Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre


j'en avais un sur la 65 mais pas usb
seulement un choix de diversses courbes via des jumpers
je ne passait pas par le BHKZ............en meme temps une 65 y'en a pas
pour ceux qui ont un BHKZ je pense qu'il faud soit l'utiliser soit s'en passer mais alors en changeant la bobine/transfo
en tout cas avec le 123 tout marchais mieux que ce que j'avais (proche de l'origine)
seulement un choix de diversses courbes via des jumpers
je ne passait pas par le BHKZ............en meme temps une 65 y'en a pas
pour ceux qui ont un BHKZ je pense qu'il faud soit l'utiliser soit s'en passer mais alors en changeant la bobine/transfo
en tout cas avec le 123 tout marchais mieux que ce que j'avais (proche de l'origine)
Qui a des retours objectifs après montage d'un 123ignition ?
Par rapport a un allumage classique en état normal, Y a t il une amélioration significative de la combustion, de la régularité du fonctionnement ?
Je cherche une meilleure combustion du mélange. Je cherche aussi à éliminer des accoups à la retenue qui ne viennent pas de la carburations car ils sont toujours présents après montage du carbu neuf.
L'amélioration des perfs n'est pas dans mes objectifs.
Par rapport a un allumage classique en état normal, Y a t il une amélioration significative de la combustion, de la régularité du fonctionnement ?
Je cherche une meilleure combustion du mélange. Je cherche aussi à éliminer des accoups à la retenue qui ne viennent pas de la carburations car ils sont toujours présents après montage du carbu neuf.
L'amélioration des perfs n'est pas dans mes objectifs.
J'en ai mis un sur la 24E. Si ce n'était pas moins bien, ce n'est pas spectaculairement mieux non plus. Là on va remettre l'allumage d'origine. Je vous dirai si je sens une différence.
Je précise que mon allumeur d'origine est tip-top en ordre, contrôlé par Ténéré himself :).
Je précise que mon allumeur d'origine est tip-top en ordre, contrôlé par Ténéré himself :).
Membre cotisant
n°6096




PhilGT a écrit : Merci pour l’info.
En cherchant sur le net, on ne trouve pas de réponse claire sur une franche amélioration.
Pour 3 à 500 euros, selon équipement et options, le résultat semble maigre, surtout en partant d’un allumeur en bon état....

un truc qui fait une mesure de vitesse et applique un point d'avance de manière numérique (le 123 par exemple) c'est imbattable en terme d'avance appliqué par contre cela reste un allumage inductif (très performant cela dis)
voilà on peu dire tous ce que l'on veut et se faire sa politique mais le modernisme …. si la qualité de réalisation et fabrication est là bah c'est mieux
de là à le sentir ….. il faut vraiment que l'allumeur d'origine soit vraiment très très fatigué

perso j'ai une cible sur le vilo , un calculo qui m'applique une loi d'avance(carto pression, regime, plus dérivé volonté conducteur) avec un correctif autoadaptatif continuel cylindre par cylindre sur le couple gaz et cliquetis couplé à un allumage capacitif pour l'energie
vous dire que cela donne un canasson de plus à l'arrivé … oui car c'est passé au banc

mais une maintenance quasi impossible (et pas vendable) là c'est certain
J'ai questionné le fabricant au sujet des courbes disponibles... 
Il n'y a que les modèles les plus courants, y compris dans les anciennes. Pour ma Volvo Amazon, ils n'ont que le B20A et le B20B de la 122S, rien pour la 123GT qui est sensiblement différente, AAC et compression+pour moi une carburation "riche".
Je ne pense pas qu'il soit simple de se lancer dans la mise au point d'une courbe perso... Me tromp'je ?

Il n'y a que les modèles les plus courants, y compris dans les anciennes. Pour ma Volvo Amazon, ils n'ont que le B20A et le B20B de la 122S, rien pour la 123GT qui est sensiblement différente, AAC et compression+pour moi une carburation "riche".

Je ne pense pas qu'il soit simple de se lancer dans la mise au point d'une courbe perso... Me tromp'je ?
Membre


PhilGT a écrit : J'ai questionné le fabricant au sujet des courbes disponibles...
Il n'y a que les modèles les plus courants, y compris dans les anciennes. Pour ma Volvo Amazon, ils n'ont que le B20A et le B20B de la 122S, rien pour la 123GT qui est sensiblement différente, AAC et compression+pour moi une carburation "riche".
Je ne pense pas qu'il soit simple de se lancer dans la mise au point d'une courbe perso... Me tromp'je ?
Pour des mecs comme @pikespeak88 c’est comme faire une pâte à crêpes!

