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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Merci Gedeon,
peut-être que je ne suis pas clair, mais mon "sujet" n'est pas que j'ai "encore de l'air", c'est juste que quand tout est ouvert, sur n'importe quelle puissance de ventilation (1, 2, 3 ou 4), j'ai un flux d'air supérieur côté conducteur, sachant que selon la puissance que je demande, le flux d'air augmente aussi côté passager, mais avec toujours moins de puissance que côté conducteur.
Une explication ? (sachant que les pulseurs gauche et droite ont l'air de fonctionné de manière identique - au bruit qu'ils font - mais peut-être l'un d'entre eux est plus alimenté, typiquement peut-être que l'une des arrivée de la soufflerie de derrière est obstruée. Mais j'ai du chaud des 2 côtés).
peut-être que je ne suis pas clair, mais mon "sujet" n'est pas que j'ai "encore de l'air", c'est juste que quand tout est ouvert, sur n'importe quelle puissance de ventilation (1, 2, 3 ou 4), j'ai un flux d'air supérieur côté conducteur, sachant que selon la puissance que je demande, le flux d'air augmente aussi côté passager, mais avec toujours moins de puissance que côté conducteur.
Une explication ? (sachant que les pulseurs gauche et droite ont l'air de fonctionné de manière identique - au bruit qu'ils font - mais peut-être l'un d'entre eux est plus alimenté, typiquement peut-être que l'une des arrivée de la soufflerie de derrière est obstruée. Mais j'ai du chaud des 2 côtés).
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Merci Gedeon.
D'ailleurs, juste pour conclure sur cette histoire de système gauche et système droit pour le chauffage, je pense que ce n'est pas tout à fait juste et que finalement, tout arrive dans la chambre de mélange qui est commune, j'en veux pour preuve que lorsque je ferme les buses côté conducteur, j'ai un débit très supérieur côté passager, donc tout semble communiquer d'une manière ou d'une autre.
Cependant, et je reviens sur ce qui a été dit, si j'ai donc un débit inférieur côté passager, ce serait le pulseur côté conducteur qui serait "plus fatigué" ou ce serait celui côté passager ?
D'ailleurs, juste pour conclure sur cette histoire de système gauche et système droit pour le chauffage, je pense que ce n'est pas tout à fait juste et que finalement, tout arrive dans la chambre de mélange qui est commune, j'en veux pour preuve que lorsque je ferme les buses côté conducteur, j'ai un débit très supérieur côté passager, donc tout semble communiquer d'une manière ou d'une autre.
Cependant, et je reviens sur ce qui a été dit, si j'ai donc un débit inférieur côté passager, ce serait le pulseur côté conducteur qui serait "plus fatigué" ou ce serait celui côté passager ?
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moi pour régler mes problèmes de chauffage asymétrique j'ai inspecté toute la ligne, de l’arrière (ou un manchon était déboité de l’échappement) à l'avant en démontant tôle pare feu et couvercle des pulseurs, pour voir les clapets (mal réglé car il fallait replacer correctement la came du moteur et regmer la tige en longueur aussi) de manière a avoir une symétrie des mouvement des clapets; ceux- ci gérés aussi par les sondes de températures (facile à trouver et démonter, mais je ne sais pas les tester mais ça marche); et voir aussi si les ventilateurs pulseurs tournent sans forcer...
j'ai tout ouvert et trouvés plusieurs problèmes d'où des symptômes incohérents, tout fonctionne maintenant.
mon conseil est d'ouvrir la bête si ce n'est pas déjà fait, grâce au DIY sur le pulseurs par exemple.
en fonction de ce que tu trouves comme anomalie, gedeon saura te conseiller.
mais si ça souffle moins fort, c'est que le ventilateur pulseur souffle moins fort, ouvre et regarde si saleté, ou grippage, ou...
j'ai tout ouvert et trouvés plusieurs problèmes d'où des symptômes incohérents, tout fonctionne maintenant.
mon conseil est d'ouvrir la bête si ce n'est pas déjà fait, grâce au DIY sur le pulseurs par exemple.
en fonction de ce que tu trouves comme anomalie, gedeon saura te conseiller.
mais si ça souffle moins fort, c'est que le ventilateur pulseur souffle moins fort, ouvre et regarde si saleté, ou grippage, ou...
