Club911

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Titre du sujet - Restauration d'une 911 T Targa 2L4 04/1972

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- par franckdoyen
Posté : 05 oct. 2011, 20:50
Bien vu, m'sieur Jim212... Mais 1.60 mètres, ce n'est que 10 cm de plus que la largeur de l'allemande, dont la finesse se laisse déborder par un poids... excessif !

Ceci dit, plus c'est large et épais, plus c'est stable, et vu l'état de la grenouille, il semble que je vais passer un certain temps sous ses jupes... Autant éviter que je la prenne sur le coin du museau, pas vrai ? Tu imagines, que diraient les femmes de mon fan-club ?!? ;-)
Mais, pour être objectif, il n'est pas impossible que ces 'tréteaux' me servent également de base de contrôle pour le remplacement de certains points de fixations de géométrie... Dans ce cas, autant que ce soit précis pour que je puisse m'y référer en toute confiance !

[Édite le 5-10-2011 par franckdoyen]
- par franckdoyen
Posté : 12 oct. 2011, 09:14
Sanstone, selon les cas, mon père décape au décapant industriel, au décapeur termique ou bien au papier à poncer... il n'y a pas de règle ;-)

Popolino, j'ai pensé à toi !!!
Vois donc :

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Quand à nous, on a poursuivi notre petit labeur en concevant le tréteau arrière, un peu sur le modèle de l'avant...
J'ai commencé par fixer deux cormières sur les points de fixations de boite...

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Puis j'ai relié ces merveilles avec une cornière en la pointant au semi.

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J'ai ensuite démonté l'ensemble pour souder convenablement les pièces entre elles car ça me ferait un peu mal au c... que ça se désolidarise pendant que je suis dessous !!!
Ensuite, nous avons percé les supports au diamètre 50...
Heureusement, l'ami Porchiste qui nous avait aidé à déposer le moteur disposait d'une fraise aux dimensions, ce qui nous à permis de travailler très efficacement sur la perceuse axiale :

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Restait plus qu'à tout relier par soudure...

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Ce qui donne, après quelques brulures et coups de "soleil"... :

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Ce tréteau est celui arrière... Pour l'assemblage de l'avant, je devrait patienter, le temps que l'on lève le véhicule pour prendre les mesures adéquates !

[Édite le 12-10-2011 par franckdoyen]
- par popolino15
Posté : 12 oct. 2011, 20:26
Merci Franck
Ton semi c'est un GYS tu met au mini pour du 0,8 ?
Désolé mais moi je m'interesse plus au materiel :D
En tout cas Du beau boulot , une bonne préparation pour travailler serenement :P
- par franckdoyen
Posté : 13 oct. 2011, 08:49
@ Popolino. Ce semi-automatique est un modèle qui me donne entière satisfaction. Son prix en fait un outil parfait pour l'amateur même si sa conception et sa réalisation n'arrivent pas à la cheville d'un poste professionnel... mais ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'on lui demande ;)
Les réglages d'intensité pour la tôle de 0.8 sont évidemment assez bas, ce qui est une bonne chose puisqu'il est rare de croiser plus fin aujourd'hui... Pour info, je place généralement le potentiomètre d'intensité entre 3 et 4 pour la soudure sur tôle propre de 0.8. Il reste donc une petite marge inférieure et une grande (très grande) marge supérieure, ce qui m'a permis de souder confortablement les fortes épaisseurs des tréteaux, par exemple.
Le gros problème de ce poste, en fait, c'est son potentiomètre de défilement de fil qui est complètement bidon... En effet, la plage d'intensité s'étend sur une vingtaine de position tandis que le défilement doit se régler sur 3 ou 4 positions seulement tellement c'est sensible... Dommage !!! (mais on s'y fait ;) )

Revenons à la Porsche...
Le travail qui nous a occupé à été de la soulever de 40 cm pour pouvoir permettre une travail efficace. Et ça, ça a pas été de la rigolade car les moyens nous manquaient...
On a commencé par soulever l'arrière en se positionnant sous les roues grâce à des traverses de bois, puis soulever l'avant en s'appuyant sur la traverse confectionnée avant de le poser sur chandelles, puis re-soulever l'arrière, puis l'avant, etc, l'équilibre devenant davantage précaire au fil des opérations...
Autant dire qu'on a interrompu l'opération bien souvent pour sécuriser davantage, tandis que personne ne s'est aventuré dessous tant que tout le monde n'était pas parfaitement rassuré !!!

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On voit ici l'étape finale et le cric avant posé sur des cales bien aléatoires... Il ne suffisait alors que de monter de trois centimètres, tandis que l'arrière est déjà sécurisé, mais les cales et les chandelles sont encore bien en place...
On y a passé l'après midi, on a transpiré un peu, mais on y est arrivé sans trop de problème...

