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Titre du sujet - admission d'air directe

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=157291

Page 3 sur 8
- par difparis
Posté : 28 mai 2015, 12:12
SL964 a écrit :
exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures... ;)
J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.

Et de quelles nervures parles-tu?
- par Phil S
Posté : 28 mai 2015, 12:12
Euh Manu il me semble bien que c'est le contraire ! :D
les tubulures courtes favorisent les hauts regimes et inversement ;)
- par SL964
Posté : 28 mai 2015, 12:20
difparis a écrit :
SL964 a écrit :
exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures... ;)
J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.

Et de quelles nervures parles-tu?

il me semblait que le raccord sur la boite a air avait la meme forme/fixation carrée que le débimètre d'origine, contrairement aux FVD qui reste rond (donc gros et sans modifications de passage d'air) jusqu'a entrée boite a air (ou cone)
- par Manu75010
Posté : 28 mai 2015, 12:30
Phil S a écrit :
Euh Manu il me semble bien que c'est le contraire ! :D
les tubulures courtes favorisent les hauts regimes et inversement ;)
Si c'était ça, pourquoi le clapet s'ouvrirait à 5500t et se refermerait à 5400t ? (dans l'hypothèse ou son ouverture contribue à l'augmentation du volume du conduit)
- par difparis
Posté : 28 mai 2015, 12:36
SL964 a écrit :
difparis a écrit :
SL964 a écrit :
exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures... ;)
J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.

Et de quelles nervures parles-tu?

il me semblait que le raccord sur la boite a air avait la meme forme/fixation carrée que le débimètre d'origine, contrairement aux FVD qui reste rond (donc gros et sans modifications de passage d'air) jusqu'a entrée boite a air (ou cone)
Tout est expliqué ici
http://dmeshop.de/product_info.php?products_id=32
- par mrm
Posté : 28 mai 2015, 12:51
Effectivement, une longueur courte est favorable pour les hauts régimes (donc bon pour la puissance). Y a qu'à voir la longueur des conduits dans une F1, au contraire des voitures de rallye (hors turbo), où on cherche plutôt du couple. Histoire de résonances d'ondes acoustiques.
Pour la Varioram, c'est le mix des deux, le clapet permet de jouer sur la longueur des conduits, sauf que Manu, le changement de position du clapet permet une longueur augmentée à bas-régimes, et une diminution à hauts régimes, et non l'inverse.
- par Manu75010
Posté : 28 mai 2015, 13:00
mrm a écrit :
Effectivement, une longueur courte est favorable pour les hauts régimes (donc bon pour la puissance). Y a qu'à voir la longueur des conduits dans une F1, au contraire des voitures de rallye (hors turbo), où on cherche plutôt du couple. Histoire de résonances d'ondes acoustiques.
Pour la Varioram, c'est le mix des deux, le clapet permet de jouer sur la longueur des conduits, sauf que Manu, le changement de position du clapet permet une longueur augmentée à bas-régimes, et une diminution à hauts régimes, et non l'inverse.
bah, Adrian Streather dit le contraire :
Image

Image
- par aryaud
Posté : 28 mai 2015, 13:00
Très bon ce post !
Je ne regrette pas mon choix du cône filtrant pour faire de la piste.
Mais je pense qu'un flat a air respire de l'air un peu surchauffe
Dans tous les cas. D'où comment amener de l'air frais ?
Dans ce post il y a une photo d'une conduite en carbone pas mal faite pour atténuer ce pb
Mais elle est hors de prix et paraît pas protégée contre la pluie a moins d'y mettre une chaussette
Comme sur les harley....pas fun tout ça...
Perso, j'ai viré la plaque de protection sous le moteur et ça améliore
Nettement le refroidissement du moteur. Effet sur la température d'admission d'air ?
Bon, du coup, j'ai qques tâches d'huile sur le sol du garage :mad:
Déplacer le cône filtrant près de l'aileron : je mets une durite semi-rigide entre
Le filtre et l'entrée d'air sur le moteur. Judicieux ?
admission d'air directe - par BlueMotion
Posté : 28 mai 2015, 13:02
On a un motoriste sur le forum : maxatax

On peut l'inviter sur ce post.
- par gentleman69
Posté : 28 mai 2015, 13:36
Manu75010 a écrit :
Voilà !

Donc maintenant chacun peut faire son choix de compromis, en connaissance de cause !

:D :thumbup:
[hr]
refs :

http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm
Très bien cet article :thumbup:
[hr]
BlueMotion a écrit :
On a un motoriste sur le forum : maxatax

On peut l'inviter sur ce post.
Oui, ce serait top :thumbup: :thumbup:
Mais je ne le connais pas...tu peux le faire?
admission d'air directe - par BlueMotion
Posté : 28 mai 2015, 13:38
Je lui ai fait un MP
- par capten
Posté : 28 mai 2015, 13:40
Un peu plus haut dans ce post, il y a un lien vers un forum en anglais où le posteur a comparé la température de l'air admis en fonctions de l'équipement.
Contrairement à l'intuitif, la boite à air d'origine est celle qui garde le flux d'air le plus froid ...
- par gentleman69
Posté : 28 mai 2015, 13:41
aryaud a écrit :
Très bon ce post !
Je ne regrette pas mon choix du cône filtrant pour faire de la piste.
Mais je pense qu'un flat a air respire de l'air un peu surchauffe
Dans tous les cas. D'où comment amener de l'air frais ?
Dans ce post il y a une photo d'une conduite en carbone pas mal faite pour atténuer ce pb
Mais elle est hors de prix et paraît pas protégée contre la pluie a moins d'y mettre une chaussette
Comme sur les harley....pas fun tout ça...
Perso, j'ai viré la plaque de protection sous le moteur et ça améliore
Nettement le refroidissement du moteur. Effet sur la température d'admission d'air ?
Bon, du coup, j'ai qques tâches d'huile sur le sol du garage :mad:
Déplacer le cône filtrant près de l'aileron : je mets une durite semi-rigide entre
Le filtre et l'entrée d'air sur le moteur. Judicieux ?
Je persiste à penser que tu te trompes de problème.
Selon moi, il vaut mieux aspirer de l'air plus chaud avec une longueur de tubulure d'admission correcte que de l'air plus froid avec une longueur mal adaptée ;)

