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Titre du sujet - BioEthanol E85

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- par memrom
Posté : 20 août 2008, 20:13
Message original : Alaskanrider
Je précise, je suis dans la partie carburant. Quand je vois toutes les mesures que l'on doit prendre pour mettre une unité de blending E85 dans un dépôt (corrosion de l’acier, vieillissement des joints…), j’ai des doutes quant à la longévité du réservoir, des durites etc pour les voitures non prévue de rouler avec ce carburant à l’origine. Je ne parle pas de la partie moteur, je ne suis pas callé la dessus.
Pour toutes les voitures essence d'apres 1990... ca doit aller. Durites, reservoirs, moteurs supportent aisément l'éthanol.

Un boitier modifiant les paramètres d'injection est en effet nécessaire. Compter 450euros pour un 4 cylindres, 900 euros pour un 8 cylindres.

La conso en ethanol est 15 a 20% sup a une conso essence... amortissement selon le kilométrage parcouru délicat... 1 a 2 ans en moyenne.

Perte de la garantie constructeur, et difficultés a prévoir avec votre garagiste qui trouvera la l'excuse facile pour vous dire que c est pas sa faute.

( Mon expérience : un V8, 6l d'origine américaine, a 100% flexfuel E85, boitier ajouté, depuis 5000 km sans le moindre soucis. J' en passe un deuxieme prochainement ;-) )

Pour nos Porsches récentes (Post 1995) la théorie dit oui, la pratique recommande de s'abstenir.


[Edite le 20-8-2008 par memrom]
- par herve964
Posté : 20 août 2008, 20:20
J'ai fait 10000 km avec un Grand Cherokee 4.0 de 2001 équipé à l'E85.

La conso est passée de 16 à 19 litres (à 0,799 €) j'ai utilisé un boitier Ethanolbox.

Il faut savoir que l'achat de ce boîtier s'accompagne d'une garantie moteur.

Pour info le Cayenne S fonctionne bien avec ce boîtier.

Hervé
- par SL964
Posté : 20 août 2008, 21:55
Message original : taztof
Bonjour,

Pour l'ethanol, j'ai lu que l'alcool "attaque" le revètement nikasil qui recouvre les cylindres de 964 .
Le nikasil est également utilisé dans les SC, 3L2, 964 et 993.
Donc méfiance ...
Sans ce problème, je pense que je tenterai...
Christophe
quels sont les autres constructeurs qui utilisent le procédé Nikasil ? Audi ?
- par climchaud
Posté : 20 août 2008, 22:12
cyclone j'arrive un peu tard mais: tu veux faire taxi comme au bresil:P avec ta 964 c2??????????????

ah rio les jolies filles les plages le carioca
on peut toujours rever!
a+ fr f
- par taztof
Posté : 21 août 2008, 10:21
Jaguar et BMW, pas entendu parlé de nikasil chez audi

Christophe
- par SL964
Posté : 21 août 2008, 23:14
ah!? Donc on peut mélanger de l'ethanol dans une audi alors !?
Expérience E85 sur 3 véhicules - par jeeboot
Posté : 22 août 2008, 16:58
Bonjour à tous,

J'ai placé ce type de boitier dans mon ML. Surconsommation de 3l et comportement tout à fait normal, avec une légère perte de puissance.
J'ai donc enlevé le boitier (en série sur chaque injecteur) et fonctionne maintenant avec un plein à 80% E85 et 20% SP95, pour une très légère surconsommation, la même perte modeste de puissance et un comportement parfait. ça fait presque deux ans que je roule comme ça. J'ai étendu ça à mes deux autres voitures (scénic, picasso).
Dès que j'ai terminé de mettre sur pied ma 964C4 de 90 (thermostat d'huile à changer), je fais de même.
Le critère qui est présenté par les spécialistes semble effectivement être l'année de fabrication du véhicule (environ 1990) pour disposer de durites, joints, etc.. qui ne soient pas attaqués par le E85.
Coté moteur, malgré mes recherches poussées depuis plus de 2 ans, je n'ai rien vu de problématique.
Cordialement.
- par herve964
Posté : 22 août 2008, 18:25
Message original : jeeboot
Bonjour à tous,

J'ai placé ce type de boitier dans mon ML. Surconsommation de 3l et comportement tout à fait normal, avec une légère perte de puissance.
J'ai donc enlevé le boitier (en série sur chaque injecteur) et fonctionne maintenant avec un plein à 80% E85 et 20% SP95, pour une très légère surconsommation, la même perte modeste de puissance et un comportement parfait. ça fait presque deux ans que je roule comme ça. J'ai étendu ça à mes deux autres voitures (scénic, picasso).
Dès que j'ai terminé de mettre sur pied ma 964C4 de 90 (thermostat d'huile à changer), je fais de même.
Le critère qui est présenté par les spécialistes semble effectivement être l'année de fabrication du véhicule (environ 1990) pour disposer de durites, joints, etc.. qui ne soient pas attaqués par le E85.
Coté moteur, malgré mes recherches poussées depuis plus de 2 ans, je n'ai rien vu de problématique.
Cordialement.
C'est risqué tu vas fonctionner avec un mélange trop pauvre. Je suis étonné de la perte de puissance, sur la jeep en roulant à l'éthanol je notais une très nette augmentation de puissance. Ton boitier devait être mal réglé.

