Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - Jantes 18 sur 993 C2

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=187335

Page 2 sur 4
- par letesteur075
Posté : 30 août 2020, 17:53
phil71 a écrit :
letesteur075 a écrit :
e-type-fhc a écrit :
Donc ça n'est pas un simple problème de diamètre de jante et il vaut mieux des 18" légères que des 16" lourdes, non?
Bah oui mais ça fout à mal la pignole des ayatollahs de l'origine ...

Entre des Cup2 en 17" de 993 et des Carrera 5 branches en 18", il y a 300 grammes d'écart

Surtout que le diamètre des roues reste identique ;)

Et dans tout ça, on ne parle pas du poids des pneus qui est pourtant primordial car situé sur un diamètre extérieur de la roue

si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit avant, tu aurais vu que je parle du poids de l'ensemble jantes + pneu....qui augmente les masses non suspendues

en jantes d'origine pour 993 étroite à l'arrière entre une cup 2 en 17 par 9 pouces avec un 255/40/17 et une cup 3 "turbo look" en 18 par 10 pouces avec un 265/35/18, il ya nettement plus de 300 gr d'écart .
Je peux te retourner le conseil de lire correctement, je compare les Cup2 9J17 993.362.128.00 et les Carrera 10J18 996.362.140.07

Et les 300 gr, c'est pour la paire de jantes AR

A l'avant, les jantes Carrera en 18" sont moins lourdes que les Cup2 en 17"

L'écart est aussi quasi insignifiant si tu prends des Cup 3 Turbo qui existent en bâtons creux et en ET65

Si tu as des Cup3 Turbolook, je suis d'accord, il y a 3 kilos par roue
Jantes 18 sur 993 C2 - par JPM987
Posté : 30 août 2020, 20:30
Intéressant ce post mais il me semblait que les jantes en 18 de Turbo montées souvent sur carrera s et 4s étaient plus légères que les cup 17.


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
- par gil91
Posté : 31 août 2020, 06:14
- par phil71
Posté : 31 août 2020, 08:11
letesteur075 a écrit :
phil71 a écrit :
letesteur075 a écrit :
Bah oui mais ça fout à mal la pignole des ayatollahs de l'origine ...

Entre des Cup2 en 17" de 993 et des Carrera 5 branches en 18", il y a 300 grammes d'écart

Surtout que le diamètre des roues reste identique ;)

Et dans tout ça, on ne parle pas du poids des pneus qui est pourtant primordial car situé sur un diamètre extérieur de la roue

si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit avant, tu aurais vu que je parle du poids de l'ensemble jantes + pneu....qui augmente les masses non suspendues

en jantes d'origine pour 993 étroite à l'arrière entre une cup 2 en 17 par 9 pouces avec un 255/40/17 et une cup 3 "turbo look" en 18 par 10 pouces avec un 265/35/18, il ya nettement plus de 300 gr d'écart .
Je peux te retourner le conseil de lire correctement, je compare les Cup2 9J17 993.362.128.00 et les Carrera 10J18 996.362.140.07

Et les 300 gr, c'est pour la paire de jantes AR

A l'avant, les jantes Carrera en 18" sont moins lourdes que les Cup2 en 17"

L'écart est aussi quasi insignifiant si tu prends des Cup 3 Turbo qui existent en bâtons creux et en ET65

Si tu as des Cup3 Turbolook, je suis d'accord, il y a 3 kilos par roue
Bonjour à tous ,

nous sommes d'accord sur la comparaison cup 2/cup 3 turbo look, par contre sans être un Ayatollah de l'origine, les carrera en 18 de 996 dont tu parles
http://www.944racing.de/felgen/carrera.jpg
sont très bien visuellement sur une 996, mais pas sur une 993 ...ce n'est que mon avis .

et pour trouver des cup 3 "turbo 1" Hollow spoke à batons creux d'occasion en ET65.... difficile :question:
;)
- par phil71
Posté : 31 août 2020, 08:29
JPM987 a écrit :
Intéressant ce post mais il me semblait que les jantes en 18 de Turbo montées souvent sur carrera s et 4s étaient plus légères que les cup 17.


Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
les jantes en 18 montées en série sur les 4S sont les "turbolook" (code option 413),les bâtons des jantes ne sont pas creux, elles font 3 kg de plus pour les arrières par exemple que les vraies turbo 1 (code option 408)

sur la S pour les pays comme la France ou elle était livrée d'origine en 18 pouces, ce sont effectivement les Jantes turbo 1 "hollow spoke" à batons creux (code option 408) qui étaient montées d'origine , sinon la S était en 17 d'origine .
;)
- par JPM987
Posté : 31 août 2020, 09:30
phil71 a écrit :
JPM987 a écrit :
Intéressant ce post mais il me semblait que les jantes en 18 de Turbo montées souvent sur carrera s et 4s étaient plus légères que les cup 17.


Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
les jantes en 18 montées en série sur les 4S sont les "turbolook" (code option 413),les bâtons des jantes ne sont pas creux, elles font 3 kg de plus pour les arrières par exemple que les vraies turbo 1 (code option 408)

sur la S pour les pays comme la France ou elle était livrée d'origine en 18 pouces, ce sont effectivement les Jantes turbo 1 "hollow spoke" à batons creux (code option 408) qui étaient montées d'origine , sinon la S était en 17 d'origine .
;)
réponse limpide et précise merci:thumbup:
me voilà rassuré sur mon jouet en arrivage:P
- par BaaagP
Posté : 31 août 2020, 10:48
phil71 a écrit :

les jantes en 18 montées en série sur les 4S sont les "turbolook" (code option 413),les bâtons des jantes ne sont pas creux, elles font 3 kg de plus pour les arrières par exemple que les vraies turbo 1 (code option 408)

sur la S pour les pays comme la France ou elle était livrée d'origine en 18 pouces, ce sont effectivement les Jantes turbo 1 "hollow spoke" à batons creux (code option 408) qui étaient montées d'origine , sinon la S était en 17 d'origine .
;)
Merci hyper intéressant !

L'atelier Palmer avait analysé les options de mes 993 :
C2 Cabriolet de 1996 : option M408 Jantes 18" Technology à bâtons creux (Donc des look Turbo légères - 9.000 Francs)
4S de 1996 : M413 Jantes 18" Turbo-Look
- par 2x993
Posté : 31 août 2020, 13:13
Montes origines 993
M393 17-inch Targa wheel
M397 Cup wheel, 16-inch
M398 Cup wheel, 17-inch
M405 RS wheel, 18-inch
M408 18-inch Techno wheel
M413 18-inch Turbo-Look wheel
- par 2x993
Posté : 31 août 2020, 13:15
gil91 a écrit :
Je crois que les 18" ne sont pas recommandées sur les premiers millésimes à moins de renforcer les trains. J'ai des Sport Classic en 17 pouces.


Image
Très beau rendu

Renfort uniquement sur la crémaillere de direction.
- par drporsche
Posté : 02 sept. 2020, 12:03
Salut à tous,
Très intéressant ce post, surtout les explications de @phil71
En résumé: le bon compromis masses non suspendues - respect de l'origine - collector serait de garder les jantes 16" ! En plus elle doivent moins craindre les trottoirs...
Plus sérieusement, j'ai tjs trouvé que les cup 17" sont parfaites sur les 993 étroites et sont pleinement caractéristiques du modèle. Un peu comme les Fuchs sur les G (OK, à un moindre niveau tout-de-même).
Attention aux histoire d'ET: elles ont existé en ET55 et ET70 et c'est l'ET55 qui rempli mieux les arches de roues.
- par phil71
Posté : 02 sept. 2020, 12:27
drporsche a écrit :
Salut à tous,
Très intéressant ce post, surtout les explications de @phil71
En résumé: le bon compromis masses non suspendues - respect de l'origine - collector serait de garder les jantes 16" ! En plus elle doivent moins craindre les trottoirs...
Plus sérieusement, j'ai tjs trouvé que les cup 17" sont parfaites sur les 993 étroites et sont pleinement caractéristiques du modèle. Un peu comme les Fuchs sur les G (OK, à un moindre niveau tout-de-même).
Attention aux histoire d'ET: elles ont existé en ET55 et ET70 et c'est l'ET55 qui rempli mieux les arches de roues.
Bonjour à tous ,
pour les novices de l'ET (déport technique) plus le chiffre est élevé, plus la jante rentre à l'intérieur du passage de roue .

