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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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*************En conclusion****Deuxieme partie ********(toujours long)
Pensées variées:
- J'ai pas besoin de queue de canard, cool parce que j'aime le look "sans"! Entre le yokos en chewing gum et l'attitude plutot basse de l'auto, elle tient le cap impeccable jusqu'a 130 MPH, et faut pas deconner, avant qu'une SC depasse 130 mph a sebring faudra un ouragan force 5 arriere ! Ah, et j'aime les retros comme ils sont ! Desolé !
- Un petit mot sur les pneus course (R-compound ici)... Meme bien equilibrés, ce type de pneu a une résonnance a certaines vitesses, pas exactement le top pour une utilisation quotidienne ! Accrochent-ils mieux qu'un bon pneu de ville ? Ben oui, Roger, mais.... on va dire qu'en virage ils se comportent comme un tres tres bon pneu de ville avec 25% de grip en plus, mais la grosse différence c'est leur constance. La ou un pneu traditionnel genre P-zero ou Michelin PS2 part en biberine apres 20 minutes de souffrance, le pneu course reste fidele a lui meme et crache a la gueule des lois de la physique ! ;-) Encore plus cool, le freinage s'en trouve fortement amelioré et beaucoup plus modulable sans bloquer (pas d'abs) !
- Cela dit, vu les emmerdes pour les monter et équilibrer, leur cout, le cout d'un autre train de roues, les "studs" plus longs, j'aurais été tout aussi content avec un super train de pneus de ville et $1500 sur le compte en banque ! Enfin, vu les banques aux USA en ce moment, ahem, autant acheter des pneus !!! Le truc c'est que mes attentes n'etaient pas raisonnables. Apres 4 mois de projet, d'allegement de la voiture, je m'etais mis en tete qu'une SC "light" avec des pneus course devrait etre a peu pres competitive dans mon groupe - Ha ha ha, elle est bien bonne ! Meme pas pour rire !
- Températures: La derniere fois que titine a fait du circuit remonte a la californie, y'a 7 ans. Elle tournait trop chaud, surprise, elle tourne toujours trop chaud ! 25 minutes maxi avant de s'approcher du rouge, mais bon, fait 33C dehors aussi ! mais la, la 996 me manque !!
- Petite plainte, peut etre avez vous une histoire similaire en France, les harnais: Les harnais 5 ou 6 points ont une date de péremption, comme les yaourts, sauf genre 5 ans... Ca me depasse. Ces trucs la sont 2 fois plus larges et épais que les ceintures de securité. Ils sont au soleil 10h par an ! Et les commissaires de pistes vous font chier si le harnais a plus de 5 ans, mais aucun probleme si vous y allez sans harnais avec une ceinture de securité d'origine, circa 1973 ! C'est y pas con ?
En conclusion de ma conclusion... Y'a pas de mal a se faire plaisir, et changer une SC en classique et lui faire perdre du poids, c'est marrant, informatif, elle y gagne meme un peu en reprise. C'est tres sympa pour la route, mais faut pas rever, ça transforme pas une citrouille en carosse ! Au risque de froisser des gens, je vais etaler mon opinion (c'est comme les trouducs, tout le monde en a une, d'opinion):
Ayant conduit une boxster et une 996 sur le meme circuit, j'avoue que conduire la SC était sympa, mais putain que c'est lent! C'est un veau ! ;-)
Je veux pas rentrer dans le debat "conduire vite avec une voiture lente est plus drole que conduire lentement dans une voiture rapide", car a mon avis, le mieux c'est encore de conduire vite avec une caisse rapide ;-)
Le beurre, l'argent du beurre, la cuisiniere !!
Rendre une SC compétitive (encore un mot vague, mais bon, je me comprends) prendrait $$$$ en allégement, $$$$$ pour un 3.6L ou un 3.2l gonflé - on va dire 260-280 ch minimum - et une suspension entierement revue ! En d'autres termes, une fois la voiture impéccable, elle pourra enfin prétendre a titiller le Cayman si tu te craches dans les mains, mais elle t'aura couté autant qu'un caymanS, et t'as toujours ni la clim, ni l'ABS, ni le PSM ! Exemple en photo, elle est belle non ?

