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infinity a écrit :Deja !!!!! comment tu vas faire a la siberienne vu que c est une arme (bon y a quand meme 4SDavidC a écrit :Rol84 a écrit : Achète un Targa et de la crème solaire
![]()
![]()
C'est bien ce que je compte faire!!!:thumbup:
reste plus qu'a vendre la 93!![]()
)
Agrandis le garage épicétou![]()



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rmp356 a écrit : L'ambiance était très sympa.
Et je suis toujours admiratif du temps necessaire pour préparer et encadrer
ce type de sortie Club.
Donc encore une fois bravo à Oggy ( et ?) pour tout.
Et les sudistes m'ont donné envie de revenir au pays.
Mais trouvez un truc pour fermer sa gueule au Mistral svp !

Pour le mistral

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Superbe journée 
Jean Louis : Bravo et Merci pour avoir organisé cette sortie
C'est toujours un gros travail pour toi, ça te prend du temps et c'est nous qui en profitons car je n'ai pas l'impression de t'avoir vu sur la piste
Accueil de la part des gens de chez Michelin au top
Comme tous les débutants du jour, j'avais quelques appréhensions qui tournaient principalement sur la crainte de taper et de casser quelque chose
Mais l'envie était forte et lorsque Oggy a envoyé son mailing dans lequel il disait qu’il y avait encore de la place, j’ai sauté sur l’occasion
CREX spécial débutants :
Nous voici donc au briefing : « Vous êtes 46, il y aura 2 instructeurs sur chaque circuit ; Faites attention au bout de la ligne droite, vous pouvez prendre 200 km/h et vous avez de belles (et chères) autos ; n’oubliez pas le crochet de remorquage... » Bon ça c’est fait…
"Répartissez vous sur les 2 circuits"
En gros on est presque tous partis sur le circuit mouillé
1er tour prudent sans glisse : ok
2eme tour un poil plus appuyé : toujours ok
3eme tour plus franc et très vite je fais la connaissance de l’herbe auvergnate…nos étreintes furent nombreuses en cette chaude journée de printemps
Principe de base : une fois la perte de contrôle confirmée et le tête à queue amorcé, embrayer pour éviter de niquer l'embrayage avec la 2 ou la 3eme vitesse enclenchée (on peut toujours y croire à la 3eme…) et une voiture en marche arrière (si j’ai bien compris)
Finalement après être sorti à divers endroits, on comprend vite en surveillant devant et derrière qu’il n’y a pas grand danger pour le matériel et le bonhomme ; sauf peut-être à taper dans les 2 rangées de pneus mais ce n’est jamais arrivé
Après quelques tours quand même, je me sens un peu tendu, nerveux, fatigué : les sorties de route ça secoue un peu quand même : sortie du circuit pour se reposer et regarder les petits copains (et copines) , admirer (et envier) la maîtrise de certains
Quelques instructeurs pour 46 véhicules, je m’étais dit que ça n’allait pas être évident d’en avoir un ; mais c’est sans compter sur le fait qu’il y avait quand même pas de bons qui n’avaient pas besoin de l’instructeur dont l’accès est du coup plus facile pour les débutants
L’autre question est le nombre de voitures sur la piste : à part au début de la matinée et après le repas où on se précipite tous, le besoin de repos se fait sentir à divers moments et il n’y a jamais la totalité des voitures en piste au même moment
Et je ne parle même pas du circuit sec que j’ai eu pour moi tout seul après le repas : une dizaine de tours tranquilles ; au passage je n’ai jamais trouvé la ligne droite "où tu peux prendre 200 au bout"; l’instructeur a du confondre avec un autre circuit : je n’ai pas dépassé 140

Donc en résumé 3 sessions le matin de 20 à 30 min et 3 l’après-midi avec la dernière qui fut la plus longue (presque qu’une heure) et la meilleure
Pour cette dernière l’idée était de faire 20-30 minutes et stop, mais à chaque tour c’était allez encore un, je sens que ça passe de mieux en mieux : pas encore des équerres à 90° mais une petite maitrise de l’enchainement droite gauche au bout de la ligne droite géré gentiment au volant et à l’accélérateur
Et puis la sensation jouissive, tu hurles YES tout seul dans ta voiture sans serrer le poing parce que tu as les 2 mains sur le volant, parce qu'après avoir fait X tête à queue avant la petite ligne droite en ratant la glisse à l’entrée, le petit coup d’accélérateur juste comme il faut te remet comme par magie en ligne droite et là tu te dis : zut (en vrai j'ai dit autre chose), c'est génial avec une banane qui va d'une oreille à l'autre.
La fatigue arrive avec le risque du tour de trop….finalement sauvé par la capacité du réservoir qui a dit : bon et bien là il est peut être temps de penser à s'arrêter
OK on s'est bien marré, mais il y a un intérêt pédagogique (si si) à ce type de sortie : savoir éviter les mauvais réflexes en cas de perte de contrôle : je ne dis pas être capable de maitriser mais tout au moins de limiter la casse
Ravi d'avoir pu mettre quelques visages de plus sur des pseudos souvent croisés sur le forum
Retour à 3 avec l'indien et Benjamin qui nous invite à dîner chez lui ; on accepte avec joie, surtout que c'est la perspective de découvrir enfin de visu l'aventure dans laquelle ils se sont engagés avec son épouse Maeva : en gros ils ont acheté il y a quelques années un garage et son terrain à l'abandon depuis plus de 20 ans et dont le dernier proprio était atteint de syllogomanie (ça y est j'ai retrouvé le mot
). Un exemple : 57 carcasses de voitures sur le terrain et dans le garage/maison et tout le reste est du même acabit ….
Ben, si tu me lis, j'attends avec impatience un post sur cette histoire dans les hors série ; encore merci à tous les 2 pour votre accueil

