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Titre du sujet - La buvette de la F1 -> saison 2025

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- par CaptWill83
Posté : 17 juin 2021, 08:17
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Officiel : Ocon et Alpine F1 prolongent jusqu’à fin 2024
Un contrat à long terme pour profiter du règlement 2022

Officiel : Ocon et Alpine F1 prolongent
Comme nous vous le rapportions cet après-midi, Esteban Ocon a confirmé sa place chez Alpine F1 pour trois saisons supplémentaires. Le Français est désormais lié à l’équipe tricolore jusqu’en 2024.

Arrivé chez Renault F1 l’année dernière, le Français aura donc disputé au moins cinq saisons dans l’équipe d’Enstone au terme de son contrat. Il fera encore équipe avec Fernando Alonso l’année prochaine.

"Depuis son retour dans l’équipe en tant que pilote de course, Esteban a signé son meilleur résultat et son premier podium en Formule 1 au terme d’une prestation sensationnelle lui valant la deuxième place au Grand Prix de Sakhir 2020" peut-on lire sur le communiqué.

"Sa belle forme s’est poursuivie avec Alpine en 2021 à travers une série de quatre entrées consécutives dans les points entre Imola et Monaco, mais aussi un rythme impressionnant sur un tour en qualifications comme il l’a notamment démontré au Portugal et en Espagne."


"La prolongation du contrat d’Esteban souligne la confiance qu’accorde l’équipe à cette étoile montante de la discipline tout en confirmant son engagement envers son objectif à long terme de remporter le titre mondial."

"Alpine F1 Team se concentre désormais sur la poursuite de ses progrès avec Esteban et son équipier Fernando Alonso cette année tout en se préparant déjà au défi passionnant proposé par le règlement 2022."


Ocon s’est déclaré heureux et veut désormais capitaliser sur la nouvelle réglementation, ainsi que sur son expérience dans l’équipe française, pour développer le projet.

"Je suis ravi de continuer avec l’équipe au-delà de cette année et c’est fantastique d’assurer mon avenir avec Alpine" note le Français. "Nous avons bien progressé ensemble depuis que j’ai rejoint l’écurie et j’ai l’intention de poursuivre cette aventure."

"De grands défis nous attendent, notamment avec la nouvelle réglementation en 2022. Je suis sûr que nous pouvons atteindre nos objectifs en travaillant dur ensemble."

"Je repense souvent au podium du Grand Prix de Sakhir l’an passé et cela me donne encore plus de motivation pour recréer d’autres souvenirs mémorables. Je suis impatient d’aborder ce prochain chapitre, mais nous restons pour l’instant concentrés sur cette saison."

Les progrès d’Ocon ont convaincu Alpine F1

Laurent Rossi, PDG d’Alpine, fait l’éloge de son pilote et des progrès qu’il montre depuis l’année dernière, et surtout depuis le début de saison. Il justifie ainsi la confiance qui lui sera accordée pour trois années de plus.

"Nous sommes extrêmement fiers de conserver Esteban au sein de la famille Alpine" indique Rossi. "Depuis son retour dans l’équipe en 2020, Esteban a gagné en confiance et en stature pour obtenir régulièrement de bons résultats et contribuer au développement de la voiture avec l’écurie."

"Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir au moment de relever le défi de la nouvelle réglementation."

"Nous avons toute confiance en Esteban pour mener l’équipe et la marque au niveau supérieur et atteindre ses objectifs à long terme. Esteban est un atout au-delà de la F1 en étant profondément impliqué dans le projet global d’Alpine."

"Sa personnalité et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d’Alpine. Nous avons hâte de poursuivre notre campagne 2021 lors de notre Grand Prix à domicile en France et de faire le meilleur travail possible sur chaque week-end de course."

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- par CaptWill83
Posté : 17 juin 2021, 08:25
Décidemment, pour battre Mercedes, RB est obligée, si on rajoute l'histoire de l'aileron rigide qui n'est pas rigide..., d'utiliser les zones grises :D :D :D
(Yen a qui ont essayé ;), Ferrari et des reservoirs d'huile en veux-tu en voilà, mais qui se sont faits rattraper...)

