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Titre du sujet - Goujon sur bloc moteur 2.4S - MAJ - Début des travaux

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Page 3 sur 3
- par gaet
Posté : 10 févr. 2017, 21:17
Quelle délivrance, j'ai fini l'usinage de mon bloc ce jour :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Alors il m'aura fallu en tout 12 heures d'usinage afin d'avoir un travail parfait.

Si jamais quelqu'un à besoin je vais détailler un peu ma méthode. Afin d'avoir un perçage à 12 parfaitement centré, nous avons réalisé avec mon ami un foret de centrage. Pour cela nous avons pris un vieux foret de 12 que nous avons alésé à 8.5 mm sur 25 mm en son bout.

Cela nous à permis à chaque fois de parfaitement centrer notre bloc sur le trou à faire et de le serrer sur le tablier de la machine avec une bride. Nous avons ensuite fait tourner notre machine et fait un premier alésage (2/3 mm) afin que notre foret de chasse pas en effleurant la porté du joint du cylindre. Ensuite changement de foret avec un foret de 12 neuf et perçage sur 33 mm de profondeur (en mesurant à la pointe du foret). Une fois le foret remonté, installation du taraud de M14 et en faisant tourner le mandrin à la main, taraudage du trou, ce qui a permis d'avoir un taraudage parfaitement perpendiculaire et sans arrachement au début.

Renouveler l'opération sur les 23 autres trous.

Sinon concernant mon problème avec l'hélicoil, une fois ce dernier retiré, j'ai réalisé un perçage à 12, afin de voir ce que cela donnait. Après perçage j'ai pu constater que le taraudage externe de l'hélicoil avait été entièrement retiré par le foret donc ça été bingo, je n'ai eu qu'à faire mon taraudage en M14, j'ai dons pu poser mes 24 inserts en M14 sans problème.

Enfin pour le moment les inserts ne sont pas en place, tous les trous sont percés et taraudés, mais ne travaillant pas avant 1 mois sur mon moteur, je ferai le nettoyage et la pose de mes inserts au loctit à ce moment là. Pour le moment je vais tout simplement remplir les trous avec de l'huile afin d’éviter l'oxydation naturel des filets.

Voici quelques photos du travail final, n'hésitez pas à donner vos commentaires.

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- par Rol84
Posté : 10 févr. 2017, 21:44
Beau travail bien détaillé:thumbup:
- par philou29
Posté : 10 févr. 2017, 22:00
gaet a écrit :

Sinon pour ce qui est de 1", si je me trompe pas cela correspond à 21mm non?
25.4 ;)
- par qotsa
Posté : 10 févr. 2017, 22:56
gaet a écrit :
par contre, je ne vois pas en quoi le fait d'enlever ce morceau de la plaque peut améliorer le refroidissement au niveau des cylindres, je regarderai ça de plus près sur le bloc demain. Merci bien pour les infos.
Je savais bien que j'avais vu çà quelque part, un peu plus de détail ici http://www.pelicanparts.com/techarticle ... ooling.htm ;)
A = 1/2" (pour moteur atmo) -> 12,7mm
sinon 1'' = 25,4mm
- par Martini-classic
Posté : 11 févr. 2017, 14:08
gaet a écrit :
Quelle délivrance, j'ai fini l'usinage de mon bloc ce jour :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Alors il m'aura fallu en tout 12 heures d'usinage afin d'avoir un travail parfait.

Si jamais quelqu'un à besoin je vais détailler un peu ma méthode. Afin d'avoir un perçage à 12 parfaitement centré, nous avons réalisé avec mon ami un foret de centrage. Pour cela nous avons pris un vieux foret de 12 que nous avons alésé à 8.5 mm sur 25 mm en son bout.

Cela nous à permis à chaque fois de parfaitement centrer notre bloc sur le trou à faire et de le serrer sur le tablier de la machine avec une bride. Nous avons ensuite fait tourner notre machine et fait un premier alésage (2/3 mm) afin que notre foret de chasse pas en effleurant la porté du joint du cylindre. Ensuite changement de foret avec un foret de 12 neuf et perçage sur 33 mm de profondeur (en mesurant à la pointe du foret). Une fois le foret remonté, installation du taraud de M14 et en faisant tourner le mandrin à la main, taraudage du trou, ce qui a permis d'avoir un taraudage parfaitement perpendiculaire et sans arrachement au début.

Renouveler l'opération sur les 23 autres trous.

Sinon concernant mon problème avec l'hélicoil, une fois ce dernier retiré, j'ai réalisé un perçage à 12, afin de voir ce que cela donnait. Après perçage j'ai pu constater que le taraudage externe de l'hélicoil avait été entièrement retiré par le foret donc ça été bingo, je n'ai eu qu'à faire mon taraudage en M14, j'ai dons pu poser mes 24 inserts en M14 sans problème.

Enfin pour le moment les inserts ne sont pas en place, tous les trous sont percés et taraudés, mais ne travaillant pas avant 1 mois sur mon moteur, je ferai le nettoyage et la pose de mes inserts au loctit à ce moment là. Pour le moment je vais tout simplement remplir les trous avec de l'huile afin d’éviter l'oxydation naturel des filets.

Voici quelques photos du travail final, n'hésitez pas à donner vos commentaires.

