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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Merci pour vos messages.
Je trouve que ça leur va bien à ces autos, le cruise control. Ne plus se poser la question de la vitesse sur longs trajets, c'est un vrai confort.
Pour ceux qui l'ont sur leur auto, l'utilisation est :
- pousser vers l'avant pour mémoriser la vitesse de consigne, ou accélérer et mémoriser = set
- tirer vers soi (comme pour un appel de phares) pour couper la régulation (idem freinage) = pause ou off
- vers le bas pour rappeler la régulation à la vitesse de consigne = reprise (wake)
Ne manque que décélérer et mémoriser (la touche - des régulateurs modernes)
Je trouve que ça leur va bien à ces autos, le cruise control. Ne plus se poser la question de la vitesse sur longs trajets, c'est un vrai confort.
Pour ceux qui l'ont sur leur auto, l'utilisation est :
- pousser vers l'avant pour mémoriser la vitesse de consigne, ou accélérer et mémoriser = set
- tirer vers soi (comme pour un appel de phares) pour couper la régulation (idem freinage) = pause ou off
- vers le bas pour rappeler la régulation à la vitesse de consigne = reprise (wake)
Ne manque que décélérer et mémoriser (la touche - des régulateurs modernes)
respect palmers 
ca c'est du gros boulot d'upgrade
apres m'etre attaqué au retro electrochrome interieur je pense que le prochain upgrade pour moi ce sera la regul de vitesse
du coup je prie pour ne pas etre confronter a ce genre de modif particulierement chiader
encore bravo
petite question : ou as tu trouver ton comodo 4 branches ??

ca c'est du gros boulot d'upgrade

apres m'etre attaqué au retro electrochrome interieur je pense que le prochain upgrade pour moi ce sera la regul de vitesse
du coup je prie pour ne pas etre confronter a ce genre de modif particulierement chiader
encore bravo
petite question : ou as tu trouver ton comodo 4 branches ??
D'après mon contact au service technique de Porsche France, les faisceaux de 993 sont montés au VIN, donc contiennent uniquement les circuits et connecteurs utiles...
Première vérification : trouver les cosses du switch de pédale d'embrayage. Si déjà elles ne sont pas là, c'est que ça sent les ennuis...
Le commodo 4 branches vient d'Arsac en Gironde, un gars qui annonce régulièrement sur leboncoin.
Première vérification : trouver les cosses du switch de pédale d'embrayage. Si déjà elles ne sont pas là, c'est que ça sent les ennuis...
Le commodo 4 branches vient d'Arsac en Gironde, un gars qui annonce régulièrement sur leboncoin.
Message original : Palmers
Bonjour à tous,
Ayant reçu toutes les pièces pour post-équiper ma 993 (M64.05 272ch prod avril 1995), je me suis mis à commencer l'installation... et je découvre qu'aucun connecteur n'est présent !
Ni sous le siège passager
Ni derrière la soufflante air chaud
Ni sous la colonne de direction (j'ai OdB M659 de série)
Ni à la pédale d'embrayage
Ayant plusieurs exemples de montage réussis sur 964, je ne me suis pas trop penché sur mon véhicule avant de commander les pièces (trop confiant dans l'ingéniérie allemande qui m'a nourri tant d'années).
Donc là, je me retrouve sur une variante de faisceau véhicule clairement pas conçu pour le M454.
Que me recommandent ceux qui savent ?
Pour ceux qui auraient un véhicule compatible, il y aura peut-être un kit complet (commodo, boitier de commande, actuateur avec support et tige, swith embrayage) à saisir
[Édite le 31-12-2012 par Palmers]
Pour les debutants, c' est quoi le but de la manoeuvre?
Merci
Autoroute ou 2x2 voies, le gain est appréciable. Flaner sans se soucier du pied droit, un vrai plaisir.
Mais je ne pense pas en profiter longtemps parce qu'un membre d'ici doit me l'acheter prochainement...
Aurai-je le courage de refaire cette opération si je passe à la 993 Targa ? Pas sûr...
Mais je ne pense pas en profiter longtemps parce qu'un membre d'ici doit me l'acheter prochainement...
Aurai-je le courage de refaire cette opération si je passe à la 993 Targa ? Pas sûr...
Merci Pascal pour ce compliment.
Voilà ce que j'avais posté plus en détail sur un autre forum :
Pour commencer, constatons ensemble l'absence des connecteurs tant recherchés :



On ne se démonte pas, et on va opérer cette grosse bestiole :

Pour en extraire ça, la douzaine de fils reliant mes composants entre eux :

Et voici le schéma de principe d'implantation dans le véhicule :

La suite, c'est l'implantation dans le véhicule !
On va venir fixer l'actuateur ici, sur le dessus du carter moteur, dans un emplacement assez accessible une fois retiré le plenum d'admission gauche :

Le voilà en place, sur son support spécifique 993 et avec sa tige pour moteur 272ch, de loin le plus simple de tous les montages :

