https://www.club911.net/viewtopic.php?t=144948
P.P. a écrit :Je ne te connais pas, mais quand on lit tes écrits, un bon nombre en tout cas, tu bashes la 996.Bruno Brazil a écrit : Bon, de toutes façons, comme le bloc est ouvert, il y aura forcément un nettoyage soigné du bloc et des conduits et bouchons, cela ne fait aucun doute, donc pas trop de risque de se retrouver avec un moteur pollué par des particules métalliques. Est-ce que sur ce modèle il y a un radiateur d'huile ? C'est le seul endroit qui pourrait poser souci.
En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe... Une véritable honte pour Porsche quand même. Maintenant, dans tous les rassos, même ceux qui ne sont pas du tout sur Internet et sur les forums sont au courant du souci, dès que il y a un gars avec une 996, le sujet arrive vite fait sur le tapis... Ce qui doit être pour le moins rageant pour le proprio, je me mets à sa place !![]()
A croire qu'il y en a une qui t'as taxé ton 4heures.
T'en es au point de retravailler les chiffres à ton avantage.
Moi, je lis 18 depuis le mois de mai, et surtout, aucune intervention qui nous dit si ces changements sont des casses, ou du préventif au cas ou...
T'es politicien dans la vie ??:D
julienb a écrit : On peut aussi se dire que comme tous les garagistes il n'a que des caisses en panne et des pièces cassées dans son atelier![]()
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julienb a écrit : Se poser trop de questions c'est se priver d'une bonne partie du plaisir qu'on peut prendre avec nos bagnoles![]()
P.P. a écrit :
Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
Iceman 29 a écrit :Ben moi, je suis plutôt content d'être du coté des "pionniers", alors.P.P. a écrit :
Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
Et je vous tiendrai au courant régulièrement de la santé de mon M96 (Boxster S) en ouvrant peut être un post, "Mon M96 upgradé va bien".. Je convie les autres faire de même sur ce post![]()
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Un post de vigilance en quelques sortes.. :)
Je compte garder mon Boxster longtemps, à vrai dire, je suis plutôt du genre à garder mes autos longtemps (10 ans pour ma 944S, puis 7 ans pour ma 911 3L2, puis 3 ans et demi maintenant pour mon Boxster S 986 ( enfin celui de ma femme) et 3 ans pour mon Kroko qui va bien avec son moteur neuf "upgradé")
Je déteste rester "le Q sur ma chaise" devant des problèmes techniques et je suis pas le seul. Ni d'attendre de me faire plumé par la même entité qui aura mis mon auto au rencart. La double peine en quelque sorte.
Je ne suis pas joueur de plus.
migeons a écrit : à l'époque je roulais en renault 5.....pourtant y en avait pleins les casses auto!!........ok je sors....
Bruno Brazil a écrit : P.P., pour ne pas envenimer l'échange, je dirais juste que la 996 est la victime d'une erreur absolument inexcusable de la part du constructeur. Pas juste au niveau du roulement, mais surtout au niveau de la prise en charge de l'affaire. La 96 en soit est une voiture magnifique, extrêmement bien conçue, hormis le moteur, dans cette version. Il ne faut pas non plus faire l'autruche, j'ai dit septembre de tête, OK, c'est mai, mais ça fait 21 moteurs, plus de 2 par mois... Juste sur un seul pro... Il ne faut quand même pas se voiler la face ou faire l'autruche, moi à ta place, je regarderais plutôt si en France il serait possible de mettre Porsche face à ses responsabilités. Au niveau des chiffres, ce qui revient souvent (sans que j'aie des sources précises, il y en aurait par contre aux US dans le cadre de la class action), c'est 10%, mais vu le rythme actuel de casses (cf. Terriou) le risque est quand même de voir ce chiffre s'envoler...
Je dois dire aussi, comme d'autres, que je ne suis pas 100% convaincu par ce roulement US, car l'arbre lui-même restrait sous-dimensionné. Mais si l'arbre renforcé de la version suivante peut se monter dessus, c'est déjà une réponse à mon avis plus cohérente. Et pour le prix du changement, on a là un chiffrage justement, qui ne doit pas être loin de celui d'un remplacement préventif, vu que Vgely a justement un moteur qui n'a pas été abîmé par la casse.
Bruno Brazil a écrit :
En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe...
P.P. a écrit : Mon avis, qui n'engage que moi.
La voiture a été construite en grande série. elle a une faiblesse qui se retrouve dans ce roulement.
On a du mal à connaitre le vrai nombre de casses, vu que traditionnellement sur les forums, viennent surtout les gens qui se plaignent. Du coup, impossible de savoir si c'est 1%, 5%, 10% ou plus.
Toujours est il que le risque, non négligeable, existe.
Il faut donc, à mon sens en tenir compte au moment de l'achat (ça ne vas pas plaire aux vendeurs), et peut être, considérer ce roulement comme une pièce d'usure. Si j'ai bien compris, ca coute 1500 boules de le changer en préventif avant casse, (on fait bien sur une grande partie des voitures des distributions de façon récurrente, et c'est pas moins cher sur certains modèles), c'est une somme, mais c'est pas insurmontable.
Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
P.P. a écrit : Pour que ce soit notable, tu va devoir rouler un peu...:d
Bruno Brazil a écrit : 3 ou 4 ? Je pense que tu sous-estimes le chiffre... Probablement 3 ou 4 en RP, oui... + le reste de la France. Et tu oublies les échanges standard que Porsche fait, de son côté...
Mais bon, je ne raconte que des imbécilités, ce moteur est très fiable, c'est bien connu. Pas la peine de poursuivre la discussion, je pense...
Hhh a écrit :
- il reste que le M96 a une fragilité avérée au niveau de la distribution, que Porsche ne dit rien et que c'est vraiment pénible.
Hhh a écrit :
Mon avis, qui n'engage que moi.
- la procédure de remplacement sans ouvrir le moteur est très borderline au plan mécanique. Normalement, il faut changer l'axe complet, donc ouvrir.
- enlever le joint pour lubrifier le roulement par l'huile moteur est une hérésie.
- mettre de la céramique dans un moteur est dangereux.
Grenouille75 a écrit :Il n'y a que 3 ou 4 pros en France qui ouvrent et réparent les moteurs à eau Porsche....Bruno Brazil a écrit :
En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe...
Ce serait bien d’arrêter de raconter n'importe quoi...