Pourquoi la FIA impose-t-elle de nouveaux contrôles pneumatiques ?
Suivant les conclusions de Pirelli sur les crevaisons survenues à Bakou, la FIA va encadrer plus strictement l’exploitation, parfois extrême, des pneumatiques par les écuries.

DES SOUS-ENTENDUS TRÈS CLAIRS…
Dans ses conclusions sur les défaillances des pneus de Max Verstappen et Lance Stroll survenues à Baku, Pirelli indique que celles-ci sont dues aux “conditions d’utilisation” des pneumatiques alors que les “prescriptions de départ” avaient pourtant été respectées.

Autrement dit, le manufacturier italien estime que les pneumatiques qui ont crevé avaient bien satisfait aux paramètres exigés (une pression minimale mesurée avec une couverture chauffante à 80 °C), mais qu’ils ont ensuite été utilisés dans des conditions éloignées de ces normes.

En clair, le fabricant sous-entend que Red Bull et Aston Martin sont responsables des incidents. Raison pour laquelle les deux formations mises indirectement en cause ont publié chacune un communiqué affirmant qu’elles avaient respecté les règles imposées.

QUELLES PRATIQUES SONT-ELLES VISÉES ?
C’est un secret de Polichinelle que les écuries souhaiteraient rouler avec des pressions plus basses que celles recommandées – pour des raisons de sécurité – par Pirelli (qu’il ne faut pas complètement blâmer, car on rappellera qu’en 2019, les écuries avaient rejeté un prototype plus solide, ce qui obligea la firme transalpine à conserver la construction actuelle mais en augmentant les pressions pour les rendre plus robustes compte tenu de l’alourdissement croissant des F1).

Un moyen légal d’y parvenir est de surchauffer le pneumatique avec une couverture chauffante (pendant une longue période), de s’assurer qu’il atteint la pression minimale à cette température et puis d’effectuer très rapidement la prise de mesure.

Avec cette manipulation, la valeur sera conforme aux chiffres de Pirelli à ce moment-là, mais la pression diminuera à mesure que baissera la température. Les voitures peuvent alors rouler avec des pneus moins gonflés, tout en ayant répondu aux exigences, puisque les mesures sont réalisées seulement avant le départ…

Formule 1, 2021, pneumatiques, Pirelli, FIA, directive, tests, Grand Prix de France
En outre, certaines écuries ôteraient les couvertures chauffantes bien avant que le pilote ne quitte le garage. La manœuvre permettrait de faire baisser la température des enveloppes et par conséquent la pression à l’intérieur.

C’est ce dont Lewis Hamilton a accusé Red Bull au Grand Prix d’Espagne*, même si d’autres écuries appliquent probablement cette pratique.

Étant donné la manière dont les règles sont rédigées, une écurie pourrait donc respecter les règles à l’arrêt, mais pas lorsque la voiture est en marche, comme pour la polémique des ailerons flexibles.

QUELS SONT LES NOUVEAUX CONTRÔLES ?
C’est pour mettre fin à ces déviances supposées que, cette semaine, la FIA a envoyé aux écuries une mise à jour de la directive TD003, rédigée avec Pirelli, qui entre en vigueur ce week-end à l’occasion du Grand Prix de France.

Jusqu’à présent la pression des pneus était mesurée uniquement avant que la voiture ne prenne la piste. Mais pas après ni pendant. Curieusement, il n’existe en effet pas de système officiel mesurant la pression pendant le roulage. Un comble pour un sport aussi high-tech que la Formule 1 !

Bien entendu, chaque équipe a ses propres capteurs (on en compte 150 sur une F1) et connaît la pression de ses pneus, mais ni la FIA ni Pirelli ne disposent d’un système de contrôle à eux, fiable, indépendant et installé sur toutes les monoplaces (il sera introduit l’an prochain, mieux vaut tard que jamais).

