Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Les tambours arrières sont démontés!
J'aime pas l'idée de mettre la voiture sur 4 chandelles, donc on va s'occuper de l'arrière d'abord, puis on fera l'avant après.
Pour remplacer les gougeons c'est pas facile... deux méthodes, taper comme un goret dessus pour essayer de les sortir ou les sortir à la presse. J'ai accès à une presse, heureusement car la 1ere méthode est l'assurance de niquer le tambour.
Ce qui tombe pile poil c'est que même avec les gougeons de 45mm je pourrait remettre les autres jantes avec les chapeaux de roue
Ce qui est par contre embêtant c'est que je voulais peut-être mettre des spacer de 20mm derrière et là et bien il faudrait des gougeons de 65mm ce qui empêcherait de remettre les autres jantes avec les chapeaux de roue.
Gros dilemme...
J'aime pas l'idée de mettre la voiture sur 4 chandelles, donc on va s'occuper de l'arrière d'abord, puis on fera l'avant après.
Pour remplacer les gougeons c'est pas facile... deux méthodes, taper comme un goret dessus pour essayer de les sortir ou les sortir à la presse. J'ai accès à une presse, heureusement car la 1ere méthode est l'assurance de niquer le tambour.
Ce qui tombe pile poil c'est que même avec les gougeons de 45mm je pourrait remettre les autres jantes avec les chapeaux de roue
Ce qui est par contre embêtant c'est que je voulais peut-être mettre des spacer de 20mm derrière et là et bien il faudrait des gougeons de 65mm ce qui empêcherait de remettre les autres jantes avec les chapeaux de roue.
Gros dilemme...
Membre cotisant
n°969

Message original : magnum
Pour revisser tes écrous, je ne suis pas sûr que les marquer soit la meilleure solution vu que tu ne sais pas à quelle couple ils ont été vissés.
La clé dynamo ou la technique poids/longueur seront bien plus appropriés.
![]()

Membre

ça ne sert pas à grand chose d'élargir à l'arrière ! ;-) Tu perds plus que tu ne gagnes.
Et une 356, c'est tout mignon avec ses roues bien rentrées dans les ailes...
Laa plus belle, pour moi... La Gmünd :

Et justement, les roues bien rentrées dans les ailes font tout son charme !

Message original : Bruno Brazil
ça ne sert pas à grand chose d'élargir à l'arrière ! ;-) Tu perds plus que tu ne gagnes.

La vue d'avant est encore plus parlante.

Message original : 911du42*Message original : PascalT
et en rallongeant le bras de levier de la clé dynamométrique, ça marche pas ? genre, tu remets un bras de levier de 1 mètre, ça te double la valeur du couple de déclenchement, 3 ça triple. en théorie ça devrait être bon.
quelqu'un d'affûté techniquement pourrait-il confirmer, moduler ou infirmer ceci![]()
si tu regle la clef din a 50 mkg, elle déclenche a cette valeur avec ou sans ralonge .... la ralonge facilitera le boulot a moindre effort c'est tout

fred

Le remplacement des goujons est très facile... avec une presse! Sans presse il faut oublier de les sortir ou de les rentrer.

Le remontage des tambours arrières ne pose aucune difficulté, si ce n'est le bon resserrage au couple du boulon central.
Les tambours avant c'est plus subtile. En effet il faut d'abord resserrer le boulon d'axe fermement mais sans forcer afin de bien
plaquer le tambour, le roulement conique et la rondelle.
Puis desserrer d'un quart de tour et continuer à desserrer plus que très gentiment jusqu'à ce que la rondelle ait le jeu requis.
Jeu requis = on arrive à bouger très légèrement la rondelle en faisant levier avec un tournevis sur le bord du tambour. Attention à
ne pas attraper le roulement avec le tournevis! Puis on bloque avec la vis imbus.
On remets les caches poussière devant en faisant attention de ne pas niquer la tête du câble du compteur de vitesse à gauche,
on oublie pas les goupilles et hop c'est fait :)
Et voilà, j'ai appris des choses, merci à vous, j'ai fait le boulot, ce qui est gratifiant, et je suis très content du résultat :)
Le comportement original est assez sportif, la voiture est nettement plus agile, monte mieux dans les tours et est
beaucoup plus sensible au transfert de masse... C'est vraiment une autre auto
[Édite le 20-8-2013 par lolo4s]

Le remontage des tambours arrières ne pose aucune difficulté, si ce n'est le bon resserrage au couple du boulon central.
Les tambours avant c'est plus subtile. En effet il faut d'abord resserrer le boulon d'axe fermement mais sans forcer afin de bien
plaquer le tambour, le roulement conique et la rondelle.
Puis desserrer d'un quart de tour et continuer à desserrer plus que très gentiment jusqu'à ce que la rondelle ait le jeu requis.
Jeu requis = on arrive à bouger très légèrement la rondelle en faisant levier avec un tournevis sur le bord du tambour. Attention à
ne pas attraper le roulement avec le tournevis! Puis on bloque avec la vis imbus.
On remets les caches poussière devant en faisant attention de ne pas niquer la tête du câble du compteur de vitesse à gauche,
on oublie pas les goupilles et hop c'est fait :)
Et voilà, j'ai appris des choses, merci à vous, j'ai fait le boulot, ce qui est gratifiant, et je suis très content du résultat :)
Le comportement original est assez sportif, la voiture est nettement plus agile, monte mieux dans les tours et est
beaucoup plus sensible au transfert de masse... C'est vraiment une autre auto

[Édite le 20-8-2013 par lolo4s]
bien a part si tes tambours sont neufs je vois pas bien comment tu a pu les sortirs sans désérrer les garnitures
sinon un petit réglage et une purge ne fait jamais de mal si tu suit bien la procédure
bonne route ton auto est magnifique et si tout ressemble a l'intérieur de tes frein ça doit etre aussi beau dessous que dessus