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Tout est soudé solidement, vissé bien en place et, je peux vous l'assurer, ça ne bouge pas !!!
Un vrai plaisir qui donne envie de tailler la tôle au burin pneumatique... :P (et ça va pas tarder) !
- par christarga
Posté : 13 oct. 2011, 09:23
Moi qui ne suis pas bricoleur pour 2 ronds, ça me perce le fondement de voir tout ce boulot !!
J'ai l'impression d'être devant des Racines et des Ailes ! C'est très bien expliqué, avec passion et pragmatisme. TOP !
Bravo, je me régale !! :thumbup:
- par MichSOmuch
Posté : 13 oct. 2011, 09:58
Je viens de lire tout le topic.

Quelle aventure! Mais le capacités et la motivation sont là donc je crois que tout va aller.

Pour la petite histoire, mon aubergine est du 14 avril 1972. La caisse est pour l'instant au Teil, donc pas loin de chez toi ;)

On voit sur les photos après décapage que les ailes arrières ont été rapportées/soudées, c'est que je devrai faire à un moment, et ça ne me rassure pas, car il faut du métier quand même.

Bon courage! :thumbup:
- par franckdoyen
Posté : 16 nov. 2011, 07:58
Merci à vous deux ;-)
Michmuch, je suis à Villeneuve de Berg... Donc, effectivement, on est pas loin du tout ! ;)

La Porsche est aujourd'hui sur les tréteaux et le seul travail qui y a été apporté depuis le dernier post est l'extraction du train arrière. L'hiver arrive, on prépare la saison et tout ça recommencera au mois de mai...

Bonne neige à tous et à bientôt :)
- par franckdoyen
Posté : 06 avr. 2012, 14:40
Bonjour à tous...
On voit le bout de la saison... La neige fond, les clients désertent au profit de la mer, et nous on sortira bientôt de notre grotte pour rejoindre l'ardèche et... la Porsche ;-)
La restauration recommencera courant mai ! Cool, non ?

En attendant, je vous adresse un p'tit bonjour des Alpes.

A bientôt !
- par RANGELOVER
Posté : 06 avr. 2012, 15:18
Cool,
tant qu'il reste de la neige; je vais en profiter dans 10 jours:P :P
Beau chantier en tout cas:thumbup: :thumbup:
A+
- par BLD_11A
Posté : 06 avr. 2012, 16:39
Message pour frankdoyen ex neyod

Je prends le train en marche & je viens de lire tout le post & je suis admiratif ! Chapeau. Pour des amateurs vous êtes des pros ! Et puis merci pour toutes ces photos que je découvre d'une seule traite : elle révèlent tous les points névralgiques de nos Classic. C'est un super service rendu.

Il y a sur un site US "912BBS" un très long post de Harry Hoffman qui ayant été plus ou moins roulé à l'achat d'une 912 coupé a décidé de révéler tous les points névralgiques d'une coque de 911/912
Rust.. know they enemy and where to look!
C'est un peu ce que tu viens de faire sur 2 ans, encore merci.

Quand on est en recherche d'une classic voilà des sujets qu'il faut mieux connaître avant l'achat

Tu as bien fait de rester sur ce forum, de persévérer & je t'en remercie
BLD

PS je peux t'aider pour les traductions techniques des manuels américains
BLD_11A : Porsche 912 Targa de Juin 1969 en cours d'immatriculation en CG COllection
- par Jean92
Posté : 06 avr. 2012, 16:49
Allez hop, au boulot :exclamation: :D

- par franckdoyen
Posté : 06 avr. 2012, 20:29
merci à vous...
BLD_11A : Neyod c'est mon frère... !
Je jetterai un coup d'oeil sur le site, mais je crois avoir assez vite cerné les points faibles de notre 911, à savoir : tout !!!
;)
- par BLD_11A
Posté : 06 avr. 2012, 20:39
Bon courage !
:)
- par franckdoyen
Posté : 11 mai 2012, 14:16
Comme prévu, on y retourne début mai...
Le ciel est bleu, comme la bache qui recouvre encore la jaune...

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Mais pendant qu'on vendait des bonnets à la montagne, mon père a chouchouté le moteur et lui a refait une beauté complète... intérieure et extérieure !

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Et il y a passé du temps et des pièces... Bravo, vivement qu'il tourne à nouveau mais ça semble pas être pour demain !
On attaque la carrosserie par le point de fixation gauche du train arrière.

