoup de travail... Normal quoi!

Après il y a des soucis quand même :
Le niveau moyen de notre enseignement fait peur : j'hallucine de voir le nombre de gens qui sortent d'école sans être capable de parler ni d'écrire en français correct (il n'y a qu'à voir les fautes sur le forum...), qui ne savent pas compter sans téléphone, ou dont le niveau de culture générale est scandaleux.

Ensuite, l'autre jour sur RMC, ils expliquaient avec des chiffres, qu'en gros il y avait autant d'élèves scolarisés en France qu'en Allemagne ou en GB. Sauf qu'on a 30% de professeurs et personnels éducatifs en plus et qu'au niveau des résultats, même si l'Allemagne et la GB ne sont pas dans le top, elles sont quand même largement devant la France.. Pourquoi?
Absentéisme des profs ?
Proportions d'enfants issus de l'immigration? (parents ne parlant pas ou mal le français)
Assistanat social particulièrement développé en France qui n'incite pas à la compétitivité et donc à la réussite... (exemple des parents négatifs pour les enfants)

Je pense que ce n'est pas un facteur mais un ensemble de facteurs.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ea32 a écrit :
TITI a écrit :
J'ai fait toute ma scolarité dans le privé et ça a été un échec cuisant :o :o
Mes enfants ont fait toute leur scolarité dans le public , ma fille est bac +5 et cadre, mon fils fait une école de commerce et a un job avant la fin de ses études et le dernier est en master 1
Comme quoi les idées reçues :D

Il y a privé et privé,
il y a public et public.
Tout dépend des établissements autour de toi.
Je pense que la reponse se trouve là.

Mon minot est en public, parce qu'il n'y avait pas de place au college privé accessible en un temps normal de route.
On a par contre fait ce qu'il fallait pour qu'il ne se retrouve pas dans le college public lié a notre village, on l'a delocalisé, et des la 6eme, il est allé en classe bilingue, ou ils prennent les eleves sur dossier en raison du manque de place.

Il a des profs qui sont contents d'y enseigner, et un pourcentage limite de brznleurs parmis les eleves.

Ca change enormement de choses.

Et a l'arrivee,,le college prive ou je voulais qu il aille subit regulierment des descentes de bleus pour des trafic divers et variés.

Il est en 3eme, va falloir de nouveau delocaliser pour eviter le lycee qui n'est pas genial.
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Esteban a écrit :

Ne pas accabler son enfant s'il est nul, parfois l'intelligence peut sauter une génération.:D
Il faudra m'expliquer le rapport entre "intelligence" et "réussite scolaire"...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous, tous les François aussi, même de gauche :D.
Vos propos me rassurent dans un sens. Nous avons mis nos enfants dans une école privée en 2015, catho mais pas trop :D.
Nous avons été immédiatement très satisfaits. A tous niveaux. Pour décrire aussi mon contexte, ma grande est la plus jeune de sa classe et excelle (c'est pas moi qui le dit:D), numéro 2 en CE1 est un branleur comme moi et je passe 40 min tous les soirs avec lui (j'ai la chance de les récupérer tous les jours à 16h30). Numéro 3 , sait déjà lire sans qu'on lui ait appris...lui doit pas être de moi :D.

Mais le passage à ces foutus codes couleur jusqu'en 4éme, pour le collège privé qui fait suite dans mon bled, les équations du premier degré abordés en 4éme :o, me font vraiment peur.

Les sortir complètement n'est pas l'objectif, c'est pour cela que j'ai mentionné "ou partiellement" aussi. Car je me dis que 4 heures par semaine à la maison avec une maîtresse plus efficace que moi pourrait être une option. Je veux juste qu'ils ne soient pas à la rue au lycée et qu'ils aiment apprendre.

Pour Pierre, je comprends ta réaction et perso je suis fier d'être un pur produit du public, sorti d'un collège de ZUP :o, et je m'en suis bien sorti avec un diplôme d'ingé et une bonne rem aujourd'hui, mais les choses ont changé, et si les parents ne s'impliquent pas aujourd'hui, l'école ne suffira pas c'est mon avis.
kal24E En ligne
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Pierrers a écrit :
Pour aller aux States, ce pays de liberté et de sécurité qui devrait être notre modèle à tous, il faut être fils de millionnaires ou s'endetter sur 30 ans pour faire des études...
Il existe d'autres solutions. Il faut être brillant, et travailler, mais il est tout à fait possible d'étudier aux US pour une somme "raisonnable".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Boub42 a écrit :
Esteban a écrit :

Ne pas accabler son enfant s'il est nul, parfois l'intelligence peut sauter une génération.:D
Surtout que les génies ont souvent été des cancres
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
P.P. a écrit :
ea32 a écrit :
TITI a écrit :
J'ai fait toute ma scolarité dans le privé et ça a été un échec cuisant :o :o
Mes enfants ont fait toute leur scolarité dans le public , ma fille est bac +5 et cadre, mon fils fait une école de commerce et a un job avant la fin de ses études et le dernier est en master 1
Comme quoi les idées reçues :D

Il y a privé et privé,
il y a public et public.
Tout dépend des établissements autour de toi.
Je pense que la reponse se trouve là.

