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Titre du sujet - Pour la piste quel est le bon choix GT3RS ou GT2 ?

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=143478

Page 13 sur 14
- par Michael228
Posté : 12 déc. 2013, 19:32
manu911 a écrit :
racingnokia a écrit :
batman996 a écrit :
@racingnokia: tu peux détailler les Le Mans séries stp où y a des GT2 et des GT3 ? Je connais pas...

B@t'
Les catégories changent tout le temps et je m'y pers un peu mais, de mémoire :
fin des années 90 les autos issues de la série s'appelaient GT et NGT (selon préparation)
ensuite, elles deviennent GT2 et GT3 (c'est pourquoi Porsche a repris ces noms)
puis GTE et GTC ...
Sauf erreur, les Porsche en catégorie GT2 aux Le Mans Series sont des atmos (GT3RSR)
La dernière Porsche Turbo ayant courue au 24h du Mans est une 911 GT2 en 98.
Il y avait encore des GT2 lors de l'édition 1999 en LM GTS : http://www.les24heures.fr/index.php/199 ... -mans-1999
;)
- par manu911
Posté : 13 déc. 2013, 09:38
Michael228 a écrit :
manu911 a écrit :
racingnokia a écrit :
Les catégories changent tout le temps et je m'y pers un peu mais, de mémoire :
fin des années 90 les autos issues de la série s'appelaient GT et NGT (selon préparation)
ensuite, elles deviennent GT2 et GT3 (c'est pourquoi Porsche a repris ces noms)
puis GTE et GTC ...
Sauf erreur, les Porsche en catégorie GT2 aux Le Mans Series sont des atmos (GT3RSR)
La dernière Porsche Turbo ayant courue au 24h du Mans est une 911 GT2 en 98.
Il y avait encore des GT2 lors de l'édition 1999 en LM GTS : http://www.les24heures.fr/index.php/199 ... -mans-1999
;)
Ah oui! Bourdais courrait dessus d'ailleurs. Merci!
- par racingnokia
Posté : 13 déc. 2013, 15:20
Je parle des Le Mans Series qui ne courent pas forcément aux 24 H.
Une Porsche en catégorie GT2 n'a, en théorie, pas forcément de turbo, en effet ;)
Les catégories de course ne servent qu'à déterminer les limites de préparation.
GT3 moins libéral que GT2 moins libéral que GT1 mais qui n'existent plus ?
En théorie, on peut probablement courir en catégorie GT2 avec une cup mais face à des autos trop puissantes elle n'aurait aucune chance de se qualifier.
Par exemple, les F458 courent en GT3 ET en GT2.
A l’œil, on voit que les aéros sont bien différentes mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
- par Chesmet
Posté : 28 janv. 2014, 23:17
Allez, je relance mon post, c'est une aubaine pour moi mais j'ai l'occasion samedi de tester:

- Une GT3 mk1 - pas RS, mais bon ça donnera un peu une idée du moulin
- Une GT2 ClubSport

bon ce sera sur route ouverte forcément, je vais pas demander au mec de me les mettre sur piste :D
Je vous ferai un retour :thumbup:
- par 928cs
Posté : 29 janv. 2014, 09:07
Si tu as moyen de prendre des photos, merci pour le CR documenté :thumbup:
- par migeons
Posté : 29 janv. 2014, 10:27
j'avais vu un pilote allemnand a l'époque qui faisait un comparo entre GT3 et TURBO....

il expliquait que pour la route, il preferait la turbo pour ses reprises lors de dépassement.....

mais il expliquait que sur piste, on cherche en permanence la limite et qu'une atmo permet d'etre beaucoup plus fin....et qu'au final même si les sensations sont differentes, la GT3 permettra d'etre plus rapide.
[hr]
Walter Rohrl de mémoire...
[hr]
trouvé!
- par Chesmet
Posté : 29 janv. 2014, 13:40
migeons a écrit :
j'avais vu un pilote allemnand a l'époque qui faisait un comparo entre GT3 et TURBO....

