Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant
n°2443




Merci pour vos nouveaux commentaires qui me touchent, je vais pouvoir faire un bouquet 
Euh non je ne pense pas en regardant bien la photo... heureusement!
Merci Olivier pour l'info sur l'existence de ces glissières "matching GT"; ca ne permet plus le réglage d'inclinaison du siege manifestement, par contre c'est probablement un peu plus bas que ce que j'ai fait! c'est surtout ca que je recherche en fait avec le rencentrage vers le milieu, vu la petitesse de l'habitacle 914. A cogiter
Concernant la praticité du réglage des rails, je vais tailler des manettes qui ne casseront plus... pas comme celle que je viens de rachetée en copie d'origine fonte moulée, qui a pété sans attendre dès que j'ai serré les vis
Pour le capot GT en 100% grille c'est vrai que c'est tentant
un peu plus tard peut être, associé à une paire de capots en fibre ainsi qu'une paire de portes et une paire de parechocs également, tout ce qui pèse un âne mort sur une 914 en fait 
Mais la qualité de forme de ces polys reste à désirer pour moi, j'ai deja dans la reserve les 2 PCs et les bas de caisse pour me faire une idée

PPE a écrit : Les harnais sont attachés aux baquets![]()
![]()
Merci Olivier pour l'info sur l'existence de ces glissières "matching GT"; ca ne permet plus le réglage d'inclinaison du siege manifestement, par contre c'est probablement un peu plus bas que ce que j'ai fait! c'est surtout ca que je recherche en fait avec le rencentrage vers le milieu, vu la petitesse de l'habitacle 914. A cogiter
Concernant la praticité du réglage des rails, je vais tailler des manettes qui ne casseront plus... pas comme celle que je viens de rachetée en copie d'origine fonte moulée, qui a pété sans attendre dès que j'ai serré les vis

Pour le capot GT en 100% grille c'est vrai que c'est tentant


Mais la qualité de forme de ces polys reste à désirer pour moi, j'ai deja dans la reserve les 2 PCs et les bas de caisse pour me faire une idée

@demavi 911, j'ai ces 2 liens à ce propos, le 2eme est en inox poli; ca pique un peu le prix 
Je n'ai pas trouvé de version de PC avant en metal chromé qui integre dejà l'ouverture pour le radiateur... si quelqu'un a un lien
https://groupharrington.com/product/por ... -6-bumpers
https://classic-parechocs.fr/fr/porsche ... chocs.html
J'ai un PC en fibre avec l'ouverture radiateur sous le coude, idéalement j'aimerai le faire "effet chromé" .... mais de maniere un peu durable: des expériences là dessus ? (PVD abdecometal...)
Sinon, petit add-on avec des harnais recus entre temps

Pour éviter que les boucles de sangle de ceinture ne battent, notamment en l'absence de copi, j'ai ajouté des petits joints, qui évitent de blobloter, mais sans empêcher de tourner

... et je me suis documenté sur la façon de lacer les sangles du haut sur la barre de l'arceau dans les normes, histoire de ne pas faire n'importe quoi; j'ai choisi l'option du haut

1ere montée, à la 2eme


Je n'ai pas trouvé de version de PC avant en metal chromé qui integre dejà l'ouverture pour le radiateur... si quelqu'un a un lien

https://groupharrington.com/product/por ... -6-bumpers
https://classic-parechocs.fr/fr/porsche ... chocs.html
J'ai un PC en fibre avec l'ouverture radiateur sous le coude, idéalement j'aimerai le faire "effet chromé" .... mais de maniere un peu durable: des expériences là dessus ? (PVD abdecometal...)
Sinon, petit add-on avec des harnais recus entre temps
Pour éviter que les boucles de sangle de ceinture ne battent, notamment en l'absence de copi, j'ai ajouté des petits joints, qui évitent de blobloter, mais sans empêcher de tourner
... et je me suis documenté sur la façon de lacer les sangles du haut sur la barre de l'arceau dans les normes, histoire de ne pas faire n'importe quoi; j'ai choisi l'option du haut
1ere montée, à la 2eme
Hello le Club, ça n'est pas encore la fin de l'année mais je me suis dit qu'un petit point d’étape sur cette restau valait le coup. Découpe en une vingtaine de posts par thème comme la fois précédente donc.
Pour reprendre ou cela en était fin 2023, il s'agissait de finir le mod frein parking 911 dans une 914. La modification des bras de suspension pour tenir et pousser les garnitures du tambour ont été faites et présentées il y a un moment deja, là il s'agit de relier tout ca ou levier de frein a main
Il n'y a rien qui peut se faire avec des pièces d'origine, car les longueurs et cheminements sont spécifiques. Les câbles/gaines de 911 et de 914 std sont trop courtes
. Il a fallu commander gaines et câbles au mètre, ainsi que sous gaine, dans différentes échoppes d'internet

