jhub a écrit :
Idée en passant : pourquoi ne pas devenir sous traitant pour @Raph ? :)
Les produits que propose Raph seraient envisageables mais ils sont très nettement plus couteux que les composants d'occasion que nous avons retenus pour le prototype, donc le cout de la configuration serait encore augmenté.
Il faut cependant savoir que l'utilisation de composants d'occasion est proscrite par le décret de 2020, ce qui rend notre prototype non-éligible.
En supposant qu'une nouvelle version du décret autorise l'usage de composants d'occasion, après avoir été vérifiés et "certifiés réutilisables", voici comment se décomposeraient les couts de la procédure actuelle :
Il faut savoir que l'homologation est faite en deux temps.
1/ homologation du pack batterie par l'UTAC : environ 100k
Pour ces tests, il faut fournir 3 exemplaires du pack batterie, qui seront détruits à l'issue des tests de l'UTAC (froid / chaud / vibrations / chocs)
L'avantage de séparer l'homologation des batteries de l'homologation de l'auto rétrofitée permet de réutiliser un même pack de batterie dans différentes autos.
La réalité du rétrofit sur des anciennes est que chaque pack batterie est fait sur mesure pour une auto donnée.
Dans notre cas, pour des raisons topographiques, nous avons deux pack différents sur la 911 : un à l'avant et un à l'arrière. Donc cout x2
2/ homologation de la première auto de la série par l'UTAC : environ 50k
Vous l'avez compris, il faut donc un 4è pack de batterie pour construire cette première auto.
Aux deux étapes de l'homologation, il faut fournir des rapports de bureau d'étude cautionnant les choix techniques et un rapport de construction par l'entreprise agréée pour faire ce type de construction, ce qui implique que les packs de batterie d'une part, et l'auto d'autre part aient été fabriqués par cette entreprise agrée.
Donc, outre l'étude R&D en interne, on ferait sans doute face à des couts externes très importants, quand on sait qu'un bureau d'étude facture environ 1000€ par Jour/Homme.
à titre indicatif :
Cout du pack batterie BMW i3 d'occasion que nous avons utilisé : environ 13k.
Cout du pack batterie BMW i3 neuf, prix public trouvé sur le web : environ 27k.
Cout d'un moteur Tesla d'occasion, avec contrôleur moteur : environ 10k
Cout d'un moteur de puissance équivalente avec son contrôleur moteur chez les différents fabricants : entre 20 et 60k
Les autres composants de la configuration de notre prototype ont tous été achetés neufs (BMS, chargeur, convertisseur 12V, etc...)
Je vous laisse faire le total et imaginer l'amortissement à reporter sur chaque auto de la série (en plus du cout de la configuration, de la MO et d'une marge commerciale) pour couvrir ces couts initiaux, en fonction de l'espérance de vente à court terme (nombre d'unités).
On voit donc que cette approche d'homologation en petite série ne s'adresse qu'aux constructeurs ou aux entreprises qui ont une approche industrielle, mais elle interdit de facto une construction artisanale comme la notre.
Vive la France et ses technocrates qui élaborent des procédures et des normes pour... pour quoi au fait ?
