Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Mon expérience sol / humidité / corrosion / ...
J'ai un garage, comme déjà évoqué, monté en parpaing, sans isolation, sans chauffage et toit plat en béton hydrofuge de masse.
J'ai quelques entrées d'eau par capillarité au pied des murs sur 2 côtés.
J'ai fait de petites rigoles (largeur de ~2 cm) le long de ces murs pour évacuer cette eau directement dans le sol (pas de vide sanitaire non plus).
Rigoles par ailleurs masquées par les dalles
Pour éviter un maximum humidité, j'ai installé une VMC (~90 euros) ainsi qu'un déshumidificateur à pompe (~350 euros) qui évacue l'eau directement hors du local.
Le taux d'humidité, quelques soient les conditions météo et au pire, n'a jamais dépassé 65%.
Jamais eu de traces de rouille sur les disques de frein, même sur la Renault
Mon outillage (à demeure) n'est pas affecté non plus par la corrosion.
Et l'eau résiduelle sur les véhicules gouttant au sol par temps de pluie est ''évacuée'' en peu de temps au travers des dalles ajourées.
J'ai un garage, comme déjà évoqué, monté en parpaing, sans isolation, sans chauffage et toit plat en béton hydrofuge de masse.
J'ai quelques entrées d'eau par capillarité au pied des murs sur 2 côtés.
J'ai fait de petites rigoles (largeur de ~2 cm) le long de ces murs pour évacuer cette eau directement dans le sol (pas de vide sanitaire non plus).
Rigoles par ailleurs masquées par les dalles

Pour éviter un maximum humidité, j'ai installé une VMC (~90 euros) ainsi qu'un déshumidificateur à pompe (~350 euros) qui évacue l'eau directement hors du local.
Le taux d'humidité, quelques soient les conditions météo et au pire, n'a jamais dépassé 65%.
Jamais eu de traces de rouille sur les disques de frein, même sur la Renault

Mon outillage (à demeure) n'est pas affecté non plus par la corrosion.
Et l'eau résiduelle sur les véhicules gouttant au sol par temps de pluie est ''évacuée'' en peu de temps au travers des dalles ajourées.
J'ai un garage avec sol en pente en béton brut depuis 15 ans et jamais eu de soucis à part les peintures à refaire régulièrement. Quand j'en ai eu marre, je l'ai ponçé et passé au silicate de soude. Une merveille. Mais l'aspect pas terrible. On m'a donné des dalles clipsables pleines et je les ai installée. A cause de la pente et du poids de la 996 à l'arrière, ça fait un ignoble bourrelet qui va en s'amplifiant avec le temps, une horreur.
Je dois refaire mon garage complètement cette année, je virerais cette saloperie et je verrais si je remets pas seulement en béton ou vos dalles ajourées qui ont l'air mieux foutues mais chat échaudé...
Je dois refaire mon garage complètement cette année, je virerais cette saloperie et je verrais si je remets pas seulement en béton ou vos dalles ajourées qui ont l'air mieux foutues mais chat échaudé...
philco a écrit : J'ai un garage avec sol en pente en béton brut depuis 15 ans et jamais eu de soucis à part les peintures à refaire régulièrement. Quand j'en ai eu marre, je l'ai ponçé et passé au silicate de soude. Une merveille. Mais l'aspect pas terrible. On m'a donné des dalles clipsables pleines et je les ai installée. A cause de la pente et du poids de la 996 à l'arrière, ça fait un ignoble bourrelet qui va en s'amplifiant avec le temps, une horreur.

Je te tiendrais au courant, ayant actuellement des dalles pleines et passant sur des Polydal

[/quote]
je ne pense pas que ce soit une bonne idee de mettre des dalles par dessus d'autres, ce n'est pas conçu pour, ni au niveau des materiaux glissant l'un sur l'autre, ni au niveau des surfaces en contact.

[/quote]
je ne pense pas que ce soit une bonne idee de mettre des dalles par dessus d'autres, ce n'est pas conçu pour, ni au niveau des materiaux glissant l'un sur l'autre, ni au niveau des surfaces en contact.
Freerider a écrit :

Pas l'une sur l'autre, en 15 minutes ça sera démonté

Pam17 a écrit :Coucou Jean-Louis,Oggy a écrit :Pour quelles raisons tu es déçu ?Pam17 a écrit : Actuellement c'est ça, mais déçu du produit qui va être recyclé chez mon fils![]()
tu enlèves ces dalles pour en installer des nouvelles ?
@Pam17
Alors je vais essayer d'être clair:
En 2010 j'ai acheté ces dalles Swisstrax et je les ai posé facilement en laissant comme conseillé un jour d'environ 1 cm autour, un peu comme pour un parquet. Quelques temps après la pose, est apparu un gondolement qui s'agrandissent au fur et à mesur devant les roues avant des deux voitures. J'ai mis ça au début sur le fait que lorsque je rentre les voitures, ça "pousse" un peu les dalles, j'en ai parlé au fournisseur qui évidemment à incriminé la pose, je précise, c'est pose sur une dalle béton en parfait état et bien plane.
D'autre part, les plaques étant pleines, lorsque tu rentres la voiture mouillée, ça souille le sol qui sèche, et c'est très difficile à nettoyer.
Par deux fois, lors de Retromobile j'ai pu rencontrer les commerciaux de Swisstrax et de Polydal. D'après Swisstrax, je me serais fait refiler par un ex dépositaire de la marque de vieux stock qui ne correspondent pas du tout à la fabrication actuelle. ( exemple épaisseur 13 mm alors que chez Swisstrax et Polydal c'est aujourd'hui 18 mm)
Pour eux le soucis viendrait du matériau, un soucis de dilatation du aux différences de température.
Aujourd'hui, l'un comme l'autre conseille les dalles ajourées, beaucoup moins sensibles aux phénomènes de dilatation et de ripage des roues....Quand au nettoyage, bien moins salissant car l'eau passé sous les dalles et sèche ne laissant que poussières faciles à aspirer.
Apparemment nombreux sont les possesseurs de Polydal qui le confirment et sont satisfaits du produit....
J'ai donc décider de franchir le pas, et après devis, c'est moins cher que ce que j'avais payé en 2010......
De plus, avant de poser les dalles, je vais faire un doublage des murs pour faire quelquchose de propre, enfin avoir un garage qui ressemble à quelquechose![]()
Pour info ça revient, comme précisé plus haut, avec de bonnes conditions, a 30€ environ le m2![]()
![]()

philco a écrit :Au balai coco plutot mais oui. Tu dois pouvoir diluer à 50% de mémoire.juju38 a écrit :a verser sur la dalle et étaler au balai-brosse?philco a écrit : Pour ceux qui ont du béton brut dans leurs garages, je leur conseillerais de passer une couche de durcisseur. Le moins cher est le silicate de soude et l'efficacité est durable sans changer d'aspect. Un investissement judicieux, celui évitera de poudrer dans le temps.
Salut,
Tu as une idée du volume qu'il faudrait pour 60m2 ?
Le plus gros bidon qui existe apparement est en 10l :
https://www.alfa-direct.fr/787-alfa-pri ... JQEALw_wcB
Merci par avance

En règle générale, on fait 100 M2 avec 5 litres avec les traitements de sols, pour une seule couche. Après tout dépend de la porosité de la surface mais à mon avis avec une légere dilution, 10 litres c'est bon pour toi. J'ai fait devant mon garage il y a 10 ou 15 ans et j’avais pris des bouteilles d'1L.