... mais aussi solutionner la façon de rapporter les terminaisons à chaque bout. Pour le coté levier, j'ai récupéré les œillets spécifiques introuvables sur une paire de vieux câbles

Reste a sertir le truc (j'ai exclu la solution brasage qui aurait pu fragiliser le câble). Je n'ai pas de pince a sertir pour les câbles mécaniques mais une hydraulique pour les câbles électriques utilisée pour la restau de la 911. La différence concerne uniquement les mors en fait; en retravaillant un peu une paire, j'ai fait quelque chose à six pans qui repond à une épreuve de test (En même temps, ça n'est "que" le frein de parking, le frein "anti-muret château Meyruis"

On passe de l'autre coté; sur ce type d'embout on trouve des choses approchantes du besoin (Cergy_Vis) mais il faut retravailler les longueurs, diamètres etc... et percer le petit trou pour mettre la goupille de sécurité derrière l'écrou M10 de sécurité cannelé

Une petite photo de mon bac ultrason de bricoleur qui me sert souvent pour dégraisser les pièces en état encore correct, ou plus souvent comme préalable au passage dans la cabine de microbillage pour éviter de polluer en gras le substrat

Les cables custom sont prets à monter, avec des protections soufflets et compagnie

Un petit tour est vraiment bien pratique (indispensable...) pour faire les bagues/entretoises quand on fait du custom

Pas oublier une bonne protection des intempéries sur ces câbles largement exposés

Bon ben il faut monter ça sur le moyeu maintenant

La tite goupille est mise!

Ça prend pas trop mal le virage, qui doit etre plus sévère que sur une 911

L'autre coté tableau moiteur

Et la suite dans l'habitacle; un peu de provision de reglage pour le ressort de rappel

...et on ferme le capotage

voila un levier opérationnel, à gauche sur la 914 :)

Pour reprendre ou cela en était fin 2023, il s'agissait de finir le mod frein parking 911 dans une 914. La modification des bras de suspension pour tenir et pousser les garnitures du tambour ont été faites et présentées il y a un moment deja, là il s'agit de relier tout ca ou levier de frein a main

Il n'y a rien qui peut se faire avec des pièces d'origine, car les longueurs et cheminements sont spécifiques. Les câbles/gaines de 911 et de 914 std sont trop courtes

... mais aussi solutionner la façon de rapporter les terminaisons à chaque bout. Pour le coté levier, j'ai récupéré les œillets spécifiques introuvables sur une paire de vieux câbles
Reste a sertir le truc (j'ai exclu la solution brasage qui aurait pu fragiliser le câble). Je n'ai pas de pince a sertir pour les câbles mécaniques mais une hydraulique pour les câbles électriques utilisée pour la restau de la 911. La différence concerne uniquement les mors en fait; en retravaillant un peu une paire, j'ai fait quelque chose à six pans qui repond à une épreuve de test (En même temps, ça n'est "que" le frein de parking, le frein "anti-muret château Meyruis"