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Classique, mais ça nous rassure pas pour autant !
Pour le coup, je commence à découper, mais plus je taille dans la bête plus une petite question me taraude l'esprit...
En effet, il me va falloir aller rapidement chercher jusqu'aux bas de caisses, doublures et planchers, qui sont prévus au remplacement, mais, mais, mais... comment va réagir le cabriolet à la suppression de ces éléments ?
Réponse : mal... très mal !
Quelques petites tractions sur l'arrière de la 911 confirment que sans le pavillon, la caisse s'ouvrira comme une petite coquille de noix toute jaune...

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Le jour visible sur cette image ne donne pas envie d'aller plus loin !
Et je n'ai aucune envie de souder des raidisseurs dans les encadrements de portes car j'aurai trop souvent besoin d'accéder à l'intérieur et que, surtout, je veux pouvoir intervenir à ma guise sur les réglages des jours au moment de la soudure des pièces...
Donc je retourne au tas de ferrailles et je récupère quelques tubes que j'affuble de vis de culasses afin de confectionner deux piges réglables sur les supports moteurs arrières...

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Il ne reste plus qu'à équiper ça de quelques écrous et d'une ou deux rondelles 'extra-larges', et c'est en place dans les logements...

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Bien sûr, il ne s'agit pas de tout foutre en l'air sur un simple coup de pied, donc je solidarise le tout sur les 'tréteaux' de cet automne et le tour est joué !!!

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Et voilà... c'est pas des tours MZ mais ça commence à ressembler à quelque chose de fiable... On va pouvoir bientôt y tailler dans la couenne, à la bête ! ;-)

[Édite le 11-5-2012 par franckdoyen]
- par BLD_11A
Posté : 11 mai 2012, 15:31
Bonjour & bravo pour le courage !
Pour la rigidité d'une Targa je ne suis pas du tout sûr que le toit repliable " le Targa" ait un quelconque impact
sur la rigidité de la coque; sa structure repliable & sa légèreté ne doivent pas donner beaucoup de rigidité à la coque.
A confirmer avec des spécialistes carrossiers Porsche classic
Bon courage

:)
- par Kalamalo
Posté : 11 mai 2012, 15:39
Ces types sont dingues :o :thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par franckdoyen
Posté : 11 mai 2012, 16:07
BLD_11A : Bien sûr, cet ersatz de "pavillon" ne joue absolument aucun autre rôle que celui de parapluie, mais, dans le contexte, il m'est particulièrement utile comme pige de contrôle en soulignant assez précisément l'état des jours latéraux (sous réserve que l'encadrement de pare-brise soit correct !).
En bref, je ne le positionne que pour ajouter un point de contrôle.

Et c'est vrai qu'on est un peu (un peu ?) dingues... Mais que voulez-vous... c'est comme ça que je plais aux femmes !!! :P
- par BLD_11A
Posté : 11 mai 2012, 16:43
OK doc !
J'aime mieux ça !
;)
- par franckdoyen
Posté : 15 mai 2012, 17:29
Salut à tous...
A midi, il y avait tomates farcies et fraises au dessert... Et moi, je suis pas le genre de gars à louper ça !
Du coup, je suis arrivé tôt et, comme promis, j'ai commencé la découpe de la jaunette.
Marteau et burin... que demande le peuple ?!?

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Le bas de caisse était tentant, alors je me suis laissé tenter !

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Et finalement, c'est pas bien plus compliqué qu'une boîte de conserve... mais en plus pourri (quoique) !

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Une fois éventré, on commence à réfléchir plus sérieusement... La petite n'en est bien sûr pas à sa première 'réparation', et il convient de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise... Ceci dit, est-il possible de faire pire ???

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Après une jolie délibération, il est apparu que le mal s'étendait trop profondément sous l'aile pour se contenter de l'ouvre boite... il est impératif de se faire de la place pour bosser, alors on se fait de la place !

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C'est pas que ce soit plaisant, mais l'aile gênait...

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... et elle gêne plus !

Parfois, on accepte de perdre du temps (il faudra remettre tout ça en place proprement) pour en gagner un maximum et voir plus clair dans le travail.

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Ce qui confirme bien entendu que tout passe par le remplacement préliminaire du plancher...
Alors on taille !
Marteau, burin, sans oublier les gants bien épais pour éviter les "Aie !".

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Il faut avouer que, pour faciliter le boulot, Tout se fait sous le contrôle des pièces de rechange... sans elles, il serait compliqué d'être vraiment sûr de quoi que ce soit ;-)

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Et puis c'est si beau une pièces toute neuve... non ?!?

A plus pour la suite...

[Édite le 15-5-2012 par franckdoyen]
- par olive2l2
Posté : 15 mai 2012, 18:32
là ça commence à être du GROS chantier !!!!!!:o :o :o
Heures au format UTC+02:00
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