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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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On reste dans la baie moteur, pour isoler la cloison pare feu
J'opte pour un isolant au mètre plutôt qu'une plaque prédécoupée sur mesure dont la valeur ajoutée me parait faible
Source comptoirauto.com , comme d'autre joints de bordure

La pose avec découpe pour la trappe; un joint en U assure la finition autour de cette trappe

La trappe en profite elle même

coucou le futur moteur

on roule ?

voilà



J'opte pour un isolant au mètre plutôt qu'une plaque prédécoupée sur mesure dont la valeur ajoutée me parait faible

Source comptoirauto.com , comme d'autre joints de bordure
La pose avec découpe pour la trappe; un joint en U assure la finition autour de cette trappe
La trappe en profite elle même
coucou le futur moteur
on roule ?
voilà
Le support de fixation de la gâche de verrouillage du capot moteur avait disparu de cette auto dans son ancienne vie, incompatible du KJet monté dessus. Plutôt que de remettre une solution d'origine soudée à la caisse j'ai pris l'option de faire un support démontable, et donc modifiable si le futur moteur le demande
Voilà ce que ça a donné; la gâche elle même se trouve en refabrication (import UK)


Ce qui prend du temps c'est surtout les prises de cote in situ et les ajustements itératifs pour que ça tombe en face

Le verrouillage est exigeant, si ça tombe pas bien a 1mm près ça coince
On voit la patte ajoutée pour le stop de gaine

Ensuite reste à tirer de la gaine et un cable depuis la partie rigide (qui avait été réduite) avec une douille étanche pour éviter que la flotte rentre dedans et grippe tout ça apres avoir mijoté

Voilà ce que ça a donné; la gâche elle même se trouve en refabrication (import UK)
Ce qui prend du temps c'est surtout les prises de cote in situ et les ajustements itératifs pour que ça tombe en face
Le verrouillage est exigeant, si ça tombe pas bien a 1mm près ça coince

On voit la patte ajoutée pour le stop de gaine
Ensuite reste à tirer de la gaine et un cable depuis la partie rigide (qui avait été réduite) avec une douille étanche pour éviter que la flotte rentre dedans et grippe tout ça apres avoir mijoté
Du classique
On par d'une base bien dégueulasse et bien rouillée sous la couche: l’éjection de la goupille en bout d'arbre a fini par un chauffage au rouge puis un perçage

Après restau complète: sablage, peintures, remplacement des bagues par du laiton
Pas besoin de plus de commentaires



Le pédalier étant fixé, on peut fermer la tôle sous la crémaillère, après l'avoir restaurée, sablage et un bon multicouche d’époxy au pinceau (si,si priorité protection / cosmétique)

Avec des joints avant et arrière, et des adaptations de forme pour compatibilité avec la travers alu de type G

Vous noterez le petit trou d’évacuation de l'eau au point le plus bas ajouté car l’état pitoyable de ces tôles est lié au manque d’évacuation possible de la flotte (soit par défaut de conception soit par ce que le trou est bouché par de la saleté); cette remarque est d'ailleurs valable partout sur toute caisse de porsche classic

On par d'une base bien dégueulasse et bien rouillée sous la couche: l’éjection de la goupille en bout d'arbre a fini par un chauffage au rouge puis un perçage
Après restau complète: sablage, peintures, remplacement des bagues par du laiton
Pas besoin de plus de commentaires
Le pédalier étant fixé, on peut fermer la tôle sous la crémaillère, après l'avoir restaurée, sablage et un bon multicouche d’époxy au pinceau (si,si priorité protection / cosmétique)
Avec des joints avant et arrière, et des adaptations de forme pour compatibilité avec la travers alu de type G
Vous noterez le petit trou d’évacuation de l'eau au point le plus bas ajouté car l’état pitoyable de ces tôles est lié au manque d’évacuation possible de la flotte (soit par défaut de conception soit par ce que le trou est bouché par de la saleté); cette remarque est d'ailleurs valable partout sur toute caisse de porsche classic

Dépose d'isolant au mètre sous les papates,

Je n'en ai pas mis sous les sièges à date; du fait du Targa et des risques de prendre la flotte, je ne suis pas arrêté sur le niveau de "moquettage" pur cette 914; s'il y a, ce sera des trucs amovibles, je préfère que ça puisse sécher que rouiller discrètement sous la garniture

J'ai tout de même moquetté le support de pieds pour le copi qui était stock en mousse expansée

Les sièges déposés, j'en profite pour remplacer les poignées de réglage de siège d'origine moulées par du bon taillé masse homemade! En fait une de ces poignées d'origine était cassée, j'avais donc racheté une copie after-market... qui a pété a niveau de la vis ... dès le serrage de cette vis; quand j'ai vu la coupe de la matière de fonderie, j'ai compris pourquoi, il y avait autant de bulles d'air que de métal dedans
Cela a été aussi l'occasion de tester mon nouveau découpeur plasma, mais qui a un défaut d’amorçage ou dont je ne sais pas me servir tellement la découpe est dégueulasse

La poignée en situation, c'est moins joli que l'origine mais ça pétera pas au mauvais moment, c'est sur! notez le petit élastique vert pour éviter que la barre noire se mette a 90° quand on pose le siège tout seul et arrache tout sur son passage (l’expérience de la 1ere fois)