il expliquait que pour la route, il preferait la turbo pour ses reprises lors de dépassement.....

mais il expliquait que sur piste, on cherche en permanence la limite et qu'une atmo permet d'etre beaucoup plus fin....et qu'au final même si les sensations sont differentes, la GT3 permettra d'etre plus rapide.
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Walter Rohrl de mémoire...
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trouvé!
Oui mais là c'est pas le débat, une Turbo en effet c'est pas fait pour la piste, une GT2CS, déjà un peu plus :) Il faudra voir si le lag du turbo n'est pas trop long à arriver ni trop brutal, ce qui ajouterai une couche supplémentaire de difficulté au pilotage.

Ce qui m'inquiète également c'est le PASM de série sur la GT2 et ça je pourrais pas vraiment le tester dans les derniers retranchements...

Pour le CR documenté je sais pas si je pourrais vraiment, je l'essaye avec le CP et c'est un CP en centre ville, ce sera pas optimal. Dans tous les cas je ferai au mieux.
- par Yanouche
Posté : 29 janv. 2014, 18:28
migeons a écrit :
j'avais vu un pilote allemnand a l'époque qui faisait un comparo entre GT3 et TURBO....

il expliquait que pour la route, il preferait la turbo pour ses reprises lors de dépassement.....

mais il expliquait que sur piste, on cherche en permanence la limite et qu'une atmo permet d'etre beaucoup plus fin....et qu'au final même si les sensations sont differentes, la GT3 permettra d'etre plus rapide.
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Walter Rohrl de mémoire...
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trouvé!
Impossible de comparer la Turbo & une GT2 :question: :exclamation: :o C'est comme comparer une C4S & une GT3 ;)
- par migeons
Posté : 29 janv. 2014, 19:53
Oui d'accord mais l'exemple illustrait simplement l'inconvénient de l'effet turbo sur piste
Excusé si j'ai offusqué certains LOL
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 09:27
On a eu ce débat de toute façon au début il me semble de ce post.