Jean Louis : Bravo et Merci pour avoir organisé cette sortie
C'est toujours un gros travail pour toi, ça te prend du temps et c'est nous qui en profitons car je n'ai pas l'impression de t'avoir vu sur la piste

Accueil de la part des gens de chez Michelin au top
Comme tous les débutants du jour, j'avais quelques appréhensions qui tournaient principalement sur la crainte de taper et de casser quelque chose
Mais l'envie était forte et lorsque Oggy a envoyé son mailing dans lequel il disait qu’il y avait encore de la place, j’ai sauté sur l’occasion
CREX spécial débutants :
Nous voici donc au briefing : « Vous êtes 46, il y aura 2 instructeurs sur chaque circuit ; Faites attention au bout de la ligne droite, vous pouvez prendre 200 km/h et vous avez de belles (et chères) autos ; n’oubliez pas le crochet de remorquage... » Bon ça c’est fait…
"Répartissez vous sur les 2 circuits"
En gros on est presque tous partis sur le circuit mouillé

1er tour prudent sans glisse : ok
2eme tour un poil plus appuyé : toujours ok
3eme tour plus franc et très vite je fais la connaissance de l’herbe auvergnate…nos étreintes furent nombreuses en cette chaude journée de printemps
Principe de base : une fois la perte de contrôle confirmée et le tête à queue amorcé, embrayer pour éviter de niquer l'embrayage avec la 2 ou la 3eme vitesse enclenchée (on peut toujours y croire à la 3eme…) et une voiture en marche arrière (si j’ai bien compris)
Finalement après être sorti à divers endroits, on comprend vite en surveillant devant et derrière qu’il n’y a pas grand danger pour le matériel et le bonhomme ; sauf peut-être à taper dans les 2 rangées de pneus mais ce n’est jamais arrivé
Après quelques tours quand même, je me sens un peu tendu, nerveux, fatigué : les sorties de route ça secoue un peu quand même : sortie du circuit pour se reposer et regarder les petits copains (et copines) , admirer (et envier) la maîtrise de certains
Quelques instructeurs pour 46 véhicules, je m’étais dit que ça n’allait pas être évident d’en avoir un ; mais c’est sans compter sur le fait qu’il y avait quand même pas de bons qui n’avaient pas besoin de l’instructeur dont l’accès est du coup plus facile pour les débutants
L’autre question est le nombre de voitures sur la piste : à part au début de la matinée et après le repas où on se précipite tous, le besoin de repos se fait sentir à divers moments et il n’y a jamais la totalité des voitures en piste au même moment
Et je ne parle même pas du circuit sec que j’ai eu pour moi tout seul après le repas : une dizaine de tours tranquilles ; au passage je n’ai jamais trouvé la ligne droite "où tu peux prendre 200 au bout"; l’instructeur a du confondre avec un autre circuit : je n’ai pas dépassé 140


Donc en résumé 3 sessions le matin de 20 à 30 min et 3 l’après-midi avec la dernière qui fut la plus longue (presque qu’une heure) et la meilleure
Pour cette dernière l’idée était de faire 20-30 minutes et stop, mais à chaque tour c’était allez encore un, je sens que ça passe de mieux en mieux : pas encore des équerres à 90° mais une petite maitrise de l’enchainement droite gauche au bout de la ligne droite géré gentiment au volant et à l’accélérateur
Et puis la sensation jouissive, tu hurles YES tout seul dans ta voiture sans serrer le poing parce que tu as les 2 mains sur le volant, parce qu'après avoir fait X tête à queue avant la petite ligne droite en ratant la glisse à l’entrée, le petit coup d’accélérateur juste comme il faut te remet comme par magie en ligne droite et là tu te dis : zut (en vrai j'ai dit autre chose), c'est génial avec une banane qui va d'une oreille à l'autre.
La fatigue arrive avec le risque du tour de trop….finalement sauvé par la capacité du réservoir qui a dit : bon et bien là il est peut être temps de penser à s'arrêter
OK on s'est bien marré, mais il y a un intérêt pédagogique (si si) à ce type de sortie : savoir éviter les mauvais réflexes en cas de perte de contrôle : je ne dis pas être capable de maitriser mais tout au moins de limiter la casse
Ravi d'avoir pu mettre quelques visages de plus sur des pseudos souvent croisés sur le forum