Je n'en ai pas mis sous les sièges à date; du fait du Targa et des risques de prendre la flotte, je ne suis pas arrêté sur le niveau de "moquettage" pur cette 914; s'il y a, ce sera des trucs amovibles, je préfère que ça puisse sécher que rouiller discrètement sous la garniture
J'ai tout de même moquetté le support de pieds pour le copi qui était stock en mousse expansée
Les sièges déposés, j'en profite pour remplacer les poignées de réglage de siège d'origine moulées par du bon taillé masse homemade! En fait une de ces poignées d'origine était cassée, j'avais donc racheté une copie after-market... qui a pété a niveau de la vis ... dès le serrage de cette vis; quand j'ai vu la coupe de la matière de fonderie, j'ai compris pourquoi, il y avait autant de bulles d'air que de métal dedans

Cela a été aussi l'occasion de tester mon nouveau découpeur plasma, mais qui a un défaut d’amorçage ou dont je ne sais pas me servir tellement la découpe est dégueulasse
La poignée en situation, c'est moins joli que l'origine mais ça pétera pas au mauvais moment, c'est sur! notez le petit élastique vert pour éviter que la barre noire se mette a 90° quand on pose le siège tout seul et arrache tout sur son passage (l’expérience de la 1ere fois)
On prend un peu d'altitude, pour se pencher sur quelques périphériques électriques
Déjà le klaxon avec le prolongateur de volant; au 1er montage, réveil de tout le voisinage, le truc est bloqué en CC; le temps est long jusqu'à aller débrancher la batterie. En fait non, car le klaxon d'origine (j'en ai remis un seul) est pas violent
Il n’empêche, le prolongateur est réusiné pour que le CC avec la platine/piste de contact soit résolu

Autre truc énervant, un fonctionnement erratique de la jauge d'essence d'origine, plus précisément le témoin de réserve. Après avoir incriminé pas mal de temps la corrosion à la base de la colonne ou il doit y avoir fermeture de boucle quand le flotteur est au fond, il se trouve que le pb était...

... au niveau de la reprise de connexion entre la borne pointée par la touche de multimètre et la platine tout en haut; ça ne parait pas mais il y a un rivet serti et on imagine vraiment pas que le pb puisse être là, d’où mes errements dans la recherche.
Cette partie haute est a l'air et la corrosion travaille insidieusement entre les couches de contact, surtout si les matériaux en regard ont des couples galvaniques éloignés

On en vient a un truc plus rigolo, le capteur de tachymétrie au niveau de la boite; je ne reviens pas sur le mod boite 915 vers 916 déjà présenté, et le bouchon et cie, mais sur la solution alternative; j'ai donc retenu une solution externe, dont on voit l'anneau de fixation fait à propos

C'est donc une sonde de hall active, avec circuit de trigger intégré. j'ai préféré cette option a un sonde passive, pour limiter les risques d’interférence et donc de bruitage de la mesure. De toute façon, quitte a tirer des fils, 2 fils ou 3 fils avec une alim 12V c'est pas plus compliqué, et là je suis sur d'avoir un signal discret amplifié et propre a l'entrée sur le compteur

Contrôle de la fonctionnalité à l'oscilloscope, le signal est nickel en dynamique (dans la limite de la vitesse de la perceuse sans fil
); l’ajustement de l’entrefer est facile, ça reste tolérant; ce type de sonde à aimant intégré ne nécessite pas de placer des aimants sur la partie tournante, la présence de métal passant a proximité modifie les lignes de champ et déclenche la sonde; j'ai donc profité des bossages pour les 6 vis de cardan pour faire le job

La sonde réglée et protégée, on verra la fiabilité du truc à l'usage

Déjà le klaxon avec le prolongateur de volant; au 1er montage, réveil de tout le voisinage, le truc est bloqué en CC; le temps est long jusqu'à aller débrancher la batterie. En fait non, car le klaxon d'origine (j'en ai remis un seul) est pas violent
Il n’empêche, le prolongateur est réusiné pour que le CC avec la platine/piste de contact soit résolu
Autre truc énervant, un fonctionnement erratique de la jauge d'essence d'origine, plus précisément le témoin de réserve. Après avoir incriminé pas mal de temps la corrosion à la base de la colonne ou il doit y avoir fermeture de boucle quand le flotteur est au fond, il se trouve que le pb était...
... au niveau de la reprise de connexion entre la borne pointée par la touche de multimètre et la platine tout en haut; ça ne parait pas mais il y a un rivet serti et on imagine vraiment pas que le pb puisse être là, d’où mes errements dans la recherche.
Cette partie haute est a l'air et la corrosion travaille insidieusement entre les couches de contact, surtout si les matériaux en regard ont des couples galvaniques éloignés
On en vient a un truc plus rigolo, le capteur de tachymétrie au niveau de la boite; je ne reviens pas sur le mod boite 915 vers 916 déjà présenté, et le bouchon et cie, mais sur la solution alternative; j'ai donc retenu une solution externe, dont on voit l'anneau de fixation fait à propos
C'est donc une sonde de hall active, avec circuit de trigger intégré. j'ai préféré cette option a un sonde passive, pour limiter les risques d’interférence et donc de bruitage de la mesure. De toute façon, quitte a tirer des fils, 2 fils ou 3 fils avec une alim 12V c'est pas plus compliqué, et là je suis sur d'avoir un signal discret amplifié et propre a l'entrée sur le compteur
Contrôle de la fonctionnalité à l'oscilloscope, le signal est nickel en dynamique (dans la limite de la vitesse de la perceuse sans fil