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Bravo,
Je te conseille de coller les inserts...
L'important étant de maîtriser la chauffe moteur : qualité d'huile, radiateur avant, nettoyage du radiateur moteur, diffuseur d'air vers le radiateur, la modif sur les tôles permet de créer et répartir un flux d'air entre les cylindres, c'est éprouvé, en tout cas ça marche ...
- par carrera79
Posté : 11 févr. 2017, 17:47
beau boulot, pour les inserts tu aurais pu faire faire une fente histoire de les poser au tournevis ;)

sinon comme Martini le dit, les coller au loctite (frein filet moyen ou fort)

fred ;)©
- par carrera79
Posté : 11 févr. 2017, 17:47
P.S.
M12 c'est 175 le pas USI
150 c'est un pas fin ;)
- par gaet
Posté : 12 févr. 2017, 12:18
qotsa a écrit :
gaet a écrit :
par contre, je ne vois pas en quoi le fait d'enlever ce morceau de la plaque peut améliorer le refroidissement au niveau des cylindres, je regarderai ça de plus près sur le bloc demain. Merci bien pour les infos.
Je savais bien que j'avais vu çà quelque part, un peu plus de détail ici http://www.pelicanparts.com/techarticle ... ooling.htm ;)
A = 1/2" (pour moteur atmo) -> 12,7mm
sinon 1'' = 25,4mm
Merci pour le lien, c'est vraiment parfait, je ferai la modification à mon retour en vancance ;)
Martini-classic a écrit :
gaet a écrit :
Bravo,
Je te conseille de coller les inserts...
L'important étant de maîtriser la chauffe moteur : qualité d'huile, radiateur avant, nettoyage du radiateur moteur, diffuseur d'air vers le radiateur, la modif sur les tôles permet de créer et répartir un flux d'air entre les cylindres, c'est éprouvé, en tout cas ça marche ...
C'est prévu de coller les inserts, j'ai pris du Loctit frein filet fort (le rouge) afin de faire ça. Pour le moment mes inserts ne sont pas mis. Je viens de finir ma semaine de vacance et ne travaillerai pas sur le moteur avant fin Mars, et je n'ai pas eu le temps de mettre mes inserts. Ce que j'ai fait, afin d'éviter le retour de l'oxydation de mes filets, j'ai rempli chaque trou avec de l'huile afin de bloquer l'oxydation. Quand je pourrai remonter mon moteur, je n'aurai qu'à vider l'huile, bien nettoyer avec mon produit de dégraissage, un coup d'air comprimé et normalement les filets seront comme neuf.

Ça peut paraître fou, mais je préfère ne pas avoir d'oxydation, même minime entre mon filet, le loctit et l'insert ;)

J'ai pris note de tes remarques pour la chauffe moteur, pour l'huile j'utilise de la 20w50 que je change chaque année. Concernant le radiateur moteur, il a été entièrement dégraissé et nettoyé. J'ai ré-installé il y a 2 ans le radiateur dans l'aile avant droite (l'ancien propriétaire l'avait enlevé (j'ai monté un radiateur de 3.0 pour plus de performance, celui avec des tubes verticaux), et la modification des tôles de refroidissement sera faite.
carrera79 a écrit :
beau boulot, pour les inserts tu aurais pu faire faire une fente histoire de les poser au tournevis ;)

sinon comme Martini le dit, les coller au loctite (frein filet moyen ou fort)

fred ;)©
Pas bête l'idée de la fente, c'est pas trop grave, j'ai pris un boulon en M10 avec deux écrous pour visser l'insert. L'écrou qui est en appui sur l'insert a été usiné au tour de manière à ne pas abimer le plan de joint du cylindre ;) ;)

Le remontage du moteur ne débutera qu'à partir du 20 mars, ces derniers temps je devais aussi terminer de traiter l'ensemble de la voiture avec divers produits et notamment un insonorisant sur le dessous et surtout l'avant de de la voiture car mon ensemble tôle soubassement, traverse batterie, face avant ont été changé en raison de corrosion naissante, fallait prévenir avant qu'il est trop de mal.
- par gaet
Posté : 22 mars 2017, 20:25
Salut à tous

Après un petit mois loin de mon garage me voici de retour.

Début des travaux hier matin, j'ai commencé par poser mes inserts et à mettre les goujons en place. J'ai eu la main un peu lourde sur le loctite et j'ai donc laissé tirer le produits toute la journée avant de faire le montage, heureusement j'avais de quoi m'occuper à côté.

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Pour aujourd'hui poursuite du moteur, montage du vilo, bielles, pistons,........ ce soir le bloc est fermé et la distribution est prête à être réglé au comparateur demain. Je vous mets quelques photos ;)
Sinon j'ai également réalisé la modification des tôles de refroidissement et en regardant de plus prêt j'ai compris le pourquoi du comment cela améliore le refroidissement

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Pour demain poursuite du remontage, si tout continue comme cela le moteur sera dans la voiture d'ici samedi soir, le pied :D
- par Martini-classic
Posté : 22 mars 2017, 22:59
Ne jamais dire ça en mécanique :D

Beau travail
- par carrera79
Posté : 23 mars 2017, 07:56
:D
- par gaet
Posté : 24 mars 2017, 12:34
Bon ben voilà moteur terminé, tout s'est bien passé comme prévu, pas de casse, pas de goujon qui lâche et beaucoup de nettoyage pour un bon résultat

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A l'heure actuelle le coeur est prêt et le patient est sur la table d'opération, la transplantation est prévu pour cet aprem. C'est l'achèvement d'une grosse partie, me restera ensuite le remontage de tout les flexibles et autres et la carrosserie avant.

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