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Titre du sujet - Ma nouvelle 93 turbo

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- par patrick123
Posté : 21 janv. 2023, 12:00
C est beau quand c est neuf

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- par juju38
Posté : 21 janv. 2023, 13:35
:thumbup:
- par LionelB22
Posté : 21 janv. 2023, 13:37
Elle va être prête quand ?
- par patrick123
Posté : 21 janv. 2023, 13:42
Il faut déjà terminer le moteur de la RSR
Puis trouver des carter moteur et un vilo
Plus deux ou trois conneries
Donc pas tout de suite
- par pikespeak88
Posté : 21 janv. 2023, 16:23
patrick123 a écrit :
L'enquête avance
Il n'y a aucune trace de chauffe et les valeurs enregistrée dans l'ECU sont bonnes, donc ce n'est pas ça
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Sur le bas moteur on voit bien que les dommages ont été causés par des morceaux d'acier et non d'alu
Ca ne change rien à la facture mais c'est toujours mieux de comprendre ce qui c'est passé
au moins c'est claire quand tu dis rondelle tu parles d'un clip de l'axes de piston qui est parti en balade bonjours le bilan :o :o

usiner l'intérieur des axes .... c'est compliqué ... en théorie il doit être réalisé conique et uniquement dans la zone qui se situe dans l'alliage du piston... cela n'a vraiment d'intérêt que sur des atmo qui tournent très très vite genre atmo F1 de l'époque .
en Turbo c'est pas vraiment le plus important vu les pressions chambre pour pas dire inutile surtout que je pense pas que ton moteur dépasse les 9/10000 tr/mm .
de plus savoir ce qui peu être enlevé sur l'axe sans modèle de comportement en fatigue ...c'est de la roulette russe car même si tu ouvres le moteur régulièrement cela ne se voit pas ce genre de pb
ils étaient joueur les gus qui t'on vendu cette prépa :mad:
- par Pesch
Posté : 28 janv. 2023, 13:11
patrick123 a écrit :

Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Il est en effet possible que l'usinage ait crée une concentration de contraintes qui a entraîné l'amorce d'une fissure de fatigue.
Il serait intéressant d'avoir une photo de la section rompue de l'axe de piston.
- par patrick123
Posté : 28 janv. 2023, 13:38
Je vais essayer de les récupérer
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