Mon minot est en public, parce qu'il n'y avait pas de place au college privé accessible en un temps normal de route.
On a par contre fait ce qu'il fallait pour qu'il ne se retrouve pas dans le college public lié a notre village, on l'a delocalisé, et des la 6eme, il est allé en classe bilingue, ou ils prennent les eleves sur dossier en raison du manque de place.

Il a des profs qui sont contents d'y enseigner, et un pourcentage limite de brznleurs parmis les eleves.

Ca change enormement de choses.

Et a l'arrivee,,le college prive ou je voulais qu il aille subit regulierment des descentes de bleus pour des trafic divers et variés.

Il est en 3eme, va falloir de nouveau delocaliser pour eviter le lycee qui n'est pas genial.
On en a est là aussi, il va falloir que j'achète un studio dans le bled d'à côté pour les mettre dans le lycée qui bien...:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le lieux de ton travail peut très bien servir de base pour la delocalisation.

Si y'a un etablissement qui te convient a proximite de ton taf ou de celui de ton epouse, ca marche tres bien, faut faire la demande en expliquant les horaires, et l'impossibilité de le faire recuperer au college normalement prevu.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
kal24E a écrit :
Pierrers a écrit :
Pour aller aux States, ce pays de liberté et de sécurité qui devrait être notre modèle à tous, il faut être fils de millionnaires ou s'endetter sur 30 ans pour faire des études...
Il existe d'autres solutions. Il faut être brillant, et travailler, mais il est tout à fait possible d'étudier aux US pour une somme "raisonnable".
Ouai c'est un autre sujet, mais un copain a une fille en Esc, elle fait une césure en Allemagne, et la deuxième fait une préparation privée avant son année de Préparation médecine. ...il mange des pâtes. ..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
P.P. a écrit :
Le lieux de ton travail peut très bien servir de base pour la delocalisation.

Si y'a un etablissement qui te convient a proximite de ton taf ou de celui de ton epouse, ca marche tres bien, faut faire la demande en expliquant les horaires, et l'impossibilité de le faire recuperer au college normalement prevu.
:):thumbup:
vgt
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Boub42 a écrit :
Esteban a écrit :

+1 :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah les notes, l'intelligence, le socle de connaissances..., la réussite scolaire dans le système de l'éducation nationale, une source intarissable de débats... Il y a d'autres choix. Mon fils suit un enseignement selon une pédagogie alternative (Steiner-Waldorf, très peu d'école en France, bien plus développée en Allemagne - d'ailleurs Ferdinand Porsche y a fait sa scolarité à Stuttgart). La pédagogie est décorrélée de celle de l'éducation nationale. La pratique des arts est assez soutenu, stages dans divers milieux professionnels pour susciter un engagement individuel vers un métier. L'école est hors contrat pour rester libre de ses choix pédagogiques (l'Etat ne participe pas pour un euro, le coût est donc totalement supporté par les parents). Elle ne peut donc pas délivrer le bac. Mais les enfants réintègrent la terminale ou filière pro pour passer le bac avec un taux de réussite très élevé. Il faut prendre en compte la difficulté de passer d'un système à l'autre une fois engagé. Il n'y a pas de notes mais un bulletin de fin d'année d'une très grande qualité. Les adultes ayant suivi cet enseignement exercent des métiers variés ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vgt a écrit :
Boub42 a écrit :
Esteban a écrit :

+1 :)
j'ai voulu faire une pointe d'humour pour conclure, sinon je n'aurai pas mis de smiley. ;)

Si vous voulez absolument débattre je ne m'y opposerai pas.
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Boub42 a écrit :
Esteban a écrit :

Pas sûr de comprendre là ta remarque??

