https://www.club911.net/viewtopic.php?t=165839
gaet a écrit :
Sinon pour ce qui est de 1", si je me trompe pas cela correspond à 21mm non?
gaet a écrit : par contre, je ne vois pas en quoi le fait d'enlever ce morceau de la plaque peut améliorer le refroidissement au niveau des cylindres, je regarderai ça de plus près sur le bloc demain. Merci bien pour les infos.
gaet a écrit : Quelle délivrance, j'ai fini l'usinage de mon bloc ce jour![]()
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Alors il m'aura fallu en tout 12 heures d'usinage afin d'avoir un travail parfait.
Si jamais quelqu'un à besoin je vais détailler un peu ma méthode. Afin d'avoir un perçage à 12 parfaitement centré, nous avons réalisé avec mon ami un foret de centrage. Pour cela nous avons pris un vieux foret de 12 que nous avons alésé à 8.5 mm sur 25 mm en son bout.
Cela nous à permis à chaque fois de parfaitement centrer notre bloc sur le trou à faire et de le serrer sur le tablier de la machine avec une bride. Nous avons ensuite fait tourner notre machine et fait un premier alésage (2/3 mm) afin que notre foret de chasse pas en effleurant la porté du joint du cylindre. Ensuite changement de foret avec un foret de 12 neuf et perçage sur 33 mm de profondeur (en mesurant à la pointe du foret). Une fois le foret remonté, installation du taraud de M14 et en faisant tourner le mandrin à la main, taraudage du trou, ce qui a permis d'avoir un taraudage parfaitement perpendiculaire et sans arrachement au début.
Renouveler l'opération sur les 23 autres trous.
Sinon concernant mon problème avec l'hélicoil, une fois ce dernier retiré, j'ai réalisé un perçage à 12, afin de voir ce que cela donnait. Après perçage j'ai pu constater que le taraudage externe de l'hélicoil avait été entièrement retiré par le foret donc ça été bingo, je n'ai eu qu'à faire mon taraudage en M14, j'ai dons pu poser mes 24 inserts en M14 sans problème.
Enfin pour le moment les inserts ne sont pas en place, tous les trous sont percés et taraudés, mais ne travaillant pas avant 1 mois sur mon moteur, je ferai le nettoyage et la pose de mes inserts au loctit à ce moment là. Pour le moment je vais tout simplement remplir les trous avec de l'huile afin d’éviter l'oxydation naturel des filets.
Voici quelques photos du travail final, n'hésitez pas à donner vos commentaires.
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qotsa a écrit :Je savais bien que j'avais vu çà quelque part, un peu plus de détail ici http://www.pelicanparts.com/techarticle ... ooling.htmgaet a écrit : par contre, je ne vois pas en quoi le fait d'enlever ce morceau de la plaque peut améliorer le refroidissement au niveau des cylindres, je regarderai ça de plus près sur le bloc demain. Merci bien pour les infos.
A = 1/2" (pour moteur atmo) -> 12,7mm
sinon 1'' = 25,4mm
Martini-classic a écrit :Bravo,gaet a écrit :
Je te conseille de coller les inserts...
L'important étant de maîtriser la chauffe moteur : qualité d'huile, radiateur avant, nettoyage du radiateur moteur, diffuseur d'air vers le radiateur, la modif sur les tôles permet de créer et répartir un flux d'air entre les cylindres, c'est éprouvé, en tout cas ça marche ...
carrera79 a écrit : beau boulot, pour les inserts tu aurais pu faire faire une fente histoire de les poser au tournevis
sinon comme Martini le dit, les coller au loctite (frein filet moyen ou fort)
fred©