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Petit up:D :
tuttinox a écrit : J'anticipe déjà sur le soudage du plancher :
Combien de cm laisser selon vous entre les points de soudure (d'origine, ils sont assez rapprochés = parfois seulement 1,5 cm)
Mon carrossier part sur 4 cm mais pour le coup j'ai peur que ce soit trop peu...
Bonjour la communauté:),
Le chantier du renouvellement du plancher et bas de caisse (pour le moment ceux intérieurs) avance.
Je reste fidèle à ma méthode, à savoir l’assemblage (provisoire bien sûr) des tôles à l’aide de vis autoforantes :

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Le carrossier aura à souder aux emplacements intermédiaires (cf flèches, même si les trous auront d’ici là été repercés à la mèche de 5), après quoi je retirerai les vis, il n’aura alors plus qu’à repasser derrière moi pour cette fois charger les trous laissés par ces vis :

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J’ai volontairement utilisé beaucoup de vis autoforantes pour l’assemblage du plancher aux bas de caisse int., car ma grenouille va devoir changer de garage avant l’opération soudage donc être un peu « bousculée », et il me semblait indispensable de rendre au maximum solidaires ces éléments, qui contribuent à la rigidité de l’auto :

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Une question par contre me taraude:( : les soudures doivent-elles êtres faites :
- Côté dessous de plancher (cf flèches) - Oui j'ai recyclé la photo d'un GM:D - ? :

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Ou côté habitacle ? (idem) ? :

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Le chantier du renouvellement du plancher et bas de caisse (pour le moment ceux intérieurs) avance.
Je reste fidèle à ma méthode, à savoir l’assemblage (provisoire bien sûr) des tôles à l’aide de vis autoforantes :

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Le carrossier aura à souder aux emplacements intermédiaires (cf flèches, même si les trous auront d’ici là été repercés à la mèche de 5), après quoi je retirerai les vis, il n’aura alors plus qu’à repasser derrière moi pour cette fois charger les trous laissés par ces vis :

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J’ai volontairement utilisé beaucoup de vis autoforantes pour l’assemblage du plancher aux bas de caisse int., car ma grenouille va devoir changer de garage avant l’opération soudage donc être un peu « bousculée », et il me semblait indispensable de rendre au maximum solidaires ces éléments, qui contribuent à la rigidité de l’auto :

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Une question par contre me taraude:( : les soudures doivent-elles êtres faites :
- Côté dessous de plancher (cf flèches) - Oui j'ai recyclé la photo d'un GM:D - ? :

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Ou côté habitacle ? (idem) ? :

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Logiquement il vaut mieux les faire du côté ou le meulage sera le plus simple et accessible pour ne pas avoir au final de points de soudure non meulés !
Par contre il faut décaper la peinture si tu veux souder correctement et mettre une protection anticorrosion entre les tôles avant la soudure ...donc si tu veux faire çà il faut tout démonter
Ton carrossier peut sans doute te faire des point à la pointeuse alors pourquoi tout faire en bouchonnage au semi auto ?
Par contre il faut décaper la peinture si tu veux souder correctement et mettre une protection anticorrosion entre les tôles avant la soudure ...donc si tu veux faire çà il faut tout démonter

Ton carrossier peut sans doute te faire des point à la pointeuse alors pourquoi tout faire en bouchonnage au semi auto ?
le tolier a écrit : Logiquement il vaut mieux les faire du côté ou le meulage sera le plus simple et accessible pour ne pas avoir au final de points de soudure non meulés !
Par contre il faut décaper la peinture si tu veux souder correctement et mettre une protection anticorrosion entre les tôles avant la soudure ...donc si tu veux faire çà il faut tout démonter
Ton carrossier peut sans doute te faire des point à la pointeuse alors pourquoi tout faire en bouchonnage au semi auto ?
Donc je ferai souder de ce côté (càd du côté où le meulage des points sera le plus accessible) :

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Cela étant, je pensais que meuler des soudures les fragilisait

Pour le reste, j'avais prévu d'accomplir les étapes que tu cites =
- Décaper des parties de tôle devant recevoir la soudure ;
- Pour la protection anti-corrosion entre les tôles à souder, j'ai opté pour du primaire phosphatant car anti-corrosion et tolérant en même temps le soudage, qu'en penses-tu

