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Titre du sujet - Réduire la température de fonctionnement Moteur

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- par dydy77
Posté : 12 nov. 2016, 16:15
benoit-07 a écrit :
Heu... ce n'est pas l'eau qui bout à 90°, mais l'angle droit:D
L'eau c'est plutôt 100° à la pression atmosphérique standard au niveau de la mer. Dans le circuit pressurisé d'une voiture, cela décale pratiquement de plus de 20° le début de l’ébullition qui pour les liquides utilisés est d'environ 107°.
Yes, c est tout à fait ça.
J'ai bêtement repris ce qu'avait noté Cyrille 63.
C est bien.pour cela que ca ne bou jamais ou presque en circuit pressurisée.

L'interet de ces additifs et de l'eau distillé est le pouvoir calorifique superieur, et donc meilleur refroidissement final. Côté point ébullition puisque ca ne change pas grand chose.

Pour repondre a Yep, oui moi ca m'a permis de gratter quelques degrés sur ma bouilloire ! Surtout un refroidissement rapide.
Ca chauffe plus lentement, donc plus de tour au taquet, puis il suffi d'un tour pour que ca soit redevenu a 90.
Je testerai bien Evans, mais trop chere pour mon budget.

Apres faudrait essayer sur vos Porsches mais bon ca dois le faire ;)
- par Beef
Posté : 12 nov. 2016, 16:21
En course, on monte in fine des radiateurs plus balaises et des ventilos plus balaises aussi et avec du liquide normal on arrive à des résultats spectaculaires. Mais c'est bcp plus cher.
- par dydy77
Posté : 13 nov. 2016, 21:32
Oui bien sur c est aussi une solution qui en effet est plus chere ;) Ca demande aussi un peu de competence en mecanique (sauf si on fait faire)
- par MSportCars
Posté : 13 nov. 2016, 21:41
dydy, tu as bien expliqué.
Clair qu'en compétition, rien à faire que ça gèle. Donc, ne reproductible sur une voiture de route.
J'ai eu testé le MoCool. pas très significatif (sur une autre marque de voiture). C'est pour ça que j'ai monté le kit pays très chaud avec un radiateur central dernièrement.
- par Yep
Posté : 16 nov. 2016, 11:20
Donc d'après "dydy77" on peut abaisser légèrement la température de fonctionnement du liquide de refroidissement. Maintenant il est clair que les ingénieurs Porsche ont du plancher sur une température de fonctionnement assez précise, même si je pense qu'en fonction de la température extérieur, les moteurs ne fonctionnent pas toujours à la même température pour un régime donné.

As tu remarqué (dydy77) une baisse de ta température d'huile également ?
- par $ebastien1973
Posté : 16 nov. 2016, 13:41
Ne parlons pas de température d'eau qui "ne veut rien dire" ou presque, car on est quasi de suite à la bonne (3 / 4 km été / hiver).

Sinon, il est sûr qu'en ce moment les moteurs fonctionnent à une température d'huile plus basse qu'en été :exclamation:

La meilleure preuve est la mise en température au départ : 15 bornes sont nécessaires - pour moi, mais je ne dois pas être le seul - avant de commencer à pouvoir envoyer... C'est long, mais après, c'est .... bon :P :P :P :exclamation:

Par contre en été, ça monte bien plus rapidement (7/8 bornes), et sur les sorties touristiques, je lève le capot AR manuellement pour apporter un peu d'air frais, puisque même en "arsouillant", les vitesses atteintes ne permettent à majorité des cas, pas au capot de s'ouvrir, donc la température d'huile a tendance à monter à 100 / 110 °.

Après un peu d'arsouille, il suffit d'envoyer sur une ligne droite par exemple, tous les rapports à 3500 /400 trs /mn pour que ça retombe à 90 °, jusqu'au prochain "arsouillage" ;).

Rien que de très normal donc, si l'on en croit le manuel technique...

