Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
337 messages
1 ... 13 14 15 16 17
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
bouchetault a écrit :
Et pourquoi ne pas le faire en Angleterre alors :( ?
@Manu75010 n'oublis pas que tu as eu une meilleure note que moi en anglais à l'épreuve du CAP ;)
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
bouchetault a écrit :
Bah parce qu'on vit ici
:D
Avec un passeport, un TGV, et du télétravail :
à toi la jeune pousse rachetée des millions par Elon Musk pour industrialiser ton projet :D !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oggy a écrit :
Quel dommage le projet est prometteur !

Que devient l’unique exemplaire ?
Vous allez la laisser en électrique ou tout démonter ?
Je m'en sers régulièrement, surtout en période de disette dans les stations... 8) C'est toujours un plaisir dingue et c'est assez frustrant d'être le seul a pouvoir en profiter vraiment.

Je la fais souvent essayer aux clients curieux du garage, qui hallucinent comme ceux du forum qui l'ont essayée, mais on ne s'excite plus à communiquer sur le projet car on s'est un peu lassé de se faire insulter sur les réseaux sociaux et de devoir toujours réexpliquer que c'est un projet formidable mais que l'administration française est une aberration.

On est décidé à la vendre, entière ou en transférant la config dans une autre auto, en visant le marché anglais mais aussi le territoire européen en espérant qu'un pays ait une procédure d'homologation réaliste, mais je procrastine pour rédiger l'annonce...
Membre cotisant n°6077
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour l’avoir essayée, c’est vrai que c’est sympa.
Garde la encore un peu des fois que la réglementation bouge dans le bon sens.
Sinon ce seront les anglais qui se gaveront en France avec des solutions déjà rodées chez eux.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
9six4 a écrit :
...des fois que la réglementation bouge dans le bon sens.
je n'ai aucun espoir à ce sujet.

Le regain de presse au sujet du plan d'aide récent n'est encore que du green-washing. Comme en 2020, les journaleux se font l'écho des startups qui brassent du vent pour attirer les investisseurs, mais quand on y regarde de près, il apparait évident qu'il n'y aura pas de réalité économique sans un assouplissement drastique de la procédure.

Et même si la demande de AIRE pour assouplir la procédure trouvait écho au sein du gouvernement, une telle réforme ne pourrait être effective avant plusieurs années, comme il a fallu au moins 3 ans pour accoucher du décret de 2020 qui s'est avéré inapplicable. Un vrai gâchis dont la responsabilité incombe en grande partie aux mauvaises orientations de AIRE et à la lourdeur ajoutée par l'UTAC, à cause de leurs procédures parmi les plus couteuses au monde.
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
De toute façon la France n'est pas le bon pays pour créer ou transformer des autos et je ne vois pas les choses aller dans le bon sens vu l'autophobie actuelle.

J'en ai déjà parlé mais on est à peu près le seul pays depuis toujours à ne pas avoir de cadre législatif pour les petites séries d'auto de course alors que tous nos voisins en ont un.
Alors les écuries magouillent en étant hors la loi pour faire rouler leurs machines.
C'est bien sûr le cas de tous les protos tout terrain mais pas que.

Navrant , ça casse des entreprises, decourage des entrepreneurs et ça tue des emplois ....
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci de ces nouvelles.

Désolé pour vous :( mais j'avoue ne pas être étonné hélas...
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Idée en passant : pourquoi ne pas devenir sous traitant pour @Raph ? :)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
bouchetault a écrit :
Bah parce qu'on vit ici
Excellente raison ! :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jhub a écrit :
Les produits que propose Raph seraient envisageables mais ils sont très nettement plus couteux que les composants d'occasion que nous avons retenus pour le prototype, donc le cout de la configuration serait encore augmenté.

Il faut cependant savoir que l'utilisation de composants d'occasion est proscrite par le décret de 2020, ce qui rend notre prototype non-éligible.

En supposant qu'une nouvelle version du décret autorise l'usage de composants d'occasion, après avoir été vérifiés et "certifiés réutilisables", voici comment se décomposeraient les couts de la procédure actuelle :

Il faut savoir que l'homologation est faite en deux temps.

1/ homologation du pack batterie par l'UTAC : environ 100k

Pour ces tests, il faut fournir 3 exemplaires du pack batterie, qui seront détruits à l'issue des tests de l'UTAC (froid / chaud / vibrations / chocs)

L'avantage de séparer l'homologation des batteries de l'homologation de l'auto rétrofitée permet de réutiliser un même pack de batterie dans différentes autos.
La réalité du rétrofit sur des anciennes est que chaque pack batterie est fait sur mesure pour une auto donnée.

