gtrs57 a écrit :
pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir un pneu homologué parce que;
- le CP ne le montera pas.
- je ne tiens pas à avoir des soucis assurance.
- peut poser des problèmes en cas de revente à un acheteur pointilleux...
1. Je ne savais pas que seuls les CP étaient capables de monter des pneus sur les 991... Il faut des outils spéciaux ? L'équilibrage requiert une analyse quantique ? Soyons sérieux, il existe une LEGISLATION et c'est la seule qui soit OPPOSABLE au propriétaire. Il peut exister des pratiques internes aux constructeurs (et c'est typiquement ce qui lie les CP à la marque vis à vis des "homologations" - terme ici abusif - des pneumatiques) mais elle ne s'impose pas au client. On peut retrouver la même chose à propos des pièces de rechange d'ailleurs.
Mais cela s'arrête au moment où commence la liberté de choix du client. Faute de quoi, vous êtes en présence de pratiques restrictives de a concurrence, totalement prohibées (cf. le
CODE DE COMMERCE dans le lien suivant
Legifrance).
Quant au
code de la route, il stipule que les pneus doivent être à la fois de :
-même marque
-même dimension, et notamment de même section transversale
-même catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
-même structure : radiale ou diagonale
-même code de vitesse
- même indice de capacité de charge
Ainsi par exemple on a le droit de monter des dessins différents (mais qui sérieusement le ferait, hein...).
2. Les assureurs tout comme les experts automobile, n'ont pas la possibilité d'aller au-delà de leur domaine de compétence réglementaire. Ils vérifient uniquement les critères OPPOSABLES cités au point 1.
Par contre, en cas d'accident corporel, les forces de l'ordre peuvent évoquer dans leur rapport la profondeur des sculptures, la pression des pneus. Mais rien de plus car tout le reste serait purement subjectif et porterait atteinte à la libre concurrence. Ainsi prétendre qu'un pneu non "homologué" par Porsche expose raisonnablement à des incidents, reviendrait à mettre en avant une pratique anticoncurrentielle contrevenant au code du commerce. Si vous êtes constructeur et que vous concevez une voiture de tourisme avec des pneus de dimension X et d'indice e charge Y, tout fabricant européen mettant sur le marché un produit conforme à ces 2 critères (et ayant obtenu le marquage CE) a le droit d'avoir accès à la seconde monte.
Si on veut aller plus loin : dans le cas d'une procédure pénale pour accident corporel (avec plus de 8j d'ITT), pour qu'un pneu soit incriminé par les avocats de la partie adverse, il faut qu'il y ait des "convicing and convergent elements" issus d'un grand nombre d'accidents avec le pneu en cause... bref vous comrendrez aisément qu'un michelin PSS ou PS4 (=non homologué sur 991) n'est pas prêt de vous exposer à des poursuites. Mais ne croyez pas pour autant que les pneus chinois (dont plusieurs tests montrent régulièrement les faiblesses) sont interdits à la monte sur les Porsche. C'est ainsi et cela a un nom : libre concurrence.
Quant à l'assureur là-dedans, vous aurez compris qu'il ne fait pas le poids et qu'il n'a aucun droit en la matière, hormis si vous contrevenez aux indices de charge et aux dimensions.
3. Si vous avez des pb de reventes "avec un acheteur pointilleux" sur le motif des pneus homologués/pas homologués, alors changez vite d'acheteur. Il aura bien d'autres items sur lesquels reporter sa mauvaise foi, avant même de discuter des pneus.
Voilà, j'ai bien conscience que ceux qui veulent être convaincus par les propos abusifs des CP le resteront, et je n'ai aucune envie de leur faire changer d'avis. A chacun de se déterminer : certains le feront sur des éléments factuels, d'autres préféreront s'en remettre aux propos de leur CP, et je ne les jugerai pas (du moment que la sécurité n'est pas en jeu). Par contre, convenons ensemble qu'il est assez élégant et, pour tout dire, plutôt gentleman (des qualificatifs que j'aimerais bien retrouver chez tous les propriétaires de Porsche, même si j'ai conscience de ma naïveté) de ne pas laisser penser qu'on prend pour substratum juridique les propos des CP... et c'est pareil pour BMW et ses propos sur le runflat.