https://www.club911.net/viewtopic.php?t=89656
Message original : patrick123
Eh bien je vais te le dire
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
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Message original : patrick123
... le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
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Message original : snpemoJe confirme impératif sur les Berliet au rétrogradage sinon y'a un peu de limaille au fond de la boite.Message original : patrick123
... le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
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Message original : David986S
A l'armée lors du permis poids-lourd, il fallait absolument le faire, sinon bonjour le craquement de boite:D![]()
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Message original : snpemoAh t'as connu aussi, cela dit c'était marrant quand oubliait de le faire (volontairement).Message original : David986S
A l'armée lors du permis poids-lourd, il fallait absolument le faire, sinon bonjour le craquement de boite:D![]()
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Message original : patrick123
Et encore vous devez parler des GBC8KT qui étaient des véhicules relativement modernes
:)
Message original : patrick123
Et encore vous devez parler des GBC8KT qui étaient des véhicules relativement modernes
:)
Message original : David986S
Je ne sais pas ce qu'est un GBC8KT, mais en 93 on avait des Berlier (3000 ou untruc dans le genre):D![]()
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Message original : PascalT
je trouve que ça épargne sacrément la boîte et, si on ne fait pas le double débrayage complet ( en accélérant au point mort et embrayé ), l'arbre moteur n'a pas été relancé, non ?
Message original : snpemoLes TRM de chez Renault, mais ça se conduisait avec 2 doigts en comparaison des Berliet.Message original : David986S
Je ne sais pas ce qu'est un GBC8KT, mais en 93 on avait des Berlier (3000 ou untruc dans le genre):D![]()
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Message original : patrick123
Ah bah la c'est pas pareil si c'est ton plaisir
Tu peux même faire des triples ou des quadruples débrayages si tu veux
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Message original : patrick123
Eh bien je vais te le dire
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
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