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Titre du sujet - Kit Flexibles aviation: a quoi ca sert

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Vous avez tous raison - par Tralock
Posté : 07 juin 2005, 14:32
Hello, hello

Vous avez tous un peu raison :

Pourquoi les tuyaux sont de petite section :

- On met moins de liquide, ok on s'en fou pour le prix :D, mais surtout c'est plus facile à purger

- Mais c'est surtout plus solide et plus rigide donc ça se déforme moins : comme l'a si bien expliqué mad-math une pression est une force par une unité de surface : 1 bar = 1kg / cm². Imaginez une pression de 100 bars dans le système de freinage. Cette pression est la même dans tout le circuit à un instant T. Si dans un cas on dispose d'un système de freinage ayant une surface totale de 50 cm² ( imaginez que l'on ramène à plat la surce totale des tuyaux, piston etc ... ). L'ensemble devra supporter un effort de 100 x 50 = 5000 kg. Si l'on met des tuyaux plus gros en section et que l'on ai 100 cm² de surface totale on aurait 100 x 100 = 10000 kg. Il faudrait alors augmenter l'épaisseur des tuyaux !!!!! C'est pour cela que dans tout système hydraulique les diamètres de tuyaux, flexible sont petits avec une épaisseur, elle, conséquente !!!

Pourquoi dans ce cas on ne peu pas dire que la pression augmente quand la section diminue :

Tout simplement parce que l'on ne fait pas intervenir ( en fait on la considère nulle ) la notion de débit. Imaginez que vous pressiez la pédale de freins très lentement. La pression va augmenter lentement et proportionellement avec l'enfoncement de la pédale jusqu'à atteindre une certaine valeur.

Maintenant appuyez d'un coup sec sur la pédale, vous allez rencontrer une resistance quelque fraction de seconde qui correspond à une augmentation brutale du débit donc une augmentation de la pression ( et la mad-math a raison ) puis le temps que le systeme réagi le phénomène va s'estomper ...

C'est une peu comme prendre une seringue plein d'eau et appuyer vite ou lentement sur le piston. Dans un cas c'est long mais on fait moins d'effort et dans l'autre cas c'est plus rapide mais il faut forcer comme un malade pour palier à l'augmentation de pression due à la section de la seringue qui se rétrécie !!!!

Je ne sais pas si tout le monde m'a compris :D :D :D

Tralock
- par carrera79
Posté : 07 juin 2005, 17:24
mad, pas d'ac sur la section.
la pression est IDENTIQUE dans tous le circuit.
Pour ma part, l'explication de tralock me conviens bien.
A+
fred
- par patrick123
Posté : 07 juin 2005, 17:30
Moi j'ai rien compris :(
Tout ce que je sais c'est que quand je tape comme un bourricot avec le pied sur la pédale du milieu, ça ralenti ma voiture et je peux prendre le virage.
Même que des fois ça ralenti pas assez et je fini dans les graviers
:D :D :D
- par patrick123
Posté : 07 juin 2005, 17:31
Et pourtant comme disait je ne sais plus qui j'ai un gros tuyau avec un gros réservoir !!!
:D :D :D
- par Yanouche
Posté : 07 juin 2005, 18:19
Le FRT devrait publier des ouvrages de vulgarisation et Patrick écrire les préfaces :D :D :D
- par fabien37
Posté : 07 juin 2005, 19:03
Message original : patrick123
Même que des fois ça ralenti pas assez et je fini dans les graviers
:D :D :D
que vous traduirez au choix par :
- j'ai freiné trop tard
- je suis arrivé trop vite
- je faisais le freinage à Pierre (et pourtant là ça aurait dû passer Patrick)

:D
:D

:D

:D
- par kcirevaM
Posté : 07 juin 2005, 19:08
Je sui d'accord avec Tralock pour la première partie, moins pour la deuxième.
Maintenant appuyez d'un coup sec sur la pédale, vous allez rencontrer une resistance quelque fraction de seconde qui correspond à une augmentation brutale du débit donc une augmentation de la pression ( et la mad-math a raison ) puis le temps que le systeme réagi le phénomène va s'estomper ...
Sauf qu'avec ce que tu dis (qui est correct et avec lequel je suis d'accord), la pression elle augmente côté pédale et pas côté étrier.
Ben oui, quand tu appuyes brutalement, le liquide vient de la pédale pour aller vers l'étrier et donc ça coince côté pédale. Et quand tu relaches, c'est le phénomène inverse, l'étrier reste bloqué, c'est le phénomène typique des tuyaux légerement bouché.