La sonde réglée et protégée, on verra la fiabilité du truc à l'usage
Un sujet qui va plaire... ou faire hurler selon les gens
: les compteurs
J'avais le choix entre restaurer et trouver les compteurs d’époque manquants comme pour la 911, ou s'amuser un peu dans l'esprit "racing"
Option esprit stock 914-6 d’époque:
- se taper un module 4->6 (source US) pour faire le bridge entre la future gestion électronique moteur et le compteur 914-4cyl existant bien fatigué, ou trouver un compte tour d'occas de 6 cyl
- trouver un compteur de type G a entrée capteur elec et plus mécanique
- enrichir le module de gauche de sondes anémique d'un 914 avec une version sur mesure, et/ou maintenir la console centrale de 3 manos d'une 914-6; a ce propos, pour avoir souvent eu la tête dans le pédalier et sous le tableau de bord, la présence de cette console centrale certes jolie devient un handicap pour la maintenance
Option "on se lâche":
vous avez compris, c'est ce que j'ai retenu, déjà économiquement mais pas que
Olivier (@rennfrog) m'avais parlé de Speedhut et j'ai craqué lors d'un noel passé pour un ensemble coordonné de 3 compteurs
Les possibilités de configuration sont nombreuses, même si tout n'est pas parfait et des trucs ne sont pas possible
En terme de profondeur c'est super compact, on voit que ça déborde très peu de la platine d'origine de 914 que j'ai pu conserver
En terme de câblage, vous voyez qu'il y a de l'adaptation a faire pour venir se raccorder à un faisceau électrique stock de 914 sans le modifier aucunement (j'ai préféré cette option), les connections d'aujourd'hui étant beaucoup plus compactes et intégrées qu'à l'époque
Vous voyez aussi que malgré les options proposées, on ne peut pas intégrer tous les voyants nécessaires donc j'ai du rajouter des voyants Leds (2 paires) entre les combinés
Un truc qui ne se voit pas, c'est que ces voyants intégrés doivent tous etre commutés au plus et pas à la masse, ce qui peut poser pb avec la conception des certains circuits d’époque (besoin de relais....)

Enfin, on vous vends des compteurs dont le diamètre n'est pas totalement suffisant pour remplir un trou de Porsche (911 ou 914): même si cela recouvre suffisamment en final avec le rebords en face avant j'ai du faire des bague en impression 3D pour centrer cela et pouvoir presser correctement les compteurs dans leur logement du tdb

L'ensemble du tableau est protégé par un fusible

La face coté conducteur se dévoile

De gauche a droite:
- Un combiné 4 jauges programmable avec temp huile, pression huile, niveau d'essence et tension batterie
- Au milieu, un compte tour, avec des leds programmables pour shifter
- A droite un compteur avec entrée électronique et totalisateurs (j'ai préféré éviter le GPS)
Sur les coloris et formes de cerclages j'ai choisi ce qui se rapproche le plus du Porsche
Idem sur la sérigraphie, aiguille et rétroéclairage de nuit

Les voyants classiques intégrés sont clignos et plein phares rien de plus proposé, dommage
J'ai donc rajouté moi même 4 voyants colorés/sérigraphiés à Leds dessous
de gauche à droite:
- Un voyant réserve essence jaune (le seul allumé), sachant que le mano Speehut présente déjà cette fonction programmable mais elle se base uniquement sur le retour du niveau de jauge et pas sur le signal complémentaire du circuit Porsche d'origine, qu'il me parait sain de conserver en terme de redondance(le signal qui marchait pas bien dans le post précédent :) )
- Un voyant rouge témoin de charge alternateur, le fameux G bien connu; d'ailleurs a date vu qu'il sert dans le circuit d’amorçage avec son ampoule de X watts la bascule en Led ou autre solution (fibre optique pour placer l'ampoule historique en retrait) est à cogiter
- Un voyant frein a main rouge
- Un voyant vert lanternes (on ne se moque pas du terme "lanternes" svp
)

Je trouve que ça reste plutôt sobre, même si le combiné 4 instruments de gauche est un peu chargé, d'autant plus que l'indic de tension était pas forcement nécessaire, déjà dispo sur la prise allume cigare transformée en prise USB a droite du volant
J'ai aussi un regret sur le choix des centres d'aiguille chromés par rapport à noirs, car on ne voit que ca sur le combi 4 instrum; sur les autres ca fait bien

De nuit, désolé les photos sont un peu saturées, mais le sentiment est un peu le meme; les 2 compteurs de droite font sobre mais le gauche pète un peu trop avec ses 4 aiguilles
J'ai retenu une couleur de rétro-écalirage à l'ancienne, jaune pale.

