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Continuation des travaux:
J'ai démonté le train avant, vu plus haut et les étriers de frein neufs avant.
J'avais une dissymétrie au freinage, ça tirait à gauche sévèrement quand je tapais dedans. Verdict.. Plein de petits débris dans les chambres des 2 pistons à droite, par chance ils ne sont pas rayés.. Mauvaise purge ou pas de purge du tout après remplacement des flexibles et étriers.
J'ai tout démonté, purgé complètement le circuit, déglacer les plaquettes et maintenant ça fonctionne correctement. Y a vraiment des gens pas consciencieux.. :roll:
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la dépose du moteur.
Il fonctionne parfaitement, mais j'ai quelques fuites d'huile pas trop localisées, je pense au joint de vilebrequin derrière le volant. J'ai également un fuite sur la boite sur la tulipe gauche. Ca ne fuit pas beaucoup , mais c'est désagréable, donc action.
Je commence par le (re-) démontage de la soufflante. tout va tout seul, la boulonnerie a déjà été remplacée par mes soins, un plaisir. Dépose des 2 carburateurs Kadron.
Déconnexion du filtre à huile (je vais tenter de le déplacer sur la cloison gauche comme on me l'a conseillé.

Démontage du casing de soufflante avant de descendre le moteur. Je fais ça sur chandelles donc plus le moteur serait svelte, plus il sera facile de le passer sous le pare-choc arrière.
Je suis impressionné par la simplicité de démontage de ces moteurs. On sent que tout a été vraiment pensé pour le démontage, un jeu d'enfant. (Que je suis toujours).

Une des fuites d'huile moteur provient d'un raccord sur le réfrigérant d'huile additionnel. Rien de grave, un coup de téflon et le tour sera joué. Le réfrigérant est très sale coté air, ca devait également gêner le refroidissement du moteur par temps chaud.


Le moteur est suspendu à la boite par 4 vis, rien d'autre ne le tient même pas un silent bloc.
Justement, en démontant je m’aperçois que le boulon gauche en haut est manquant.. Omission ou perte en route? Je pense plutôt à l'omission de serrage. Ca aurait pu être catastrophique cette histoire. 3 boulons de 10mm pour tenir ce moteur 1600, c'était très limite, un coup à le perdre sur la route!
Ça me conforte dans mon principe de démonter un max de choses après l'achat d'un truc d'occasion, voitures ou autres afin de soulever des lézards potentiels.


Pose du palan afin de sortir le moteur facilement et dépose sur une planche au sol équipée de roulettes de déplacement de meuble, je dois limité au max la hauteur du plateau où sera posé le moteur.





Et voilà, c'est posé.

On monte l'auto sur chandelles et on roule le moteur et hop, c'est sortie!

Bonne nouvelle l'embrayage est nickel, il n'est pas vieux. Pas de fuite au niveau du joint de vilebrequin, l'huile venait uniquement de la fuite du réfrigérant, bonne nouvelle.
La butée d'embrayage est en bon état.

Fin des travaux pour aujourd'hui:

Cette photo n'est pas sans rappeler celle faite l'hiver dernier, lors du remplacement de l'embrayage/IMS/RMS sur le Boxster.
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html

J'ai démonté le train avant, vu plus haut et les étriers de frein neufs avant.
J'avais une dissymétrie au freinage, ça tirait à gauche sévèrement quand je tapais dedans. Verdict.. Plein de petits débris dans les chambres des 2 pistons à droite, par chance ils ne sont pas rayés.. Mauvaise purge ou pas de purge du tout après remplacement des flexibles et étriers.

J'ai tout démonté, purgé complètement le circuit, déglacer les plaquettes et maintenant ça fonctionne correctement. Y a vraiment des gens pas consciencieux.. :roll:
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la dépose du moteur.
Il fonctionne parfaitement, mais j'ai quelques fuites d'huile pas trop localisées, je pense au joint de vilebrequin derrière le volant. J'ai également un fuite sur la boite sur la tulipe gauche. Ca ne fuit pas beaucoup , mais c'est désagréable, donc action.
Je commence par le (re-) démontage de la soufflante. tout va tout seul, la boulonnerie a déjà été remplacée par mes soins, un plaisir. Dépose des 2 carburateurs Kadron.
Déconnexion du filtre à huile (je vais tenter de le déplacer sur la cloison gauche comme on me l'a conseillé.

Démontage du casing de soufflante avant de descendre le moteur. Je fais ça sur chandelles donc plus le moteur serait svelte, plus il sera facile de le passer sous le pare-choc arrière.
Je suis impressionné par la simplicité de démontage de ces moteurs. On sent que tout a été vraiment pensé pour le démontage, un jeu d'enfant. (Que je suis toujours).

Une des fuites d'huile moteur provient d'un raccord sur le réfrigérant d'huile additionnel. Rien de grave, un coup de téflon et le tour sera joué. Le réfrigérant est très sale coté air, ca devait également gêner le refroidissement du moteur par temps chaud.