On passe de l'autre coté; sur ce type d'embout on trouve des choses approchantes du besoin (Cergy_Vis) mais il faut retravailler les longueurs, diamètres etc... et percer le petit trou pour mettre la goupille de sécurité derrière l'écrou M10 de sécurité cannelé
Une petite photo de mon bac ultrason de bricoleur qui me sert souvent pour dégraisser les pièces en état encore correct, ou plus souvent comme préalable au passage dans la cabine de microbillage pour éviter de polluer en gras le substrat
Les cables custom sont prets à monter, avec des protections soufflets et compagnie
Un petit tour est vraiment bien pratique (indispensable...) pour faire les bagues/entretoises quand on fait du custom
Pas oublier une bonne protection des intempéries sur ces câbles largement exposés
Bon ben il faut monter ça sur le moyeu maintenant
La tite goupille est mise!
Ça prend pas trop mal le virage, qui doit etre plus sévère que sur une 911
L'autre coté tableau moiteur
Et la suite dans l'habitacle; un peu de provision de reglage pour le ressort de rappel
...et on ferme le capotage
voila un levier opérationnel, à gauche sur la 914 :)
Après le frein de pk, on passe au freinage arrière principal, avec tout le routage spécifique a faire pour aller vers les étriers de Boxster sans passer par le limiteur d'origine
Création d'un support pour le té de distribution G/D

Formage d'une tubulure venant raccorder ce futur té et traversant la cloison moteur pour aller se brancher dans l'habitacle sur l’arrière du caisson central. Cette tubulure est en cuivre qui permet plus de souplesse de façonnage que l'acier des kits standard, car le passage de la cloison sur une 914 est un peu torturé

Cette première section est routée, le té est un modèle de 356 je crois, taillé masse !

Une paire de tubulures symétriques est formée in situ avec les embouts matricés comme pour la partie avant

Raccordement et fixation le long de la tôle qui supporte le joint périmétrique du moteur

Coté raccordement au étriers, je ne voulais pas de tubulure rigide car quand on démonte les étriers pour remplacer les disques par exemple, on les fait forcer.
N'ayant pas trouvé de tubulure aéro racing sur mesure qui permettrait la fixation intermédiaire d'origine sur l'avant des bras, je suis parti sur une durit de voiture standard

...dont j'ai retravaillé la fixation intermédiaire pour coller à mon besoin; il s'agissait de dessertir sans attaquer la durit
. Le truc final me plait qu'a moitié, je vise de remettre une durit aero à terme

L'étrier Boxster AR restauré est posé, ca claque

Vu de l’intérieur de la roue on voit les platines d'adaptation d'import US (Tangerine de mémoire)

Bon, comme j'ai fait sauté le limiteur de freinage d'origine comme tous les préparateurs US le font, il fallait mettre quelque chose à la place, je suis parti sur ce modèle réglable par molette multi-tour, pas de manette qu'on peut dérégler involontairement sur un coup de coude

Création d'une platine a la place du capot d’origine à cet endroit, la taille de l'ouverture a été largement augmentée pour faciliter la maintenance dans ce puits

That's it

Création d'un support pour le té de distribution G/D
Formage d'une tubulure venant raccorder ce futur té et traversant la cloison moteur pour aller se brancher dans l'habitacle sur l’arrière du caisson central. Cette tubulure est en cuivre qui permet plus de souplesse de façonnage que l'acier des kits standard, car le passage de la cloison sur une 914 est un peu torturé
Cette première section est routée, le té est un modèle de 356 je crois, taillé masse !
Une paire de tubulures symétriques est formée in situ avec les embouts matricés comme pour la partie avant
Raccordement et fixation le long de la tôle qui supporte le joint périmétrique du moteur
Coté raccordement au étriers, je ne voulais pas de tubulure rigide car quand on démonte les étriers pour remplacer les disques par exemple, on les fait forcer.
N'ayant pas trouvé de tubulure aéro racing sur mesure qui permettrait la fixation intermédiaire d'origine sur l'avant des bras, je suis parti sur une durit de voiture standard
...dont j'ai retravaillé la fixation intermédiaire pour coller à mon besoin; il s'agissait de dessertir sans attaquer la durit

L'étrier Boxster AR restauré est posé, ca claque

Vu de l’intérieur de la roue on voit les platines d'adaptation d'import US (Tangerine de mémoire)
Bon, comme j'ai fait sauté le limiteur de freinage d'origine comme tous les préparateurs US le font, il fallait mettre quelque chose à la place, je suis parti sur ce modèle réglable par molette multi-tour, pas de manette qu'on peut dérégler involontairement sur un coup de coude
Création d'une platine a la place du capot d’origine à cet endroit, la taille de l'ouverture a été largement augmentée pour faciliter la maintenance dans ce puits
That's it
Retour vers l'avant pour boucler le sujet ici également
Il n'y aura pas de tole de protection; les jambes de force KW ne sont pas pas peintes, la protection corrosion est légère, donc je bouche les trous non utilisés qui ont deja tendance à faire des départs de rouille après 2 ans de stockage

