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Titre du sujet - COMMENT TESTER UNE MASSE

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- par PascalT
Posté : 08 févr. 2012, 15:49
:) ma méthode, peut être mauvaise, mais que j'utilise depuis de ( nombreuses ) années : j'ai une ampoule avec deux fils équipés de pinces crocos : une reliée à un + ou - et l'autre sur l'endroit dont je veux vérifier la qualité de contact ( la masse dans ce cas ). testeur universel, quoi

:D
- par climchaud
Posté : 08 févr. 2012, 16:04
moi j'aurai peur, avec tous ces renseignements, tu vas mettre le feu à ta porsche:D
- par Marco polo
Posté : 09 févr. 2012, 14:16
:thumbup: la solution "automobile" de se servir de la masse métallique de l'auto (dur dur avec châssis carbone) et donc fonction = un fil et non deux pour les fonctions simples, simplifie d'autant le câblage mais impose de parfaites liaisons à la masse qui doivent être connues et parfaitement "propres".

Les faisceaux sont souvent peu ou mal protégés et ont souvent subit des modifications "à l'arrache" et leur continuité est parfois aléatoire; et que dire suite à accident même léger, des séquelles sont possibles et souvent invisibles.

Une bonne connaissance de son véhicule et du schéma électrique d'origine est impératif avant de se lancer dans une quelconque recherche, les points les plus accessibles étant les cosses de batterie et les boîtiers à fusibles parfois mal protégés de l'humidité.
Pour le reste une inspection étant difficile sur l'ensemble du parcours, utiliser des méthodes de tests compatible avec les tensions supportées par les différentes composants et là commence la galère.

Déjà en moto ou tout est visible j'y passe du temps alors en auto...c'est pourquoi les faisceaux "course" sont souvent soit refaits soit simplifiés

Il parait même qu'électricien auto est une spécialisation :D

Comme dans le monde du bâtiment une fuite électrique est pernicieuse et se détecte beaucoup moins bien qu'une fuite d'eau :D

Gaffe aux apprentis sorciers, même si des méthodes d'investigation existent, attention aux composants :o Commencer par les points principaux (batterie, fusibles) et continuer par les points faibles relatés ici, modèle par modèle, grâce à l'expérience de tous :P

Bon courage et gaffe aux courts jus car 12volts + un fort ampérage = soudure à l'arc garantie

Marc
Paris
Ingé Electricien de 10mV à 440kV ;)
- par Beef
Posté : 09 févr. 2012, 14:23
Ouh la, ya bcp plus simple !!!

Tu saisis fermement le manche de la masse à deux main, au préalable tu auras eu le soin de choisir une belle cloison de brique ou une véhicule d'une marque qui ne convient pas ...

Tu souléves la masse au dessus de ta tête et en poussant un hurlement primal tu l'abas soit sur le mur soit sur le véhicule ...

Si la masse est de qualité le manche restera bien enfoncé et absorbera les vibrations

Voilà, un bon test de masse ....
- par Marco polo
Posté : 09 févr. 2012, 15:03
:thumbup: ça ne résoud pas le problème, mais ça fait du bien :thumbup:
- par quintard
Posté : 10 févr. 2012, 13:20
Bonjour,
il n'est pas possible de mesurer une masse sans faire passer un courant minimum: 1ampère c'est bien, 10 ampères c'est mieux. il suffit de mesurer la chute de tension aux bornes de la masse.
le mieux , c'est d'assurer le process de montage:
bien nettoyer les surfaces (gratter l'oxydation, degraisser au solvant, et important, mettre de la graisse neuve sur toutes les portées, (c'est ce qui va rendre la masse pérène), serrer au couple, c'est tout.........
- par Marco polo
Posté : 10 févr. 2012, 19:26
Message original : quintard
Bonjour,
il n'est pas possible de mesurer une masse sans faire passer un courant minimum: 1ampère c'est bien, 10 ampères c'est mieux. il suffit de mesurer la chute de tension aux bornes de la masse.
le mieux , c'est d'assurer le process de montage:
bien nettoyer les surfaces (gratter l'oxydation, degraisser au solvant, et important, mettre de la graisse neuve sur toutes les portées, (c'est ce qui va rendre la masse pérène), serrer au couple, c'est tout.........
Pas faux

En 1er avant de tester quoi que ce soit s'assurer de la réelle qualité de toutes les masses
Selon les modèles certains point de masse doivent être bien cachés :o

Vu le type de câblage si 100% des masses sont OK cela devrait éliminer qq problèmes

La graisse doit être "conductive", en élec on utilisse de la "contactal" pour les liaisons aluminium, en auto je ne sais pas ce qu'il existe

Sur mes cosses de batteries après nettoyage à la brosse métallique (poils en cuivre et non en acier) je les remonte à la vaseline, cela m'a toujours évité le sulfatage sans savoir si c'est la meilleuire solution...

A suivre ;)
- par fastslider
Posté : 10 févr. 2012, 23:43
Message original : tbi91
Message original : quintard
Bonjour,
il n'est pas possible de mesurer une masse sans faire passer un courant minimum: 1ampère c'est bien, 10 ampères c'est mieux. il suffit de mesurer la chute de tension aux bornes de la masse.
le mieux , c'est d'assurer le process de montage:
bien nettoyer les surfaces (gratter l'oxydation, degraisser au solvant, et important, mettre de la graisse neuve sur toutes les portées, (c'est ce qui va rendre la masse pérène), serrer au couple, c'est tout.........
Pas faux

En 1er avant de tester quoi que ce soit s'assurer de la réelle qualité de toutes les masses
Selon les modèles certains point de masse doivent être bien cachés :o

Vu le type de câblage si 100% des masses sont OK cela devrait éliminer qq problèmes

La graisse doit être "conductive", en élec on utilisse de la "contactal" pour les liaisons aluminium, en auto je ne sais pas ce qu'il existe

Sur mes cosses de batteries après nettoyage à la brosse métallique (poils en cuivre et non en acier) je les remonte à la vaseline, cela m'a toujours évité le sulfatage sans savoir si c'est la meilleuire solution...

A suivre ;)
je suis entrain de proceder selon cette methode
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