Le moteur est suspendu à la boite par 4 vis, rien d'autre ne le tient même pas un silent bloc.
Justement, en démontant je m’aperçois que le boulon gauche en haut est manquant.. Omission ou perte en route? Je pense plutôt à l'omission de serrage. Ca aurait pu être catastrophique cette histoire. 3 boulons de 10mm pour tenir ce moteur 1600, c'était très limite, un coup à le perdre sur la route!
Ça me conforte dans mon principe de démonter un max de choses après l'achat d'un truc d'occasion, voitures ou autres afin de soulever des lézards potentiels.


Pose du palan afin de sortir le moteur facilement et dépose sur une planche au sol équipée de roulettes de déplacement de meuble, je dois limité au max la hauteur du plateau où sera posé le moteur.





Et voilà, c'est posé.

On monte l'auto sur chandelles et on roule le moteur et hop, c'est sortie!

Bonne nouvelle l'embrayage est nickel, il n'est pas vieux. Pas de fuite au niveau du joint de vilebrequin, l'huile venait uniquement de la fuite du réfrigérant, bonne nouvelle.
La butée d'embrayage est en bon état.

Fin des travaux pour aujourd'hui:

Cette photo n'est pas sans rappeler celle faite l'hiver dernier, lors du remplacement de l'embrayage/IMS/RMS sur le Boxster.

http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html

Bon, je suis à fond.. De 4éme!
La boite est ok, les pignons du différentiel sont ok, comme neufs, juste les joints spi à remplacer pou repartir de plus belle cet été. Inutile de démonter plus:
Par contre, le carter est très sale, manque de vidange périodique, l'aimant du bouchon de vidange est full de m.rde, mais rien d'inquiétant.

Une des flasques, une fois nettoyée. Joint spi extrait. Ce n'est pas un joint d'origine. A remplacer.

Une des deux tulipes.. Quoi dire.. Comme neuve après 35 ans. Pas un trait d'usure au niveau du portage de joint.

Le différentiel, avant et après nettoyage. C'est beau quand c'est neuf!


Flasque de roulement à rouleau conique du différentiel gauche. Pas une rayure en vue.

Démontage de l'arbre primaire, qui est en bon état, afin de démonter le joint spi de sortie de boite qui fuit légèrement.

Gros plan de le roue dentée du différentiel, c'est beau.

Pignon de marche arrière.

Le pot sport Monza et les boites de chauffage vont passées en peinture fin de semaine si je ne prend pas trop de retard.

La boite est ok, les pignons du différentiel sont ok, comme neufs, juste les joints spi à remplacer pou repartir de plus belle cet été. Inutile de démonter plus:
Par contre, le carter est très sale, manque de vidange périodique, l'aimant du bouchon de vidange est full de m.rde, mais rien d'inquiétant.

Une des flasques, une fois nettoyée. Joint spi extrait. Ce n'est pas un joint d'origine. A remplacer.

Une des deux tulipes.. Quoi dire.. Comme neuve après 35 ans. Pas un trait d'usure au niveau du portage de joint.

Le différentiel, avant et après nettoyage. C'est beau quand c'est neuf!



Flasque de roulement à rouleau conique du différentiel gauche. Pas une rayure en vue.

Démontage de l'arbre primaire, qui est en bon état, afin de démonter le joint spi de sortie de boite qui fuit légèrement.

Gros plan de le roue dentée du différentiel, c'est beau.

Pignon de marche arrière.

Le pot sport Monza et les boites de chauffage vont passées en peinture fin de semaine si je ne prend pas trop de retard.

J'ignore le kilométrage exacte de ce moteur.. Donc mieux vaut tout vérifier avant de la faire rouler cet été.
Ici pas de PIWIS pour les "ranges"! Tout se fait à l'oeil et au nez..
Reçu les pochettes de joints boite et moteur. Ainsi que le flexible renforcé pour déplacer le filtre à huile.
Je vais quant même remplacer les culasses car les guides de soupapes sont pas mal ovalisés, les queue de soupapes d'échappement sont assez creusées également, et les sièges sont bien rondouillards...
Réparer couterait plus probablement plus cher que des culasses neuves toutes équipées (MO + pièces). De plus, il faudrait trouver quelqu'un qui sache faire l'opération correctement.
Donc 2 culasses équipées commandées hier.
Les chemises sont en bon état visuel. Les compressions prisent la semaine dernière sont encore bonnes (9 bars). Donc pour le moment ça restera comme ça coté chemises/pistons.


La peinture de la tôlerie de ventilation avance. Peinture d’apprêt.

Ici pas de PIWIS pour les "ranges"! Tout se fait à l'oeil et au nez..
Reçu les pochettes de joints boite et moteur. Ainsi que le flexible renforcé pour déplacer le filtre à huile.
Je vais quant même remplacer les culasses car les guides de soupapes sont pas mal ovalisés, les queue de soupapes d'échappement sont assez creusées également, et les sièges sont bien rondouillards...
Réparer couterait plus probablement plus cher que des culasses neuves toutes équipées (MO + pièces). De plus, il faudrait trouver quelqu'un qui sache faire l'opération correctement.
Donc 2 culasses équipées commandées hier.
Les chemises sont en bon état visuel. Les compressions prisent la semaine dernière sont encore bonnes (9 bars). Donc pour le moment ça restera comme ça coté chemises/pistons.