Retour à 3 avec l'indien et Benjamin qui nous invite à dîner chez lui ; on accepte avec joie, surtout que c'est la perspective de découvrir enfin de visu l'aventure dans laquelle ils se sont engagés avec son épouse Maeva : en gros ils ont acheté il y a quelques années un garage et son terrain à l'abandon depuis plus de 20 ans et dont le dernier proprio était atteint de syllogomanie (ça y est j'ai retrouvé le mot

Ben, si tu me lis, j'attends avec impatience un post sur cette histoire dans les hors série ; encore merci à tous les 2 pour votre accueil

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phil06 a écrit : Là il y a de la maîtrise
C'est beau
Du haut de la passerelle je me disais : p...j'aimerai bien faire pareil
c'était presque ça en fin d'après midi![]()
phil06 a écrit : Bon le virage suivant c'est moins bien![]()


Ca résume très bien cette journée : de la glisse, un peu de chambrage et un super état d’esprit en dehors de la piste, des supers conditions (nombre de participants, météo).
Magique !!:P

Normal qu’on ait eu la banane pour la plupart en repartant. Et en plus on apprend énormément lors de ses journées en feeling et précision de pilotage…:thumbup:
J’espère qu’Oggy pourra nous concocter une journée similaire l’année prochaine avec 40 participants et un accès à la seule piste du « 3 bis ». Ca serait parfait…:P

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Mon REX :
Concernant l'appréhension d'un virage, on connait tous le principe de trajectoire extérieure/intérieure et l'acronyme FRIDA (freinage-regard-inscription-débraquage-accélération) qui repose sur le fait qu'il ne faut ré-accélérer qu'à partir du moment où on redresse le volant.
Si on veut glisser, la méthode s'enrichit de quelques paramètres... Voici ceux que j'ai retenu après la démo, puis les conseils du moniteur en tant que passager.
De base :
1. Aborder le virage sur un petit rapport de boîte (ici, la seconde voire la troisième) pour conserver les facultés de motricité
2. Aller chercher l'extérieur maximum à l'entrée du virage, comme pour faire un tout droit
3. Braquer franchement pour aller chercher le premier point de corde
4. On peut mettre du frein pour faciliter encore plus le déclenchement de la dérive
5. Garder du gaz pendant la glisse pour que la voiture reste au plus près du sol
6. Contre-braquer évidemment
7. A l'approche de la sortie, remettre de la puissance et redresser le volant
8. Anticiper les coups de raquette en dosant le contre-braquage
En maîtrise :
1. Appel-contre-appel
2. Mettre la voiture en glisse avant l'entrée du virage
3. Maintenir la dérive
4. Profiter du coup de raquette pour s'inscrire naturellement dans les pif-paf
De façon général :
1. Il n'est pas utile de conduire vite
2. Il faut réussir à se décrisper
3. Il ne faut pas faire trop de gestes avec le volant
4. Il faut toujours regarder devant pour éviter les collisions
Sur circuit :
1. Mettre les feux de position
2. Se rabattre et mettre son clignotant pour signaler qu'on peut être doublé
3. Ne pas sortir de la voiture si elle est immobilisée
Perso, il y avait plusieurs erreurs. J'arrivais trop fort dans les virages, je ne prenais pas assez l'extérieur et j'étais trop nerveux. La session de l'après-midi était mieux, dommage de ne pas avoir de vidéo. je dois être celui qui s'est le plus sorti... C'est quand même une sacrée sensation !
Au départ, il faut le vouloir. Il faut décider de mettre sa voiture de travers et peut-être de la planter, voire de mourir et de ne pas monter au paradis parce qu'on a fauté sur une erreur de pilotage. C'est comme de mettre le pied hors d'un avion et de sauter en parachute. Rien que ça, cette façon d'aller chercher dans des zones inexplorées de soi, c'est une expérience inédite. Et puis il y a la dérive. La sensation de glisse d'abord, mais aussi et surtout celle de son entretien, du contrôle de son véhicule. Réussir à anticiper, construire des trajectoires fluides, c'est une quête de l'excellence dans laquelle on se fait vite piéger...
Concernant l'appréhension d'un virage, on connait tous le principe de trajectoire extérieure/intérieure et l'acronyme FRIDA (freinage-regard-inscription-débraquage-accélération) qui repose sur le fait qu'il ne faut ré-accélérer qu'à partir du moment où on redresse le volant.
Si on veut glisser, la méthode s'enrichit de quelques paramètres... Voici ceux que j'ai retenu après la démo, puis les conseils du moniteur en tant que passager.
De base :
1. Aborder le virage sur un petit rapport de boîte (ici, la seconde voire la troisième) pour conserver les facultés de motricité
2. Aller chercher l'extérieur maximum à l'entrée du virage, comme pour faire un tout droit
3. Braquer franchement pour aller chercher le premier point de corde
4. On peut mettre du frein pour faciliter encore plus le déclenchement de la dérive
5. Garder du gaz pendant la glisse pour que la voiture reste au plus près du sol
6. Contre-braquer évidemment
7. A l'approche de la sortie, remettre de la puissance et redresser le volant
8. Anticiper les coups de raquette en dosant le contre-braquage
En maîtrise :
1. Appel-contre-appel
2. Mettre la voiture en glisse avant l'entrée du virage
3. Maintenir la dérive
4. Profiter du coup de raquette pour s'inscrire naturellement dans les pif-paf
De façon général :
1. Il n'est pas utile de conduire vite
2. Il faut réussir à se décrisper
3. Il ne faut pas faire trop de gestes avec le volant
4. Il faut toujours regarder devant pour éviter les collisions
Sur circuit :
1. Mettre les feux de position
2. Se rabattre et mettre son clignotant pour signaler qu'on peut être doublé
3. Ne pas sortir de la voiture si elle est immobilisée
Perso, il y avait plusieurs erreurs. J'arrivais trop fort dans les virages, je ne prenais pas assez l'extérieur et j'étais trop nerveux. La session de l'après-midi était mieux, dommage de ne pas avoir de vidéo. je dois être celui qui s'est le plus sorti... C'est quand même une sacrée sensation !
Au départ, il faut le vouloir. Il faut décider de mettre sa voiture de travers et peut-être de la planter, voire de mourir et de ne pas monter au paradis parce qu'on a fauté sur une erreur de pilotage. C'est comme de mettre le pied hors d'un avion et de sauter en parachute. Rien que ça, cette façon d'aller chercher dans des zones inexplorées de soi, c'est une expérience inédite. Et puis il y a la dérive. La sensation de glisse d'abord, mais aussi et surtout celle de son entretien, du contrôle de son véhicule. Réussir à anticiper, construire des trajectoires fluides, c'est une quête de l'excellence dans laquelle on se fait vite piéger...
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lucky71j a écrit : Merci Phil06 pour toutes tes photos.
Grâce à toi, j'ai un Avatar.dès qu'il sera validé.

