*************En conclusion****Deuxieme partie ********(toujours long)
Pensées variées:
- J'ai pas besoin de queue de canard, cool parce que j'aime le look "sans"! Entre le yokos en chewing gum et l'attitude plutot basse de l'auto, elle tient le cap impeccable jusqu'a 130 MPH, et faut pas deconner, avant qu'une SC depasse 130 mph a sebring faudra un ouragan force 5 arriere ! Ah, et j'aime les retros comme ils sont ! Desolé !
- Un petit mot sur les pneus course (R-compound ici)... Meme bien equilibrés, ce type de pneu a une résonnance a certaines vitesses, pas exactement le top pour une utilisation quotidienne ! Accrochent-ils mieux qu'un bon pneu de ville ? Ben oui, Roger, mais.... on va dire qu'en virage ils se comportent comme un tres tres bon pneu de ville avec 25% de grip en plus, mais la grosse différence c'est leur constance. La ou un pneu traditionnel genre P-zero ou Michelin PS2 part en biberine apres 20 minutes de souffrance, le pneu course reste fidele a lui meme et crache a la gueule des lois de la physique ! ;-) Encore plus cool, le freinage s'en trouve fortement amelioré et beaucoup plus modulable sans bloquer (pas d'abs) !
- Cela dit, vu les emmerdes pour les monter et équilibrer, leur cout, le cout d'un autre train de roues, les "studs" plus longs, j'aurais été tout aussi content avec un super train de pneus de ville et $1500 sur le compte en banque ! Enfin, vu les banques aux USA en ce moment, ahem, autant acheter des pneus !!! Le truc c'est que mes attentes n'etaient pas raisonnables. Apres 4 mois de projet, d'allegement de la voiture, je m'etais mis en tete qu'une SC "light" avec des pneus course devrait etre a peu pres competitive dans mon groupe - Ha ha ha, elle est bien bonne ! Meme pas pour rire !
- Températures: La derniere fois que titine a fait du circuit remonte a la californie, y'a 7 ans. Elle tournait trop chaud, surprise, elle tourne toujours trop chaud ! 25 minutes maxi avant de s'approcher du rouge, mais bon, fait 33C dehors aussi ! mais la, la 996 me manque !!
- Petite plainte, peut etre avez vous une histoire similaire en France, les harnais: Les harnais 5 ou 6 points ont une date de péremption, comme les yaourts, sauf genre 5 ans... Ca me depasse. Ces trucs la sont 2 fois plus larges et épais que les ceintures de securité. Ils sont au soleil 10h par an ! Et les commissaires de pistes vous font chier si le harnais a plus de 5 ans, mais aucun probleme si vous y allez sans harnais avec une ceinture de securité d'origine, circa 1973 ! C'est y pas con ?
En conclusion de ma conclusion... Y'a pas de mal a se faire plaisir, et changer une SC en classique et lui faire perdre du poids, c'est marrant, informatif, elle y gagne meme un peu en reprise. C'est tres sympa pour la route, mais faut pas rever, ça transforme pas une citrouille en carosse ! Au risque de froisser des gens, je vais etaler mon opinion (c'est comme les trouducs, tout le monde en a une, d'opinion):
Ayant conduit une boxster et une 996 sur le meme circuit, j'avoue que conduire la SC était sympa, mais putain que c'est lent! C'est un veau ! ;-)
Je veux pas rentrer dans le debat "conduire vite avec une voiture lente est plus drole que conduire lentement dans une voiture rapide", car a mon avis, le mieux c'est encore de conduire vite avec une caisse rapide ;-)
Le beurre, l'argent du beurre, la cuisiniere !!
Rendre une SC compétitive (encore un mot vague, mais bon, je me comprends) prendrait $$$$ en allégement, $$$$$ pour un 3.6L ou un 3.2l gonflé - on va dire 260-280 ch minimum - et une suspension entierement revue ! En d'autres termes, une fois la voiture impéccable, elle pourra enfin prétendre a titiller le Cayman si tu te craches dans les mains, mais elle t'aura couté autant qu'un caymanS, et t'as toujours ni la clim, ni l'ABS, ni le PSM ! Exemple en photo, elle est belle non ?
Ne vous méprenez pas, ***J'adore*** conduire les anciennes, j'ai eu des 356s, j'ai toujours ma 912, et les anciennes "refroidies par air" vous apprennent des bases saines, mais bon, apres 10 ans a limer les circuits, je pense que j'ai compris le coup pour les bases saines, et en fin de compte l'ancienne caisse reste lente, elle chauffe, et elle casse plus souvent que les modernes ! Pis 180ch d'une SC USA pour s'extraire d'une chicane, faut deja sortir le fouet et le calendrier! Plus je vieillis, moins je suis masochiste...
Donc d'apres moi(vous en faites ce que vous voulez), pour rigoler le dimanche (ou le lundi) sur une petite route de campagne, l'ancienne haut la main! Pour le circuit, investir dans une mise a jour d'une ancienne en style RS ou autre, ou serie F ou G, c'est de la connerie! Attention, pour se faire plaisir, cool, mais pour etre dans les temps, uh-huh ! je vais donc recenter la SC sur l'option "route de campagne" et pas trop m'exciter sur les modifs circuit, en attendant une caymanS ou 997S d'occase dans un au ou 2 ;-)
Pour conclure pisque vous avez été sages, voicei quelques photos de l'ami bryan - un peu basse resolution mais bon... Vous voyez l'angle du titanic, la. Pas etonnant que je meule les pneus !
[Edite le 21-9-2008 par Greg987]