Les adaptateurs pour l'avant viennent de chez RebelRacing US, livrés avec visserie et durit aero

Montage des moyeux avec rlts neufs, réglage du jeu à froid avec le tournevis

... puis serrage au couple

voili

Les durits aero c'est bien mais encore faut il les fixer; les jambes KW ont des supports mais il faut les adapter; avec un peu de retaillage, un passe cloison et une petite patte maison en tôle d'inox

... on obtient un routage qui débat correctement et braquage et compression et qui va pas s'envoler au premier roulage

Les plaquettes sont du Brembo d'origine, ça va freiner bien suffisamment avec ça

Miam

Et voilà; a part mettre du RBF600, tout le freinage de la voiture est bouclé :)

Il n'y aura pas de tole de protection; les jambes de force KW ne sont pas pas peintes, la protection corrosion est légère, donc je bouche les trous non utilisés qui ont deja tendance à faire des départs de rouille après 2 ans de stockage
Les adaptateurs pour l'avant viennent de chez RebelRacing US, livrés avec visserie et durit aero
Montage des moyeux avec rlts neufs, réglage du jeu à froid avec le tournevis
... puis serrage au couple
voili
Les durits aero c'est bien mais encore faut il les fixer; les jambes KW ont des supports mais il faut les adapter; avec un peu de retaillage, un passe cloison et une petite patte maison en tôle d'inox
... on obtient un routage qui débat correctement et braquage et compression et qui va pas s'envoler au premier roulage
Les plaquettes sont du Brembo d'origine, ça va freiner bien suffisamment avec ça

Miam
Et voilà; a part mettre du RBF600, tout le freinage de la voiture est bouclé :)
Une des spécificités d'une 14 GT c'est son radiateur avant; le truc a été travaillé tres en amont, mais maintenant il faut boucler le lien avec l’arrière
Les durits DASH 12 qui vont courir entre l'avant et l'arriere via le bas de caisse gauche vont bénéficier d'une surprotection isolante thermiquement; peu de choix sur ces surprotections... et cher!

Installation des raccords Dash coté radiateur; rupture de stock, que du coloré pour ceux ci tant pis (j'ai pris tous les autres en noir); le serrage est costaud, il faut de la poigne, un bon étau et/ou de bonne clé; il est clair que ca va pas s'arracher comme un vulgaire tuyau d'arrosage. un tip pour s'assurer que la durit ne recule pas pendant le vissage: mettre un scotch témoin et vérifier qu'il ne recule pas lors de l’opération

Un truc sur lequel j'ai un peu ramé: je voulais provisionner une vis de purge sur le circuit d'huile en entrée ou sortie du radiateur av; j'ai rien trouvé qui me plaisait dans le commerce donc j'ai fini par modifier moi même un raccord flottant, pour le placer comme embase sur le radiateur; tournage puis taraudage métrique gros diamètre; pour amorcer un bon taraudage dans l'axe, j'utilise le tour et sa contre pointe

L'embase avec M10 de purge (voire remplissage) prete a etre montée sur l'entrée ou la sortie je ne sais plus du radiateur; le vissage alu/alu ajustement serré est sujet à grippage, j'ai failli flinguer le radiateur

J'ai mis une vis de purge de frein en attendant

Moment de satisfaction, l'oiseau rejoint le nid cogité depuis 3 ou 4 ans

La grille d'extraction d'air maison, peinte avec de la bonne peinture epoxy qui tache

Et le capot maison egalement , itou avec de la peinture epoxy faite par un pro (bobigny epoxy)

Miam

...Miam

La paire de durits passe dans les longerons avant mais sort très temporairement dans l'habitacle pour repartir ensuite vers le longeron latéral gauche via un passage amenagé dans la caisse

Comme c'est de l'huile chaude, j'ai pris le parti de faire un couvercle ecran, meme si le risque d'exploser de la durit dash12 est quasi nul; ils ne font pas ca aux US chez PMS, mais c'est la french touch
Un peu de formage à la grosse de tole zinguée, et 2 joints de bordure pus tard

