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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Chers Amis,
J'ai re fait fonctionner le moteur de recherche et effectivement, il y a beaucoup de chose d'écit.
Mais maintenant j'ai enfin une passion dans la passion : le chauffage de 964.
Il apparaît clairement que le pape du boa en carton, le Prince du Servo, the King of la boite à chaud, c'est Gédéon.
Donc la prochaine fois qu'il me dit un truc, j'écrase et je regarde d'abord avant de la ramener.
Mais n'empêche, je n'ai rien vu de synthétique et je vais quand même m'attacher à rédiger un truc faisant le tour de la question..
D'ailleurs, je suis sur qu'un chauffage bien réglé fait gagner 15 Cv - au bas mot - sur nos '64.
Un futur article pour Flat6, assurément.
Donc, à compter de maintenant je ne dis plus rien - surtout pour ne rien dire - et je bosse.
Soyez pas impatients, car je vais vous péter une rédaction de folie !!!
Amitiés à tous !!!
J'ai re fait fonctionner le moteur de recherche et effectivement, il y a beaucoup de chose d'écit.
Mais maintenant j'ai enfin une passion dans la passion : le chauffage de 964.
Il apparaît clairement que le pape du boa en carton, le Prince du Servo, the King of la boite à chaud, c'est Gédéon.
Donc la prochaine fois qu'il me dit un truc, j'écrase et je regarde d'abord avant de la ramener.
Mais n'empêche, je n'ai rien vu de synthétique et je vais quand même m'attacher à rédiger un truc faisant le tour de la question..
D'ailleurs, je suis sur qu'un chauffage bien réglé fait gagner 15 Cv - au bas mot - sur nos '64.
Un futur article pour Flat6, assurément.
Donc, à compter de maintenant je ne dis plus rien - surtout pour ne rien dire - et je bosse.
Soyez pas impatients, car je vais vous péter une rédaction de folie !!!
Amitiés à tous !!!
Message original : TEGO
Chers Amis,
J'ai re fait fonctionner le moteur de recherche et effectivement, il y a beaucoup de chose d'écit.
Mais maintenant j'ai enfin une passion dans la passion : le chauffage de 964.
Il apparaît clairement que le pape du boa en carton, le Prince du Servo, the King of la boite à chaud, c'est Gédéon.
Donc la prochaine fois qu'il me dit un truc, j'écrase et je regarde d'abord avant de la ramener.
Mais n'empêche, je n'ai rien vu de synthétique et je vais quand même m'attacher à rédiger un truc faisant le tour de la question..
D'ailleurs, je suis sur qu'un chauffage bien réglé fait gagner 15 Cv - au bas mot - sur nos '64.
Un futur article pour Flat6, assurément.
Donc, à compter de maintenant je ne dis plus rien - surtout pour ne rien dire - et je bosse.
Soyez pas impatients, car je vais vous péter une rédaction de folie !!!
Amitiés à tous !!!
ouvrir le capot, enlever la protection en plastique noir qui cache le bloc chauffage (1 vis à droite et 1 à gauche, attention a ne pas faire tomber les rondelles en caoutchouc au fond du bloc, ces rondelles sont sous la plaque de protection)
une fois enlever, observer les servos, 1 à droite, 1 à gauche et 3 au centre
l'operateur met le contact, sans démarrer l'auto.
commande de ventilation sur 0, temperature sur 0, les 2 curseurs horizontaux mis 100% à gauche
mette la ventilation sur 2, mettre le curseur superieur tout à droite, un servo doit bouger completement (le 5) puis le remettre en position initiale à gauche
meme operation pour le curseur du bas, le servo 1 doit alors bouger et faire un cycle.
le servo doit bouger lentement, mais sans accoups. il se peut qu'il force un peu car le bras touche une durite, c'est normal.
ces 2 servos sont ceux qui déconnent le plus souvent
mettre la clim en position recyclage, le servo tout au milieu doit s'activer, attention, c'est assez difficile à voir car ce servo est placé à la verticale (il faut bien mettre le nez dessus pour voir)
remettre tout en position normale
test des servos 2 et 4
ventilation sur 3, monter la temperature jusqu'au maxi, les servos doivent faire un cycle complet sans s'arreter en route
accessoirement, le ventilo dans le compartiment moteur doit passer en grande vitesse une fois la temperature au max (ou avant, ca dépend de la temperature ambiante et si vous avez roulé avec l'auto avant ou non)
voilà... avec ce simple test visuel, vous saurez rapidement ce qu'il en est.
le servo peut etre usé, la tige qui est actionnée par le servo peut etre grippée ou bloquée mais dans tous les cas, souvennez vous que la réparation de ces servos, c'est un cotaire sur une jambe de bois, ca ne marche que le temps du remontage (ou à peine + mais rarement longtemps)

