Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
92 messages
1 2 3 4 5
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello à tous,
juste pour vous updater sur mes lectures nocturnes, à savoir les forums anglo-saxons (UK, USA).
Tout d'abord pour vous dire que j'ai trouvé des confrères Porschistes anglais et américains qui ont ce même problème (qui est donc un truc assez récurrent, même s'il n'est pas systématique).
La mauvaise nouvelle, c'est qu'aucune raison valable et définitive n'a été trouvée ni de l'autre côté de l'Atlantique, ni de l'autre côté de la Manche.
En revanche, la "bonne nouvelle", c'est qu'un mécanicien américain a fait un diagnostique identique au mien, à savoir la fatigue des mousses qui se délitent et qui entraîneraient des turbulences d'air.
Symptômes toujours identiques :
- aucun sifflement sur froid à fond ou chaud à fond (donc quand les servos ne travaillent pas à réguler), qu'importe la vitesse demandée aux pulseurs (de 1 à 4).
- pas de sifflement, même sur température demandée normale, pendant la phase de chauffe de l'habitacle.
- sifflement intermittents sur des plages de quelques secondes à quelques dizaines de secondes une fois que la température dans l'habitacle arrive à celle demandée, donc une fois que les volets de chambre de mélange commencent à réguler finement (doivent se fermer un peu lorsque la température est celle demandée puis s'ouvrir un peu une fois que la température est un peu en dessous de celle demandée pour faire entrer de l'air chaud, etc.. etc...)

Bref, la question que je me pose, c'est de savoir si lorsqu'on demande 22 ou 23°, à un moment donné est-ce que les volets se referment complètement, pas sûr car l'air est en permanence chaud en sortie de buse... alors que si les volets se fermaient complètement, surtout pas le temps actuel, c'est de l'air froid qui sortirait... Bref, des questions, toujours des questions. Je me demande si je ne vais pas regarder à la caméra endoscopique ce qu'il se passe niveau volet lorsque j'entends le bruit... même si je peux aussi voir ça en fonction de la position du servo. Bon, je vais regarder ça et je vous dirai.
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
À partir de 22/23 degrés le pulseur d'air chaud passe en grande vitesse...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca ne dépend pas également de la puissance de pulseur que tu demandes ? (car j'ai fait l'essai une fois, je demande 21°, pulseurs vitesse 1 l'escargot est en basse vitesse, et en vitesse 2 il se met en vitesse haute).
Mais en effet, peut-être que cette fuite/turbulence d'air ne s'entend qu'avec le flux "vitesse haute" de l'escargot, cette hypothèse est possible.

PS : Sinon Gédéon, peux-tu répondre à ma question 2 posts plus haut (si tu as la réponse) ?
Merci.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
(en passant : MERCI à tous les contributeurs ;) :thumbup: )
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
LesReufs996 a écrit :
D'ailleurs Gédéon,
j'ai une question pour toi.
Puisque lorsque le contact est coupé les 2 volets du boitier du chauffage se referment, comment se fait-il que lorsqu'en claquant la porte on entende les clapets arrière (puisque théoriquement les volets sont étanches), la surpression ne devrait pas arriver jusque derrière.
Qu'en penses tu ?
Rien n'est étanche à 100%

Moteur coupe = pulseur d'air chaud coupe = pression nulle.
Les clapets de chauffage sont totalement libre donc je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les clapets sont libres et en position fermée , ils ouvrent et referment par l'ebralement à fermeture des portières.
Moteur allumé le souffleur arrière poussent l'air et ouvrent les clapets pour distribuer l'air vers l'avant par les boas.
A cela s' ajoute la dépression créée par les pulseurs avants, qui soufflent dans l'habitacle et "aspirent" le mélange air froid extérieur venant sous la baie de pare-brise et air chaud venant des boas déjà cités.
Cette dépression aide à l'ouverture des clapets arrières?
Le bouton de température commande la position des clapets avants et la vitesse du moteur de souffleur arrière.
Le bouton de vitesse de ventilation commande la vitesse des moteurs des pulseurs avants. Arrière aussi peut être?
Les sondés de température régulent la position des clapets avants selon l'ordre de température.