Piou :)
- par Michael228
Posté : 16 nov. 2016, 16:48
$ebastien1973 a écrit :
Par contre en été, ça monte bien plus rapidement (7/8 bornes), et sur les sorties touristiques, je lève le capot AR manuellement pour apporter un peu d'air frais, puisque même en "arsouillant", les vitesses atteintes ne permettent à majorité des cas, pas au capot de s'ouvrir, donc la température d'huile a tendance à monter à 100 / 110 °.
Par capot, tu entends l'aileron ?
- par $ebastien1973
Posté : 16 nov. 2016, 18:59
Michael228 a écrit :

Par capot, tu entends l'aileron ?
Ah ben oui, merdre, j'fais plus comme les 850 Abarth de l'époque en circuit : je sors l'aileron, pas le capot :o :o :o

:D
- par Michael228
Posté : 16 nov. 2016, 19:06
;)

Le débat a déjà été ouvert sur le forum, mais sur les générations à refroidissement à eau, je ne suis pas convaincu qu'ouvrir l'aileron contribue à refroidir le compartiment moteur de manière significative.
- par $ebastien1973
Posté : 16 nov. 2016, 21:02
Michael228 a écrit :
;)

Le débat a déjà été ouvert sur le forum, mais sur les générations à refroidissement à eau, je ne suis pas convaincu qu'ouvrir l'aileron contribue à refroidir le compartiment moteur de manière significative.
Je sais bien que la sortie de l'aileron est destinée à augmenter les appuis à grande vitesse, mais il me semble que ça a un petit effet quand même sur la température en mode "arsouille", d'autant qu'il ne s'ouvre quasi jamais, sauf quand on faisait le Ventoux, et encore, il rentrait vite aussi, dès le premier freinage sérieux :P

Depuis que je suis dans le Sud-Ouest, je n'ai fait qu'une sortie en l'ouvrant aussi, comme j'en ai l'habitude. J'ai l'impression que ça limite "un peu"...

La prochaine est ce dimanche:P, mais il fait nettement plus frais, donc peut-être pas l'utilité; je verrai :cool:
- par Yep
Posté : 17 nov. 2016, 12:34
$ebastien1973 a écrit :
Ne parlons pas de température d'eau qui "ne veut rien dire" ou presque, car on est quasi de suite à la bonne (3 / 4 km été / hiver).

Sinon, il est sûr qu'en ce moment les moteurs fonctionnent à une température d'huile plus basse qu'en été :exclamation:

La meilleure preuve est la mise en température au départ : 15 bornes sont nécessaires - pour moi, mais je ne dois pas être le seul - avant de commencer à pouvoir envoyer... C'est long, mais après, c'est .... bon :P :P :P :exclamation:

Par contre en été, ça monte bien plus rapidement (7/8 bornes), et sur les sorties touristiques, je lève le capot AR manuellement pour apporter un peu d'air frais, puisque même en "arsouillant", les vitesses atteintes ne permettent à majorité des cas, pas au capot de s'ouvrir, donc la température d'huile a tendance à monter à 100 / 110 °.

Après un peu d'arsouille, il suffit d'envoyer sur une ligne droite par exemple, tous les rapports à 3500 /400 trs /mn pour que ça retombe à 90 °, jusqu'au prochain "arsouillage" ;).

Rien que de très normal donc, si l'on en croit le manuel technique...

Piou :)
J'entends bien qu'il ne faut pas confondre température d'eau et température d'huile néanmoins si la température d'eau chute, la température d'huile elle aussi doit donc descendre, c'est pour ça que je pose la question ;)
- par $ebastien1973
Posté : 17 nov. 2016, 21:52
Yep a écrit :

J'entends bien qu'il ne faut pas confondre température d'eau et température d'huile néanmoins si la température d'eau chute, la température d'huile elle aussi doit donc descendre, c'est pour ça que je pose la question ;)
J'ai bien compris Yep : juste pour info, quand ma température d'eau est bonne, arsouille ou pas, je ne l'ai jamais vue bouger. Elle est toujours égale à elle-même, et totalement stable.

C'est pour cela que j'insistais "lourdement" je l'admets sur celle de l'huile, celle de l'eau n'étant de toute façon pas un "bon" indicateur de la température moteur, celle qui importe donc ;)
- par dydy77
Posté : 27 nov. 2016, 06:47
Bien entendu aucune raison de changer de liquide si a aucun moment l'eau ne chauffe.
Car si tout va bien, le carlostat fait son JOB pour stabiliser la température a 90. Tant que c est le cas c'est que le circuit eau est suffisamment efficace pour refroidir, éliminé les calories moteur.
Pour cette meme raison l'huile sera egalement toujours a la meme temperature, plus ou moins chaude en fonction de l effort moteur ( arsouille ). Mais eau a 90.

La ou l'huile va chauffer plus c est à partir du moment ou l eau va aller plus haut que 90, ce qui signifiera que le circuit eau est plus suffisamment dimensionné pour évacuer les calories.

C est la qu' intervient ces differentes solutions de liquides, gros radia etc...
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