Ne vous méprenez pas, ***J'adore*** conduire les anciennes, j'ai eu des 356s, j'ai toujours ma 912, et les anciennes "refroidies par air" vous apprennent des bases saines, mais bon, apres 10 ans a limer les circuits, je pense que j'ai compris le coup pour les bases saines, et en fin de compte l'ancienne caisse reste lente, elle chauffe, et elle casse plus souvent que les modernes ! Pis 180ch d'une SC USA pour s'extraire d'une chicane, faut deja sortir le fouet et le calendrier! Plus je vieillis, moins je suis masochiste...
Donc d'apres moi(vous en faites ce que vous voulez), pour rigoler le dimanche (ou le lundi) sur une petite route de campagne, l'ancienne haut la main! Pour le circuit, investir dans une mise a jour d'une ancienne en style RS ou autre, ou serie F ou G, c'est de la connerie! Attention, pour se faire plaisir, cool, mais pour etre dans les temps, uh-huh ! je vais donc recenter la SC sur l'option "route de campagne" et pas trop m'exciter sur les modifs circuit, en attendant une caymanS ou 997S d'occase dans un au ou 2 ;-)
Pour conclure pisque vous avez été sages, voicei quelques photos de l'ami bryan - un peu basse resolution mais bon... Vous voyez l'angle du titanic, la. Pas etonnant que je meule les pneus !





[Edite le 21-9-2008 par Greg987]
Pensées variées:
- J'ai pas besoin de queue de canard, cool parce que j'aime le look "sans"! Entre le yokos en chewing gum et l'attitude plutot basse de l'auto, elle tient le cap impeccable jusqu'a 130 MPH, et faut pas deconner, avant qu'une SC depasse 130 mph a sebring faudra un ouragan force 5 arriere ! Ah, et j'aime les retros comme ils sont ! Desolé !
- Un petit mot sur les pneus course (R-compound ici)... Meme bien equilibrés, ce type de pneu a une résonnance a certaines vitesses, pas exactement le top pour une utilisation quotidienne ! Accrochent-ils mieux qu'un bon pneu de ville ? Ben oui, Roger, mais.... on va dire qu'en virage ils se comportent comme un tres tres bon pneu de ville avec 25% de grip en plus, mais la grosse différence c'est leur constance. La ou un pneu traditionnel genre P-zero ou Michelin PS2 part en biberine apres 20 minutes de souffrance, le pneu course reste fidele a lui meme et crache a la gueule des lois de la physique ! ;-) Encore plus cool, le freinage s'en trouve fortement amelioré et beaucoup plus modulable sans bloquer (pas d'abs) !
- Cela dit, vu les emmerdes pour les monter et équilibrer, leur cout, le cout d'un autre train de roues, les "studs" plus longs, j'aurais été tout aussi content avec un super train de pneus de ville et $1500 sur le compte en banque ! Enfin, vu les banques aux USA en ce moment, ahem, autant acheter des pneus !!! Le truc c'est que mes attentes n'etaient pas raisonnables. Apres 4 mois de projet, d'allegement de la voiture, je m'etais mis en tete qu'une SC "light" avec des pneus course devrait etre a peu pres competitive dans mon groupe - Ha ha ha, elle est bien bonne ! Meme pas pour rire !
- Températures: La derniere fois que titine a fait du circuit remonte a la californie, y'a 7 ans. Elle tournait trop chaud, surprise, elle tourne toujours trop chaud ! 25 minutes maxi avant de s'approcher du rouge, mais bon, fait 33C dehors aussi ! mais la, la 996 me manque !!
- Petite plainte, peut etre avez vous une histoire similaire en France, les harnais: Les harnais 5 ou 6 points ont une date de péremption, comme les yaourts, sauf genre 5 ans... Ca me depasse. Ces trucs la sont 2 fois plus larges et épais que les ceintures de securité. Ils sont au soleil 10h par an ! Et les commissaires de pistes vous font chier si le harnais a plus de 5 ans, mais aucun probleme si vous y allez sans harnais avec une ceinture de securité d'origine, circa 1973 ! C'est y pas con ?
En conclusion de ma conclusion... Y'a pas de mal a se faire plaisir, et changer une SC en classique et lui faire perdre du poids, c'est marrant, informatif, elle y gagne meme un peu en reprise. C'est tres sympa pour la route, mais faut pas rever, ça transforme pas une citrouille en carosse ! Au risque de froisser des gens, je vais etaler mon opinion (c'est comme les trouducs, tout le monde en a une, d'opinion):
Ayant conduit une boxster et une 996 sur le meme circuit, j'avoue que conduire la SC était sympa, mais putain que c'est lent! C'est un veau ! ;-)
Je veux pas rentrer dans le debat "conduire vite avec une voiture lente est plus drole que conduire lentement dans une voiture rapide", car a mon avis, le mieux c'est encore de conduire vite avec une caisse rapide ;-)
Le beurre, l'argent du beurre, la cuisiniere !!
Rendre une SC compétitive (encore un mot vague, mais bon, je me comprends) prendrait $$$$ en allégement, $$$$$ pour un 3.6L ou un 3.2l gonflé - on va dire 260-280 ch minimum - et une suspension entierement revue ! En d'autres termes, une fois la voiture impéccable, elle pourra enfin prétendre a titiller le Cayman si tu te craches dans les mains, mais elle t'aura couté autant qu'un caymanS, et t'as toujours ni la clim, ni l'ABS, ni le PSM ! Exemple en photo, elle est belle non ?