Le truc encastré/vissé

On se déplace coté longeron gauche exterieur; il faut amenager les support pour laisser passer les 2 grosses durits; je n'ai pas pris de photo de ce coin avec le durits posées, désolé

Direction le compartiment moteur, pour installer un régulateur de température (même principe que sur une 911 S avec radiateur avant, le circuit avant ne s'ouvre que si la température dépasse un certain seuil, ce qui permet une monte en temp de l'huile plus rapide surtout en hiver. Le modèle retenu est un MOCAL, un grand classique
Reste à le fixer sur le tablier arrière; après avoir hésité 36 fois sur son emplacement (le moteur n'existe pas encore et il faut pas que ca gene) je me decide et fabrique une piece support pour l'engin

Le truc réglable (un peu)

Un dossier merdique à gérer qui m'a occupé un moment: les 2 raccords avec la bâche à huile 914-6 modèle OEM; les filetages Porsche d'origine n'ont rien a voir avec du dash, et ca semble très dur à approvisionner et en tout cas très mal documenté (le monde des standards de raccords de durits et difficile a décoder pour le non pro du domaine)
J'ai bien fini par trouvé des raccords alu tout fait au US chez un preparateur mais à 100dollars le bout plus 100dollars d'envoi et douane ca m'enerve un peu!
Donc je passe des soirées à essayer de comprendre les différents standards et fini par approvisionner des raccords comme base de travail dans un site de matériel agricole

Après beaucoup de sueur et de jurons (tournage et soudure mig ou brasage fort) mon adapter Dash12 est né pour le retour d'huile à la bâche; il y a le même coudé en Dash16 pour la sortie de la bâche.

La durit qui va faire le lien entre MOCAL et retour bâche justement

Avant montage dans le coin j'en profite pour remplacer le boitier de connecteur platine moteur car comme à l'image de tout le reste sur cette 914 c’était bricolé et/ou largement fatigué

Voilà le résultat final; les 2 tubes à gauche vont à la dérivation du radiateur avant; le tube coudé 180° c'est le retour vers la bâche et le départ en bas à droite en attente recevra le retour du moteur. pas de photo du circuit dash16 sortant du dessous de la bache vers le moteur dlsé
On note également au dessus la protection thermique du faisceau électrique; cette protection est a scratch, ce qui permet de la poser a posteriori et d'intervenir si besoin dessous



Le passage du virage est compliqué, c'est chargé dans ce coin là entre les durits d'huile, le câble de frein a main et les durits de frein; je ne voulais pas que les durits passent sous le tube renfort que j'ai ajouté, trop de risque d'arrachement; la durit dash 16 va passer dans ce coin la également, à travailler...
On voit que ma durit de frein custom n'est plus compatible en terme de longueur, la fixation sur le bras de suspension est pendante, il faudra traiter ca

Les durits DASH 12 qui vont courir entre l'avant et l'arriere via le bas de caisse gauche vont bénéficier d'une surprotection isolante thermiquement; peu de choix sur ces surprotections... et cher!
Installation des raccords Dash coté radiateur; rupture de stock, que du coloré pour ceux ci tant pis (j'ai pris tous les autres en noir); le serrage est costaud, il faut de la poigne, un bon étau et/ou de bonne clé; il est clair que ca va pas s'arracher comme un vulgaire tuyau d'arrosage. un tip pour s'assurer que la durit ne recule pas pendant le vissage: mettre un scotch témoin et vérifier qu'il ne recule pas lors de l’opération

Un truc sur lequel j'ai un peu ramé: je voulais provisionner une vis de purge sur le circuit d'huile en entrée ou sortie du radiateur av; j'ai rien trouvé qui me plaisait dans le commerce donc j'ai fini par modifier moi même un raccord flottant, pour le placer comme embase sur le radiateur; tournage puis taraudage métrique gros diamètre; pour amorcer un bon taraudage dans l'axe, j'utilise le tour et sa contre pointe
L'embase avec M10 de purge (voire remplissage) prete a etre montée sur l'entrée ou la sortie je ne sais plus du radiateur; le vissage alu/alu ajustement serré est sujet à grippage, j'ai failli flinguer le radiateur
J'ai mis une vis de purge de frein en attendant
Moment de satisfaction, l'oiseau rejoint le nid cogité depuis 3 ou 4 ans

