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Titre du sujet - tôles moteur

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- par figoulu
Posté : 01 août 2018, 06:03
Seb_95 a écrit :
Je pense aussi que ce fond plat sous le moteur est un organe de protection environnemental, qui sert à retenir les quelque gouttes d’huile.

C’est probablement pour cela qu’il devient indispensable pour nos contrôleurs techniques....:thumbdown:
Si c'est ca c'est vraiment n'importe quoi... l'huile retenue sur le fond plat, elle ne disparaît pas comme ca... a un moment elle se retrouve par terre, ou dans la poubelle apres avoir été essuyée par un chiffon... je doute que ce soit au final bien different pour l'environnement...
- par nes69
Posté : 02 août 2018, 14:44
un mal pour un bien car fond nécessaire au refroidissement moteur et à sa protection mais d'accord, on a le chic pour se toucher la nouille
- par BertoSpid
Posté : 02 août 2018, 19:05
"nécessaire au refroidissement moteur" : ??? :question:
- par Manu75010
Posté : 02 août 2018, 19:11
La théorie/rumeur dit que le fond plat empêche l'air chaud expulsé par la turbine vers le bas de stagner sous l'auto à l'arrêt et de réchauffer le moteur au ralenti, car avec le fond plat l'air chaud est évacué sur les côtés.

Difficile d'y croire vue la quantité d'air poussé par la turbine, même au ralenti et à l'arrêt...
- par BertoSpid
Posté : 02 août 2018, 19:14
faudrait retrouver le débit (énormeeeeeee) de cette turbine pour casser cette légende urbaine :D
- par ludocasti
Posté : 02 août 2018, 20:32
sur les 964 turbo y en a pas
- par figoulu
Posté : 03 août 2018, 06:48
nes69 a écrit :
un mal pour un bien car fond nécessaire au refroidissement moteur et à sa protection mais d'accord, on a le chic pour se toucher la nouille
Le refroidissement du moteur se passe tres bien sans, merci :D. Les générations precedentes n'en n'avaient pas, et si cela avait été un sujet de refroidissement moteur je pense qu'ils auraient corrigé avant la 964... y'a qu'a voir le travail effectué sur les turbines au cours des differentes années / modèle, les ingénieurs se sont penchés sur les sujets liés au refroidissement ... Idem pour les gravillons ou pour les chocs thermiques lorsqu'on passe dans une flaque d'eau... je n'ai jamais été convaincu que le fond plat etait indispensable pour ca...

Bon... c'est l'éternel debat du pour ou contre... la plupart du temps ceux qui l'on enlevé c'est parcequ'on ne voyait pas l'huile en cas de fuite ou parcequ'il est abîmé au point de ne plus tenir correctement (le mien s'est partiellement detaché sur l'autoroute...)

Ceux qui l'ont encore, pretendent que c'est mieux pour l'aerodynamisme, le refroidissement et surtout le matching pinole :D, et que c'est Walter Rhörl approved et que c'est Magnus Walker designed :D

Ce qui est sur c'est que ce fond plat a permis a Porsche d'atteindre un cx record, que ca leur a permis de dire malgré les ressemblances avec le modèle précédent que 87% des pieces de la 964 etaient differentes ou nouvelles par rapport a la 3.2...

De la a dire que c'est une absolue nécessité "sinon le moteur va casser" :D....


...euh... non
- par nes69
Posté : 03 août 2018, 10:14
BertoSpid a écrit :
"nécessaire au refroidissement moteur" : ??? :question:
dixit un mécano du PEC au Mans, chez Porsche depuis 30 ans. J'ai remis sur ma 993, au cas où que...
- par VFRRom1
Posté : 05 août 2018, 12:51
Et en dehors du fond plat, quid des tôles moteurs ? Pare que la plupart sont hs !
- par Manu75010
Posté : 05 août 2018, 19:43
Ah ben là, c'est complètement différent : effectivement, les toles et surtout les joints de baie-moteur empêchent l'air chaud de remonter au dessus du moteur, donc dans l'admission.

Pour info, un jeu complet de marque Dansk coute environ 1000euros !
Malgré les petites adaptations nécessaires ici et là pour que les trous tombent en face des points de vissage, ou inversement, c'est quand même extrêmement satisfaisant de les monter sur un moteur nettoyé !!