Bonjour moi aussi j’ai un problème d’air chaud à gauche. Une fois de manière intermittente puis c’était redevenu normal après arrêt du véhicule. Depuis ce week-end c’est en continu.
Après quelques lecture sur le forum, je vérifie les boas en carton: il sont nickels. Après 28 ans, c’est pas mal pour du simple carton.
Puis direction les servos. Je mets en oeuvre la procédure décrite par Gédéon 25 en 2005. ( donc les miens ont tenu 14 ans de plus que certains)
Verdict le servo 4 ; mélangeur de gauche; ne fonctionne plus. J’ai bien compris qu’une tentative de réparation était plutôt sans espoir. Par curiosité, je l’ouvre.
Les pistes sont plutôt en bon état (peu d’usure)sauf 2 points où on dirait qu’il y a eu sur chauffe - le cache plastique blanc de l’autre côté porte une marque brune .
Après nettoyage, le servo refonctionne.
J’ai 2 questions initiales:
- étant donné l’état des pistes visible sur la photo, faut-il tout de suite acheter une pièce neuve à environ 380€?
- pour le remontage, y a t il un repérage particulier de la position de la came
La photo du site anglais indique « position à 5h », mais est-ce que cela correspond pat exemple à température 0 et ventilation 0 ou au contraire ventilation 3 et température maxi?
Je n’ai pas ma bonne position d’origine puisque c’était bloqué avant le démontage.
- question subsidiaire : en actionnant la came du servo j’entends clairement une trappe qui se ferme. Y a t-il un moyen de contrôler visuellement qu’elle se ferme parfaitement ?
-question subsidiaire 2: à peu près au moment j’ai eu les premiers soucis d’air chaud côté conducteur , les deux grilles d’aération passager et conducteur se sont mises à envoyer de temps en temps des petits bouts de mousse couleur gris/noir de 5 mm de dimension environ: est que cela a un lien ? D’où cela peut-il venir?
D’avance merci.


Sur la piste du servomoteur on voit les 2 points marqués au niveau des zones vertes.
Après quelques lecture sur le forum, je vérifie les boas en carton: il sont nickels. Après 28 ans, c’est pas mal pour du simple carton.
Puis direction les servos. Je mets en oeuvre la procédure décrite par Gédéon 25 en 2005. ( donc les miens ont tenu 14 ans de plus que certains)
Verdict le servo 4 ; mélangeur de gauche; ne fonctionne plus. J’ai bien compris qu’une tentative de réparation était plutôt sans espoir. Par curiosité, je l’ouvre.
Les pistes sont plutôt en bon état (peu d’usure)sauf 2 points où on dirait qu’il y a eu sur chauffe - le cache plastique blanc de l’autre côté porte une marque brune .
Après nettoyage, le servo refonctionne.
J’ai 2 questions initiales:
- étant donné l’état des pistes visible sur la photo, faut-il tout de suite acheter une pièce neuve à environ 380€?
- pour le remontage, y a t il un repérage particulier de la position de la came
La photo du site anglais indique « position à 5h », mais est-ce que cela correspond pat exemple à température 0 et ventilation 0 ou au contraire ventilation 3 et température maxi?
Je n’ai pas ma bonne position d’origine puisque c’était bloqué avant le démontage.
- question subsidiaire : en actionnant la came du servo j’entends clairement une trappe qui se ferme. Y a t-il un moyen de contrôler visuellement qu’elle se ferme parfaitement ?
-question subsidiaire 2: à peu près au moment j’ai eu les premiers soucis d’air chaud côté conducteur , les deux grilles d’aération passager et conducteur se sont mises à envoyer de temps en temps des petits bouts de mousse couleur gris/noir de 5 mm de dimension environ: est que cela a un lien ? D’où cela peut-il venir?
D’avance merci.


