erwanmanuelfangio a écrit :
T’es le bienvenu, balance!
bon sommes en 1998 .... il reste encore des "vrai " citrôeniste qui trainent au produit de la marque ...nostalgique du fameux 'levier crayon de la DS' d'un coté et la volontée d'avoir un automatisme "à 2 balles" dans la C3
vu mon passé dans les Bv de compet .... (rien mais rien à voir ouf!) ) je me retrouve à faire ce truc ... oui oui vous tenez le coupable
sauf que là c'est du low de chez low cost donc bote méca existante et rajout d'actionneur pour faire ce que l'on fait avec son pied et sa main ... je vous explique pas le challenge !!!
bilan après 25 M€ de dépenses ponctuelles, 3ans de développement et un prix de reviens... accrochez-vous

de 210,93 € !!! (donc une option à 5/600 € pour le client) une conso d'homolo inférieur à la même version en BV mécanique de 4,5 %
la vous avez un truc qui vous passe les vitesses tout seul ...on est loin très loin d'un PDK hydraulique ou autre boite auto c'est sur , cela secoue un peu au passage de vitesse (le fameux salut) vu le temps de passage mais bon c'est sur une C3!!!
2/3 vu du Bazard ...
avec le recul .. les erreurs (pas sur la mienne que j'avais un peu modifié...)
le gars du produit qui n'a jamais voulu laché le fait que le levier devait etre "dans le sens de déplacement" ..le plus vers le haut ....

les gars des embrayage qui ne voulaient pas que l'on se mettent d'abord juste au-dessus du couple de glissement avant de réduire le couple moteur au moment de la demande de passage grrr perte de plus d'1 point sur le confort de passage .... et bonjour le salut
il a fallu plusieurs années ( et globalement l'arret de ce type de Bv pour qu'ils acceptent)
après la version MAP , il y a eu aussi la ..MCP
tout le monde peux eventuellement critiquer ce type d'automatisme mais c'est le SEUL concept ou son rendement est meilleur que la version équivalente en boite mécanique !!! et sans comparaison possible avec un autre automatisme (convertisseur ou double embrayage humide ou sec)