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Salut Gédéon,
je veux bien que tu sois super fort en plein de trucs, et c'est objectivement le cas, mais as-tu regardé le lien que j'ai envoyé concernant le schéma de tout le bloc chauffage (en bas de la page vers lequel mon lien redirige) ? http://rennlist.com/forums/964-forum/479...blems.html
Car, sauf erreur sur ce schéma, le ventilateur gauche (tu regarderas bien les flèches), envoie de l'air par la buse gauche typiquement... J'attends ta réponse, argumentée à la faveur du schéma que j'ai envoyé.
Par ailleurs, et puis là je vais à nouveau avoir un aplomb terrible, je n'avais pas de chauffage côté passager, et c'est en réparant le servo du côté passager que ça a remarché, mais là, j'en suis absolument certain, c'est moi qui ai réparé ! Ceci confirmant une nouvelle fois ce qui est écrit ci-dessus...
Par ailleurs, et pour revenir à mon histoire de flux, si vous regardez à travers les grille des buses centrales de chauffage, et que vous y enfoncez un tournevis fin et long, vous verrez que la cloison métallique au fond de cette buse, n'est pas du tout symétrique, on peut enfoncer le tournevis (jusqu'à taper contre cet écran métallique, 15 ou 20 cm en profondeur), plus profondément coté conducteur que côté passager (de la buse centrale). Je ne suis pas ingénieur, mais à formes différentes, flux différents, ceci expliquant peut-être cela, même si ce constat ne peut me rendre absolument sûr qu'il n'y a pas un autre problème de puissance de pulseur, ou autre encore.
Et Gédéon, juste pour terminer, 2 chambre de mélange certes, une à côté de chaque pulseur, mais tout se rejoint au niveau des buses centrale, sauf une nouvelle fois, si ce schéma, que je te demande de bien bien regarder avant ta nouvelle réponse, dit n'importe quoi. Et puis, physiquement parlant, puisque lorsque tu fermes toutes les buses d'un côté, tu récupère de la puissance de l'autre côté de la voiture, c'est bien que tout converge...
Bref, je ne m'y connais pas autant que toi Gédé, mais pour avoir touché pas mal de bagnoles dans ma vie, et fouinant beaucoup ma 964 pour apprendre vite d'elle, je ne viens pas pour faire genre je connais tout, et quand je prétends un truc, c'est souvent argumenté et réfléchi derrière, donc essayons de construire, de nous instruire les uns les autres, en évitant les péremptoires "tu dis des conneries, avec de l'aplomb", car jusqu'ici, tu ne m'as toujours pas convaincu que tu as raison, alors que moi c'est schéma, réparations et tests "physiques" réels faits par mes soins.
Aucune animosité, mais soyons juste tous raisonnables et intelligents, ça rendra tout le monde plus intelligent, et Gédé tu sais plein de trucs en plus, donc on a tous beaucoup à apprendre de toi, mais sur ce coup-là (flux d'air de notre cher chauffage de 964), tu ne m'as encore rien démontré de solide.
Bien à vous tous.
PS : un petit lien qui accrédite, sauf erreur, une nouvelle fois ma thèse, celle dite avec de l'aplomb apparemment : http://house.ru.com/view/564-59634.html
je veux bien que tu sois super fort en plein de trucs, et c'est objectivement le cas, mais as-tu regardé le lien que j'ai envoyé concernant le schéma de tout le bloc chauffage (en bas de la page vers lequel mon lien redirige) ? http://rennlist.com/forums/964-forum/479...blems.html
Car, sauf erreur sur ce schéma, le ventilateur gauche (tu regarderas bien les flèches), envoie de l'air par la buse gauche typiquement... J'attends ta réponse, argumentée à la faveur du schéma que j'ai envoyé.