Ne vous méprenez pas, ***J'adore*** conduire les anciennes, j'ai eu des 356s, j'ai toujours ma 912, et les anciennes "refroidies par air" vous apprennent des bases saines, mais bon, apres 10 ans a limer les circuits, je pense que j'ai compris le coup pour les bases saines, et en fin de compte l'ancienne caisse reste lente, elle chauffe, et elle casse plus souvent que les modernes ! Pis 180ch d'une SC USA pour s'extraire d'une chicane, faut deja sortir le fouet et le calendrier! Plus je vieillis, moins je suis masochiste...
Donc d'apres moi(vous en faites ce que vous voulez), pour rigoler le dimanche (ou le lundi) sur une petite route de campagne, l'ancienne haut la main! Pour le circuit, investir dans une mise a jour d'une ancienne en style RS ou autre, ou serie F ou G, c'est de la connerie! Attention, pour se faire plaisir, cool, mais pour etre dans les temps, uh-huh ! je vais donc recenter la SC sur l'option "route de campagne" et pas trop m'exciter sur les modifs circuit, en attendant une caymanS ou 997S d'occase dans un au ou 2 ;-)
Pour conclure pisque vous avez été sages, voicei quelques photos de l'ami bryan - un peu basse resolution mais bon... Vous voyez l'angle du titanic, la. Pas etonnant que je meule les pneus !





[Edite le 21-9-2008 par Greg987]
Parfait, comme ça vous avez vu les centres de roues que je refuse de mettre sur ma voiture ;-)
En bonus, je viends de revendre presque tous mes morceux de SC et autres peices de 912 restantes, j'ai presque payé pour les minilites et le pneus ! C'est toujours ça de pris !
En bonus, je viends de revendre presque tous mes morceux de SC et autres peices de 912 restantes, j'ai presque payé pour les minilites et le pneus ! C'est toujours ça de pris !
Question pour vous, les gars... Observez le photomontage ci-dessous (vous reconnaitrez la jaune):

Les anciennes (la jaune) n'ont pas de galbe sur le pare chocs, donc la deco est plate et va presque jusqu'au bout du pare-chocs arriere...
Sur un clone "backdated" (photo #2 gris metal), on evite adroitement le probleme avecune bande en peinture ou autocollant..
Moi, je ne suis pas si simple, je veux la vraie déco comme sur une classique "galbée". Ma deco est longue et c'est faisable. Ma question, niveau look, est-ce que je stoppe a (b), avant le galbe, ou plie la deco et continue jusqu'a (a) ? je suis pas 100% sur de comment la deco reagirait a un pli (le caoutchouc surtout, aurait peut etre un air pincé?)
Faudra ptetre un ptit photoshop pour me decider.... Vous pensez quoi?
[Edite le 22-9-2008 par Greg987]

Les anciennes (la jaune) n'ont pas de galbe sur le pare chocs, donc la deco est plate et va presque jusqu'au bout du pare-chocs arriere...
Sur un clone "backdated" (photo #2 gris metal), on evite adroitement le probleme avecune bande en peinture ou autocollant..
Moi, je ne suis pas si simple, je veux la vraie déco comme sur une classique "galbée". Ma deco est longue et c'est faisable. Ma question, niveau look, est-ce que je stoppe a (b), avant le galbe, ou plie la deco et continue jusqu'a (a) ? je suis pas 100% sur de comment la deco reagirait a un pli (le caoutchouc surtout, aurait peut etre un air pincé?)
Faudra ptetre un ptit photoshop pour me decider.... Vous pensez quoi?
[Edite le 22-9-2008 par Greg987]
ta prose est extraordinaire...
j'avais raté ton post, perdu dans tous les DIY de restaux qui trainaient sur le forum...
Je viens de me faire toute l'histoire d'un coup