La grille d'extraction d'air maison, peinte avec de la bonne peinture epoxy qui tache
Et le capot maison egalement , itou avec de la peinture epoxy faite par un pro (bobigny epoxy)
Miam
...Miam
La paire de durits passe dans les longerons avant mais sort très temporairement dans l'habitacle pour repartir ensuite vers le longeron latéral gauche via un passage amenagé dans la caisse
Comme c'est de l'huile chaude, j'ai pris le parti de faire un couvercle ecran, meme si le risque d'exploser de la durit dash12 est quasi nul; ils ne font pas ca aux US chez PMS, mais c'est la french touch

Le truc encastré/vissé
On se déplace coté longeron gauche exterieur; il faut amenager les support pour laisser passer les 2 grosses durits; je n'ai pas pris de photo de ce coin avec le durits posées, désolé
Direction le compartiment moteur, pour installer un régulateur de température (même principe que sur une 911 S avec radiateur avant, le circuit avant ne s'ouvre que si la température dépasse un certain seuil, ce qui permet une monte en temp de l'huile plus rapide surtout en hiver. Le modèle retenu est un MOCAL, un grand classique
Reste à le fixer sur le tablier arrière; après avoir hésité 36 fois sur son emplacement (le moteur n'existe pas encore et il faut pas que ca gene) je me decide et fabrique une piece support pour l'engin
Le truc réglable (un peu)
Un dossier merdique à gérer qui m'a occupé un moment: les 2 raccords avec la bâche à huile 914-6 modèle OEM; les filetages Porsche d'origine n'ont rien a voir avec du dash, et ca semble très dur à approvisionner et en tout cas très mal documenté (le monde des standards de raccords de durits et difficile a décoder pour le non pro du domaine)
J'ai bien fini par trouvé des raccords alu tout fait au US chez un preparateur mais à 100dollars le bout plus 100dollars d'envoi et douane ca m'enerve un peu!
Donc je passe des soirées à essayer de comprendre les différents standards et fini par approvisionner des raccords comme base de travail dans un site de matériel agricole
Après beaucoup de sueur et de jurons (tournage et soudure mig ou brasage fort) mon adapter Dash12 est né pour le retour d'huile à la bâche; il y a le même coudé en Dash16 pour la sortie de la bâche.
La durit qui va faire le lien entre MOCAL et retour bâche justement
Avant montage dans le coin j'en profite pour remplacer le boitier de connecteur platine moteur car comme à l'image de tout le reste sur cette 914 c’était bricolé et/ou largement fatigué
Voilà le résultat final; les 2 tubes à gauche vont à la dérivation du radiateur avant; le tube coudé 180° c'est le retour vers la bâche et le départ en bas à droite en attente recevra le retour du moteur. pas de photo du circuit dash16 sortant du dessous de la bache vers le moteur dlsé
On note également au dessus la protection thermique du faisceau électrique; cette protection est a scratch, ce qui permet de la poser a posteriori et d'intervenir si besoin dessous
Le passage du virage est compliqué, c'est chargé dans ce coin là entre les durits d'huile, le câble de frein a main et les durits de frein; je ne voulais pas que les durits passent sous le tube renfort que j'ai ajouté, trop de risque d'arrachement; la durit dash 16 va passer dans ce coin la également, à travailler...
On voit que ma durit de frein custom n'est plus compatible en terme de longueur, la fixation sur le bras de suspension est pendante, il faudra traiter ca
Ouverture du sujet bâche à huile 914-6, le truc qui devait durer 2 jours et qui en a pris beaucoup plus, classique pour une classic
Après microbillage en cabine (attention particulière a bien fermer les écoutilles sinon cata assurée a la fin) l’état est pas jojo, la belle protection cuivrée n'a pas résisté au temps et a l’accumulation de m***, notamment sur le dessus dans le passage d'aile arrière