La peinture de la tôlerie de ventilation avance. Peinture d’apprêt.

Iceman 29 a écrit :Un petit tour avec, au Mans Classic en juillet, sera un bon test.Bucheron a écrit : Belle auto ! Bien d accord avec ta philosophie.
Amuse toi bien :)
une fois fiabilisé une traversée de la France s' impose !![]()
![]()

j offre la bière

Bucheron a écrit :Cool ! Alors on pourrait se rencontrer pour une présentation non virtuel de ton flatIceman 29 a écrit :Un petit tour avec, au Mans Classic en juillet, sera un bon test.Bucheron a écrit : Belle auto ! Bien d accord avec ta philosophie.
Amuse toi bien :)
une fois fiabilisé une traversée de la France s' impose !![]()
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j offre la bière![]()
Iceman, que ce soit pour le Boxster ( que je possède également ) ou les classics, tes reportages sont toujours super intéressants, au plaisir de te saluer au Mans ( au même diner je l'espère )
Laurent

Iceman, que ce soit pour le Boxster ( que je possède également ) ou les classics, tes reportages sont toujours super intéressants, au plaisir de te saluer au Mans ( au même diner je l'espère )
Laurent
[/quote]
Salut Pascal, je découvre ton post, Bravo pour ton achat, très beau récit de ta passion et super boulot, la mécanique dans la peau doublé d'une passion pour notre marque préféré.

Au plaisir de te revoir, au Mans classic peut être.
Dominique.
Laurent

[/quote]
Salut Pascal, je découvre ton post, Bravo pour ton achat, très beau récit de ta passion et super boulot, la mécanique dans la peau doublé d'une passion pour notre marque préféré.



Au plaisir de te revoir, au Mans classic peut être.
Dominique.
Oui, je l'avais vu. Elle est en vente depuis plusieurs mois maintenant.
Effectivement, pas grand chose ne correspond. Ce qui est étonnant c'est que c'est une conduite à droite (Donc déjà bien trop chère).
De plus l'année du modèle est farfelue (70). Interméccanica n'a produit ses 608 modèles qu'entre 76 et 78 en Californie.
La poignée du capot avant est celle d'une C ou B.
Les parechocs sont intégrés à la carrosserie, c'est très laid et pas comme sur l'original bien sûr.
Le tableau de bord à l'air bien kitche.
Les sièges bien sûr.
La lunette ar de la capote bien trop grande, surement pratique, mais pas dans l'esprit Speedster Porsche en général.
Je ne parle pas du pot qui est, comment dire.. , mais le mien non plus n'est pas dans l'esprit. Je tacherai de le remplacer plus tard.
Voilà ce qui m'a fait passer mon chemin. Ce n'était pas ce que je cherchais.
Effectivement, pas grand chose ne correspond. Ce qui est étonnant c'est que c'est une conduite à droite (Donc déjà bien trop chère).
De plus l'année du modèle est farfelue (70). Interméccanica n'a produit ses 608 modèles qu'entre 76 et 78 en Californie.
La poignée du capot avant est celle d'une C ou B.
Les parechocs sont intégrés à la carrosserie, c'est très laid et pas comme sur l'original bien sûr.
Le tableau de bord à l'air bien kitche.
Les sièges bien sûr.
La lunette ar de la capote bien trop grande, surement pratique, mais pas dans l'esprit Speedster Porsche en général.
Je ne parle pas du pot qui est, comment dire.. , mais le mien non plus n'est pas dans l'esprit. Je tacherai de le remplacer plus tard.
Voilà ce qui m'a fait passer mon chemin. Ce n'était pas ce que je cherchais.

Bon, j'avance malgré la préparation des fêtes et le manque de courant dû à la tempête de cette nuit... Heureusement j'ai un groupe électrogène.
Remontage des cylindres / Culasses, puis du casing de refroidissement.

Pate à joint ht sur les bas de cylindre, il n'est pas conseillé de monter la joint en papier.

Serrage des culasses, 2.8 kg pour les goujons de 8mm pour un moteur d'origine VW, montage de la rampe de culbu, réglages des jeux de soupapes 15/100, sur échap. comme admission.

Remontage du casing.



Demain, je m'occupe des boites de chauffage (peinture).
Remontage des cylindres / Culasses, puis du casing de refroidissement.

Pate à joint ht sur les bas de cylindre, il n'est pas conseillé de monter la joint en papier.

Serrage des culasses, 2.8 kg pour les goujons de 8mm pour un moteur d'origine VW, montage de la rampe de culbu, réglages des jeux de soupapes 15/100, sur échap. comme admission.

Remontage du casing.



Demain, je m'occupe des boites de chauffage (peinture).