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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Yanouche a écrit :Ca n'arrivait jamais avant. Mais depuis 2 ans il y a hélas de plus en plus de très gros cartons & de décèsCHRIS6913 a écrit :![]()
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C'est rarissime ce genre d'accident lors de roulages amateurs non?L'année dernière a été particulièrement meurtrière...
Les risques sont élevés sur circuit, il faut arrêter de se voiler la face.
Il faudrait que la sécurité soit renforcée et obligatoire : combinaison, Hans, extincteur.
J'espère que le blessé du club n'aura pas trop de séquelles.

Merci à Nathaniel de nous tenir informé si il a des nouvelles.
Chez les rouges......
Triste nouvelle pour les familles . Un concours de circonstances qui a abouti au pire des drames, la mort.
On a parlé dans un autre post du LDR qui était un facteur accidentogène en cas de rupture de tuyauterie; mais on voit ici que le circuit d'huile est aussi un élément qui peut entrainer de graves conséquences en cas de fuite majeure.
Et avec ce drame, va certainement ressurgir les équipements de sécurité des autos et pilotes lors de ces "roulages". Extincteur, combinaison, Hans, arceau etc....... car même en "roulage" les risques sont aussi élevés qu'en course , si ce n'est plus à cause des différences de niveau des conducteurs, des autos et du manque de protection individuel.

On a parlé dans un autre post du LDR qui était un facteur accidentogène en cas de rupture de tuyauterie; mais on voit ici que le circuit d'huile est aussi un élément qui peut entrainer de graves conséquences en cas de fuite majeure.
Et avec ce drame, va certainement ressurgir les équipements de sécurité des autos et pilotes lors de ces "roulages". Extincteur, combinaison, Hans, arceau etc....... car même en "roulage" les risques sont aussi élevés qu'en course , si ce n'est plus à cause des différences de niveau des conducteurs, des autos et du manque de protection individuel.
Le problème de l'augmentation de l'équipement en sécurité active et passive c'est que ça donne mécaniquement plus confiance en soi et en la voiture et que du coup les vitesses et les prises de risques sont augmentées...
Quand je me balade en montagne à moto en short et casque jet, je roule 3 fois moins vite que dès que sur le même parcours je met un équipement plus complet et un intégral... L'arrivée de l'ABS, des correcteurs de trajectoire, anti-lacets, suspensions actives etc a donné un certain sentiment d'invulnérabilité plus ou moins conscient mais bien présent et des vitesses de roulage bien plus élevées. Et des effets en cas de sortie de route bien plus conséquents...
PC
Quand je me balade en montagne à moto en short et casque jet, je roule 3 fois moins vite que dès que sur le même parcours je met un équipement plus complet et un intégral... L'arrivée de l'ABS, des correcteurs de trajectoire, anti-lacets, suspensions actives etc a donné un certain sentiment d'invulnérabilité plus ou moins conscient mais bien présent et des vitesses de roulage bien plus élevées. Et des effets en cas de sortie de route bien plus conséquents...
PC

fildemass a écrit : Je ne sais pas si c'est une explication aux actuels accidents mais cela joue certainement dans cette recrudescence de sorties de pistes brutales...

En revanche, ce qui est sûr, c'est que beaucoup de pilotes amateurs "primo-accédants" ne prennent pas la peine de "faire leurs classes" et commencent directement par des GT3 par exemple. Et là, ça peut tourner au vinaigre en cas de perte de contrôle à haute vitesse...