Ensuite, on rentre vraiment dans le dur : implanter le sous-faisceau...
Il faut le faire passer du volant (4 fils) vers le siège passager, puis 7 fils vers l'actuateur dans le compartiment moteur. Travail important autour des moquettes, remises en place avec soin, des caoutchouc, des insonorisants (changé par un neuf sous les pieds du passager ARG).
La connexion au système électrique du véhicule est finalement assez simple, il s'agit d'un système relativement autonome (rien à voir avec la gestion par le DME ou l'instrument cluster des autos modernes).
En suivant A LA LETTRE le schémas électriques véhicules, on reprend :
Une alimentation contact orange sous la boite à fusibles, la même que celle qui alimente le switch de feux stop
Un signal vitesse rouge/blanc repris sous la boite à fusible (il part vers la commande d'ouverture de l'aileron)
Un signal stop rouge/noir qui serpente un peu partout dans le véhicule, commandé par la pédale de frein et qui renseigne à la fois le boitier de commande ET l'actuateur. Il y a donc bien une double sécurité pour forcer l'actuateur à débrayer en cas de freinage.
Des masses marron un peu partout.
On se repique sur le signal STOP sous le siège passager :
il faut ouvrir le faisceau en place, trouver le point de raccordement des câbles (parfois assez loin) et ajouter son câble dans la soudure :

Gros boulot ensuite pour remettre le scotch toilé afin de totalement masquer l'intervention.
Résultat comme à l'usine !

Enfin, piquage du signal vitesse sous la boite à fusible :

On remonte commodos, volant, sièges et on part faire un tour...
Et ben vous me croirez ou pas, dès qu'on tire la manette pour enregistrer une vitesse de consigne, et ben la voiture la prend et la tient... Et tout essayé, tous les cas de débrayage, et tout fonctionne parfaitement.
Le seul pépin, c'est que 2 semaines après, SEB44 m'achetait l'auto...
Voilà ce que j'avais posté plus en détail sur un autre forum :
Pour commencer, constatons ensemble l'absence des connecteurs tant recherchés :



On ne se démonte pas, et on va opérer cette grosse bestiole :

Pour en extraire ça, la douzaine de fils reliant mes composants entre eux :

Et voici le schéma de principe d'implantation dans le véhicule :

La suite, c'est l'implantation dans le véhicule !
On va venir fixer l'actuateur ici, sur le dessus du carter moteur, dans un emplacement assez accessible une fois retiré le plenum d'admission gauche :

Le voilà en place, sur son support spécifique 993 et avec sa tige pour moteur 272ch, de loin le plus simple de tous les montages :

Ensuite, on rentre vraiment dans le dur : implanter le sous-faisceau...
Il faut le faire passer du volant (4 fils) vers le siège passager, puis 7 fils vers l'actuateur dans le compartiment moteur. Travail important autour des moquettes, remises en place avec soin, des caoutchouc, des insonorisants (changé par un neuf sous les pieds du passager ARG).
La connexion au système électrique du véhicule est finalement assez simple, il s'agit d'un système relativement autonome (rien à voir avec la gestion par le DME ou l'instrument cluster des autos modernes).
En suivant A LA LETTRE le schémas électriques véhicules, on reprend :
Une alimentation contact orange sous la boite à fusibles, la même que celle qui alimente le switch de feux stop
Un signal vitesse rouge/blanc repris sous la boite à fusible (il part vers la commande d'ouverture de l'aileron)
Un signal stop rouge/noir qui serpente un peu partout dans le véhicule, commandé par la pédale de frein et qui renseigne à la fois le boitier de commande ET l'actuateur. Il y a donc bien une double sécurité pour forcer l'actuateur à débrayer en cas de freinage.
Des masses marron un peu partout.
On se repique sur le signal STOP sous le siège passager :
il faut ouvrir le faisceau en place, trouver le point de raccordement des câbles (parfois assez loin) et ajouter son câble dans la soudure :

Gros boulot ensuite pour remettre le scotch toilé afin de totalement masquer l'intervention.
Résultat comme à l'usine !

Enfin, piquage du signal vitesse sous la boite à fusible :

On remonte commodos, volant, sièges et on part faire un tour...
Et ben vous me croirez ou pas, dès qu'on tire la manette pour enregistrer une vitesse de consigne, et ben la voiture la prend et la tient... Et tout essayé, tous les cas de débrayage, et tout fonctionne parfaitement.
Le seul pépin, c'est que 2 semaines après, SEB44 m'achetait l'auto...
Sympa les photos! Instructif. 
j'avais rencontré le même problème sur mon Cayman pour câbler un PSE en seconde monte vers le DME et la console, je voulais le câbler comme l'origine, les câbles n'existent pas si tu n'as pas l'option d'origine.
J'ai abandonné car le jeu n'en valait pas la chandelle.
J'ai câblé un simple bouton on/off et ça me va très bien..
Plus on que off d'ailleurs.. 

j'avais rencontré le même problème sur mon Cayman pour câbler un PSE en seconde monte vers le DME et la console, je voulais le câbler comme l'origine, les câbles n'existent pas si tu n'as pas l'option d'origine.
J'ai abandonné car le jeu n'en valait pas la chandelle.
J'ai câblé un simple bouton on/off et ça me va très bien..

