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Message original : No H20Ah bon? Peux-tu detailler ce qu'est: une cartographie d'injection est auto-adaptative (selon le tempérament du conducteur)[
N'oublions pas, et ceci est aussi le cas sur les 964, que la cartographie d'injection est auto-adaptative (selon le tempérament du conducteur) sur pas mal de voitures.
Je fais en ce moment des cartos moteur et je n'ai jamais vu le parametre "temperatment du conducteur" pris en compte. On tiens compte de pas mal de choses: regime, charge, temperature ext, pression atmo, avance allumage, dure d'injection, avance injection, temperature bloc, emissions, lambda, EGR, P suralim... et j'en passe mais pas du "temperament conductueur".
Message original : pascalf771
Je voudrais pas dire, mais j'ai eu une A3, et dans le manuel il était écrit que le calculateur prenait en compte "la manière de conduire" pour établir certains paramètres de la gestion moteur.
Message original : jenfi32
elle est ou la sonde "conducteur" ?...ca fait pas trop mal![]()
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Message original : ipojanes
ces moteur je le sais on faits leurs preuve mais si d'aventure je posais la belle sur circuit (ce n'est pas mon objectif) , je préfère être prévenu.
Message original : Frouzman
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quand même bien la "lourdeur" du pied droit qui détermine le paramètre "charge du moteur", non ?
Autre question : à quoi servirait la mémoire de la motronic si cette dernière n'était pas auto-adaptative ?
Mais si je dis n'importe quoi, vous avez le droit de me reprendre.
Message original : Frouzman
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quand même bien la "lourdeur" du pied droit qui détermine le paramètre "charge du moteur", non ?
Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn
Message original : No H20Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn
Ca y est, il a trouve le moteur a taux de compression variable!!
Meme si les forces d'inerties sur l'equipage mobiles sont extremment elevees, l'allongement des bielles reste tres faible.
Preuve par les chiffres:
Exemple:
-pour 4 cylindre, 2,2L essence
-86mm x 96mm
-10,8:1
-589g (bielle) et 462g (piston):
Force d'inerties maximum sur l'ensemble bielle + piston suivant l'axe de bielle environ 25 000N a 6000tr/min, soit 2,5 tonnes en traction.
Calcul de la contrainte et de l'allongement de la bielle:
- section mini de la bielle: S0 = 15mmx20mm
- longueur de bielle: L0 = 143mm
- materiau: acier a ferer les anes: E = 210 GPa
Allongement = F x Lo / (E x S0) = 0,06mm!!! 6 centiemes de millimetre, cela dit ca se mesure tres bien mais pas sur un moteur tournant a 6000 tr/min.
C'est donc negligeable. Et oui j'aime bien les calculs
[Edite le 24-11-2008 par No H20]
Par contre, n'y a-t-il pas eu simplification dans ce calcul, du genre en début de traction ça s'allonge, et puis passé un certain seuil on atteint une élasticité moindre (avant la rupture, s'entend)?