Formule 1, 2021, pneumatiques, Pirelli, FIA, directive, tests, Grand Prix de France
Par conséquent, la Fédération a mis en place une série de nouvelles règles avec les moyens dont elle dispose actuellement :

(1) Tout d’abord, les pressions des pneus seront dorénavant contrôlées aussi après le roulage, au moyen d’un instrument calibré par Pirelli et scellé par la FIA. Ce contrôle sera réalisé par tirage au sort après les essais libres et la qualification, et sur toutes les voitures après la Q3 et après la course. Les tests seront effectués sans couverture chauffante sur les pneus, dans des conditions donc différentes des mesures prises avant le roulage.

Pour effectuer une comparaison, les valeurs seront comparées avec une courbe de refroidissement fournie par Pirelli, qui indiquera les pressions minimales à atteindre pour différentes températures. En cas de doute, un contrôle avec couverture chauffante pourra être opéré. Des scellés seront posés sur les pneus, afin d’éviter que les écuries ne jouent avec les pressions avant les tests, et les marges de manœuvres qui étaient tolérées dans les mesures ne le seront plus.

Formule 1, 2021, pneumatiques, Pirelli, FIA, directive, tests, Grand Prix de France
(2) Ensuite, les écuries ne pourront plus retarder le départ de la voiture après avoir retiré les couvertures chauffantes, car cela sera considéré comme un moyen de refroidir les enveloppes en vue de faire baisser la pression. Tout retard de plus de 30 secondes après le retrait des couvertures devra être justifié.

(3) Enfin, la FIA mesurera la température des pneus dans les garages pendant la qualification et la course, le plus près possible du moment où ils seront montés sur la voiture (par caméra infrarouge). Si les officiels découvrent qu’un pneu est trop chaud, celui-ci devra être refroidi ou remplacé. Il ne sera plus possible de chauffer les pneus pendant de longues périodes et durant la nuit. Par ailleurs, la directive empêche les écuries de jouer sur des gaz spéciaux ou la teneur en humidité de l’air.

Auparavant, les teams ne devaient respecter les pressions minimales qu’avant le départ du Grand Prix. Désormais, les tests d’après-qualification et d’après-course devraient en principe les empêcher d’utiliser les pneus en dessous des pressions minimales prescrites par Pirelli.

Pas de doute, après les incidents graves advenus au Grand Prix d’Azerbaïdjan, les écuries sont sous forte pression.

(*) Au Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton avait déclaré au micro de la chaîne Sky : “Lors de la dernière course, par exemple, nous étions tous supposés garder nos couvertures chauffantes lors de la qualification. Mais Red Bull a été autorisé à retirer les siennes, et personne d’autre. Comment faire en sorte que les règles soient les mêmes pour tous ?” Les couvertures avaient été retirées de la voiture de Max Verstappen environ 30 secondes avant qu’il ne quitte le garage pour effectuer son deuxième tour chronométré en Q3.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 60650.html
- par patrick123
Posté : 17 juin 2021, 09:04
Quand tu penses qu'il suffirait d'interdire les couvertures chauffantes
- par olfrjf
Posté : 17 juin 2021, 09:05
patrick123 a écrit :
Quand tu penses qu'il suffirait d'interdire les couvertures chauffantes
je crois que c'est prévu dés l'an prochain avec l'arrivée des 18' :thumbup:
La buvette de la F1 -> saison 2021 - par manu911
Posté : 17 juin 2021, 09:18
patrick123 a écrit :
Quand tu penses qu'il suffirait d'interdire les couvertures chauffantes

Clairement! Et ça éviterait aussi que les mec ressortent comme des balles après un arrêt au stand.
- par SpeedsterMS
Posté : 17 juin 2021, 11:21
Et puis cela ferait du spectacle le temps de les monter en température. On verrait de belles glissades
- par TERRY
Posté : 17 juin 2021, 11:43
De mémoire, il n'y a pas encore de consensus sur les couvertures chauffantes.
Elles devaient d'ailleurs être interdites dès cette année mais la décision n'a jamais été validée.
Les écuries étaient pourtant pour mais pas Pirelli. Quid de l'année prochaine ?