Condoléances à la famille et courage au blessé et à ses proches.
Je ne ferais pas de commentaires sur cet accident n'en connaissant ni les circonstances et n'étant pas présent.
Les conséquences sur les sorties club et roulage sur circuit ne seront pas neutre. Concernant la sécurité, un roulage sur circuit n'est jamais anodin, utiliser les équipements de sécurité est nécessaire. A ce jour ils étaient facultatif sauf casque et parfois gants. Cette triste nouvelle nous rappelle, qu'ils sont là pour servir rarement, mais pour nous protéger et ne sont pas superflus. J'encourage tous à le utilise, sachant qu'une voiture de "route" est beaucoup moins sure sur piste qu'une voiture de circuit.
Je ne ferais pas de commentaires sur cet accident n'en connaissant ni les circonstances et n'étant pas présent.
Les conséquences sur les sorties club et roulage sur circuit ne seront pas neutre. Concernant la sécurité, un roulage sur circuit n'est jamais anodin, utiliser les équipements de sécurité est nécessaire. A ce jour ils étaient facultatif sauf casque et parfois gants. Cette triste nouvelle nous rappelle, qu'ils sont là pour servir rarement, mais pour nous protéger et ne sont pas superflus. J'encourage tous à le utilise, sachant qu'une voiture de "route" est beaucoup moins sure sur piste qu'une voiture de circuit.
Hier ,un motard a également perdu la vie lors d'un roulage sur le circuit de Nevers Magny Cours ...
Nous oublions parfois qu'un sport mécanique quel qu'il soit reste dangereux .
Pour être souvent en bord de piste ,je vois souvent des pilotes amateurs être bien au delà de leurs limites ...
Le Dad
Nous oublions parfois qu'un sport mécanique quel qu'il soit reste dangereux .
Pour être souvent en bord de piste ,je vois souvent des pilotes amateurs être bien au delà de leurs limites ...
Le Dad
Yanouche a écrit :
Je partage ton avis sur ce point Philippe. Moins pas en ce qui concerne le renforcement de la sécurité passive/active. Certes, cela crée un sentiment de maîtrise chez certains. Mais je préfère être bien équipé quoi qu'il arrive![]()
Et on ne parle pas de l'aspect budget, ce n'est pas le post...
Yanouche a écrit : En revanche, ce qui est sûr, c'est que beaucoup de pilotes amateurs "primo-accédants" ne prennent pas la peine de "faire leurs classes" et commencent directement par des GT3 par exemple. Et là, ça peut tourner au vinaigre en cas de perte de contrôle à haute vitesse...![]()
Quoiqu'il en soit, quelle tristesse de laisser sa peau ainsi, en s'amusant, en voulant juste s'échapper un peu de notre carcan sécuritaire et tout répressif...
Courage aux familles des victimes...
PC
fildemass a écrit : Terrible coup du sort, ma pensée va aux familles touchées et aussi à l'organisateur ne peut malheureusement pas tout maitriser...
Apparté:
Avant seules quelques voitures très typées roulaient très fort, emmenées par des gars dont c'était le métier ou en tous cas possédant une sacré maitrise. La grande majorité des autres autos était plus proche de la série améliorée que de bêtes de course. Dont moins rapides.
A l'heure actuelle, on trouve en sortie club des autos de 4/5/600 cv, affutées comme des lames de couteaux, hyper efficaces (996/997/991 GT3, RS, CUP) dont les performances sont proches des autos de course pure des années 90/2000. Mais emmenées par des amateurs, certes parfois éclairés, mais des amateurs néanmoins, elles se révèlent être des outils redoutables et ultra efficaces mais quand la limite est dépassée, la sortie est d'autant plus violente avec parfois des conséquences plus graves qu'avant, même si parfois l’équipement de sécurité à lui aussi évolué énormément.
Je ne sais pas si c'est une explication aux actuels accidents mais cela joue certainement dans cette recrudescence de sorties de pistes brutales...
PC![]()
Beaucoup de gens commencent la piste avec des engins de 400/500cv , des aides à la conduite partout et donc avec un sentiment de securité important .
Par contre quand ca sort ben ca fait tres mal.
,
Membre


Chaque sport demande un minimum de bagage et de matériel pour être pratiqué avec un minimum de sécurité.
La piste en auto, avec un arceau, des baquets et une auto en état, combi, gants et casque ignifugé c'est pour moi le minimum.
Ça n'enlève pas tous les risques mais peut sauver dans beaucoup de situations.
Ensuite, dans le cas présent ou celui de Stephafi à Dijon, si on a pas une vraie auto de course, ça devient compliqué, voir fatal. Les autos n'étant pas protégées ne manière optimum pour un impact de côté. Sans les renforts de la Cup, même si ils ont cédés, Steph aurait pu finir plus mal.
Quant à Philippe, évite la moto en short et jet, c'est de la roulette Russe, même en roulant cool, le risque vient souvent des autres
On tient à toi 
J'en peux plus de voir des motards équipés comme des touristes. Il y en a plein les hôpitaux.
La sortie Tinseau était pourtant une sortie avec peu de participants, 40 autos, donc moins de trafic, vraiment pas de bol, le destin est cruel, souvent.
La piste en auto, avec un arceau, des baquets et une auto en état, combi, gants et casque ignifugé c'est pour moi le minimum.
Ça n'enlève pas tous les risques mais peut sauver dans beaucoup de situations.
Ensuite, dans le cas présent ou celui de Stephafi à Dijon, si on a pas une vraie auto de course, ça devient compliqué, voir fatal. Les autos n'étant pas protégées ne manière optimum pour un impact de côté. Sans les renforts de la Cup, même si ils ont cédés, Steph aurait pu finir plus mal.
Quant à Philippe, évite la moto en short et jet, c'est de la roulette Russe, même en roulant cool, le risque vient souvent des autres


J'en peux plus de voir des motards équipés comme des touristes. Il y en a plein les hôpitaux.
La sortie Tinseau était pourtant une sortie avec peu de participants, 40 autos, donc moins de trafic, vraiment pas de bol, le destin est cruel, souvent.
Geg a écrit : Oui grosse pensée pour les familles et pour le pilote blessé.
Evitons de commencer à pointer du doigt les uns et les autres. Je ne vois pas le rapport.
C'est un sport mécanique, il y a des risques, on le sait mais même si on le sait c'est terrible quand ça arrive.