Sinon, le post donné par Manu te permet de faire les calculs et donc de faire un raccord te permettant de bénéficier des harmoniques de résonance au régime que tu souhaites en fonction de ton utilisation ;)

Si il suffisait de mettre de l'air plus froid, les ingénieurs ne se seraient pas emmerdés à faire le Varioram tu crois pas et aurait décalé l'admission d'air avec un filtre à cône qui coûte moins cher en plus;)
- par mrm
Posté : 28 mai 2015, 13:54
Manu75010 a écrit :

bah, Adrian Streather dit le contraire :
Bah je vois rien qui dit que quand ça s'ouvre on arrive à un conduit plus long...
Mais c'est physique de toute façon, et facile à comprendre. Si je vulgarise le phénomène, le but d'accorder une ligne, c'est d'avoir les ondes acoustiques qui soient bien calées. Par cela j'entends : une onde qui arrive au moment où la soupape d'admission s'ouvre, on bénéficie ainsi d'une sorte de "sural" naturelle. Plus on monte en régime (gage de puissance), plus le nombre de fois où les soupapes vont s'ouvrir sur un temps donné sera élevé. La longueur du conduit ne changeant pas, il faut que l'onde acoustique ait le moins de chemin à parcourir si on veut qu'elle ait le temps de faire l'aller et retour dans le conduit (elle est générée par l'ouverture et par le fermeture de la soupape, et revient lorsqu'elle rencontre un saut de section, comme l'entrée initiale de l'air à l'admission, ou le filtre à air). D'où un besoin de conduits courts, pour que l'accord acoustique se fasse pile au régime souhaité (Pmax, dans le meilleur des mondes)
- par Manu75010
Posté : 28 mai 2015, 14:28
Certes, mais ce que je comprends :
- le graphique de l'article, qui permet de calculer les longueur idéales pour optimiser certains régimes, montre qu'il y a plusieurs fréquences multiples entre elles à cause des vagues de l'onde principale, donc théoriquement il devrait y avoir plusieurs longueurs adaptées pour chaque tranche de régimes. Il ne démontre pas l'augmentation de débit général du système.

- comme il a été dit plus haut, l'ensemble de la colonne joue le rôle d'amortisseur, c'est à dire qu'en entrée de colonne le flux est idéalement continu, mais plus on se rapproche de la soupape, plus il y a des saccades en phase avec l'admission et l'arrêt brutal de l'admission, toute la partie milieu (le volume donc) joue le rôle d'amortisseur sur le flux constant venant de l'ouverture.

Je pense donc que l'ouverture de ce clapet de la "chambre de résonance" augmente le volume d'air circulant en bas, près des soupapes, donc la capacité de cet amortissement, et qu'en amont le flux devient plus "fluide" et donc plus rapide.
Selon cette hypothèse, ma conclusion est qu'un cône placé au bout d'un tube en amont du papillon, donc avec une colonne plus longue qu'avec la boite à air, devrait favoriser les hauts régimes.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à ce qu'on me le démontre !!
:D :thumbup:
- par SL964
Posté : 28 mai 2015, 14:38
difparis a écrit :
SL964 a écrit :
difparis a écrit :
J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.

Et de quelles nervures parles-tu?

il me semblait que le raccord sur la boite a air avait la meme forme/fixation carrée que le débimètre d'origine, contrairement aux FVD qui reste rond (donc gros et sans modifications de passage d'air) jusqu'a entrée boite a air (ou cone)
Tout est expliqué ici
http://dmeshop.de/product_info.php?products_id=32
oui je connais, c'est justement celui ci que je n'aime pas pour les raisons évoquées ci dessus... ;)
- par Manu75010
Posté : 28 mai 2015, 14:50
Ce que dit SL964 c'est qu'en entrée du MAF il y a un raccord fixé sur la B-à-A qui est comme la sortie de la B-à-A, rectangulaire.
Comprends-je bien ?
- par SL964
Posté : 28 mai 2015, 15:02
voilaaaaaaa! au moins un qui me comprends!! :D
merci manu :thumbup:
- par olfrjf
Posté : 28 mai 2015, 15:03
Si je peux me permettre, si vous trouvez de belles images de boite de tranquillisation/ ou boite a air, je me ferai une joie de m'en faire une en poly / carbone :D
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par gentleman69
Posté : 28 mai 2015, 15:15
SL964 a écrit :
voilaaaaaaa! au moins un qui me comprends!! :D
merci manu :thumbup:
Pour résumer :
Oui au cône pour les hauts régime ==> circuit
Oui à la Boite à air pour le quotidien
Oui au MAF avec entrée d'air optimisée FVD plutôt que DME Shop

J'ai bon là?

:D :D
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