Vous aurez noté un truc pas idéal non plus, les clignos se retrouvent sur le compteur donc a droite; l'esprit Porsche n'est pas respecté
Allez bon, je trouve ca quand même pas mal


J'avais le choix entre restaurer et trouver les compteurs d’époque manquants comme pour la 911, ou s'amuser un peu dans l'esprit "racing"
Option esprit stock 914-6 d’époque:
- se taper un module 4->6 (source US) pour faire le bridge entre la future gestion électronique moteur et le compteur 914-4cyl existant bien fatigué, ou trouver un compte tour d'occas de 6 cyl
- trouver un compteur de type G a entrée capteur elec et plus mécanique
- enrichir le module de gauche de sondes anémique d'un 914 avec une version sur mesure, et/ou maintenir la console centrale de 3 manos d'une 914-6; a ce propos, pour avoir souvent eu la tête dans le pédalier et sous le tableau de bord, la présence de cette console centrale certes jolie devient un handicap pour la maintenance
Option "on se lâche":
vous avez compris, c'est ce que j'ai retenu, déjà économiquement mais pas que
Olivier (@rennfrog) m'avais parlé de Speedhut et j'ai craqué lors d'un noel passé pour un ensemble coordonné de 3 compteurs
Les possibilités de configuration sont nombreuses, même si tout n'est pas parfait et des trucs ne sont pas possible
En terme de profondeur c'est super compact, on voit que ça déborde très peu de la platine d'origine de 914 que j'ai pu conserver
En terme de câblage, vous voyez qu'il y a de l'adaptation a faire pour venir se raccorder à un faisceau électrique stock de 914 sans le modifier aucunement (j'ai préféré cette option), les connections d'aujourd'hui étant beaucoup plus compactes et intégrées qu'à l'époque
Vous voyez aussi que malgré les options proposées, on ne peut pas intégrer tous les voyants nécessaires donc j'ai du rajouter des voyants Leds (2 paires) entre les combinés
Un truc qui ne se voit pas, c'est que ces voyants intégrés doivent tous etre commutés au plus et pas à la masse, ce qui peut poser pb avec la conception des certains circuits d’époque (besoin de relais....)
Enfin, on vous vends des compteurs dont le diamètre n'est pas totalement suffisant pour remplir un trou de Porsche (911 ou 914): même si cela recouvre suffisamment en final avec le rebords en face avant j'ai du faire des bague en impression 3D pour centrer cela et pouvoir presser correctement les compteurs dans leur logement du tdb
L'ensemble du tableau est protégé par un fusible
La face coté conducteur se dévoile

De gauche a droite:
- Un combiné 4 jauges programmable avec temp huile, pression huile, niveau d'essence et tension batterie
- Au milieu, un compte tour, avec des leds programmables pour shifter
- A droite un compteur avec entrée électronique et totalisateurs (j'ai préféré éviter le GPS)
Sur les coloris et formes de cerclages j'ai choisi ce qui se rapproche le plus du Porsche
Idem sur la sérigraphie, aiguille et rétroéclairage de nuit
Les voyants classiques intégrés sont clignos et plein phares rien de plus proposé, dommage
J'ai donc rajouté moi même 4 voyants colorés/sérigraphiés à Leds dessous
de gauche à droite:
- Un voyant réserve essence jaune (le seul allumé), sachant que le mano Speehut présente déjà cette fonction programmable mais elle se base uniquement sur le retour du niveau de jauge et pas sur le signal complémentaire du circuit Porsche d'origine, qu'il me parait sain de conserver en terme de redondance(le signal qui marchait pas bien dans le post précédent :) )
- Un voyant rouge témoin de charge alternateur, le fameux G bien connu; d'ailleurs a date vu qu'il sert dans le circuit d’amorçage avec son ampoule de X watts la bascule en Led ou autre solution (fibre optique pour placer l'ampoule historique en retrait) est à cogiter
- Un voyant frein a main rouge
- Un voyant vert lanternes (on ne se moque pas du terme "lanternes" svp

Je trouve que ça reste plutôt sobre, même si le combiné 4 instruments de gauche est un peu chargé, d'autant plus que l'indic de tension était pas forcement nécessaire, déjà dispo sur la prise allume cigare transformée en prise USB a droite du volant
J'ai aussi un regret sur le choix des centres d'aiguille chromés par rapport à noirs, car on ne voit que ca sur le combi 4 instrum; sur les autres ca fait bien
De nuit, désolé les photos sont un peu saturées, mais le sentiment est un peu le meme; les 2 compteurs de droite font sobre mais le gauche pète un peu trop avec ses 4 aiguilles
J'ai retenu une couleur de rétro-écalirage à l'ancienne, jaune pale.
Vous aurez noté un truc pas idéal non plus, les clignos se retrouvent sur le compteur donc a droite; l'esprit Porsche n'est pas respecté
Allez bon, je trouve ca quand même pas mal

Un petit sujet sur l'impression 3d (on reste sur les plastiques a domicile
) qui permet des choses soit pour faire du custom, soit pour refaire ce qui n'est pas refabriqué, soit pour réduire les couts quand les fournisseurs abusent
1er cas: du custom avec un collecteur pour l'évacuation des vapeurs d'essence. Cette pièce simple a été faite sur TinkerCad, logiciel online très très basique

2eme cas: reduc de cout avec les prises d'air de targa toujours sur Tinker

1ers protos sur la Prusa i3 mk3

Le modèle d'origine cassé en 2 en haut à droite et le draft d'impression 3D en mode raw en bas; en réimpression finale avec couches 150micron épaisseur sur du PETG, franchement ça le fait!