sur les 993 étroites, elles étaient effectivement livrées avec les cups 2 en 17 pouces soit en ET 70, soit en ET 55, suivant le pays de livraison .
motivation technique de choix ? : aucune idée !

on trouve les cup3 en 18 pouces ("technology" légères, à batons creux et "turbo look " plus lourdes, à batons pleins ) pour les arrières en ET 40 pour les S/4S: le train arrière est le même que les caisses étroites,l'adaptation aux ailes larges est compensée par le déport plus important , et en ET 65 adapté aux caisses étroites ...
;)
- par swb68
Posté : 02 sept. 2020, 12:43
J’ajouterai que ok pour les 18 pouces sur un coupé.

Par contre, interdit sur cabriolet.

Et bien évidemment sur les targa aussi avec leurs jantes spécifiques montées avec Silentblocs
- par phil71
Posté : 02 sept. 2020, 13:11
swb68 a écrit :
J’ajouterai que ok pour les 18 pouces sur un coupé.

Par contre, interdit sur cabriolet.

Et bien évidemment sur les targa aussi avec leurs jantes spécifiques montées avec Silentblocs
en fait oui et non : les 18 pouces ont été homologuées pour coupés 94 à 98 et cabriolets à partir des modèles 96, et étaient disponibles en option (comme précisé par Baaagp un peu plus haut sur son cabrio modèle 96, monté en 18 pouces technology en option d'origine ) , seuls les targas sont interdits en 18 à cause de la torsion de la caisse, les jantes spécifiques aux targas en 17 participent comme tu le précises à limiter cette torsion:

ci joint copié /collé du bulletin technique Porsche USA/Canada.

les coupés modèles 94 n'apparaissent pas dans la liste et pour cause: la 993 n' a été commercialisée dans ces pays qu' à partir du modèle 95...et je ne retrouve pas le bulletin technique Europe ! :D


Technical Bulletin
6 Cyl.
4440
4
9604

Retrofit of 18 Inch Wheels
Models Affected: 1995 911 Carrera and Carrera 4 Coupes
1996 911 Carrera, Carrera 4, Coupes and Cabriolets
General Information: Retrofit of 18 inch wheels and tires on some 1995 911 Carrera
Coupes and all 1996 911 Carrera Coupes and Cabriolets is now
approved. At this time, the 911 Targa is not approved for 18 inch
tire and wheel retrofit.
Approved Vehicles: - All 1996 911 Carrera and Carrera 4 Coupes.
- 1995 911 Carrera and Carrera 4 Coupes after VIN
99 7 SS 323614
When retrofitting 18 inch approved wheels and tires to 1995 911
Carrera Coupes after the above-mentioned VIN, a support bracket
must be installed on the mounting points of the steering rack
housing. The support bracket is already installed on 1996 911
Carrera Coupes and Cabriolets.
Bracket Installation: Between the steering rack mounting points, a support bracket and
longer allen head bolts (arrows figure 1) must be installed before
retrofit of approved 18 inch wheels and tires. The allen head bolts
are torqued to 45 Nm (32.5 ft lbs).
Figure 1

