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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Afin de vous éclairer
sur le sujet, voici une description de ce que j’ai du faire pour équiper une 993 en Xenon HID ATTENTION, 20.000 VOLTS:mad:.
Installation des Boitiers Ballast- Allumeur (I boitier par phare)
Fixation des boitiers Ballast - Allumeur a coté du trou ou part le câblage sous les ailes avec 2 pattes métalliques qui tiennent sur les écrous de terre (il y a un sur chaque aile). Fixer les boitiers Ballast - Allumeur chaque patte métallique.
J’ai coupe une Fente à dans les obturateurs caoutchouc qui passent le faisceau de câble dans les ailes afin de passer le câble alimentation et le cable HT du Ballast - Allumeur dans chaque aile.
Modification du phare
Débranchement des deux H1 Code et remplacement par les ampoules Xenon.
Perçage du couvercle arrière à la scie a cloche aux dimensions du bouchon HID. Branchement et passage du faisceau livré pour chaque ampoule Xenon. Le faisceau Haute Tension livré sortant du phare est équipé d’une prise isolé à verrouillage étanche, permettant de débrancher le phare facilement.
. Il reste à alimenter chaque Ballast - Allumeur avec le faisceau en + -12V. Je le fais en me branchant sur les fils + - 12 Volt qui ont alimenté l’ampoule Code précédente dans le phare en passant par les mêmes trous dans les obturateurs caoutchouc du couvercle arrière ***et celui du passage des câbles des ailes pour alimenter les boitiers Ballast - Allumeur.
*** Il suffit de rajouter une prise male et femelle**** a ce niveau pour chaque phare afin de pouvoir débrancher l’alimentation basse tension + - 12 Volt des boitiers Ballast - Allumeur afin de pouvoir facilement extraire les phares du véhicule ou alors pour retourner vers l’éclairage d’origine en 5 minutes……
Pour protéger les fils d’alimentation + - 12 Volt des boitiers Ballast - Allumeur contre des coupures j’ai utilisé la gaine thermique.
Sur les fils Haute Tension en provenance des boitiers Ballast - Allumeur il y a rien à modifier… ATTENTION, 20.000 VOLTS. Leur longueur est suffisante pour arriver à chaque phare. Pour éviter que les faisceaux sont coincés, endommages par le mécanisme de verrouillage des phares j’ai attaché les faisceaux sortant du phare à l’agrafe qui serre le couvercle arrière du phare.
Comme les ampoules Xenon ne consomment que 35 w (les H1 c’est 55 w) je les alimente en standard et pas via un relais supplémentaire.
Ca fait 1 an et 10000 km en voyage de nuit sans problème en vol avec visibilité au lieu du IFR (Instrumental Flight Rules)
PS. Acheté via Ebay pour 130€ ( La boutique du vendeur n’existe plus). Dans les 993 il y a un réglage en hauteur des phares manuel. Oubliez le BI-Xenon, car on ne reste pas longtemps en longue portée. Autant que je sache, même dans la 993 équipé en xenon d’origine il n y a pas de correcteur d'assiette automatique mais la molette manuelle qui agit sur les moteurs des phares !.

Installation des Boitiers Ballast- Allumeur (I boitier par phare)
Fixation des boitiers Ballast - Allumeur a coté du trou ou part le câblage sous les ailes avec 2 pattes métalliques qui tiennent sur les écrous de terre (il y a un sur chaque aile). Fixer les boitiers Ballast - Allumeur chaque patte métallique.
J’ai coupe une Fente à dans les obturateurs caoutchouc qui passent le faisceau de câble dans les ailes afin de passer le câble alimentation et le cable HT du Ballast - Allumeur dans chaque aile.
Modification du phare
Débranchement des deux H1 Code et remplacement par les ampoules Xenon.
Perçage du couvercle arrière à la scie a cloche aux dimensions du bouchon HID. Branchement et passage du faisceau livré pour chaque ampoule Xenon. Le faisceau Haute Tension livré sortant du phare est équipé d’une prise isolé à verrouillage étanche, permettant de débrancher le phare facilement.
. Il reste à alimenter chaque Ballast - Allumeur avec le faisceau en + -12V. Je le fais en me branchant sur les fils + - 12 Volt qui ont alimenté l’ampoule Code précédente dans le phare en passant par les mêmes trous dans les obturateurs caoutchouc du couvercle arrière ***et celui du passage des câbles des ailes pour alimenter les boitiers Ballast - Allumeur.
*** Il suffit de rajouter une prise male et femelle**** a ce niveau pour chaque phare afin de pouvoir débrancher l’alimentation basse tension + - 12 Volt des boitiers Ballast - Allumeur afin de pouvoir facilement extraire les phares du véhicule ou alors pour retourner vers l’éclairage d’origine en 5 minutes……
Pour protéger les fils d’alimentation + - 12 Volt des boitiers Ballast - Allumeur contre des coupures j’ai utilisé la gaine thermique.
Sur les fils Haute Tension en provenance des boitiers Ballast - Allumeur il y a rien à modifier… ATTENTION, 20.000 VOLTS. Leur longueur est suffisante pour arriver à chaque phare. Pour éviter que les faisceaux sont coincés, endommages par le mécanisme de verrouillage des phares j’ai attaché les faisceaux sortant du phare à l’agrafe qui serre le couvercle arrière du phare.
Comme les ampoules Xenon ne consomment que 35 w (les H1 c’est 55 w) je les alimente en standard et pas via un relais supplémentaire.
Ca fait 1 an et 10000 km en voyage de nuit sans problème en vol avec visibilité au lieu du IFR (Instrumental Flight Rules)
PS. Acheté via Ebay pour 130€ ( La boutique du vendeur n’existe plus). Dans les 993 il y a un réglage en hauteur des phares manuel. Oubliez le BI-Xenon, car on ne reste pas longtemps en longue portée. Autant que je sache, même dans la 993 équipé en xenon d’origine il n y a pas de correcteur d'assiette automatique mais la molette manuelle qui agit sur les moteurs des phares !.