Le collecteur de vapeurs d'essence branché

... et en situation; vous noterez que le circuit de dépollution a été simplifié, je l'avoue

Changement de logiciel de CAO, toujours online, OnShape, beaucoup beaucoup plus puissant, après une phase d'appropriation
La il s'agit de faire des grilles custom pour les sorties d'air au niveau du tableau de bord, dont la moitié est occupée par les tubes de reprise de l'arceau

La grille droite imprimée en situation

Les bas de caisse vont peut être rester blanc, cf dernier post, donc j'ai anticipé la réalisation d'exemplaires imprimés dans la masse en PETG blanc

... que voici

Dernière petite illustration sur la 914, une poignée d’ouverture du capot moteur a la forme adaptée pour compatibilité avec le piler d'arceau

Pas pour la 914 mais pour la 911 avec ses garnitures de porte RS et ses poignées en plastic creux de m*** qui se pètent, une version perso beaucoup plus qualitative car pleine en cours de finalisation


1er cas: du custom avec un collecteur pour l'évacuation des vapeurs d'essence. Cette pièce simple a été faite sur TinkerCad, logiciel online très très basique
2eme cas: reduc de cout avec les prises d'air de targa toujours sur Tinker
1ers protos sur la Prusa i3 mk3
Le modèle d'origine cassé en 2 en haut à droite et le draft d'impression 3D en mode raw en bas; en réimpression finale avec couches 150micron épaisseur sur du PETG, franchement ça le fait!
Le collecteur de vapeurs d'essence branché
... et en situation; vous noterez que le circuit de dépollution a été simplifié, je l'avoue
Changement de logiciel de CAO, toujours online, OnShape, beaucoup beaucoup plus puissant, après une phase d'appropriation
La il s'agit de faire des grilles custom pour les sorties d'air au niveau du tableau de bord, dont la moitié est occupée par les tubes de reprise de l'arceau
La grille droite imprimée en situation
Les bas de caisse vont peut être rester blanc, cf dernier post, donc j'ai anticipé la réalisation d'exemplaires imprimés dans la masse en PETG blanc
... que voici
Dernière petite illustration sur la 914, une poignée d’ouverture du capot moteur a la forme adaptée pour compatibilité avec le piler d'arceau
Pas pour la 914 mais pour la 911 avec ses garnitures de porte RS et ses poignées en plastic creux de m*** qui se pètent, une version perso beaucoup plus qualitative car pleine en cours de finalisation
Au tour des jantes. Il fallait que je puisse poser cette 14 sur des roues à un moment. J'ai vu passer un jeu de 4 jantes type A Borbet sur le bon coin aà pas cher, qui m'ont fait de l’œil; ce sont des 16 pouces, une paire en 7,5 de large et l'autre en 8,0. Elles étaient montées sur une 944, rouges, en sale état cosmétique
Je me suis lancé dans leur restauration! Le sablage au corindon dans la cabine a été laborieux, 4heures pour une jante, donc pour les 4 vous imaginez; j'ai fait ça en mode déconnecté du cerveau, en soirées. Juste avant j'ai consulté des pros de la restau jante de région parisienne, les tarifs ne sont compatibles que de la restau de belles jantes haut de gamme ou quand on a pas le choix du neuf
Donc je ne pouvais plus reculer

Problème, une des quatre jantes avait un paing, mais pas déformée

Avec un peu appréhension j'ai sorti le TIG alu, je voulais voir si je pouvais faire ça
-> J'ai commencé à faire un petit test sur une zone à l’intérieur de la jante, et, comme ça marchait plutôt assez bien, je me suis lancé sur le bord en question, pour reboucher
Le résultat après meulage est quasi invisible, banco; bien sur je ne me serais pas aventuré a réparer une jante fissurée moi même trop dangereux , il y a de la technique de rebouchage dans ce cas, place aux pros!

Début du process de peinture, pas de méthode au trempé Fuchs ici; peinture intégrale dorée 2 couches

Ensuite masquage de la zone centrale (attention au fuites, c'est pernicieux même en peinture aérosol!

Puis peinture de la périphérie en argent idem, et, indispensable pour de la jante, passage de 2 couches de vernis 2K (bombe aérosol oneshoot où on vient percuter la base de la bombe pour déclencher le mélange base durcisseur et avoir ainsi une dureté équivalente ( a priori) aux systèmes 2K à pistoler, avec la même contrainte d'utilisation unique... mais sans avoir a nettoyer le pistolet apres

Le cache central a hérité d'un enjoliveur Porsche, (de source Cayenne je crois, on le dira pas trop fort) et re-alésé en diamètre
Le pneus sont des TOYO Proxes TR1 225x45x16 aux quatre coins pour remplir les ailes GT; la taille 45 est peut être un peu basse tout de même, mais on trouve pas tout en 16"

Je trouve le combo chouette, et vous? (je pressent d'ici des remarques Porsche = Fuchs)

et cela remplit a peu près les ailes GT arrière

Je me suis lancé dans leur restauration! Le sablage au corindon dans la cabine a été laborieux, 4heures pour une jante, donc pour les 4 vous imaginez; j'ai fait ça en mode déconnecté du cerveau, en soirées. Juste avant j'ai consulté des pros de la restau jante de région parisienne, les tarifs ne sont compatibles que de la restau de belles jantes haut de gamme ou quand on a pas le choix du neuf
Donc je ne pouvais plus reculer