Dans notre cas, pour des raisons topographiques, nous avons deux pack différents sur la 911 : un à l'avant et un à l'arrière. Donc cout x2

2/ homologation de la première auto de la série par l'UTAC : environ 50k

Vous l'avez compris, il faut donc un 4è pack de batterie pour construire cette première auto.

Aux deux étapes de l'homologation, il faut fournir des rapports de bureau d'étude cautionnant les choix techniques et un rapport de construction par l'entreprise agréée pour faire ce type de construction, ce qui implique que les packs de batterie d'une part, et l'auto d'autre part aient été fabriqués par cette entreprise agrée.

Donc, outre l'étude R&D en interne, on ferait sans doute face à des couts externes très importants, quand on sait qu'un bureau d'étude facture environ 1000€ par Jour/Homme.
à titre indicatif :
Cout du pack batterie BMW i3 d'occasion que nous avons utilisé : environ 13k.
Cout du pack batterie BMW i3 neuf, prix public trouvé sur le web : environ 27k.

Cout d'un moteur Tesla d'occasion, avec contrôleur moteur : environ 10k
Cout d'un moteur de puissance équivalente avec son contrôleur moteur chez les différents fabricants : entre 20 et 60k

Les autres composants de la configuration de notre prototype ont tous été achetés neufs (BMS, chargeur, convertisseur 12V, etc...)
Je vous laisse faire le total et imaginer l'amortissement à reporter sur chaque auto de la série (en plus du cout de la configuration, de la MO et d'une marge commerciale) pour couvrir ces couts initiaux, en fonction de l'espérance de vente à court terme (nombre d'unités).
:cool:

On voit donc que cette approche d'homologation en petite série ne s'adresse qu'aux constructeurs ou aux entreprises qui ont une approche industrielle, mais elle interdit de facto une construction artisanale comme la notre.

Vive la France et ses technocrates qui élaborent des procédures et des normes pour... pour quoi au fait ?
:D :o
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
jhub a écrit :
On avait echange avec Manu il y a deux ans et demi. Il m'a meme fait essayer sa 911 a pile :thumbup:

On a fait le choix, des le depart, il y a 6 ans :o de ne pas s'interesser au recyclage. Non pas parcequ'on est contre mais parceque notre valeur ajoutee est meilleure a developper nos propres produits. On les vends a des projets du style de celui de Manu mais aussi a des constructeurs (auto, utilitaires, vehicules speciaus, bateaux, etc... ). Le but etant de faire du volume afin de reduire les prix.

Bref, on bosse et ca avance petit a petit :)
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@raph , c’est quoi ta boîte ? Par mp si tu veux
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
lacouelle a écrit :
@raph , c’est quoi ta boîte ? Par mp si tu veux
Je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit donc je pense que je peux le dire: Swindon Powertrain. On fait du moteur et de l'electrique.
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
18

Message Envoyé
Et ce qu'ils font, chez Swindon, vaut sacrément le détour ! :cool: :thumbup: ;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
C'est gentil Phil.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de boites qui font des flat 6 qui prennent 11000tr/min (des news fraiches la dessus d'ici deux mois) et electrifient des Seven pour Caterham avec des batteries qui battent des records (on en parlera dans la presse au mois d'aout). Sachant que tout est dessine chez nous, en grande majorite fabrique egalement et dans tous les cas teste et valide par nos inges.

Seance pub OFF :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, c'est du sérieux vos trucs !
11000 rpm ??!?
ils sont équipés de soupapes desmodromiques vos moteurs ?
Image
Membre cotisant n°2330
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bon , ben ….je suis client Swindon ….France :D
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Non. Tu peux faire 12000, avec des loies tres efficaces, en distribution mecanique traditionelle mais il faut un linguet (ou au minimum un poussoir bombe) afin de reduire les masses en mouvement. Plus toute l'optimisation habituelle et, biensur un logiciel de calcul de cames qui va bien (le notre est maison).

Ha, j'allais oublier, il faut 4 soupapes par cylindre aussi ;)
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
denteux42 a écrit :
Bon , ben ….je suis client Swindon ….France :D
C'est la meme boite. Olivier est mon associe ;)
Répondre
337 messages
1 ... 13 14 15 16 17