Un sujet qui va plaire... ou faire hurler selon les gens

: les compteurs
J'avais le choix entre restaurer et trouver les compteurs d’époque manquants comme pour la 911, ou s'amuser un peu dans l'esprit "racing"
Option esprit stock 914-6 d’époque:
- se taper un module 4->6 (source US) pour faire le bridge entre la future gestion électronique moteur et le compteur 914-4cyl existant bien fatigué, ou trouver un compte tour d'occas de 6 cyl
- trouver un compteur de type G a entrée capteur elec et plus mécanique
- enrichir le module de gauche de sondes anémique d'un 914 avec une version sur mesure, et/ou maintenir la console centrale de 3 manos d'une 914-6; a ce propos, pour avoir souvent eu la tête dans le pédalier et sous le tableau de bord, la présence de cette console centrale certes jolie devient un handicap pour la maintenance
Option "on se lâche":
vous avez compris, c'est ce que j'ai retenu, déjà économiquement mais pas que
Olivier (@rennfrog) m'avais parlé de Speedhut et j'ai craqué lors d'un noel passé pour un ensemble coordonné de 3 compteurs
Les possibilités de configuration sont nombreuses, même si tout n'est pas parfait et des trucs ne sont pas possible
En terme de profondeur c'est super compact, on voit que ça déborde très peu de la platine d'origine de 914 que j'ai pu conserver
En terme de câblage, vous voyez qu'il y a de l'adaptation a faire pour venir se raccorder à un faisceau électrique stock de 914 sans le modifier aucunement (j'ai préféré cette option), les connections d'aujourd'hui étant beaucoup plus compactes et intégrées qu'à l'époque
Vous voyez aussi que malgré les options proposées, on ne peut pas intégrer tous les voyants nécessaires donc j'ai du rajouter des voyants Leds (2 paires) entre les combinés
Un truc qui ne se voit pas, c'est que ces voyants intégrés doivent tous etre commutés au plus et pas à la masse, ce qui peut poser pb avec la conception des certains circuits d’époque (besoin de relais....)
Enfin, on vous vends des compteurs dont le diamètre n'est pas totalement suffisant pour remplir un trou de Porsche (911 ou 914): même si cela recouvre suffisamment en final avec le rebords en face avant j'ai du faire des bague en impression 3D pour centrer cela et pouvoir presser correctement les compteurs dans leur logement du tdb
L'ensemble du tableau est protégé par un fusible
La face coté conducteur se dévoile
De gauche a droite:
- Un combiné 4 jauges programmable avec temp huile, pression huile, niveau d'essence et tension batterie
- Au milieu, un compte tour, avec des leds programmables pour shifter
- A droite un compteur avec entrée électronique et totalisateurs (j'ai préféré éviter le GPS)
Sur les coloris et formes de cerclages j'ai choisi ce qui se rapproche le plus du Porsche
Idem sur la sérigraphie, aiguille et rétroéclairage de nuit
Les voyants classiques intégrés sont clignos et plein phares rien de plus proposé, dommage
J'ai donc rajouté moi même 4 voyants colorés/sérigraphiés à Leds dessous
de gauche à droite:
- Un voyant réserve essence jaune (le seul allumé), sachant que le mano Speehut présente déjà cette fonction programmable mais elle se base uniquement sur le retour du niveau de jauge et pas sur le signal complémentaire du circuit Porsche d'origine, qu'il me parait sain de conserver en terme de redondance(le signal qui marchait pas bien dans le post précédent :) )
- Un voyant rouge témoin de charge alternateur, le fameux G bien connu; d'ailleurs a date vu qu'il sert dans le circuit d’amorçage avec son ampoule de X watts la bascule en Led ou autre solution (fibre optique pour placer l'ampoule historique en retrait) est à cogiter
- Un voyant frein a main rouge
- Un voyant vert lanternes (on ne se moque pas du terme "lanternes" svp

)
Je trouve que ça reste plutôt sobre, même si le combiné 4 instruments de gauche est un peu chargé, d'autant plus que l'indic de tension était pas forcement nécessaire, déjà dispo sur la prise allume cigare transformée en prise USB a droite du volant
J'ai aussi un regret sur le choix des centres d'aiguille chromés par rapport à noirs, car on ne voit que ca sur le combi 4 instrum; sur les autres ca fait bien
De nuit, désolé les photos sont un peu saturées, mais le sentiment est un peu le meme; les 2 compteurs de droite font sobre mais le gauche pète un peu trop avec ses 4 aiguilles
J'ai retenu une couleur de rétro-écalirage à l'ancienne, jaune pale.
Vous aurez noté un truc pas idéal non plus, les clignos se retrouvent sur le compteur donc a droite; l'esprit Porsche n'est pas respecté
Allez bon, je trouve ca quand même pas mal
