https://www.club911.net/viewtopic.php?t=167714
benoit-07 a écrit : Heu... ce n'est pas l'eau qui bout à 90°, mais l'angle droit:D
L'eau c'est plutôt 100° à la pression atmosphérique standard au niveau de la mer. Dans le circuit pressurisé d'une voiture, cela décale pratiquement de plus de 20° le début de l’ébullition qui pour les liquides utilisés est d'environ 107°.
$ebastien1973 a écrit : Par contre en été, ça monte bien plus rapidement (7/8 bornes), et sur les sorties touristiques, je lève le capot AR manuellement pour apporter un peu d'air frais, puisque même en "arsouillant", les vitesses atteintes ne permettent à majorité des cas, pas au capot de s'ouvrir, donc la température d'huile a tendance à monter à 100 / 110 °.
Michael228 a écrit :
Par capot, tu entends l'aileron ?
Michael228 a écrit :
Le débat a déjà été ouvert sur le forum, mais sur les générations à refroidissement à eau, je ne suis pas convaincu qu'ouvrir l'aileron contribue à refroidir le compartiment moteur de manière significative.
$ebastien1973 a écrit : Ne parlons pas de température d'eau qui "ne veut rien dire" ou presque, car on est quasi de suite à la bonne (3 / 4 km été / hiver).
Sinon, il est sûr qu'en ce moment les moteurs fonctionnent à une température d'huile plus basse qu'en été
La meilleure preuve est la mise en température au départ : 15 bornes sont nécessaires - pour moi, mais je ne dois pas être le seul - avant de commencer à pouvoir envoyer... C'est long, mais après, c'est .... bon![]()
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Par contre en été, ça monte bien plus rapidement (7/8 bornes), et sur les sorties touristiques, je lève le capot AR manuellement pour apporter un peu d'air frais, puisque même en "arsouillant", les vitesses atteintes ne permettent à majorité des cas, pas au capot de s'ouvrir, donc la température d'huile a tendance à monter à 100 / 110 °.
Après un peu d'arsouille, il suffit d'envoyer sur une ligne droite par exemple, tous les rapports à 3500 /400 trs /mn pour que ça retombe à 90 °, jusqu'au prochain "arsouillage".
Rien que de très normal donc, si l'on en croit le manuel technique...
Piou :)
Yep a écrit :
J'entends bien qu'il ne faut pas confondre température d'eau et température d'huile néanmoins si la température d'eau chute, la température d'huile elle aussi doit donc descendre, c'est pour ça que je pose la question