Je pense que ça dépendra beaucoup du circuit et du pilote de toute façon. Si le circuit a une très longue ligne droite une GT2 s'envole, un petit circuit sinueux une GT3 restera dans les tours plus facilement.
Les 2 ont le PASM... J'ai la brochure d'origine des 2 modèles et il est bien précisé qu'il y a 2 modes, sport et normal et au besoin la voiture peut changer elle même de mode si le besoin s'en fait sentir...
Je sens que je vais ouvrir un post sur le PASM...
[hr]
C'est fait: https://www.club911.net/viewtopic.php?t=145223
- par stephafi
Posté : 30 janv. 2014, 10:20
Chesmet a écrit :
...sur un petit circuit sinueux une GT3 restera dans les tours plus facilement.
Pas vraiment :o Sur un petit circuit sinueux (quelle idée de mettre une GT3 sur un petit circuit :D), il est impossible de rester haut dans les tours et c'est en reprise que la différence se fait par rapport à un moteur turbo. Quand le couple de l'une est à 5500tr et celui de l'autre à 2000, ça se comprend assez facilement ;)
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 11:23
stephafi a écrit :
Chesmet a écrit :
...sur un petit circuit sinueux une GT3 restera dans les tours plus facilement.
Pas vraiment :o Sur un petit circuit sinueux (quelle idée de mettre une GT3 sur un petit circuit :D), il est impossible de rester haut dans les tours et c'est en reprise que la différence se fait par rapport à un moteur turbo. Quand le couple de l'une est à 5500tr et celui de l'autre à 2000, ça se comprend assez facilement ;)
Ah tu n'as pas pris ma remarque dans le bon sens, mais j'avoue qu'on peut le prendre aussi comme ça :)
Je voulais dire justement que ça se jouera forcément dans les tours dans le sens, il faudra rester haut (jouer de la boite) pour avoir le couple en effet.
Là où j'ai une interrogation c'est sur ce lag de Turbo, on me soutient d'un côté qu'il est largement perceptible malgré la géométrie variable. Plus précisément sur la violence et sa durée à prendre en compte. S'il n'est pas trop significatif, ça peut être intéressant...
- par batman996
Posté : 30 janv. 2014, 15:49
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 15:53
batman996 a écrit :
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
Je vous dirai également... 1.4bar quand ça t'arrives aux fesses... :D
Ce serait bien qu'on entende aussi les dump' et la montée en pression pour moi c'est aussi ça la sensation :)
Sur ta 96 Bat' tu les entends bien ?
- par Yanouche
Posté : 30 janv. 2014, 16:19
batman996 a écrit :
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
Pour avoir essayé une 97 GT2RS, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a zéro lag. C'est simple ; c'est une Cup, avec de la moquette fine &... 620cv :exclamation: :P :P Je pense que Jeap était décu par le feeling & le son. Mais les perfs sont bien là ;)
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 16:34
Yanouche a écrit :
batman996 a écrit :
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
Pour avoir essayé une 97 GT2RS, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a zéro lag. C'est simple ; c'est une Cup, avec de la moquette fine &... 620cv :exclamation: :P :P Je pense que Jeap était décu par le feeling & le son. Mais les perfs sont bien là ;)
Je pense que ça doit être assez similaire niveau moteur la GT2 mk1 et la GT2RS non ? (ok on a 100 poneys en plus) mais concrètement où sont les évols' ?
- par batman996
Posté : 30 janv. 2014, 21:43
Chesmet a écrit :
batman996 a écrit :
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
Je vous dirai également... 1.4bar quand ça t'arrives aux fesses... :D
Ce serait bien qu'on entende aussi les dump' et la montée en pression pour moi c'est aussi ça la sensation :)
Sur ta 96 Bat' tu les entends bien ?
Pour l'instant j'ai fait 2x400 km d'autoroute et c'est tout, en 3 mois :o :D
J'ai pas entendu grand-chose. Si, on sent qu'il se passe vaguement un truc nouveau qui vient globalement de derrière :D :D
Ca pousse velu sans faire un cinéma, c'est ça qui est nouveau vs. GT3 !
Les vraies réponses, bientôt ;)
B@t
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 22:15
batman996 a écrit :
Chesmet a écrit :
batman996 a écrit :
La 97 GT2 a une géométrie de turbo variable plus progressive donc que sur la 96 GT2 par exemple mais la pression monte à 1.4b au lieu de 0.9-1.0b sur la 96 GT2. Ca déménage donc bien +.... Jeap avait essayé la 97 GT2 et avait trouvé un gros lag ...
Moi j'ai jamais essayé mais je vous dirai :D
Je vous dirai également... 1.4bar quand ça t'arrives aux fesses... :D
Ce serait bien qu'on entende aussi les dump' et la montée en pression pour moi c'est aussi ça la sensation :)
Sur ta 96 Bat' tu les entends bien ?
Pour l'instant j'ai fait 2x400 km d'autoroute et c'est tout, en 3 mois :o :D
J'ai pas entendu grand-chose. Si, on sent qu'il se passe vaguement un truc nouveau qui vient globalement de derrière :D :D
Ca pousse velu sans faire un cinéma, c'est ça qui est nouveau vs. GT3 !
Les vraies réponses, bientôt ;)
B@t
Bon on verra bien...
Tu sais si les dumpvalves sont blowoff ou à réintégration sur 96' ?
- par batman996
Posté : 30 janv. 2014, 22:27
Non :o
Ca signifie quoi ?
- par Chesmet
Posté : 30 janv. 2014, 22:47
Quand tu relaches ta pédale d'accélération, la pression de tes turbos est immédiatement relachée (c'est une sécurité) après l'air repart dans l'admission (réintégré, soit il est relaché dans l'air et ça fait un petit (gros) pccchhhiiit

Tu peux le voir sur cette vidéo:


Mais je pense que c'est de la réintégration, de série c'est rare de la blowoff
Heures au format UTC+02:00
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