(MP - as per pic in previous post)

Service & Parts Publications. SERVICE Page 1 of 2
February 27, 1996

Parts Information: Part Number Description
993 347 131 02 Support Bracket
999 218 102 09 Allen Bolt M8x60 (Qty. 2)
999 218 103 09 Allen Bolt M8x80 (Qty. 2)
Tire and Wheel Information: Position Tire Size Wheel Size Offset
Front 225/40 ZR 18 8J x 18 52mm
Rear 265/35 ZR 18 10J x 18 65mm
Approved Tires: The following makes and types of tires are approved for the above
mentioned tire sizes:
Bridgestone S-02 N1
Continental Sport Contact N0
Pirelli P-ZERO Asimmetrico N1

SERVICE Page 2 of 2
February 27, 1996

;)
- par BaaagP
Posté : 02 sept. 2020, 15:23
phil71 a écrit :
swb68 a écrit :
(...)
Par contre, interdit sur cabriolet.
(...)
en fait oui et non : les 18 pouces ont été homologuées pour coupés 94 à 98 et cabriolets à partir des modèles 96, et étaient disponibles en option (comme précisé par Baaagp un peu plus haut sur son cabrio modèle 96, monté en 18 pouces technology en option d'origine )(...)
Merci une nouvelle fois de ces explications, c'est hyper instructif.

Je n'ai pas votre connaissance mais mon cabriolet est de bien AM1996 et a bien l'option M408 :
Image
- par trucker
Posté : 02 sept. 2020, 15:56
Les 18 pouces sur 993 cela passe sans souci mais avec la crémaillière renforcée. :)
les 993 RS sont livrées en 18 pouces il me semble ! :D
- par ryo
Posté : 02 sept. 2020, 18:14
Moi j'ai 17" et châssis sport ........ c'est ferme mais c'est supportable. Par contre je ne me serais pas vu mettre du 18" car trop tape cul :D.

Par contre je serais bien tenté par les fuchs en 17" :P.
- par swb68
Posté : 02 sept. 2020, 18:37
Sur la mienne, une 1996 286cv, c’est noté sur le manuel du conducteur, interdit sur cabriolet.
Sûrement car crémaillère pas renforcée alors
- par SL964
Posté : 02 sept. 2020, 20:40
ce n'est pas une cremaillère renforcée mais juste un petit renfort à 100€ vissé sur la cremaillère ;)
visuellement je trouve le 18 beaucoup plus beau sur 993
après chacun son choix mais il n'y a pas que le poids ou l'origine !! faites vous plaisir en mettant ce qu'il vous plait !! :thumbup:
- par trucker
Posté : 02 sept. 2020, 20:56
sur piste le train avant en 17 est plus vif par contrre comme c'est moins lourd la sensation de flottement est pas top.
en 18 c'est lourd et on prend des pneus plus larges donc plus stable
- par phil71
Posté : 03 sept. 2020, 07:45
trucker a écrit :
Les 18 pouces sur 993 cela passe sans souci mais avec la crémaillière renforcée. :)
les 993 RS sont livrées en 18 pouces il me semble ! :D
Bonjour à tous,

ce n'est pas aussi simple que cela : Porsche a édité avec le TÜV (organisme certificateur Allemand) une liste de voitures très précise pré modèle 1996 Europe et / usa/canada qui n'ont pas droit aux jantes en 18 pouces non seulement à cause de l'absence du renfort de crémaillère (que l'on peut monter à posteriori ) mais aussi à cause de l'absence de renforts chassis ...qui eux ne se montent pas à posteriori .
par exemple dans la note technique USA que j'ai copiée/collée plus haut, les coupés USA/CANADA modèles 95 avant le VIN WPOZZZ 99 Z SS 32 3614 ne sont pas homologués pour être montés en 18 pouces ...
:exclamation:
Heures au format UTC+02:00
Page 2 sur 4
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com