Club911

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Titre du sujet - Le pas est franchi

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=89280

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- par philizy
Posté : 03 nov. 2009, 18:31
Content pour toi !:)
mais là , il nous faut de belle photos pour apprécier les détails !!
C'est la première "vielle" 911 que j'ai essayé :o c'est un tank à manoeuvrer !!! un panzer !! par rapport à une 997 :cool: Je comprend mieux maintenant les sensations uniques que décrivent les porschistes d'avant hier !;)
- par DAIGURAS
Posté : 03 nov. 2009, 22:32
Message original : RADIX
Message original : gnome
Merci pour vos remarques.

Le premier ecueil que j'ai du affronter est l'entrée du garage, un stupide rebord de 7 cm m'empechait d'entrer dans mon garage. J'ai poser des dalles de 45mm d'épaisseur.

je vais probablement passer diamanche matin....si je suis levé:D
T'as intéret ! le nouveau il paye aussi le Café à CCX......
Viens nous montrer ta chiotte, le Normand d'où en plus ?
'tain tout se perd:mad: Pas de cotise, pas de présentation du bonhomme .........fais vite
Tiens le lien pour la mensuelle :
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=89032

Et là je suis en forme:D :D :D :D

La je crois que oui, t'es en forme :o!!!

- par gnome
Posté : 04 nov. 2009, 12:16
Message original : RADIX
T'as intéret ! le nouveau il paye aussi le Café à CCX......
Viens nous montrer ta chiotte, le Normand d'où en plus ?
'tain tout se perd:mad: Pas de cotise, pas de présentation du bonhomme .........fais vite
Tiens le lien pour la mensuelle :
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=89032

Et là je suis en forme:D :D :D :D

le Normand n'est pas très loin de CCX, à une bonne quinzaine de bornes, il peut donc venir
Pour la cotis, je vais le faire dans le courant du mois.
Pour la présentation, quelques chiffres
186cm,
81 kg,
chausse du 43,
38 ans bientôt ( PUT..... déja)
10 ans que je suis prof
1 femme qui me supporte
2 enfants que j''aime
3 chats que je tolère
1 chien qui me consterne

- par sami21
Posté : 04 nov. 2009, 12:33
Bienvenue chez les fous du flat :)
- par LE MOING
Posté : 04 nov. 2009, 22:47
Salut,

Bienvenue à toi.

Le recherche pendant plusieurs mois et le réaménagement du garage, j'ai bien connus également :D
- par sylab63
Posté : 04 nov. 2009, 23:14
L'auvergne et ses bougnats recélent bien des trésors...Bravo pour cet achat de passionné et longue vie à cette auto qui a peut-être connu le plus beau circuit du monde: CHARADE!! Chauvin moi??:P
- par 911cab84
Posté : 05 nov. 2009, 20:17
Bravo pour ton achat, j'ai la même en rouge et sans toit:D
OK, sans G50 je l'avoue:( :( :(
- par gnome
Posté : 08 nov. 2009, 19:56
Je vous joins des petites photos faites aujourd'hui après un coup de propre

Image

URL=http://img130.imageshack.us/i/p1020058.jpg/]Image[/URL]

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Il faut encore que je lui trouve un lustrant mais j'hésite devant l'offre abondante
- par bibou71
Posté : 08 nov. 2009, 20:00
Félicitations !

:cool:
- par jybjybjyb
Posté : 08 nov. 2009, 20:10
Félicitations ! ! ! Une superbe 3.2l ... que du bonheur :thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par sebss964
Posté : 08 nov. 2009, 20:24
A bientot dans une mensuelle Normande & félicitation pr l'achat de ta belle !! On se croisera surement car j'habite dans la region Lillebonnaise
- par gnome
Posté : 08 nov. 2009, 20:29
Je suis passé ce matin, je me suis fait sortir du lit par mon fils qui était prêt depuis 7H ( il est fou, lui. Le diamnche, on dort).
Nous sommes arrivés, hors délai ( 9h40) alors que vous étiez tous au café à part deux courageux ( + 1 courageuse) qui gardaient le parking.

RDV est pris pour janvier, mais on peut se croiser sur la route;)

j'ai encore deux, trois questions sur cette auto:

pot catalytique ou pas sur une 911 3.2 de 1989?
Quel polish utilisé?
- par DAIGURAS
Posté : 08 nov. 2009, 20:51
Message original : gnome
Je suis passé ce matin, je me suis fait sortir du lit par mon fils qui était prêt depuis 7H ( il est fou, lui. Le diamnche, on dort).
Nous sommes arrivés, hors délai ( 9h40) alors que vous étiez tous au café à part deux courageux ( + 1 courageuse) qui gardaient le parking.