@indienestmonnom : si t'as la vidéo d'où est extraite la photo que t'as posté ... je suis preneur

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Déchaîné le Didier, pas là pour faire de la figuration 
Le virage juste après...
Tiens j'imagine un jour une éventuelle annonce de vente pour le citron : "véhicule propre soigné, temps de chauffe respecté, utilisé avec délicatesse, n'a roulé que par beau temps, ni neige ni pluie et bien sur jamais circuit"





Le virage juste après...
Tiens j'imagine un jour une éventuelle annonce de vente pour le citron : "véhicule propre soigné, temps de chauffe respecté, utilisé avec délicatesse, n'a roulé que par beau temps, ni neige ni pluie et bien sur jamais circuit"

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NAN !:mad:
merci Philippe pour les photos
,il faudrait faire un film de ce spote 
je vais mettre en ligne deux vids aujourd'hui de L'indien et de Léa , j'attend que Roland me wetransfer les autres ou là il y a du monde avec un autre angle de prise

mais sachez que Dark Zilber est en pré retraite donc il en glande pas une le fumier


merci Philippe pour les photos


je vais mettre en ligne deux vids aujourd'hui de L'indien et de Léa , j'attend que Roland me wetransfer les autres ou là il y a du monde avec un autre angle de prise


mais sachez que Dark Zilber est en pré retraite donc il en glande pas une le fumier





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indienestmonnom a écrit :MadMax a écrit : @indienestmonnom : si t'as la vidéo d'où est extraite la photo que t'as posté ... je suis preneur![]()

derrière :
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- IndienEstMonNom
- ToutenGlisse
Pas mal pour son age la mémé

Passés au retour

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DS a écrit : NAN !:mad:
merci Philippe pour les photos,il faudrait faire un film de ce spote
je vais mettre en ligne deux vids aujourd'hui de L'indien et de Léa , j'attend que Roland me wetransfer les autres ou là il y a du monde avec un autre angle de prise![]()
mais sachez que Dark Zilber est en pré retraite donc il en glande pas une le fumier![]()
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Pourtant une propo intéressante vu ce qu'il y a, a reprendre sur le citron... surtout au niveau de son comportement




