Bil a écrit :
J'ai fait aussi marche arrière sur le réglage de la vis CP,
En ajoutant un cran supplémentaire d'enrichissement.
Les ratés ont de nouveau disparu.
Une question se pose : pourquoi disparaissent elles maintenant ?
Sachant que le taux de co indiqué est toujours tres élevé
Et qu'elles sont sensées disparaître au bon taux
Ou alors l'analyseur est une grosse bouze...
je tombe par hasard sur ce post, je connais bien ton analyseur de gaz, je l'utilise pour ma Mercedes, il est très fiable... mais les conditions d'utilisation sont "draconiennes" procédure de calibrage, mesure sur un sol plat (niveau a bulle), aucun mouvement pendant la séance de mesure, ne pas le placer au soleil... sur ma voiture au début je utilisais en dilettante j'avais des écarts complètement dingue. Par exemple une mesure embarquée est impossible!
Si tu veux plus d'infos (source Mercedes anciennes) :
- Mise en fonction du Gastester
1.1-Installation en extérieur (au grand air) sur une planche dont j'ai contrôlé l’inclinaison au niveau à bulle
1.2-Placement du gastester à l'arrière de la voiture sur le coté gauche à hauteur du pot (mais décalé de 60 cm sur la gauche)
1.3-Branchement du gastester sur la batterie 12v. Je ne touche plus à l'appareil (pas déplacement jusqu’à la fin)
1.4-Attente jusqu’à la stabilisation de l'affichage environ 15 mn..
1.5-Calibration à 2.0 et attente de la stabilisation (ajustement, attente, ajustement..) au final près de 10 minutes pour obtenir un taux stable.
2- Sortir faire rouler la voiture pendant 30mn (avec quelques accélérations fortes)
3- Mesure: rentré ne pas arrêter le moteur
3.0- Vérifier la lecture du Gastester (2.0) .... en tout cas ne pas retoucher la calibration,
Si le Gastester dérive .... calibration mal réalisée ou pollution locale (échappement du véhicule d'essai): y remédier
Un affichage 1.9 ou 2.1 n'est pas à considérer comme erroné
3.1- Raccordement de la sonde avec une pente régulière du tuyau (pour pouvoir évacuer l'eau qui se forme dans l'échappement)
la sonde est rentrée au 3/4 dans l'échappement.
On entend un tac/tac/ venant de l'appareil
3.2 - Mesure et attente de la stabilisation (3/4 minutes) de la mesure, la relever sur une fiche papier
Rectifier la richesse dans le sens souhaité + éventuellement ajuster le ralenti à sa valeur nominale
Ne pas tourner la vis de réglage de plus dun huitième de tour
Attendre une stabilisation de 1 à 2 mn et relever cette nouvelle mesure
3.3 - Retirer la sonde moteur tournant et laisser le Gastester en l'état de fonctionner
4- Sortir faire rouler la voiture pendant 10km
5- Confirmation de la mesure:
5.1 -appliquer l'étape 3 et relever la mesure sur une fiche papier (comparer à la précédente)
=> Renouveler les étapes 3-, 4-, 5- jusqu'à obtention du résultat attendu