RDV est pris pour janvier, mais on peut se croiser sur la route;)

j'ai encore deux, trois questions sur cette auto:

pot catalytique ou pas sur une 911 3.2 de 1989?
Quel polish utilisé?
Rien n’est simple chez Porsche, ça ce n’est pas un scoop ; mais s’y retrouver dans les 3,2 catalysées ou non relève de l’exploit ! En effet toutes les sources ne concordent pas forcement mais on peut résumer le problème ainsi :

Prémices indispensables : les moteurs des 3,2 sont numérotés selon leur type et ce n° se trouve sur le carter moteur à droite de la turbine (pas facile à voir ). C’est, entre autre, ce n° qui vous permettra de savoir quel type de moteur vous avez.

1- LES « PAS-CATALYSEES »
La 3,2 a sa naissance : elle sort avec un moteur numéro 930-20, non catalysé et qui développe 231 cv à 5900 tr/mn et 284 Nm à 4800 tr/mn. Jusqu’à la fin de la fabrication de la 3,2, il a été possible d’avoir des 3,2 avec ce 930-20. Jusque là fastoche...c’est ce que tout le monde connaît ou croit connaître !

La 3,2 Speciale-Suisse : Nos amis Suisses étant exigeants sur la pollution, Porsche leur a livré à compter de 1985 une 3,2 , toujours sans catalyseur, mais équipée d’une pompe à air qui envoie de l’air frais dans l’échappement pour diluer les gaz polluants : ce moteur est numéroté 930-26 et ferait…231 cv selon certaines sources et…. 214 et 260Nm pour d’autres ! Ce moteur fut aussi livré en Suède.

Entre nous on peut virer cette pompe sans le moindre scrupule


2- LES CATALYSEES D’ORIGINE :
Première version : Cependant la pression anti-pollution s’accentuant, Porsche à partir de 1984 et jusqu’en 1987 a fabriqué des 3,2 avec un moteur équipé d’un pot catalytique portant le n° 930-21 faisant 207 cv et 262 Nm. mais avec une seconde plus longue et 4ième et 5ième plus courtes (ce seraient les boites 915/72 et 73) Ce moteur n’a plus qu’un taux de compression de 9,5 /1 au lieu de10,3/1 . Ceci a son importance.

Version améliorée : En 1987 nouvelle 3,2 avec la G50 et nouveau moteur catalysé, le 930-25, qui développe cette fois 217cv et 265 Nm. et est accouplé a une boite G50 aux 4ième et 5ième plus courtes (boite 950/01 je crois) : Mais, il y toujours un mais chez Porsche, pas sur les modèles US qui ne font que 214 cv suite a quelques bidouilles dans l’ électronique.(rien ne permet de détecter ces moteurs !) Le taux de compression des 930-25 est aussi de 9,5/1.


3-LES CATALYSEES APRES SORTIE D’USINE :
Tout cela va se compliquer avec les avantages fiscaux accordés fin des années 80 en Suisse et Allemagne aux autos catalysées : conséquence certains propriétaires de 3,2 non catalysées et ayant donc des 930-20, les ont fait catalyser APRES la sortie d’usine ; on a donc des 930-20 au taux de compression de 10,3/1, catalysés qui développent…personne ne sait exactement combien : secret défense chez Porsche ! Mais les estimations des meilleurs spécialistes tablent sur entre 220 et 225 cv. IMPORTANT : ces autos catalysées et ayant un 930-20 sont les SEULES sur lesquelles on peut sans problème retrouver les 231cv en virant le pot catalytique. Sur les autres types de moteur voir plus bas.


ALORS MA 3,2, CATALYSEE OU PAS ?
Ca c’est très facile à savoir : les catalysées ont une sonde lambda sur le pot catalytique, surtout un orifice de remplissage de carburant plus petit adapté aux pistolets des pompes de sans plomb et parfois une étiquette sur la trappe marquée « nur superbleifrei », « super sans plomb uniquement ».

Voilà et ne m’écrivez pas qu’il existe d’autres variantes, c’est bien probable mais ceci est le plus courant et c’est déjà bien assez complique pour ma petite tête !