Problème, une des quatre jantes avait un paing, mais pas déformée
Avec un peu appréhension j'ai sorti le TIG alu, je voulais voir si je pouvais faire ça
-> J'ai commencé à faire un petit test sur une zone à l’intérieur de la jante, et, comme ça marchait plutôt assez bien, je me suis lancé sur le bord en question, pour reboucher
Le résultat après meulage est quasi invisible, banco; bien sur je ne me serais pas aventuré a réparer une jante fissurée moi même trop dangereux , il y a de la technique de rebouchage dans ce cas, place aux pros!
Début du process de peinture, pas de méthode au trempé Fuchs ici; peinture intégrale dorée 2 couches
Ensuite masquage de la zone centrale (attention au fuites, c'est pernicieux même en peinture aérosol!
Puis peinture de la périphérie en argent idem, et, indispensable pour de la jante, passage de 2 couches de vernis 2K (bombe aérosol oneshoot où on vient percuter la base de la bombe pour déclencher le mélange base durcisseur et avoir ainsi une dureté équivalente ( a priori) aux systèmes 2K à pistoler, avec la même contrainte d'utilisation unique... mais sans avoir a nettoyer le pistolet apres

Le cache central a hérité d'un enjoliveur Porsche, (de source Cayenne je crois, on le dira pas trop fort) et re-alésé en diamètre
Le pneus sont des TOYO Proxes TR1 225x45x16 aux quatre coins pour remplir les ailes GT; la taille 45 est peut être un peu basse tout de même, mais on trouve pas tout en 16"
Je trouve le combo chouette, et vous? (je pressent d'ici des remarques Porsche = Fuchs)
et cela remplit a peu près les ailes GT arrière
Quand il n'y en a plus avec le radiateur avant il y en a encore 
Mission protection, rien de déjà tout fait forcement, d'autant plus que le mien est en position rabaissée. Pour faire une grille, il faut:
- aller chez Leroy
(si si) acheter de la grille fine, et de la cornière fine en L zinguée, et ensuite de l'huile de coude 
- découpe de la surface de grille nécessaire en partant d'un gabarit carton posé sur l'ouverture
- amincissement de la cornière en L a la hauteur voulue
- transformation de la section en L en section en V
- pressage à l’étau sur le bord de la grille pour pincer le tout
- mise en forme de la base pour suivre l'arrondi de jupe
- perçage des fixations sur les bords
- peinture d'ensemble

Le bidule posé; un joint en U fait tout le tour de l'ouverture de la jupe poly pour la finition

La grille peut se démonter par 2 vis sans devoir faire tomber la jupe

Chouette, d'ailleurs je trouve que le look sans PC a quelque chose d'une Americaine ou je ne sais quelle autre voiture; ca vous fait penser à quoi vous?

On va quand même remettre les PC chromés pour l'instant, même s'ils pèsent 10 tonnes, mais avant il faut leur refaire une beauté (relative car leur état de surface n'est pas nickel)
Deterrage du kit polissage NiKit, feutre le plus fin + pain bleu utilisés

Voilà l'avant

Pour l’arrière le PC poly est retesté pour confirmer qu'il y aurait du travail d'alignement, cela sera peut être pour plus tard

et donc retour au PC tôle chromée comme l'avant


Mission protection, rien de déjà tout fait forcement, d'autant plus que le mien est en position rabaissée. Pour faire une grille, il faut:
- aller chez Leroy


- découpe de la surface de grille nécessaire en partant d'un gabarit carton posé sur l'ouverture
- amincissement de la cornière en L a la hauteur voulue
- transformation de la section en L en section en V
- pressage à l’étau sur le bord de la grille pour pincer le tout
- mise en forme de la base pour suivre l'arrondi de jupe
- perçage des fixations sur les bords
- peinture d'ensemble
Le bidule posé; un joint en U fait tout le tour de l'ouverture de la jupe poly pour la finition
La grille peut se démonter par 2 vis sans devoir faire tomber la jupe
Chouette, d'ailleurs je trouve que le look sans PC a quelque chose d'une Americaine ou je ne sais quelle autre voiture; ca vous fait penser à quoi vous?
On va quand même remettre les PC chromés pour l'instant, même s'ils pèsent 10 tonnes, mais avant il faut leur refaire une beauté (relative car leur état de surface n'est pas nickel)
Deterrage du kit polissage NiKit, feutre le plus fin + pain bleu utilisés
Voilà l'avant
Pour l’arrière le PC poly est retesté pour confirmer qu'il y aurait du travail d'alignement, cela sera peut être pour plus tard
et donc retour au PC tôle chromée comme l'avant
Pas beaucoup de photos sur cette étape, le nez dans le guidon
Ai commencé par restaurer les périphériques et notamment les serrures de portes
Les chromes de serrures étaient fatigués ou cassés, et les barillets aussi
J'ai acheté au US des serrures que j'imaginais complètes... mais il n'y avait pas les barillets
J'ai donc regardé pour des barillets neufs, mais cela semblait compliqué pour avoir des barillets codés avec les clés d'origine
J'ai donc:
- récupéré des barillets 911 d'occas en bon état de forme que j'avais en stock depuis le chantier 911 (ce sont les mêmes que sur les 914, seul le levier en bout change)
- démonté mes barillets rincés de la 914 pour récupérer les 10 plaquettes codées en cuivre
- transposé ces séquences de plaquettes codées (pas mélanger
)) je les colle sur un scotch retourné pendant le transfert ) sur les barillets sains
- rectifié un chouia au tour le bout des barillets car ça coinçait dans le puits des mécanismes de serrures neuves (source 914 rubber, moulage moyen probablement)
et voilà des serrures fonctionnelles avec les clés d'origine