Sur la piste du servomoteur on voit les 2 points marqués au niveau des zones vertes.
les spécialistes te répondront, mais déjà quelques pistes:
- servo usé, servo à changer tôt ou tard et si trop tard peut endommager la centrale de commande chauffage/clim à gauche de l'autoradio
- la position 5h est donnée avec commande de température sur froid
https://www.bergvillfx.com/porschehvac2
https://www.bergvillfx.com/porschehvac1
- tu ne peux voir le clapet qu'en enlevant le capot du pulseur,
https://rennlist.com/forums/964-forum/2 ... boxes.html
http://964c2.blogspot.com/2015/06/demon ... auche.html
- la mousse qui fait étanchéité se déteriore avec le temps et est soufflée dans l'habitacle

j'ai aussi galéré pour avoir un système qui fonctionne;)
- servo usé, servo à changer tôt ou tard et si trop tard peut endommager la centrale de commande chauffage/clim à gauche de l'autoradio
- la position 5h est donnée avec commande de température sur froid
https://www.bergvillfx.com/porschehvac2
https://www.bergvillfx.com/porschehvac1
- tu ne peux voir le clapet qu'en enlevant le capot du pulseur,
https://rennlist.com/forums/964-forum/2 ... boxes.html
http://964c2.blogspot.com/2015/06/demon ... auche.html
- la mousse qui fait étanchéité se déteriore avec le temps et est soufflée dans l'habitacle
j'ai aussi galéré pour avoir un système qui fonctionne;)
Membre cotisant
n°3211




Je profite de ce post qui remonte pour poser une question qui n'a rien à voir
puisque ça concerne l'air frais et non chaud.
Lorsque je ferme les arrivées d'air frais via les mollettes sur la planche de bord, l'air est bien stoppé mais on entend alors un sifflement d'air constant dès qu'on atteint une certaine vitesse, accentué s'il y a du vent.
Phénomène qui arrive indifféremment si ventilation, clim ou chauffage sont enclenchés ou non, uniquement lorsque les mollettes sont fermées.
Quid ?

Lorsque je ferme les arrivées d'air frais via les mollettes sur la planche de bord, l'air est bien stoppé mais on entend alors un sifflement d'air constant dès qu'on atteint une certaine vitesse, accentué s'il y a du vent.
Phénomène qui arrive indifféremment si ventilation, clim ou chauffage sont enclenchés ou non, uniquement lorsque les mollettes sont fermées.
Quid ?
witchfinder a écrit : Je profite de ce post qui remonte pour poser une question qui n'a rien à voirpuisque ça concerne l'air frais et non chaud.
Lorsque je ferme les arrivées d'air frais via les mollettes sur la planche de bord, l'air est bien stoppé mais on entend alors un sifflement d'air constant dès qu'on atteint une certaine vitesse, accentué s'il y a du vent.
Phénomène qui arrive indifféremment si ventilation, clim ou chauffage sont enclenchés ou non, uniquement lorsque les mollettes sont fermées.
Quid ?
comment sont mis tes potards horizontaux sur ton boîtier ? tout à gauche non?