https://www.club911.net/viewtopic.php?t=191007
herve964 a écrit :En ce qui me concerne, je suis passé d'une Audi A6 BiTdi Competition à une 3008 Active Business HDi 130 ...Stephane67 a écrit : Et quand comme véhicule de statut on nous propose une Twingo, que faut-il penser de notre carrière ?![]()
J'ai déprimé ....
vincent a écrit :
Cela permet aussi de gérer l’image de l’entreprise avec des véhicules qui ne sont ni pourris, ni trop ostentatoires.
LionelB22 a écrit :genre 3008 HDivincent a écrit :
Cela permet aussi de gérer l’image de l’entreprise avec des véhicules qui ne sont ni pourris, ni trop ostentatoires.
![]()
jumbo.91 a écrit : Hello
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.
Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.
J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.
L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.
Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.
Tout le monde est gagnant.
A+
Wimbledon a écrit : Ma femme est passée de véhicule de fonction à véhicule de statu.
Il n'y a aucune différence pour la société et pour la personne qui bénéficie de cet avantage.
C'est taxé de la même façon.
L'avantage en nature augmente évidemment avec le prix de la voiture (ou montant du loyer, c'est au choix du comptable).
LionelB22 a écrit :genre 3008 HDivincent a écrit :
Cela permet aussi de gérer l’image de l’entreprise avec des véhicules qui ne sont ni pourris, ni trop ostentatoires.
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gentleman69 a écrit :Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.jumbo.91 a écrit : Hello
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.
Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.
J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.
L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.
Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.
Tout le monde est gagnant.
A+
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.
Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
jumbo.91 a écrit :Hellogentleman69 a écrit :Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.jumbo.91 a écrit : Hello
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.
Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.
J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.
L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.
Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.
Tout le monde est gagnant.
A+
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.
Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Ben justement c’est le contraire.
Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.
L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.
Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.
Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.
A+
jumbo.91 a écrit :Hellogentleman69 a écrit :Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.jumbo.91 a écrit : Hello
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.
Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.
J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.
L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.
Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.
Tout le monde est gagnant.
A+
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.
Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Ben justement c’est le contraire.
Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.
L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.
Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.
Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.
A+
enbaseX51 a écrit :tu peux être un peu plus précis stp ? un exemple ?jumbo.91 a écrit :Hellogentleman69 a écrit : Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.
Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Ben justement c’est le contraire.
Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.
L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.
Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.
Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.
A+
Merci;)
matmatlr a écrit : Pour le coup, je suis pas vraiment en phase
Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.
J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)
D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).
J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK
L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
jumbo.91 a écrit :Hello,matmatlr a écrit : Pour le coup, je suis pas vraiment en phase
Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.
J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)
D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).
J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK
L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
Attention il n'y a pas que 2 systèmes : véhicule de fonction ou IK.
Moi je parle du défraiement forfaitaire. L'intérêt c'est justement de ne pas sombrer dans la partie administrative des vérifications.
Je trouve dommage de pousser la réflexion comme tu le fais dans les extrêmes :
- des commerciaux qui roulent en 992 c'est rarement la norme
- les boites qui proposent un véhicule comme le tien à 950 € par mois c'est vraiment très rare.
Enfin si ta boite te donne 950€ par mois tu pourras faire de la LOA également.
Donc perso je ne vois pas ou est la différence.
A+
matmatlr a écrit : mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.