Les rails verticaux guide fenêtre ont eu besoin d'un très gros lifting, surtout le droit (c'est d'ailleurs étonnant seul le droit se rachète, mais pourquoi celui ci se corrode manifestement toujours plus vite que le gauche?)
Les rails horizontaux support lèche vitres sont neufs

Une roue du mécanisme lève vitre en croix était carrément manquante! ces roues sont différentes sauf erreur de celles des mécanismes en croix de 911 car elle sont rotulantes, et pas moyen d'acheter cela unitairement, c'est tout le mécanisme en croix qui est vendu.... ben voyons
J'ai donc restauré tout le mécanisme en croix jusqu'aux axes avec les ressorts en escargot, et ensuite j'ai recréé une roue cf photo
Je vous avoue quer j'ai du m'y reprendre à 3 fois car il faut faire un logement sphérique de rotule dans le corps de la roue; la technique qui a fonctionné: la roue prépercée au diam d'entrée de la rotule montée sur le tour, et une dremel avec une fraise boule tournante offaxis pour usiner la cavité intérieure

Une photo vers la fin avant de poser la garniture, après moult aller retour de démontage de cadre de vitre triangle avant et d'ajustages de trous, pour essayer de bien jointer avec les montants de parebrise, de toit et d'arceau Targa

La butée de porte gauche, restaurée avec un kit de pieces rouleaux/ressorts lame, qui m'a fait faire une grosse connerie: le mécanisme monté dans la porte ne laisse que très peu de marge avec la peau extérieure de la porte quand celle si est en fin de fermeture. J'ai du vouloir fermer la porte "pour voir" alors que les 2 vis de fixation du mécanisme n’étaient pas fermement accostées et le bout de la lame a poussé par l'interieur sur le panneau de porte, bilan, une légère bosse en pointe sur la peinture neuve. Gr, là on s'en veut; bon le marteau et le tas de carrossier ont aplani le dégât mais l’œil avisé avec l’éclairage un peu rasant le verra. De toute façon la peinture de cette 914 a été bâclée (cf post précedent) donc moins de remords

On ferme avec le film d’étanchéité; ça colle sévère quand on veut démonter avec un joint butil neuf déposé en périmètre (car forcement il y a eu re-démontage pour ajuster la butée haute)

Quand c'est fini c'est chouette!
nota: les montages des garnitures c'est beaucoup plus rapide que sur une 911 pour le coup, en 2mn montre en main c'est réglé à force de le faire
Une partie du remontage des portes a été faite à l’extérieur par manque de largeur dans le garage, qui empêche l'ouverture a plus de la moitié (c'est assez handicapant de manier générale)
donc la voiture était sortie pour la première fois depuis ces longues années...

... et pas plus qu'un 1/2 heure après avoir a peu près fini ces garnitures, il s'est mis a pleuvoir, et même grêler; heureusement de la petite grêle pas méchante, mais quel concours de circonstances
En tout cas elle a subit l’épreuve du test d’étanchéité sans attendre! tant qu'a faire j'ai sorti ensuite le jet d'eau horizontal pour aller plus loin et détecter si futur problème; plutôt très positif, hormis une zone a enquêter plus tard

Retour au chaud
Nota: les scotchs bleux protègent les bords de porte des murs, en plus de rouleaux de mousse sur ces murs

Ai commencé par restaurer les périphériques et notamment les serrures de portes
Les chromes de serrures étaient fatigués ou cassés, et les barillets aussi
J'ai acheté au US des serrures que j'imaginais complètes... mais il n'y avait pas les barillets
J'ai donc regardé pour des barillets neufs, mais cela semblait compliqué pour avoir des barillets codés avec les clés d'origine
J'ai donc:
- récupéré des barillets 911 d'occas en bon état de forme que j'avais en stock depuis le chantier 911 (ce sont les mêmes que sur les 914, seul le levier en bout change)
- démonté mes barillets rincés de la 914 pour récupérer les 10 plaquettes codées en cuivre
- transposé ces séquences de plaquettes codées (pas mélanger

- rectifié un chouia au tour le bout des barillets car ça coinçait dans le puits des mécanismes de serrures neuves (source 914 rubber, moulage moyen probablement)
et voilà des serrures fonctionnelles avec les clés d'origine
Les rails verticaux guide fenêtre ont eu besoin d'un très gros lifting, surtout le droit (c'est d'ailleurs étonnant seul le droit se rachète, mais pourquoi celui ci se corrode manifestement toujours plus vite que le gauche?)
Les rails horizontaux support lèche vitres sont neufs
Une roue du mécanisme lève vitre en croix était carrément manquante! ces roues sont différentes sauf erreur de celles des mécanismes en croix de 911 car elle sont rotulantes, et pas moyen d'acheter cela unitairement, c'est tout le mécanisme en croix qui est vendu.... ben voyons
J'ai donc restauré tout le mécanisme en croix jusqu'aux axes avec les ressorts en escargot, et ensuite j'ai recréé une roue cf photo
Je vous avoue quer j'ai du m'y reprendre à 3 fois car il faut faire un logement sphérique de rotule dans le corps de la roue; la technique qui a fonctionné: la roue prépercée au diam d'entrée de la rotule montée sur le tour, et une dremel avec une fraise boule tournante offaxis pour usiner la cavité intérieure
Une photo vers la fin avant de poser la garniture, après moult aller retour de démontage de cadre de vitre triangle avant et d'ajustages de trous, pour essayer de bien jointer avec les montants de parebrise, de toit et d'arceau Targa
La butée de porte gauche, restaurée avec un kit de pieces rouleaux/ressorts lame, qui m'a fait faire une grosse connerie: le mécanisme monté dans la porte ne laisse que très peu de marge avec la peau extérieure de la porte quand celle si est en fin de fermeture. J'ai du vouloir fermer la porte "pour voir" alors que les 2 vis de fixation du mécanisme n’étaient pas fermement accostées et le bout de la lame a poussé par l'interieur sur le panneau de porte, bilan, une légère bosse en pointe sur la peinture neuve. Gr, là on s'en veut; bon le marteau et le tas de carrossier ont aplani le dégât mais l’œil avisé avec l’éclairage un peu rasant le verra. De toute façon la peinture de cette 914 a été bâclée (cf post précedent) donc moins de remords
On ferme avec le film d’étanchéité; ça colle sévère quand on veut démonter avec un joint butil neuf déposé en périmètre (car forcement il y a eu re-démontage pour ajuster la butée haute)
Quand c'est fini c'est chouette!
nota: les montages des garnitures c'est beaucoup plus rapide que sur une 911 pour le coup, en 2mn montre en main c'est réglé à force de le faire