Par ailleurs, et puis là je vais à nouveau avoir un aplomb terrible, je n'avais pas de chauffage côté passager, et c'est en réparant le servo du côté passager que ça a remarché, mais là, j'en suis absolument certain, c'est moi qui ai réparé ! Ceci confirmant une nouvelle fois ce qui est écrit ci-dessus...
Par ailleurs, et pour revenir à mon histoire de flux, si vous regardez à travers les grille des buses centrales de chauffage, et que vous y enfoncez un tournevis fin et long, vous verrez que la cloison métallique au fond de cette buse, n'est pas du tout symétrique, on peut enfoncer le tournevis (jusqu'à taper contre cet écran métallique, 15 ou 20 cm en profondeur), plus profondément coté conducteur que côté passager (de la buse centrale). Je ne suis pas ingénieur, mais à formes différentes, flux différents, ceci expliquant peut-être cela, même si ce constat ne peut me rendre absolument sûr qu'il n'y a pas un autre problème de puissance de pulseur, ou autre encore.
Et Gédéon, juste pour terminer, 2 chambre de mélange certes, une à côté de chaque pulseur, mais tout se rejoint au niveau des buses centrale, sauf une nouvelle fois, si ce schéma, que je te demande de bien bien regarder avant ta nouvelle réponse, dit n'importe quoi. Et puis, physiquement parlant, puisque lorsque tu fermes toutes les buses d'un côté, tu récupère de la puissance de l'autre côté de la voiture, c'est bien que tout converge...
Bref, je ne m'y connais pas autant que toi Gédé, mais pour avoir touché pas mal de bagnoles dans ma vie, et fouinant beaucoup ma 964 pour apprendre vite d'elle, je ne viens pas pour faire genre je connais tout, et quand je prétends un truc, c'est souvent argumenté et réfléchi derrière, donc essayons de construire, de nous instruire les uns les autres, en évitant les péremptoires "tu dis des conneries, avec de l'aplomb", car jusqu'ici, tu ne m'as toujours pas convaincu que tu as raison, alors que moi c'est schéma, réparations et tests "physiques" réels faits par mes soins.
Aucune animosité, mais soyons juste tous raisonnables et intelligents, ça rendra tout le monde plus intelligent, et Gédé tu sais plein de trucs en plus, donc on a tous beaucoup à apprendre de toi, mais sur ce coup-là (flux d'air de notre cher chauffage de 964), tu ne m'as encore rien démontré de solide.
Bien à vous tous.
PS : un petit lien qui accrédite, sauf erreur, une nouvelle fois ma thèse, celle dite avec de l'aplomb apparemment : http://house.ru.com/view/564-59634.html
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Juste pour répondre à ESAR,
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
Membre


Gédé,
je crois que j'ai compris, dès le premier coup en plus, et je n'ai jamais remis cela en doute, et le message sur lequel je ne dis "que des conneries, avec de l'aplomb" n'avait rien à voir avec le fait qu'un de mes pulseurs soit moins performant, mais plus sur le principe même de notre chauffage, avec ce mythe du "chaque pulseur envoie l'air de l'autre côté de la voiture", thèse que tu soutiens, et qui est fausse. Ca évitera peut-être à certain de nos amis de perdre du temps lors de leurs recherches, et de faire profiter de l'intelligence collective à tout le monde.
Encore un petit lien, pour mettre tout le monde d'accord.
http://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-964- ... 1137864886
je crois que j'ai compris, dès le premier coup en plus, et je n'ai jamais remis cela en doute, et le message sur lequel je ne dis "que des conneries, avec de l'aplomb" n'avait rien à voir avec le fait qu'un de mes pulseurs soit moins performant, mais plus sur le principe même de notre chauffage, avec ce mythe du "chaque pulseur envoie l'air de l'autre côté de la voiture", thèse que tu soutiens, et qui est fausse. Ca évitera peut-être à certain de nos amis de perdre du temps lors de leurs recherches, et de faire profiter de l'intelligence collective à tout le monde.
Encore un petit lien, pour mettre tout le monde d'accord.