TA conclusion sur le circuit vaut son pesant de cacahouètes et mériterait d'être disséquée par tous les spécialistes d'ici !!
Bravo en tout cas, pour ton boulot, ta prose, etc.... et ton envie de nous faire partager tout ça


j'avais raté ton post, perdu dans tous les DIY de restaux qui trainaient sur le forum...
Je viens de me faire toute l'histoire d'un coup


TA conclusion sur le circuit vaut son pesant de cacahouètes et mériterait d'être disséquée par tous les spécialistes d'ici !!
Bravo en tout cas, pour ton boulot, ta prose, etc.... et ton envie de nous faire partager tout ça


Message original : Greg987
Ma question, niveau look, est-ce que je stoppe a (b), avant le galbe, ou plie la deco et continue jusqu'a (a) ? je suis pas 100% sur de comment la deco reagirait a un pli (le caoutchouc surtout, aurait peut etre un air pincé?)
Faudra ptetre un ptit photoshop pour me decider.... Vous pensez quoi?
Le long... Sans discution possible... si ton caoutchouc te le permet...
Je t'ai fais un petit truc en 30 sec sur Photoshop, même si c'est pas un truc d'artiste, c'est assez parlant


Une chtite question de non pistard, mais j'ai fait un peu de karting 2 temps, bref, est ce que tu ne penses pas que les pneus racing sont une erreur sur une SC?
Dans le sens où tu vas augmenter l'adhérence et donc mettre en avant tous les défauts d'une caisse/moteur de cette age et donc avoir l'impression de te trainer. Ca ne serait pas plus fun avec de moins bon pneus?
Dans le sens où tu vas augmenter l'adhérence et donc mettre en avant tous les défauts d'une caisse/moteur de cette age et donc avoir l'impression de te trainer. Ca ne serait pas plus fun avec de moins bon pneus?
Oui et non, ça depend de ton but.. pour le "feeling" de la voiture en isolation, tu as raison, un pneu moins accrocheur mettrait moins en evidence les limites du chassis et moteur... Mais pour faire du circuit avec un groupe de furieux, je ne pense pas.... Ces pneus sont de la meme taille et tout, la seule difference c'est le grip en plus... Donc meilleure traction en ligne droite, meilleur freinage, et surtout mega grip en virage... Sans ces pneus, j'aurais été encore plus lent, une vraie chicane mobile ;-)
Mais encore une fois, c'est pas la faute a la voiture, c'est mes attentes non-réalistes. Elle etait tres bien chez les debutants, intermediaires, mais en solo avec des GT3s et 997S y'a pas d'espoir ;-) un ami qui y etait aussi avec une carrera de 86 + moteur de 3.6l etait aussi a la rue, donc je confirme qu'il vaut mieux se payer une 987S ou Cayman d'occasion pour le prix des modifs !
[Edite le 23-9-2008 par Greg987]
Mais encore une fois, c'est pas la faute a la voiture, c'est mes attentes non-réalistes. Elle etait tres bien chez les debutants, intermediaires, mais en solo avec des GT3s et 997S y'a pas d'espoir ;-) un ami qui y etait aussi avec une carrera de 86 + moteur de 3.6l etait aussi a la rue, donc je confirme qu'il vaut mieux se payer une 987S ou Cayman d'occasion pour le prix des modifs !
[Edite le 23-9-2008 par Greg987]
Oh la, c'est terrible... Je viens de remettre les fuchs sur la voiture (elle part en carosserie, pas la peine de laisser les pneus circuit dessus), et bien on dirait des roues de velo en comparaison ! Genre 165x13 - alors que c'est exactement les memes pneus ! Comme quoi "l'offset" de la roue compte pas pour du beurre ;-)
En gros, ces minilites sortent une peu trop de l'aile AR (la touchette a l'avant c'est pas leur faute), et les fuchs sont vachement trop rentrées dedans comme des genous cagneux! Je l'avais jamais remarqué avant, mais maintenant c'est flagrant !
Va falloir que je me trouve des fuchs en 8 pouces moi ! Pas les moyens, bordel, ca n'en finit plus ce projet...
En gros, ces minilites sortent une peu trop de l'aile AR (la touchette a l'avant c'est pas leur faute), et les fuchs sont vachement trop rentrées dedans comme des genous cagneux! Je l'avais jamais remarqué avant, mais maintenant c'est flagrant !
Va falloir que je me trouve des fuchs en 8 pouces moi ! Pas les moyens, bordel, ca n'en finit plus ce projet...
Message original : Greg987
Oh la, c'est terrible... Je viens de remettre les fuchs sur la voiture (elle part en carosserie, pas la peine de laisser les pneus circuit dessus), et bien on dirait des roues de velo en comparaison ! Genre 165x13 - alors que c'est exactement les memes pneus ! Comme quoi "l'offset" de la roue compte pas pour du beurre ;-)
En gros, ces minilites sortent une peu trop de l'aile AR (la touchette a l'avant c'est pas leur faute), et les fuchs sont vachement trop rentrées dedans comme des genous cagneux! Je l'avais jamais remarqué avant, mais maintenant c'est flagrant !
Va falloir que je me trouve des fuchs en 8 pouces moi ! Pas les moyens, bordel, ca n'en finit plus ce projet...




