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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
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Avec mon Cayman S 987 II de 08/2012, 6500 km, j'ai eu une énorme frayeur côté freins en descendant un col en mode sportif (surchauffe):
- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au prochain freinage, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!
Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois poru freiner un peu.
Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.
Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...
En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...
Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai, je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.
1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).
2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).
3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!
En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...
Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...
Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...
Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille!
Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.
Je suppose que chez Porsche, cela va être idem...
En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.
Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???
Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?
Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler?
=> Ne pas ouvrir le bouchon du bocal?
=> Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?
Même sur les divers tuto "freinage", les choses ne me semblent pas totalement claires...
HELP !
Spécialistes du freinage de demandés!
[Édite le 25-12-2012 par Olivier_TFE]
- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au prochain freinage, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!
Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois poru freiner un peu.
Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.
Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...
En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...
Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai, je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.
1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).
2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).
3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!
En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...
Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...
Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...
Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille!
Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.
Je suppose que chez Porsche, cela va être idem...
En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.
Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???
Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?
Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler?
=> Ne pas ouvrir le bouchon du bocal?
=> Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?
Même sur les divers tuto "freinage", les choses ne me semblent pas totalement claires...
HELP !
Spécialistes du freinage de demandés!
[Édite le 25-12-2012 par Olivier_TFE]
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Petites nouveautés sur mon Cayman S:
- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.
- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk => 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).
- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.
- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros.
(http://www.ebay.es/itm/Llave-Inglesa-Fi ... 5d367c9994)
- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.
- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk => 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).
- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.
- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros.
(http://www.ebay.es/itm/Llave-Inglesa-Fi ... 5d367c9994)
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J'ai du mal à mettre des photos sur un "montage imminent" et des commandes en attente de livraison...

Bon, je vais peut-être monter les pédales tout à l'heure...si tout va bien.
Sinon, coté multimédia, j'ai de belles vidéos à monter de mes runs en 991 et 981 la semaine passée (caméra embarquée, cette fois).
Coming soon...
[Édite le 26-12-2012 par Olivier_TFE]


Bon, je vais peut-être monter les pédales tout à l'heure...si tout va bien.
Sinon, coté multimédia, j'ai de belles vidéos à monter de mes runs en 991 et 981 la semaine passée (caméra embarquée, cette fois).
Coming soon...

[Édite le 26-12-2012 par Olivier_TFE]
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Message original : Olivier_TFE
Petites nouveautés sur mon Cayman S:
- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.
- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk => 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).
- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.
- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros.
(http://www.ebay.es/itm/Llave-Inglesa-Fi ... 5d367c9994)
Quel interet ??