Membre cotisant
n°6096




MichSOmuch a écrit :Pour des gens normaux tu as raison!PhilGT a écrit : J'ai questionné le fabricant au sujet des courbes disponibles...
Il n'y a que les modèles les plus courants, y compris dans les anciennes. Pour ma Volvo Amazon, ils n'ont que le B20A et le B20B de la 122S, rien pour la 123GT qui est sensiblement différente, AAC et compression+pour moi une carburation "riche".
Je ne pense pas qu'il soit simple de se lancer dans la mise au point d'une courbe perso... Me tromp'je ?
Pour des mecs comme @pikespeak88 c’est comme faire une pâte à crêpes!
![]()


pikespeak88 a écrit :pour la pâte à crêpe ... pas le plus doué par contre j'aime bien consommer le résultatMichSOmuch a écrit :Pour des gens normaux tu as raison!PhilGT a écrit : J'ai questionné le fabricant au sujet des courbes disponibles...
Il n'y a que les modèles les plus courants, y compris dans les anciennes. Pour ma Volvo Amazon, ils n'ont que le B20A et le B20B de la 122S, rien pour la 123GT qui est sensiblement différente, AAC et compression+pour moi une carburation "riche".
Je ne pense pas qu'il soit simple de se lancer dans la mise au point d'une courbe perso... Me tromp'je ?
Pour des mecs comme @pikespeak88 c’est comme faire une pâte à crêpes!
![]()
![]()
![]()
Membre


C'est pas vraiment necessaire, les courbes sont données par le fabricant, il faut juste controler que le calage initial est bon mais tu auras exactement la courbe programmée.
Concernant ton Amazon, si tu connais ta courbe ( revue technique ou autre) tu la programme par USB et ça marche.
Quand vous regardez les "courbes" d'allumage dans les RTA, c'est plus souvent des droites que des courbes... c'est trés simple à programmer.
Pour ma part, j'en utilise dans 2 anciennes et c'est sans soucis. Je suis en train d'attaquer mon moteur de 2.2, mon BHKZ est HS et mon allumeur en sale état, ma voiture n'est pas matching, je ne pose pas la question, je prendrais un 123.
PS: mon moteur 2.2 tournait aux vis platinée, et ça marchait pas si mal...
Concernant ton Amazon, si tu connais ta courbe ( revue technique ou autre) tu la programme par USB et ça marche.
Quand vous regardez les "courbes" d'allumage dans les RTA, c'est plus souvent des droites que des courbes... c'est trés simple à programmer.
Pour ma part, j'en utilise dans 2 anciennes et c'est sans soucis. Je suis en train d'attaquer mon moteur de 2.2, mon BHKZ est HS et mon allumeur en sale état, ma voiture n'est pas matching, je ne pose pas la question, je prendrais un 123.
PS: mon moteur 2.2 tournait aux vis platinée, et ça marchait pas si mal...
becbunsen7 a écrit : C'est pas vraiment necessaire, les courbes sont données par le fabricant, il faut juste controler que le calage initial est bon mais tu auras exactement la courbe programmée.
Concernant ton Amazon, si tu connais ta courbe ( revue technique ou autre) tu la programme par USB et ça marche.
Quand vous regardez les "courbes" d'allumage dans les RTA, c'est plus souvent des droites que des courbes... c'est trés simple à programmer.
Pour ma part, j'en utilise dans 2 anciennes et c'est sans soucis. Je suis en train d'attaquer mon moteur de 2.2, mon BHKZ est HS et mon allumeur en sale état, ma voiture n'est pas matching, je ne pose pas la question, je prendrais un 123.
PS: mon moteur 2.2 tournait aux vis platinée, et ça marchait pas si mal...
Quant à la courbe fournie par 123, c'est celle de la 122S. La 123GT est probablement différente vu les modifs.
Je creuse...
Membre


PhilGT a écrit :La RTA n'a jamais traité les Amazon... Et l'info ne va pas être simple à trouver.becbunsen7 a écrit : C'est pas vraiment necessaire, les courbes sont données par le fabricant, il faut juste controler que le calage initial est bon mais tu auras exactement la courbe programmée.
Concernant ton Amazon, si tu connais ta courbe ( revue technique ou autre) tu la programme par USB et ça marche.
Quand vous regardez les "courbes" d'allumage dans les RTA, c'est plus souvent des droites que des courbes... c'est trés simple à programmer.
Pour ma part, j'en utilise dans 2 anciennes et c'est sans soucis. Je suis en train d'attaquer mon moteur de 2.2, mon BHKZ est HS et mon allumeur en sale état, ma voiture n'est pas matching, je ne pose pas la question, je prendrais un 123.
PS: mon moteur 2.2 tournait aux vis platinée, et ça marchait pas si mal...
Quant à la courbe fournie par 123, c'est celle de la 122S. La 123GT est probablement différente vu les modifs.
Je creuse...
becbunsen7 a écrit :OK mais dans ce cas, même un sorcier de l'allumeur ne peut pas te faire un allumeur sans connaitre la courbe rechechée. c'est éventuellement de la mise au point moteur complet avec test de plusieurs courbes mais la, c'est un autre travail...PhilGT a écrit :La RTA n'a jamais traité les Amazon... Et l'info ne va pas être simple à trouver.becbunsen7 a écrit : C'est pas vraiment necessaire, les courbes sont données par le fabricant, il faut juste controler que le calage initial est bon mais tu auras exactement la courbe programmée.
Concernant ton Amazon, si tu connais ta courbe ( revue technique ou autre) tu la programme par USB et ça marche.
Quand vous regardez les "courbes" d'allumage dans les RTA, c'est plus souvent des droites que des courbes... c'est trés simple à programmer.
Pour ma part, j'en utilise dans 2 anciennes et c'est sans soucis. Je suis en train d'attaquer mon moteur de 2.2, mon BHKZ est HS et mon allumeur en sale état, ma voiture n'est pas matching, je ne pose pas la question, je prendrais un 123.
PS: mon moteur 2.2 tournait aux vis platinée, et ça marchait pas si mal...
Quant à la courbe fournie par 123, c'est celle de la 122S. La 123GT est probablement différente vu les modifs.
Je creuse...