Message original : pneuneufT'es fou, fais pas ça, au pris de l'essence ??!!Message original : migoo2ooo
un jour tu vas regarder ta 911 , lui jeter un bidon d'essence a la figure , et lui mettre le feu parceque t'es frustré![]()
![]()
![]()
![]()
Fait le plutôt a l'alcool à bruler...![]()









faut pas exagérer... Je l'aime bien mon auto, mais par contre pour le circuit c'est clair qu'il me faudra autre chose. Je vais seulement ne plus dépenser quoique ce soit "circuit" sur la 911, ce serait bête a ce stade. Mais pour "rouler" elle est top!
Elle entré en carosserie lundi pour l'aile arrière !
Elle entré en carosserie lundi pour l'aile arrière !
Petites infos:
#1 Elle est revenue de la tolerie avec une aile impeccable, les pros sont mieux que nous pour les concordances de couleur...
#2: c'etait le cable d'embrayage qui s'effilochait et allait casser, donc cool, pas trop cher...
#3: pour les ailes AV par rapport aux roues de 16 pouces, Porsche a sorti a l'epoque une TSB (bulletin d'info) qui conseillait aux proprios d'anciennes souhaitnat installer du 16 pouces de ..... je vous le donne en mille... decouper le parechocs et l'aile en biais pour ne pas que ca frotte, exactement comme on a fait a Sebring !
Plutot drole, on trouve a chaque fois une facon de réinventer la roue !!!
je vais faire ca un peu mieux sur le pont, en tombant les parechocs pour mettre les decos de toutes manieres....Et Bryan va refaire un voile sur la porte pour faire une ptite transition.. Pis on recommencera en novembre sur le circuit, je serai toujours lent mais cette fois ci je compte en avoir pour mon argent...
#1 Elle est revenue de la tolerie avec une aile impeccable, les pros sont mieux que nous pour les concordances de couleur...
#2: c'etait le cable d'embrayage qui s'effilochait et allait casser, donc cool, pas trop cher...
#3: pour les ailes AV par rapport aux roues de 16 pouces, Porsche a sorti a l'epoque une TSB (bulletin d'info) qui conseillait aux proprios d'anciennes souhaitnat installer du 16 pouces de ..... je vous le donne en mille... decouper le parechocs et l'aile en biais pour ne pas que ca frotte, exactement comme on a fait a Sebring !
Plutot drole, on trouve a chaque fois une facon de réinventer la roue !!!
je vais faire ca un peu mieux sur le pont, en tombant les parechocs pour mettre les decos de toutes manieres....Et Bryan va refaire un voile sur la porte pour faire une ptite transition.. Pis on recommencera en novembre sur le circuit, je serai toujours lent mais cette fois ci je compte en avoir pour mon argent...

Pas terrible, la photo prise a l'aube au portable, qui met en evidence le contraste des couleurs, en plus. Mais bon, la deco avant est montée ainsi que le parechocs reinstallé avec doubles boulons et "Loctite Blue thread locker" pour pas que ca se devisse...
Ce w/e, pare chocs AR et peut etre les décos des cotés, pas sur, je ferai un ptit photoshop avant...
PS: installer une deco de parechocs avant est de loin le job le plus chiant de tout ce backdate... Quelle $#%$#%, a plier, percer, essayer de ne rien griffer, ajuster, replier, refaire correspondre les vis et les trous, toujours ne rien griffer (trop tard!), boulonner, deboulonner, deplier, replier un peu, etc... Oh p$%$#%, quelle plaie, pas difficile mais faut de la patience, pas mon truc !