Sur la quasi totalité l'attaque reste de surface, mais un point est percé
. Après un moment de dépit et d’hésitation, je décide malgré tout de sauver ce témoin du passé. La bâche n'est pas sous pression donc avec une bonne protection époxy pas de raison que ça pose soucis

J'ai plutôt bien chargé
Nota: on croit que le brasage amateur c'est facile, mais la brasure ne va pas généralement ou on veut, et notamment pour boucher des trous
il faut jouer sur la température/viscosité, mais avec toujours une contrainte de mouillabilité et des désagréments liés à la pollution de la pièce

Tout ceci étant fait, il faut s'assurer plutôt 3 fois qu'une que l'intérieur de la bâche est exempte de sable, de limaille etc... un endoscope est bien pratique pour cela; ici on voit le fond de la bâche, la camera pliée a 180° passe par l'orifice de sortie vers le moteur
Je vais faire 2 sessions de nettoyage à l'essence entrecoupées de 2 sessions de nettoyage à la soufflette... puis le "test de l'urologue" qui est très efficace
Il n’empêche que je ne suis jamais bien a l'aise avec la maitrise de la propreté d'une bâche car dans le design des flat6, le filtre a huile n'est pas sur l'entrée vers le moteur mais sur son retour (problème de débit qui ne doit pas être bridé probablement), donc pas droit a l'erreur -> si quelqu'un connait une solution de filtre temporaire à placer sur l'arrivée d'huile moteur le temps du redémarrage, je suis preneur

S'ensuit le tournage de bagues de fixation de la bâche sur la caisse, le bloc de plastique n'est pas au prix d'or de la pièce finie
Un bon multicouche de grosse peinture époxy noire et le bébé est prêt a etre reposé

Après microbillage en cabine (attention particulière a bien fermer les écoutilles sinon cata assurée a la fin) l’état est pas jojo, la belle protection cuivrée n'a pas résisté au temps et a l’accumulation de m***, notamment sur le dessus dans le passage d'aile arrière
Sur la quasi totalité l'attaque reste de surface, mais un point est percé

J'ai plutôt bien chargé


Tout ceci étant fait, il faut s'assurer plutôt 3 fois qu'une que l'intérieur de la bâche est exempte de sable, de limaille etc... un endoscope est bien pratique pour cela; ici on voit le fond de la bâche, la camera pliée a 180° passe par l'orifice de sortie vers le moteur
Je vais faire 2 sessions de nettoyage à l'essence entrecoupées de 2 sessions de nettoyage à la soufflette... puis le "test de l'urologue" qui est très efficace

Il n’empêche que je ne suis jamais bien a l'aise avec la maitrise de la propreté d'une bâche car dans le design des flat6, le filtre a huile n'est pas sur l'entrée vers le moteur mais sur son retour (problème de débit qui ne doit pas être bridé probablement), donc pas droit a l'erreur -> si quelqu'un connait une solution de filtre temporaire à placer sur l'arrivée d'huile moteur le temps du redémarrage, je suis preneur
S'ensuit le tournage de bagues de fixation de la bâche sur la caisse, le bloc de plastique n'est pas au prix d'or de la pièce finie
Un bon multicouche de grosse peinture époxy noire et le bébé est prêt a etre reposé
Cette 914 reste fidèle à elle même: après décapage, la console de filtre a huile est, disons bien attaquée, au niveau de l'interface joint avec la bâche; impossible de remonter cela comme ça, fuite assurée, le fond de gorge c'est Beyrouth

C'est parti pour une séance, le fond de gorge est rectifié de plu sd'1mm, et ensuite il faut rattraper tout le plan d'appui pour garder l’écrasement de joint ad-hoc,; pas très compliqué

Le musée des horreurs continue, mais...

là c'est le top: en haut le raccord mâle/mâle Dash qui était monté sur la console, vissé en force dans le filetage métrique alu avec du teflon de plombier pour pas que ça fuie...
Je dégote une embase qui va bien sur internet, ainsi qu'un gros taraud pour récupérer l'alésage dans l'alu de la console

Appro des joints et clips OEM, visserie correcte

et remontage; le joint lèvre en origine fait bien son job


La console c'est bon!