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- par Cheers
Posté : 06 août 2018, 00:56
C'est vraiment beau ce que tu as fait sur ce moteur :thumbup:
- par BertoSpid
Posté : 06 août 2018, 15:00
"Bô boulot" :thumbup:

(j'avais fait les mêmes travaux sur mon 3.2)

nb : ne pas confondre les "tôles moteur" (qui sont donc autour du moteur) et le "fond plat" : fonction différente :D
- par savobeach
Posté : 06 août 2018, 20:04
Pour le fond plat, je pense effectivement qu'il a un rôle aérodynamique, ainsi qu'un rôle phonique pour atténuer un peu le bruit de l'air de refroidissement.

Les tôles empêchent effectivement l'air chaud de remonter, également pour éviter que la turbine de refroidissement n'aspire de l'air chaud.

Personnellement, comme les tôles de mon moteur commencent à faire de la dentelle, je me posais la question de les remplacer par les modèles en plastique, pour changer de look notamment, et pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Un retour d'expérience à ce sujet ?
- par laurent964C4
Posté : 06 août 2018, 20:24
savobeach a écrit :
Pour le fond plat, je pense effectivement qu'il a un rôle aérodynamique, ainsi qu'un rôle phonique pour atténuer un peu le bruit de l'air de refroidissement.

Les tôles empêchent effectivement l'air chaud de remonter, également pour éviter que la turbine de refroidissement n'aspire de l'air chaud.

Personnellement, comme les tôles de mon moteur commencent à faire de la dentelle, je me posais la question de les remplacer par les modèles en plastique, pour changer de look notamment, et pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Un retour d'expérience à ce sujet ?

Pas certain que le plastique supporte les contraintes thermiques engendrés par les montées en température du flat6

Laurent;)
- par VFRRom1
Posté : 06 août 2018, 21:56
Oui mais concernant le controle technique ? Parce que là on va tous etre recalés !!!
- par savobeach
Posté : 07 août 2018, 01:31
laurent964C4 a écrit :
savobeach a écrit :
Pour le fond plat, je pense effectivement qu'il a un rôle aérodynamique, ainsi qu'un rôle phonique pour atténuer un peu le bruit de l'air de refroidissement.

Les tôles empêchent effectivement l'air chaud de remonter, également pour éviter que la turbine de refroidissement n'aspire de l'air chaud.

Personnellement, comme les tôles de mon moteur commencent à faire de la dentelle, je me posais la question de les remplacer par les modèles en plastique, pour changer de look notamment, et pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Un retour d'expérience à ce sujet ?

Pas certain que le plastique supporte les contraintes thermiques engendrés par les montées en température du flat6

Laurent;)
Le cache supérieur est en plastique est supporte plutôt bien, non ? Et sur les autos de course, c'est monté comme ça il me semble. En fait de plastique, c'est de la fibre de verre ou quelque chose comme ça je crois.
- par laurent964C4
Posté : 07 août 2018, 14:03
le cache supérieur est la coiffe moteur chargée de guider "l'air frais" envoyé par la turbine vers les cylindres pour refroidir le moteur.
On est loin des températures générées sur le bas moteur.
Je n'ai jamais vu de plaque tôle autrement qu'en ferraille. Je ne dis pas que l'info est fausse mais j'ai un doute en raison des charges de températures à supporter si elles sont en plastique ou assimilé.
Laurent
- par VFRRom1
Posté : 08 août 2018, 10:47
J'ai deja vu un forumeur en proposer en carbone. Mais le prix calme.
- par Manu75010
Posté : 08 août 2018, 14:29
Pour ma 914-6, j'en ai achetées en fibre de verre chez un marchand allemand sur eBay.
Pas encore montées, donc je ne sais pas si c'est correctement ajusté.
Je crois qu'il en vend aussi pour 911.

https://www.ebay.de/str/tmgfk

Mais il semble être arrêté pour rénovation de son atelier.
- par Phil911
Posté : 11 août 2018, 08:09
Voir " Montage 3L RSR" , a/c de 12.50 !!! ...

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