Enfin : oui, j'ai prévu de tout redémonter ce qui a été assemblé par vis autoforantes puis :
- Sabler les plancher et bas de caisse (car peinture Dansk simplement cosmétique) + les corps creux de la caisse qui ne seront plus accessibles ensuite ;
- Les protéger avec un anti-corrosion (Restom EAF 2092) à l'exception des parties devant recevoir les soudures qui donc seront juste protégées par le primaire phosphatant ;
- Remonter le tout une ultime fois avec les vis autoforantes ;
- Et ENFIN souder

S'agissant du bouchonnage, je fais cela car la pointeuse étant une pince, je pensais qu'il ne pouvait pas l'utiliser pour la partie plane du plancher. Comment par ex. prendre en étau le plancher et le tunnel où passe le faisceau (cf flèches)


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il y à une couche de protection sur les pièces Dansk , ils appellent çà alluminized , et il y à la peinture par dessus , si tu sables tu enlèves tout ...donc ta tôle n'est plus protégée !
Il faut donc enlever la peinture pour souder mais pas la couche de protection et juste poncer les parties ou tu ne soudes pas .
Le primaire phosphatant avant la soudure des tôles ne sert absolument à rien ...tout va brûler à la soudure , il faut mettre un produit adapté , je ne sais pas ce que ton carrossier utilise ...moi je prend de l'europax mais chacun à sa méthode.
La pointeuse ne va pas partout à cause de l'accès mais cà peut au moins souder les bas de caisses et le tour du plancher, c'est plus rapide et plus propre
Il faut donc enlever la peinture pour souder mais pas la couche de protection et juste poncer les parties ou tu ne soudes pas .
Le primaire phosphatant avant la soudure des tôles ne sert absolument à rien ...tout va brûler à la soudure , il faut mettre un produit adapté , je ne sais pas ce que ton carrossier utilise ...moi je prend de l'europax mais chacun à sa méthode.
La pointeuse ne va pas partout à cause de l'accès mais cà peut au moins souder les bas de caisses et le tour du plancher, c'est plus rapide et plus propre

le tolier a écrit : il y à une couche de protection sur les pièces Dansk , ils appellent çà alluminized , et il y à la peinture par dessus , si tu sables tu enlèves tout ...donc ta tôle n'est plus protégée !
Il faut donc enlever la peinture pour souder mais pas la couche de protection et juste poncer les parties ou tu ne soudes pas .
Le primaire phosphatant avant la soudure des tôles ne sert absolument à rien ...tout va brûler à la soudure , il faut mettre un produit adapté , je ne sais pas ce que ton carrossier utilise ...moi je prend de l'europax mais chacun à sa méthode.
La pointeuse ne va pas partout à cause de l'accès mais cà peut au moins souder les bas de caisses et le tour du plancher, c'est plus rapide et plus propre![]()
Pour les endroits où la pointeuse ne peut pas accéder, je pensais faire les trous qui recevront la soudure avec une mèche de 5, cela te semble-t-il être un bon diamètre

Membre cotisant
n°2443




tuttinox a écrit : Bonjour la communauté:),
Le chantier du renouvellement du plancher et bas de caisse (pour le moment ceux intérieurs) avance.
Je reste fidèle à ma méthode, à savoir l’assemblage (provisoire bien sûr) des tôles à l’aide de vis autoforantes :
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Impressionné par la mise en oeuvre et le chantier.
Question de béotien en matière de soudure et carrosserie, est ce académique de procéder à ce type de montage préliminaire et dans quel intérêt?
Vu les perçages multiples engendrés pas la méthode et le bouchonnage conséquent, n'est pas une grosse perte de temps???
Sinon respect pour le travail, l'abnégation et le temps passé à restaurer et pas à rouler....
RD
rodolfo dillavar a écrit :Merci;).tuttinox a écrit : Bonjour la communauté:),
Le chantier du renouvellement du plancher et bas de caisse (pour le moment ceux intérieurs) avance.
Je reste fidèle à ma méthode, à savoir l’assemblage (provisoire bien sûr) des tôles à l’aide de vis autoforantes :
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Impressionné par la mise en oeuvre et le chantier.
Question de béotien en matière de soudure et carrosserie, est ce académique de procéder à ce type de montage préliminaire et dans quel intérêt?
Vu les perçages multiples engendrés pas la méthode et le bouchonnage conséquent, n'est pas une grosse perte de temps???
Sinon respect pour le travail, l'abnégation et le temps passé à restaurer et pas à rouler....
RD
En effet, cette opération m'a demandé beaucoup de temps, mais je ne pense pour autant pas que ça ait été une perte de temps.
En effet, il s'agissait tout de même de fixer et surtout parfaitement aligner à la caisse rien de moins que le plancher et ses bas de caisse... J'aurais pu utiliser des pinces de carrossier mais il m'en aurait fallu des dizaines. De plus je pense qu'elles n'auraient pas pu passer partout.
Et puis j'aime bien le côté "clous" chromés : ça donne un côté blouson noir que j'adore même si provisoire:D.
Franchement, je ne regrette pas cette méthode, peu orthodoxe il est vrai
Pour le temps "perdu" à ne pas rouler, avec une femme, un petit bonhomme de 3 ans, une petite "pisseuse" qui sera là là dans 2 mois et les travaux de la maison, je m'y suis de toutes façons résigné:D
Bien à vous tous (ça fait du bien de discuter d'autre chose que de boulot)).
Courage "tuttinox"! le résultat sera là