C'est parti pour une séance, le fond de gorge est rectifié de plu sd'1mm, et ensuite il faut rattraper tout le plan d'appui pour garder l’écrasement de joint ad-hoc,; pas très compliqué
Le musée des horreurs continue, mais...
là c'est le top: en haut le raccord mâle/mâle Dash qui était monté sur la console, vissé en force dans le filetage métrique alu avec du teflon de plombier pour pas que ça fuie...
Je dégote une embase qui va bien sur internet, ainsi qu'un gros taraud pour récupérer l'alésage dans l'alu de la console
Appro des joints et clips OEM, visserie correcte
et remontage; le joint lèvre en origine fait bien son job
La console c'est bon!
C'est pas fini la bâche, mais là c’était prévu
Il reste la goulotte à gérer; la goulote qui etait montée n'est pas une goulotte de 914-6 mais de 911 si je ne m'abuse

Peu importe, de toute façon en décidant de faire passer les tubes de renfort de caisse par là je savais qu'il faudrait faire quelque chose, c'etait assumé, ca tombe pile ou y faut pas

1ere modification, "embrèvement" pour gérer l'interference; disqueuse+tole+mig+ protection phosprim

2eme modification, rallonge de l'entrée dans la bache avec prise d'angle: tole roulée+mig

La goulotte modifiée, repeinte "bichro" (bombe Motip speciale) et vernie


pour le montage sur la bâche, embout silicone renforcé; pour en arriver là, crise ne nerf pour la mettre en place, pas 5mn mais de heures avec reprise de la def a la clé: le problème de pose est lié au tube qui guide la jauge d'huile et qui descend dans la bache

Ce tube doit traverser un grillage horizontal qui se trouve a 15cm environ sous l'entrée (la photo est prise a l'endoscope par la goulotte), par un trou de quelques centimètres; on comprend bien que si on tombe pas en face ça coince... et comme la cinématique pour arriver à passer la goulotte entre le tube de renfort de caisse et la cloison impose un mouvement de rotation... c'est la m****
Bon, après avoir dessoudé la fixation du tube de la jauge a l’intérieur de la goulotte pour trouver l'angle optimal compatible du montage, ça a fini par le faire, pfff
Nota: il n'y a pas de jauge électronique d'huile au tdb sur une 914, donc la jauge mécanique est encore plus fondamentale

La provision pour la prise d'air

L’accessibilité sera sans soucis, même plus pratique que la 911 (qui n'est pas une trapaouile)
Le dossier bâche est donc définitivement bâché, ça mérite quelques bières :)

Il reste la goulotte à gérer; la goulote qui etait montée n'est pas une goulotte de 914-6 mais de 911 si je ne m'abuse
Peu importe, de toute façon en décidant de faire passer les tubes de renfort de caisse par là je savais qu'il faudrait faire quelque chose, c'etait assumé, ca tombe pile ou y faut pas
1ere modification, "embrèvement" pour gérer l'interference; disqueuse+tole+mig+ protection phosprim
2eme modification, rallonge de l'entrée dans la bache avec prise d'angle: tole roulée+mig
La goulotte modifiée, repeinte "bichro" (bombe Motip speciale) et vernie
pour le montage sur la bâche, embout silicone renforcé; pour en arriver là, crise ne nerf pour la mettre en place, pas 5mn mais de heures avec reprise de la def a la clé: le problème de pose est lié au tube qui guide la jauge d'huile et qui descend dans la bache
Ce tube doit traverser un grillage horizontal qui se trouve a 15cm environ sous l'entrée (la photo est prise a l'endoscope par la goulotte), par un trou de quelques centimètres; on comprend bien que si on tombe pas en face ça coince... et comme la cinématique pour arriver à passer la goulotte entre le tube de renfort de caisse et la cloison impose un mouvement de rotation... c'est la m****
Bon, après avoir dessoudé la fixation du tube de la jauge a l’intérieur de la goulotte pour trouver l'angle optimal compatible du montage, ça a fini par le faire, pfff
Nota: il n'y a pas de jauge électronique d'huile au tdb sur une 914, donc la jauge mécanique est encore plus fondamentale
La provision pour la prise d'air
L’accessibilité sera sans soucis, même plus pratique que la 911 (qui n'est pas une trapaouile)
Le dossier bâche est donc définitivement bâché, ça mérite quelques bières :)