Alors j'ai tout bon là?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
LesReufs996 a écrit :
D'ailleurs Gédéon,
j'ai une question pour toi.
Puisque lorsque le contact est coupé les 2 volets du boitier du chauffage se referment, comment se fait-il que lorsqu'en claquant la porte on entende les clapets arrière (puisque théoriquement les volets sont étanches), la surpression ne devrait pas arriver jusque derrière.
Qu'en penses tu ?
Rien n'est étanche à 100%

Moteur coupe = pulseur d'air chaud coupe = pression nulle.
Les clapets de chauffage sont totalement libre donc je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...
C'est pourtant assez simple. Si les clapets arrière bougent lorsqu'on claque la porte, c'est bien parce qu'il reçoivent une pression de quelque part (et pas du tout car la voiture bougerait), donc comme les volets avant sont fermés, je me demandait juste par où arrive la pression qui les fait bouger. Pas si compliqué que ça au final !!!
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
esar a écrit :
Les clapets sont libres et en position fermée , ils ouvrent et referment par l'ebralement à fermeture des portières.
Moteur allumé le souffleur arrière poussent l'air et ouvrent les clapets pour distribuer l'air vers l'avant par les boas.
A cela s' ajoute la dépression créée par les pulseurs avants, qui soufflent dans l'habitacle et "aspirent" le mélange air froid extérieur venant sous la baie de pare-brise et air chaud venant des boas déjà cités.
Cette dépression aide à l'ouverture des clapets arrières?
Le bouton de température commande la position des clapets avants et la vitesse du moteur de souffleur arrière.
Le bouton de vitesse de ventilation commande la vitesse des moteurs des pulseurs avants. Arrière aussi peut être?
Les sondés de température régulent la position des clapets avants selon l'ordre de température.