La surface n'a d'importance qu'on maitre-cylindre et à l'étrier.
exemple:
j'appuye 10kg (ou 100n) au maitre-cylindre qui aurait une surface de 1cm²
=> une pression de 100N/cm² qui de répartit dans tous le circuit quelque soit sont diamètre.
donc si l'étrier fait 5cm², on aura une pression de 500N ou de 50kg.
- par carrera79
Posté : 07 juin 2005, 21:57
maverick (je sais pas l'ecrire a l'envers !)
tu as tout a fait raison.
la pression est identique (on va dire en phase non transitoire) dans le circuit.
P=F/S s'applique au niveau du maitre cylindre (il faut un piston pas trop gros pour avoir une pression elevee) mais suffisament gros pour deplacer la quantite de lookeed qui va faire coller les plaquettes sur tous les etriers.
et plus les pistons sont gros dans les etriers, plus la force de freinage sera importante, l'equilibrage entre avant et ar se faisant par la dif de diam etriers av/etriers ar.
le fait d'avoir un petit diametre de durits n'augmente pas la pression (qui est constante, je le rapelle) mais evite la dilatation et donc une perte d'efficacite. (perte de charge dans le circuit)
d'ac mad ?
fred
Hé hé - par bennyboum
Posté : 07 juin 2005, 22:53
vous avez un métier? où vous passer votre temps ici? :D :D :D

à cause de vous, j'ai ratté l'épisode de Starwars, la Ferme et supernanie!

tous ces Post ou Mast. rime avec question, m'éclatent...

après "faut-il virer la roue de secour pour y mettre les enfants",(Etienne31) les tribulations de ce jour sont " faut-il diminuer un diametre pour augmenter la pression, sachant que pied nu sur un étrier fonctionne moins bien qu'avec des plaquettes sport, mais a condition qu'elles soient plus à température que des plaquettes d'origines en mocassin.."
c'est ça la question? :D :D :D :D :D


benny
- par jhesite
Posté : 07 juin 2005, 23:04
un peu dépassé par tous ces arguments techniques :D :D
autre question d'un autre ordre

ces flexibles sont ils homologués ?

c'est le paradoxe, car bien que plus efficaces, y a t-il un risque de mise en cause de la part des experts des compagnies d'assurances, pour pièces non conformes, en cas de dommages corporels graves ?

Laurent ;)

[Edite le 7-6-2005 par jhesite]
- par phmas
Posté : 07 juin 2005, 23:32
Message original : jhesite
un peu dépassé par tous ces arguments techniques :D :D
autre question d'un autre ordre
ces flexibles sont ils homologués ?
[Edite le 7-6-2005 par jhesite]
En Suisse, des durites aviation sont homologuables (marque Goodridge).
En France: je ne sais pas.
- par carrera79
Posté : 08 juin 2005, 00:54
question homologation, je ne crois pas !
meme si c'est homologue TUV, je ne crois pas que ca soit OK en france
bonne nuit les enfants
fred
PS
bennyboum, ca s'appelle de la culture generale automobile, et comme on en apprend tous les jours, ca fait pas de mal de confronter les points de vue
- par patrick123
Posté : 08 juin 2005, 09:26
Quand j'ai acheté ma 2.4 S en Suisse, le type avait fait monter des durites avia et il avait du le faire mentionner sur la carte grise :o
Drole de pays :D
- par bennyboum
Posté : 08 juin 2005, 13:05
Message original : carrera79
question homologation, je ne crois pas !
meme si c'est homologue TUV, je ne crois pas que ca soit OK en france
bonne nuit les enfants
fred
PS
bennyboum, ca s'appelle de la culture generale automobile, et comme on en apprend tous les jours, ca fait pas de mal de confronter les points de vue

je sais, et c'est parce que j'y connais rien, que je me marre...

mais je buche docteur, je buche ! :D :D :D

benny
- par carrera79
Posté : 08 juin 2005, 13:52
bon, intero ecrite la semaine prochaine :D :D :D
A+
fred
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