http://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-964- ... 1137864886
Pour avoir eu un boitier de chauffage de 993 longuement dans les mains (version à peu près similaire à la 964, mais simplifiée), je confirme que l'air CHAUD arrivant à droite ressort par la gauche, et réciproquement. On a le temps d'y réfléchir quand on change un évaporateur de clim.
Membre


Merci de ton commentaire,
mais peux-tu expliquer comment tu as pu constater ça, très concrètement ?
Me concernant, et je le répète, j'avais le volet d'arrivée d'air chaud côté passager qui était bloqué (servo non fonctionnel), et j'avais du froid côté passager (et du chaud côté conducteur, côté sur lequel le servo marchait). Une fois le remplacement du servo côté passager, à nouveau du chaud côté passager, et toutes les références schéma et photo que j'ai mis dans mes posts, abondent toutes dans mon sens (en plus de la réparation qui est une preuve assez irréfutable).
N'ayant pas de religion sur ce sujet, et m'en fichant a priori pas mal que l'un ou l'autre des pulseurs envoie de l'un ou l'autre des côtés, je me fie juste à ce que je vois et mon expérience de la réparation du servo. Maintenant, si je me trompe, ce qui me paraît très improbable vu l'effet de la réparation que j'ai faite, je ferai mon mea culpa !
Bref, je vais pas réexpliquer 30 fois ma réparation pour vous convaincre, en plus des schémas et photos, mais si je me trompe, je veux bien que quelqu'un m'explique le truc.
Mon conseil à tous demeurera à ce jour : Si vous avez un pb d'un côté de la voiture, regardez SURTOUT le matos du même côté de la voiture... jusqu'à preuve du contraire !
Bonne journée à tous
mais peux-tu expliquer comment tu as pu constater ça, très concrètement ?
Me concernant, et je le répète, j'avais le volet d'arrivée d'air chaud côté passager qui était bloqué (servo non fonctionnel), et j'avais du froid côté passager (et du chaud côté conducteur, côté sur lequel le servo marchait). Une fois le remplacement du servo côté passager, à nouveau du chaud côté passager, et toutes les références schéma et photo que j'ai mis dans mes posts, abondent toutes dans mon sens (en plus de la réparation qui est une preuve assez irréfutable).
N'ayant pas de religion sur ce sujet, et m'en fichant a priori pas mal que l'un ou l'autre des pulseurs envoie de l'un ou l'autre des côtés, je me fie juste à ce que je vois et mon expérience de la réparation du servo. Maintenant, si je me trompe, ce qui me paraît très improbable vu l'effet de la réparation que j'ai faite, je ferai mon mea culpa !
Bref, je vais pas réexpliquer 30 fois ma réparation pour vous convaincre, en plus des schémas et photos, mais si je me trompe, je veux bien que quelqu'un m'explique le truc.
Mon conseil à tous demeurera à ce jour : Si vous avez un pb d'un côté de la voiture, regardez SURTOUT le matos du même côté de la voiture... jusqu'à preuve du contraire !
Bonne journée à tous
LesReufs996 a écrit : Juste pour répondre à ESAR,
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
en regardant les photos de tes liens, j'ai l'impression que les circuits dt et g communiquent.
Donc mon conseil est de controler les deux côtés si l'on rencontre un souci de chauffage; c'est con mais au moins on fait le tour complet de la question, LOL
Réponse:
1/ pas noté d'assymétrie de forme ou profondeur à l'aide d'un tournevis, sur les deux buses centrales
2/ buse centrale passager souffle moins fort que buse centrale conducteur (pas d'assymétrie des buses latérales portières)
J'avais noté que le ventilateur pulseur coté passager (au démontage) était moins libre (rotation à la main) que le côté conducteur; si ça peut aider.
1/ pas noté d'assymétrie de forme ou profondeur à l'aide d'un tournevis, sur les deux buses centrales
2/ buse centrale passager souffle moins fort que buse centrale conducteur (pas d'assymétrie des buses latérales portières)
J'avais noté que le ventilateur pulseur coté passager (au démontage) était moins libre (rotation à la main) que le côté conducteur; si ça peut aider.