Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
60 messages
1 2 3
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour.

"cdc0911" , le moteur est maintenu par deux vis, elles sont apparentes sur ta photo.

Je les ai démonté cependant je n'ai pas réussi à extraire le moteur.

Peux tu préciser si il faut faire levier ou bien si il y a quelquechose à désenclencher?

Je n'ai pas voulu forcer!

Peux tu préciser la méthode à appliquer pour séparer l'arbre de la turbine?

Merci. ;)
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
salut,

J'ai le problème, à priori classique, du moteur qui s'arrête quand j'essaie de mettre du chaud et qui serait le symptôme de la panne du moteur de chauffage.

je suis donc assez intéressé par cette réparation :)
quelqu'un a-t-il réussi à séparer la turbine du moteur ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon je viens de demonter le moteur, la turbine est juste fixée par rainurage et le plastique monté serré sur l'arbre.

Pour le démonter, j'ai posé la turbine sur un support et appuyé avec une presse sur l'axe du moteur. La turbine sort sans trop de problemes.

j'ai ensuite opté pour une réparation du moteur. J'ai donc ouvert ce dernier et remarqué que l'axe tournais dans une bague en aliage d'alu ... pas étonnant que le probleme soit réccurent. La bague est autocentreuse car elle fait en même temps rotule (je publierai des photos ce soir)

Cette bague est donc totalement HS est l'arbre est totalement décentré. Le rotor du moteur frotte donc sur le stator. Je vais donc faire refaire cette bague en bronze : solution qui a mon avis tiendra beaucoup plus longtemps qu'un moteur neuf !

C'est par ailleurs une honte que dans une voiture a ce prix on voit un montage tellement "Low Cost" et ce n'est franchement pas étonnant que ca ne tienne pas ! Si certains sont interressés par une bague identique, je vais avoir le prix pour un petit usineur que je connais ... ca devrait avoisiner les 35 à 40 euros pour la bague en bronze (a cause de la sphere)

a ce soir pour les photos !

Greg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça c'est une bonne nouvelle!!!

Merci pour ton aide au démontage.

J'ai hâte de voir les photos :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon voila les photos du palier ou plutot du simple bout d'alu ..... (je n'appelerais pas ce machin un palier, tellement c'est mou )

Image

Image

Image

voila, c'est cette piece que je vais faire refaire en bronze
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon voila, j'ai reçu mes pièces ....

Image

Tout en bronze....

J'ai remonté le moteur, reserti et ca marche nickel ..... et pour beaucoup plus longtemps qu'un moteur neuf :) vu que maintenant, les bagues de friction sont en bronze ....

Voila enfin, si ca interresse quelqu'un, on doit pouvoir s'arranger pour la réparation !

Bonne Soirée !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau boulot!

Je vais redémonter ma soufflante et tout décortiquer pour voir vraiment si c'est bien cette fichue bague qui est H.S.

Si c'est le cas cela pourrais bien m'interesser.

A combien tu me vendrais cette bague?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
le changement est quand meme relativement ardu, mais faisable, car il faut dessertir le moteur, faire attention de ne pas déformer le couvercle sortir l'ancienne bague qui est maintenue pas des griffes. Le plus compliqué est de remettre la nouvelle bague dans le logement "rotule". Je n'avais malheureusement pas d'APN pour faire des photos chez mon ami...

si qqun ne se sent pas d'attaque pour le faire on peux s'arranger !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Combien de temps as tu passé pour la remise à neuf ?

(Concernant l'extraction du moteur et sa remise en place à l'issue) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
- sortir la souflante de la voiture environ 30 minutes (car j'ai les inserts qui tournent dans la tubulure d'admission en plastique)

- enlever l'helice environ 5 minutes, mais avec une presse (sinon risque de casser la piece plastique)

- Ouverture du moteur 10 minutes

- Remplacement de la bague 20 minutes

- Netoyage, remontage et sertissage environ 20 minutes

Donc en gros environ 1 heure sur le moteur ......
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ok

Concernant la turbine, tu la désengage à l'opposé du moteur?

Parce que c'est vrai qu'il ne faut pas se louper c'est du fragile cette petite bête! :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui posé la souflerie sur un support et appui sur l'axe du moteur au centre avec une presse, faut y aller par petit acoup, le plastique se plie un peu mais se désengage en suite
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est bien noté.

merci ;)
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
merci pour ces infos :)

juste pour vous tenir au courant de mon problème, j'ai démonté le moteur et je l'ai testé sur la batterie de ma visseuse bosh (c'est tout ce que j'avais sous la main...) et il tourne nickel!!!!!
une fois remonté, toujours le même problème d'arrêt de la ventilation quand je mets le thermostat sur chaud...
j'ai fouillé sur le forum dans tous les posts avec le mot chauffage et il a fallu que je remonte loin dans le passé pour trouver une réponse qui dit de regarder le fusible 30A n°1 dans le boitier de fusible du compartiment moteur (juste à gauche du moteur de chauffage)...A priori celui-ci a tendance a chauffer et à griller.

le mien était tout noir et grillé !!!! je l'ai changé
Je testerai demain mais j'espère que ce problème est réglé.

j'ai tenu à mettre cette réponse sur ce post afin que les prochains qui, comme nous, auront un problème de chauffage puissent avoir à la fois les infos sur le moteur et sur le truc tout bête du fusible.

Bon courage à tous :)

[Edite le 22-4-2006 par whinpo]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
est ce que ta souflante tournait dans la voiture ou pas ?
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
elle tournait jusqu'à ce que je tourne le thermostat vers le chaud
là je viens de contrôler tout fonctionne correctement depuis ce changement de fusible :D
M3
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : whinpo
elle tournait jusqu'à ce que je tourne le thermostat vers le chaud
là je viens de contrôler tout fonctionne correctement depuis ce changement de fusible :D
+1 :P :P :P

c'était le fusible qui a d'ailleurs foutu foute le feu au boitier tellement c'était brulé :o

now ca marche meme si faudra changer qd meme le moteur car il touche c'est clair et ca fait un drole de bruit :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très bien ce post.

Je viens de remplacer mon moteur de pulseur d'air chaud.

vu mon niveau de bricolo du dimanche, ce n'est vraiment pas dur.
:thumbup:

Message Envoyé

Bonjour "Lacouelle",

Je vais surement faire partie du club des "CS" (Changeurs de Soufflerie) -;) ...

Peux tu me dire si tu as changé que le moteur ?

merci
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
9

Message Envoyé
seul le moteur se change... c'est pas difficile...
Répondre
60 messages
1 2 3