Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre

GeeTee2 a écrit : Pour répondre à la question de départ, le Motronic des TT ne vise pas une pression mais une valeur de charge cible (on parle de load).
GeeTee2 a écrit : Ce qui fait qu'en grande partie le couple résistant (suivant le rapport engagé) et les températures d'admission et de charge ont une incidence sur la pression nécessaire pour tenir la charge prévue dans les cartographies.
La pression atmosphérique à également une sérieuse incidence, mais suivant la météo pas sur des rapports successifs bien évidemment
GeeTee2 a écrit :[
Pour couronner le tout, la pression affichée au tableau de bord est celle mesurée par le capteur de charge (temp. et pression), correction faite de la pression atmosphérique...
/quote]
heu la non plusj'ai du mal a comprendre tes reponses , mais j'ai la creve donc pttre pas les yeux en face des trousGeeTee2 a écrit : Pour préciser quelques infos que j'ai lues plus en amont, la pression de turbo maxi admissible doit aussi tenir compte des turbos et du set-up utilisés !
Parce qu'il convient de ne pas parler uniquement de pression admissible : avec 1.1b, on ne sort pas du tout la même charge avec des K16 et I/C de série qu'avec des K24/26 hybrides et I/C majorés par exemple.
toutefois , a pression tubulure égale et températures admission égales ta charge sera identique
les TT sont en quoi ? comme turbos ? je pensais en K27GeeTee2 a écrit : Avec ces derniers turbos, les injecteurs stock seront totalement débordés passé 1b10, avec des conséquences rapidement irréversibles.
pistarkiroulpas a écrit :tu peux m'expliquer comment stp ?GeeTee2 a écrit : Pour répondre à la question de départ, le Motronic des TT ne vise pas une pression mais une valeur de charge cible (on parle de load).
je comprend pas ta phraseGeeTee2 a écrit : Ce qui fait qu'en grande partie le couple résistant (suivant le rapport engagé) et les températures d'admission et de charge ont une incidence sur la pression nécessaire pour tenir la charge prévue dans les cartographies.
La pression atmosphérique à également une sérieuse incidence, mais suivant la météo pas sur des rapports successifs bien évidemment
Les TT 420 sont en K16, 450 en K24 comme les GT2.GeeTee2 a écrit :[
Pour couronner le tout, la pression affichée au tableau de bord est celle mesurée par le capteur de charge (temp. et pression), correction faite de la pression atmosphérique...
/quote]
heu la non plusj'ai du mal a comprendre tes reponses , mais j'ai la creve donc pttre pas les yeux en face des trousGeeTee2 a écrit : Pour préciser quelques infos que j'ai lues plus en amont, la pression de turbo maxi admissible doit aussi tenir compte des turbos et du set-up utilisés !
Parce qu'il convient de ne pas parler uniquement de pression admissible : avec 1.1b, on ne sort pas du tout la même charge avec des K16 et I/C de série qu'avec des K24/26 hybrides et I/C majorés par exemple.
toutefois , a pression tubulure égale et températures admission égales ta charge sera identique
les TT sont en quoi ? comme turbos ? je pensais en K27GeeTee2 a écrit : Avec ces derniers turbos, les injecteurs stock seront totalement débordés passé 1b10, avec des conséquences rapidement irréversibles.
Mais il existe un grand nombre d'autres turbos plus ou moins gros et performants, hybrides (mix de compresseurs et turbines d'origines différentes).
Moi j'utilise des K24 hybrides avec compresseur K26 et turbine modifiée par ex.
Comment le Motronic vise une charge ?
C'est simple, les axes de cartographie sont exprimés en charge, pas en pression.
Il mesure donc un tas de paramètres (MAF, ChargeT°, etc...) afin de calculer la charge et il suit la consigne en modulant la pression de turbo afin de l'atteindre puis la tenir.
La pression atmo a une incidence sur l'affichage au tdb (en plus de la gestion moteur) car elle est déduite de la valeur absolue que mesure le capteur MAP/ChargeT°.
A pression tubulure égale et température d'admission égale, la charge n'est pas forcement identique non, il faut aussi que la pression atmospherique soit identique et c'est un paramètre qui varie plus qu'on ne le croit (météo, altitude...).
Membre

GeeTee2 a écrit :
Les TT 420 sont en K16, 450 en K24 comme les GT2.
Mais il existe un grand nombre d'autres turbos plus ou moins gros et performants, hybrides (mix de compresseurs et turbines d'origines différentes).
Moi j'utilise des K24 hybrides avec compresseur K26 et turbine modifiée par ex.
Comment le Motronic vise une charge ?
C'est simple, les axes de cartographie sont exprimés en charge, pas en pression.
Il mesure donc un tas de paramètres (MAF, ChargeT°, etc...) afin de calculer la charge et il suit la consigne en modulant la pression de turbo afin de l'atteindre puis la tenir.
La pression atmo a une incidence sur l'affichage au tdb (en plus de la gestion moteur) car elle est déduite de la valeur absolue que mesure le capteur MAP/ChargeT°.
A pression tubulure égale et température d'admission égale, la charge n'est pas forcement identique non, il faut aussi que la pression atmosphérique soit identique et c'est un paramètre qui varie plus qu'on ne le croit (météo, altitude...).
pour la charge moteur, il n'y a pas de capteur c'est une valeur du couple résistif et remplissage que tu va demander via ton pied droit , via ton tps , c'est la position de ce dernier qui va faire que ton boitier détermine quel type de carto il faut a cet instant T , certains tps sont a trois ou quatre positions, d'autres sont plus évolues prennent toutes les positions en compte, grosso merdo car il y a d'autres éléments qui entrent en jeu qui ajustent le point de carto a l'instant T , valeur ctn , T°adm, masse ou volume selon l'instrument de mesure, etc
concernant la pression athmo je suis ok avec toi que cela joue énormément , d'ailleurs pour emmener de l'eau a nos moulin y'a qu'a rouler de nuit ou de jour en eté pour s'en convaincre;)
mais cette valeur est justement deja mesurée et prise en compte puisqu'on cause de 0.8/1.1b etc , ceci étant une surpression de la pression athmo !!
ex: a 1013mb, si on charge a 1.1b soit 1100mb , on obtient 2113mb=2.113b de pression absolue, comme tu le dis ,c'est de la surpression dont on parle
est-on d'accord ?