PS: En plus, en soudant par le dessous le caisson central, comme il y a du blackson ca ira bien sans trop trop meuler :) Vise bien par contre avant de percer à 6mm, la levre du caisson central n'est pas tres large
mais comme tu as tout tracé au cordeau 


PS: En plus, en soudant par le dessous le caisson central, comme il y a du blackson ca ira bien sans trop trop meuler :) Vise bien par contre avant de percer à 6mm, la levre du caisson central n'est pas tres large


vfe95 a écrit : Courage "tuttinox"! le résultat sera là![]()
PS: En plus, en soudant par le dessous le caisson central, comme il y a du blackson ca ira bien sans trop trop meuler :) Vise bien par contre avant de percer à 6mm, la levre du caisson central n'est pas tres largemais comme tu as tout tracé au cordeau
![]()
Bonjour à vous tous,
J'anticipe le chantier concernant le changement des ailes AR (SWB pour rappel puisque modèle '66).
L'un d'entre vous aurait-il un REX sur ces pièces, qui sont une alternative au changement de l'aile dans son intégralité (et sur cette société au passage) ? :
http://www.restoration-design.com/store ... /PP211SWBL
Merci pour vos retours;)
J'anticipe le chantier concernant le changement des ailes AR (SWB pour rappel puisque modèle '66).
L'un d'entre vous aurait-il un REX sur ces pièces, qui sont une alternative au changement de l'aile dans son intégralité (et sur cette société au passage) ? :
http://www.restoration-design.com/store ... /PP211SWBL
Merci pour vos retours;)
tuttinox a écrit : Bonjour à vous tous,
J'anticipe le chantier concernant le changement des ailes AR (SWB pour rappel puisque modèle '66).
L'un d'entre vous aurait-il un REX sur ces pièces, qui sont une alternative au changement de l'aile dans son intégralité (et sur cette société au passage) ? :
http://www.restoration-design.com/store ... /PP211SWBL
Merci pour vos retours;)

le tolier a écrit : Restoration design font des pièces plutôt de belle qualité ...mais çà peut varier suivant les pièces donc il faut tester pour savoir.
Je n'ai jamais changé ce morceau par contre si tu veux un avis sur les ailes arrières swb de chez Porsche... là je peux !:D

De l'aveu même de PASSIONAUTO à qui je me suis adressé pour des ailes AR de SWB, que ce soit du PORSCHE ou du DANSK, faut pas rêver : il faudra faire de l'ajustement (une caisse de 50 ans a forcément travaillé, même sans avoir été accidentée).
D'où l'idée de ne monter que ces "bouts" d'ailes, ce qui me permettra de conserver l'essentiel de mes ailes et donc de m'épargner ce travail d'ajustement. Et puis il y a aussi le coût...
PS : je poste peu de photos et presque seulement pour demander des conseils... Ça fait un peu opportuniste (surtout de la part d'un non-cotisant:D) mais avec un bonhomme de 3 ans et une pépette de 4 mois (je ne parle pas de madame:D), je mets le peu de temps que j'ai à profit avant tout pour les travaux !!!
Mais promis, je posterai des photos dès que possible (en ce moment : listing du matos pour le sablage et la mise en peinture) :)