Le lien me parait assez évident non? Tout le monde n'a pas les capacités de faire Polytechnique...
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Francki a écrit :
Ah les notes, l'intelligence, le socle de connaissances..., la réussite scolaire dans le système de l'éducation nationale, une source intarissable de débats... Il y a d'autres choix. Mon fils suit un enseignement selon une pédagogie alternative (Steiner-Waldorf, très peu d'école en France, bien plus développée en Allemagne - d'ailleurs Ferdinand Porsche y a fait sa scolarité à Stuttgart). La pédagogie est décorrélée de celle de l'éducation nationale. La pratique des arts est assez soutenu, stages dans divers milieux professionnels pour susciter un engagement individuel vers un métier. L'école est hors contrat pour rester libre de ses choix pédagogiques (l'Etat ne participe pas pour un euro, le coût est donc totalement supporté par les parents). Elle ne peut donc pas délivrer le bac. Mais les enfants réintègrent la terminale ou filière pro pour passer le bac avec un taux de réussite très élevé. Il faut prendre en compte la difficulté de passer d'un système à l'autre une fois engagé. Il n'y a pas de notes mais un bulletin de fin d'année d'une très grande qualité. Les adultes ayant suivi cet enseignement exercent des métiers variés ;)
Je ne connais pas cette méthode mais elle est sans doute intéressant comme d'autres. La difficulté, c'est de les appliquer à grande échelle car le coût par élève est bien plus élevé dans la plupart des cas.
Et puis, on sait bien que réformer le mammouth n'est pas simple :)
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pierrers a écrit :
Moi je pense qu'il faudrait pendre tous les profs,
Raser les cheveux des garçons,
Rendre les couettes obligatoires pour les filles
Blouse bleue pour les premiers
Blouse rose pour les secondes,
Et le système irait mieux

Idéalement il faudrait aussi lapider Nadja, mais hélas ce n'est pas autorisé ici
Pays de crotte !
Pour aller dans ton sens, on peut se demander si l'école pour les filles est utile?
Pour apprendre la cuisine, le ménnage et la couture oui, évidemment.
Pour le reste, vu ce que l'on leur demande...
vgt
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :
Boub42 a écrit :
Esteban a écrit :

Pas sûr de comprendre là ta remarque??

Le lien me parait assez évident non? Tout le monde n'a pas les capacités de faire Polytechnique...

Apprendre par coeur pour une bonne partie des gamins n'est pas selon moi de l'intelligence. :)

Après on parlait clairement de l'enseignement primaire et secondaire.

Concernant l'après secondaire, et ayant quitté la fac il n'y a pas si longtemps que ça. Je me suis bien marré à voir la tête des "gars qui réussissaient au lycée" quand il a fallu apprendre par soi même et surtout se faire son propre avis.
Je parle même pas de la dure réalité de certaines écoles, tu sors avec un bac mention bien ou mieux, et au bout de 2 semaines en prépa maths (ou anglais ^^) tu te retrouves confronté à un magnifique problème. Ton niveau BAC ne te permet pas de comprendre tout l'enseignement dispensé. Donc tu passes la majeur partie de ton temps à rattraper le retard et à être sous l'eau.

Et petite aparté, mais y a que moi qui suis choqué du niveau en langue étrangère, notamment en anglais, à la fac ?
Parce qu'apprendre les verbes irréguliers à la fac, je trouve ça tellement fouuuuu.
J'ai l'impression (de mon vécu de jeune trentenaire) d'avoir appris la même chose de la 3e jusqu'à la fac. Verbes irréguliers et la magnifique image en partie cachée.
Certains profs ont essayés de faire l'effort avec des articles de journaux, mais bon sur un article y a de la conjugaison et ça c'est compliqué à assimiler ^^
C'est du vécu en fac d'économie. :)

Les cours magistraux qui sont tellement top qu'on passe tout son cours à taper (ou écrire au choix) le plus vite possible pour tout prendre en note. Interdiction d'enregistrer le cours vocalement. En gros on copie comme des cons sans comprendre le sens.
J'ai vécu à l'étranger et l'apprentissage était bien différent, oui plus cher aussi, mais au moins pendant les cours magistraux, y avait un débat à chaque cours avec le prof et même entre nous. Beaucoup plus facile d'intégrer certaines notions en conversant par groupe. Le cours était sur le net et accessible avec son compte étudiant toute l'année. :)

Je me suis égaré désolé :p
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse apprendre par cœur les mathématiques ou la philosophie par exemple.
Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour en avoir cotoyé quelques uns, je sais pas si on peut les lier avec intelligence. :D

Supériorité dans certaines matieres, sans conteste.

En math par exemple, mais ils excellaient aussi en suffisance, et en ego aussi.:D
vgt
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse apprendre par cœur les mathématiques ou la philosophie par exemple.
Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose :)
c'est du copycat.
Pas de raisonnement, apprendre bêtement à reproduire ce que le professeur à montrer.
Même la logique ou le calcul mental ne sont plus enseignés.
Le nombre d'élèves autour de moi quand j'étais au lycée qui avaient des notes 16+ et qui comprenaient pas ce qu'ils faisaient.
C'était du par cœur pour l'oublier le trimestre suivant. :)

mais bon si tu penses qu'être bon à l'école veut dire être intelligent, on est surement pas fait pour se comprendre :)
Chacun a son point de vue.
Répondre
271 messages
1 2 3 4 5 ... 14