Sinon on est bientôt parti pour 3 week-ends de Grand Prix :thumbup:

Celui du Castellet ne promet pas grand chose vu son circuit inintéressant mais bon, on verra comment Red Bull va pouvoir tirer son épingle du jeu
sur un circuit où Mercedes (Lewis) devrait reprendre des couleurs. Les deux courses suivantes devraient être bien plus fun !

On devrait en tout cas enfin savoir début juillet si Verstappen a une véritable chance de l'emporter cette année (?)


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- par lilian85
Posté : 19 juin 2021, 16:31
Verstappen en pole devant Hamilton et Bottas. Gasly en 6ème position.
- par MichSOmuch
Posté : 19 juin 2021, 18:33
Le p’tit con les a tous défoncés en qualif! :o
Le seul en dessous d’1’30"!! :thumbup:

Cool pour Gasly!! :thumbup:
- par patrick123
Posté : 19 juin 2021, 18:43
Il ne me met que 45 secondes
:D :D :D
- par TERRY
Posté : 19 juin 2021, 18:59
C'est étonnant ce qui se passe chez Mercedes.
Pour Monaco et Bakou, ok, mais au Castellet...
Même si Lewis explique ne pas avoir trouvé les bons réglages, on peut parler de contre performance.
De l'autre côté, Verstappen déclare tranquillement prendre du bon temps (et des bons temps) et avoir hâte de confirmer !
D'ici qu'il (re-)batte les Mercedes dès demain...
On sent une certaine fébrilité que l'on ne connaissait pas du côté des équipes de Toto.
Tant mieux pour le championnat :thumbup:


Sinon, comme Kimi, je n'aime vraiment pas le look coloré de ce circuit.
Cela donne une mauvaise visibilité à l'écran sur certaines portions de la piste.


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- par CHRIS6913
Posté : 19 juin 2021, 20:33
Suis désespéré :( parle manque de performances des Ferrari :mad: :mad: :mad:
- par DANC
Posté : 20 juin 2021, 12:57
Pour les fans des périodes ou la F1 était moins business & politique (quoi que...)

https://www.cr-images.de/events.php?page=formula1

En 1991, la Footwork 12 Cylindres Porsche

:P
- par patrick123
Posté : 20 juin 2021, 15:57
Oui mais on s emmerde gratos
:D :D :D
- par juju38
Posté : 20 juin 2021, 16:00
patrick123 a écrit :
Oui mais on s emmerde gratos
:D :D :D
:thumbup: :D
- par MichSOmuch
Posté : 20 juin 2021, 16:02
On s’est bien fait chier sur la moto GP aussi! :(
- par MichSOmuch
Posté : 20 juin 2021, 16:04
La réalisation du GP de France est bien pourrie quand même, avec des plans infinis sur des mecs qui ne se battent pas et les batailles (parce qu’il y en a) non filmées! :mad:
- par juju38
Posté : 20 juin 2021, 16:07
DANC a écrit :
Pour les fans des périodes ou la F1 était moins business & politique (quoi que...)

https://www.cr-images.de/events.php?page=formula1

En 1991, la Footwork 12 Cylindres Porsche

:P
avant ça ressemblait vraiment a des kart avec un énorme moteur...


maintenant on dirait des rs6 sauf qu'ils ont pas de chien ni de valises....
- par lilian85
Posté : 20 juin 2021, 16:08
CHRIS6913 a écrit :
Suis désespéré :( parle manque de performances des Ferrari :mad: :mad: :mad:
C'est une catastrophe en course aujourd'hui
- par juju38
Posté : 20 juin 2021, 16:08
MichSOmuch a écrit :
On s’est bien fait chier sur la moto GP aussi! :(
pas a ce point quand même...
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