ET SI JE VEUX RETROUVER TOUT DE MÊME LES 231 CV AVEC UN 930-25 PAR EXEMPLE ?
S’ il suffit de supprimer le pot catalytique d’un 930-20 catalysé après sortie d’usine pour retrouver les 231 cv, sur un autre type de moteur catalysé c’est beaucoup plus compliqué car des modif internes (taux de compression plus faible entre autre) rendent la tâche délicate et coûteuse. En decembre 2000, Christain DEWAET a écrit dans flat 6 un papier relatant le travail qu’a réalisé Eric Pine de Type 911 Cavallaro à St Laurent du Var pour retrouver les 231cv en partant d’un 217.


Cette fois il ne s’agit plus du tout de remettre en configuration d’origine mais bel et bien une vraie préparation : suppression du pot catalytique, échappement inox double sortie, filtre à air plus performant et surtout gros travail de reprogrammation de l’Eprom, la célèbre puce, si facilement dressée pour quelques euros par certains soit disant préparateurs ! Sans pour autant croire tout ce qui est écrit, je cite le passage de l’article qui parle de la modification de l’Eprom : « les moyens pour atteindre les objectifs se comptent en heures d’essais et de développement, effectués grandeur nature, sur banc d’essai et sur route. » ..et ça même en l’amortissant sur quelques dizaines de puces vendues…ça ne coûte pas 100 € !!

Pour confirmer le gain du à la puce, j’ai eu personnellement une 3,2 préparée à 266 cv vérifiés dont l’Eprom avait été reprogrammé chez Porsche : gain promis par l’usine entre 12 et 14 cv maxi.

De plus, croyez moi, le pilote qui fait la différence entre un moteur de 207 cv et encore plus un 217 avec un de 231 cv est très fort...surtout avec les rapports de boite différents !

Laissez donc vos puces comme elles sont car comme disait ma grand-mère : « qui aime son chien, aime ses puces »..pas celle d’un autre !

(Récupéré sur un site voisin!)

[Édite le 8-11-2009 par DAIGURAS]
- par gnome
Posté : 08 nov. 2009, 20:57
Merci pour ce lien, j'avais déja lu cette prose sur ce site.

je vais me pencher sur mon numero de série demain
- par gnome
Posté : 08 nov. 2009, 20:58
En fait, c'est pour commander des bougies, j'ai vu qu'il ya vait une réference pour les 3.2 avec cata et une autre sans cata
- par enbaseX51
Posté : 09 nov. 2009, 17:34
Message original : gnome
Je suis passé ce matin, je me suis fait sortir du lit par mon fils qui était prêt depuis 7H ( il est fou, lui. Le diamnche, on dort).
Nous sommes arrivés, hors délai ( 9h40) alors que vous étiez tous au café à part deux courageux ( + 1 courageuse) qui gardaient le parking.

RDV est pris pour janvier, mais on peut se croiser sur la route;)

j'ai encore deux, trois questions sur cette auto:

pot catalytique ou pas sur une 911 3.2 de 1989?
Quel polish utilisé?
Désolé je n'ai fait que te saluer et je pensais regarder ta belle au Havre:o
Sur Janvier j'espère que tu seras là;)
- par jérémy
Posté : 09 nov. 2009, 17:41
Tu peux en dire un peu plus stp sur cet EPROM reprogrammé chez Porsche?

Sachant que la CS avait seulement un rupteur décalé
- par gnome
Posté : 09 févr. 2010, 01:28
Après avoir hiberné longtemps à s'en vider la batterie.

Après avoir été lavée, lustrée à ce que le petit merdier du garage se reflète sur sa carosserie

Après avoir reçu ses nouvelles plaques immondes, standardisées et anonymes.

Après avoir regardé ma 911, puis la neige pendant des semaines interminables me contraignant à prendre le déplaçoir au lieu de la 911.

J'emmene la belle la semaine prochaine pour un entretien complet qui va lui permettre, enfin, d'aller découvrir les routes normandes avec, au terme de passage au garage, un embrayage neuf et tout le toutim de fourchette, d'axe et compagnie, et des filtres, des bougies, de l'huile et des cornichons

Fini de pioncer. Nous allons pouvoir entamer la reverdie. Les choses sérieuses commencent
- par phil911993
Posté : 09 févr. 2010, 06:45
Bienvenue

+1 pour le changement du poste tuninge. ;)

Trouve toi un Becker :)
- par fred964
Posté : 09 févr. 2010, 08:03
On trouve beaucoup de chose en Auvergne :D

Bienvenue:thumbup:
Heures au format UTC+02:00
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