Une partie du remontage des portes a été faite à l’extérieur par manque de largeur dans le garage, qui empêche l'ouverture a plus de la moitié (c'est assez handicapant de manier générale)
donc la voiture était sortie pour la première fois depuis ces longues années...
... et pas plus qu'un 1/2 heure après avoir a peu près fini ces garnitures, il s'est mis a pleuvoir, et même grêler; heureusement de la petite grêle pas méchante, mais quel concours de circonstances

Retour au chaud
Nota: les scotchs bleux protègent les bords de porte des murs, en plus de rouleaux de mousse sur ces murs
Pour boucler ce point d'étape, quelques photos du joujou
Je me demande si je vais pas laisser les bas de caisse en blanc plutôt que noir, je trouve ça original. Si c'est le cas il faudra bien sur leur faire une peinture
La suite c'est faire un berceau de boite de vitesse, faire une commande de vitesses a câble... et faire un moteur
Bon ben on y est pas encore











Voilà j’espère que vous avez passé un bon moment de lecture.
Pour ceux qui ouvrent par ce bout, le début des nouveautés commence 18 posts en amont, partez plutôt du début de la mise a jour
Je me demande si je vais pas laisser les bas de caisse en blanc plutôt que noir, je trouve ça original. Si c'est le cas il faudra bien sur leur faire une peinture
La suite c'est faire un berceau de boite de vitesse, faire une commande de vitesses a câble... et faire un moteur

Bon ben on y est pas encore

Voilà j’espère que vous avez passé un bon moment de lecture.
Pour ceux qui ouvrent par ce bout, le début des nouveautés commence 18 posts en amont, partez plutôt du début de la mise a jour

Je suis sur le c.l !
Bon qq commentaires suite certaines de tes remarques
* moi aussi j'aime bien le bas de caisse blanc
* les jantes sont superbes
* le compteur de droite fait un peu bling bling la nuit, mais est superbe de jour (90 % du temps de roulage normalement) ; donc aucun regret à avoir
Quand je vois que je n'arrive même pas à changer correctement un essuie-glaces ...
Je suis peu impressionnable, mais là je le suis
Bravo !
PS : tu n'es pas obligé de répondre, mais l'idée c'est quoi au niveau motorisation ?
Bon qq commentaires suite certaines de tes remarques
* moi aussi j'aime bien le bas de caisse blanc
* les jantes sont superbes
* le compteur de droite fait un peu bling bling la nuit, mais est superbe de jour (90 % du temps de roulage normalement) ; donc aucun regret à avoir
Quand je vois que je n'arrive même pas à changer correctement un essuie-glaces ...

Je suis peu impressionnable, mais là je le suis
Bravo !
PS : tu n'es pas obligé de répondre, mais l'idée c'est quoi au niveau motorisation ?
Merci a tous pour vos retours sympa

@Pierrers,
content d'avoir un retour positif sur le blanc des bas de caisse, ca me conforte
pour les compteurs, l'afficheur km du speedo fait moins flashy de nuit en vrai que sur la photo (l'appareil photo du tel se met en mode nuit et augmente le temps de pause d'ou cet effet lavasse), contrairement à celui de gauche qui éclaire la route
)) il y a peut etre un moyen de paramétrer le niveau de backlight et d'affichage LCD pour calmer l'impression bling bling, j'irai regarder un coup dans les menus
@alphi,
pas bête l'idée du produit restom réservoirs pour fixer les éventuelles particules restantes, je n'y avait pas pensé! faut il que j'aille jusqu'à là pour garantir l'absence de particules à 100%, c'est la question


@Pierrers,
content d'avoir un retour positif sur le blanc des bas de caisse, ca me conforte
pour les compteurs, l'afficheur km du speedo fait moins flashy de nuit en vrai que sur la photo (l'appareil photo du tel se met en mode nuit et augmente le temps de pause d'ou cet effet lavasse), contrairement à celui de gauche qui éclaire la route

@alphi,
pas bête l'idée du produit restom réservoirs pour fixer les éventuelles particules restantes, je n'y avait pas pensé! faut il que j'aille jusqu'à là pour garantir l'absence de particules à 100%, c'est la question