Alors j'ai tout bon là?
:thumbup: :thumbup: ca va m'aider tout ça ... il faut que je m'attaque à la mienne mais je pense qu'elle a plusieurs pannes en plus .... !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,
quelques news de mes essais de ce week-end. J'ai essayé de voir s'il y avait un lien avec le recyclage d'air, donc :
- j'attends une phase sans sifflement, et j'appuie sur le bouton recyclage => le sifflement apparaît quelques secondes plus tard
- j'attends une phase où ça siffle déjà, et j'appuis sur le bouton recyclage => le sifflement s'accentue
Donc la conclusion, c'est que fermer l'arrivée d'air frais accentue le phénomène, ce qui me pousse à dire que ce sifflement est un sifflement d'aspiration (un fuite de dépression, et non de surpression).
Autre test, j'attends le sifflement, je passe mes doigts sous le cendrier pour atteindre les volets qui s'ouvrent par dépression pour recycler l'air de l'intérieur de la voiture => le sifflement reste présent mais son intensité diminue, ce qui confirme mon feeling sur le fait que c'est une fuite de dépression.
Je me suis également tordu dans tous les sens dans l'auto pour voir d'où provient le bruit. Assez difficile puisqu'on ne peut pas beaucoup bouger dans une 964 sans avoir à un moment donné à ouvrir la portière, donc on a le bruit du moteur dans les oreilles, donc le sifflement devient moins perceptible mais je crois comprendre que ça viendrait plutôt du côté conducteur, et plutôt vers le volet de la chambre de mixage, ce qui était plus ou moins mon idée de départ (mousse en mauvais état, etc...).
Ce que je vais faire, dès que je pourrai, pas forcément tout de suite, c'est que je vais ouvrir les deux carters de pulseurs, je vais passer un coup d'aspirateur dans tout ce système bien compliqué, je vais éventuellement changer mes mousses de volets, je vais voir si ces clapets n'ont pas besoin d'être régler (faire en sorte que lorsque le servo est "au repos", le clapet est bien parfaitement fermé).
Voilà, je ne peux pas vous en dire plus, mais je fais de mon mieux pour avancer sachant que j'ai assez peu de temps (malheureusement) à consacrer à mon auto.
Dès que j'aurai fait tout ce truc (long et pénible apparemment), je vous en dirai plus.
J'ai juste une question à poser : Savez-vous si le servo qui pilote le recyclage d'air fonctionne en continu, ou si c'est juste binaire (bouton recyclage enclenché => fermeture ou bouton recyclage pas enclenché => ouverture) ?
Merci et je vous tiens au courant dès que j'ai avancé.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'ailleurs j'en profiterai pour nettoyer un peu mes pulseurs. Si quelqu'un sait quel type de lubrifiant/graisse il faut mettre sur les paliers (s'ils ne sont pas abîmés), ça pourrait me servir (Graisse mécanique/WD40/graisse silicone/... )...
Merci beaucoup
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello à tous,
je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mon chauffage, mais j'ai fait une petite observation.
Dès lors que je mets en route le recyclage, le sifflement apparaît.
Voilà, c'était le petit détail du jour, donc je me demande si ce sifflement ne provient pas de cet endroit. Je vais essayer de démonter ma grille d'entrée d'air pour voir si je peux nettoyer un peu la zone.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
keep on :thumbup:
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
recyclage = fermeture de l'entrée d'air extérieure... donc pas "si" étonnant que ça siffle si tu n'ouvres pas les ouies du tableau de bord...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non non,
tous les tests que je fais sont faits toutes ouïes ouvertes.
Mon test m'a plutôt fait penser que :
- est-ce que ce n'est pas le clapet de recyclage d'air qui aurait une mauvaise étanchéité et qui, fermé, laisserait une petite fuite entrante, et ça sifflerait.
- est-ce que le fait qu'il n'y ait plus cette entrée d'air (admettons étanche) qui génère un surplus de dépression sur une autre entrée (type volets de chambre de mélange) qui se mettrait à chanter.
Pas simple cette histoire.
J'ai passé mes doigts au niveau des petits volets qui aspirent l'air de l'intérieur (en passant mes doigts derrière le cendrier), et lorsque je les ouvre à fond (pendant le sifflement), le sifflement diminue légèrement. Y aurait-il de la crasse sur l'évaporateur qui générerait ce sifflement ?
Je n'en sais rien. Le problème c'est que nettoyer les ailettes de l'évaporateur sans tout démonter le bloc chauffage est quasi impossible.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
je reviens vers vous concernant le sifflement, pour vous dire qu'à défaut d'avoir réparé, j'ai trouvé d'où cela provenait.
Comme je l'avais imaginé, cela provient très certainement de la mousse de mon volet de chambre de mélange côté conducteur.
J'ai démonté la plaque sous la baie de pare-brise pour atteindre mes servos, j'ai mis la voiture en chauffe et j'ai attendu le sifflement.
Lorsqu'il est arrivé j'ai pu entendre qu'il venait plutôt du côté conducteur, et pendant que ça sifflait, j'ai fait jouer la tirette du volet de mélange côté conducteur (très peu de jeu, mais on peut le faire bouger d'un demi-millimètre tout de même), et en le faisant jouer, le sifflement s'arrêtait immédiatement.
Et ce sifflement se produit lorsque le volet est légèrement ouvert, donc l'air chaud qui arrive du moteur fait du bruit en passant par la mousse je pense.
Je n'ai pas pu réparé, mais maintenant je sais d'où ça vient, ce qui est une grande avancée.
Pour réparer, il me faut désormais démonter le "capot" du pulseur avant côté conducteur et changer la mousse du volet.
Je le ferai lorsqu'il fera meilleur.
Voilà, donc à tous ceux qui ont ce sifflement, il provient probablement de là.
Bonne soirée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'espère poster ma question dans la bonne rubrique: :(
Voilà, je sollicite votre aide pour la raison suivante: lorsque ma 964 est à l'arrêt, avec ou sans contact, toutes commandes de ventilation/chauffage à zéro, je perçois un léger bruit permanent provenant de l'intérieur du tableau de bord, mais impossible de définir l'endroit exact.
En coupant la batterie, plus rien. Dès le coupe batterie est fermé, le bruit réapparaît.
J'ai donc fait un test en enlevant le fusible N°1 de 25A correspondant au ventilateur compartiment moteur et le bruit disparaît.
Je viens d' insérer un ampèremètre à la place du fusible et là j'entends le démarrage progressif d'un moteur électrique qui se stabilise à très faible vitesse et j'ai alors une consommation permanente de 0,6A.
Je précise que toutes les fonctions chauffage, ventilation AV et AR fonctionnent parfaitement, il n'y a que ce léger "chuintement" permanent que je perçois lorsque la voiture est à l'arrêt.
Avez-vous eu déjà ce cas?
Merci d'avance pour votre aide :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est normal, ça dure 30min apres avoir coupé le contact, tu trouveras plein de post et un tuto de refection sur le forum.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Esar :thumbup:
Je vais de suite remettre le fusible N°1, et sans même mettre le contact le petit bruit va réapparaître, et je vais voir s'il disparaît après 1/2 heure.
Merci pour le conseil :)
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
entre 10 secondes à froid
et 20 minutes.

au delà, boîtier en panne.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et bien j'ai remis le coupe batterie depuis 1H et toujours le même-bruit. J'en conclus que le ventilateur du boîtier de commande chauffage tourne en permanence.
En même temps pas très grave puisque l'auto est toujours stationnée au garage batterie coupée et que tout fonctionne normalement (chauffage, ventilation,clim)
Merci aussi à Gédéon pour le diagnostic.
Maintenant si la panne provient du boîtier, quelle en est l'origine?
Quel composant faut-il remplacer pour qu'il retrouve sa fonction d'origine?
Répondre
92 messages
1 2 3 4 5