Hervé
- par taztof
Posté : 25 août 2008, 16:24
Bonjour,

Il semble que j'ai dit une bétise: c'est le soufre qui cause des dégradations du revetement nikasil, et a priori il n'y a pas de soufre dans l'ethanol...

pour info : http://en.wikipedia.org/wiki/Nikasil


Christophe
- par snpemo
Posté : 25 août 2008, 18:30
Un article intéressant en bas de page. ;)

http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... classique/
- par pontillon
Posté : 09 nov. 2008, 19:57
Experience connue avec un 4x4 cherokee v8. Fonctinne trés bien en 50/50 E85/SP95 sans boitier sans perte de puissance et sans sur-consomation apparente !
- par fri2
Posté : 22 nov. 2008, 00:24
Salut, ça fait 30000 Km que je roule 100% super ethanol av ma volvo 850 5 Cyl (310.000 Km), j'ai effectivement monté un boitier entre injecteurs et boitier d'injection, 85Cts le litre, 15% de conso en plus ( qui pourrait être diminuée car plus de couple je trouve)

Evidemment, avant de faire la modif ( boitier 300 euros/montage 10 mn ) j'avais demandé à volvo leur avis " ne faitent pas cela vous allez tuer votre moteur et les durites...), 30.000 bornes plus tard, RAS, le moteur tourne parfaitement, ( moteur 175 CV,je lui tire dessus as usual), n'oubliez pas qu'au brésil, la majorité des cox tournent au SP85, depuis fort longtemps déjà...
- par Alaskanrider
Posté : 23 nov. 2008, 09:34
Tant mieux pour toi, c'est peut être que ton circuit d'essence est composé de matière qui résiste mieux à l'éthanol. Et ça Fait combien de temps? Le problème est maintenant administratif, le montage d'un tel boitier étant considéré comme une modification majeure par la drire, cela doit être mentionné sur la CG. Risque de verbalisation par la police mais on les voit rarement mettre le nez sous le capot mais surtout gros risque que ton assureur se désengage de sa responsabilité en ça de sinistre (pas grave pour toi voiture en question car elle a un gros kilométrage mais gros souci si tu cartonnes qq'un)....
- par fildemass
Posté : 23 nov. 2008, 10:01
Jamais vu un expert examiner un moteur de près comme c'est le cas sur les motos ou les cyclos. Peut-être en cas de fort corporel...

PC ;)
- par 964M
Posté : 03 déc. 2008, 20:07
en lisant ce post très intéressant, j'ai envie de résumé de la sorte:

-ne faire aucune modif
-rouler 50% essence 50% ethanol qq soit l'auto
-pourvu qu'elle soit post1990 car les durites sont + solides
-pas de grande surconso (max 10%)

....ensuite, osez essayer sur autre chose qu'une ZX d'occaze!
- par gentleman69
Posté : 03 déc. 2008, 21:34
Message original : 964M


....ensuite, osez essayer sur autre chose qu'une ZX d'occaze!
C'est bien cela le problème...oser avec sa 911....:D :D :D
- par porschelegend
Posté : 15 avr. 2012, 20:07
hello,

alors depuis le temps, il y a quelqu'un qui a osé utiliser l'e85 dans sa 911 ?
- par Mrs
Posté : 16 avr. 2012, 19:42
Message original : fri2
n'oubliez pas qu'au brésil, la majorité des cox tournent au SP85, depuis fort longtemps déjà...
PEut-être mais ça ne veut pas dire que les composants étaient identiques à ceux d'une Cox européenne. Sur les Renault flexfuel brésilienne actuelles, en tous les cas des choses diffèrent au delà du calculateur.

[Édite le 16-4-2012 par Mrs]
- par porschelegend
Posté : 16 avr. 2012, 20:04
alors personne ?
- par Tribeca55
Posté : 16 avr. 2012, 20:07
en fait c'est interdit.....car la cg mentionne essence, et non ethanol....donc difference de taxes à la pompe!
en cas de controle de la douane.....:(

ça fait 4 ans que je roule à l'e85, apres la pose d'un boitier.
ce week end, 400 km d'autauroute, 16l/100.
ça equivaut à un diesel à 9l/100
sauf qu'à l'achat, un essence est beaucoup moins cher qu'un diesel

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