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Titre du sujet - 993 ou 997 pour un premier achat?

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=138964

Page 2 sur 7
- par witchfinder
Posté : 02 juin 2013, 23:04
Message original : LMP1
997 sans hésiter! Moderne et belle.

993 c'est vieillot.
Laul.
- par trucker
Posté : 02 juin 2013, 23:39
Message original : LMP1
997 sans hésiter! Moderne et belle.

993 c'est vieillot.
Faut pas etre extreme
La 993 a un charme fou et son cote viellot est juste terrible
La 997 est plus moderne mais aussi plus aseptisée
- par christu
Posté : 02 juin 2013, 23:40
Message original : witchfinder
Message original : christu
sur une 993, un imprévu, du au temps qui passe et l'âge de l'auto,
coute vite l'équivalent d'une année de baisse sur la cote d'une 997 de 2005/2007,

l'entretient de la 997 est également moins onéreux que sur la 993,

la baisse de la cote de la 997 n'est pas forcement un argument à prendre en compte pour se décider.
Je pense que le plus gros imprévu possible sur une 997 (casse moteur) sera toujours plus coûteux que le plus gros imprévu possible sur une 993 (étanchéité ?). Parce que sinon le reste (amortos, embrayage...) c'est pas de l'imprévu mais de l'entretien.

Je dis ça mais je suis en quête d'une 997 mais ph.2... Comme quoi rien n'est jamais
aussi simple.
j ai fait le meme choix que toi, 997.2.
et ca me parait presque curieux d hesiter entre les deux.
sans parler des problemes de casse, l evolution mecanique est réelle.


- par christu
Posté : 02 juin 2013, 23:44
Message original : trucker
Message original : LMP1
997 sans hésiter! Moderne et belle.

993 c'est vieillot.
Faut pas etre extreme
La 993 a un charme fou et son cote viellot est juste terrible
La 997 est plus moderne mais aussi plus aseptisée
pouvoir rouler dans une voiture des années 60, dans cette ambiance, cette désuétude, une ergonomie pitoyable, avec des interrupteurs jetés dans l habitacle comme on lance des dés...

et dans une GT moderne, performante, DA, clim etc... FIABLE

la 993 est unique. imbattable.
et y en aura plus jamais d autres.


- par trucker
Posté : 03 juin 2013, 00:02
Vous etes a fond les gars
- par Sedoï
Posté : 03 juin 2013, 09:22
Message original : trucker
Vous etes a fond les gars
Des qu'on oppose une moderne à une à air les passions se déchaînent ;)

Les avis sont tranchés, péremptoires comme si chacun détenait la vérité absolue :o c'est à chaque fois étonnant ...

Pour ma part je dirais juste que trouver une belle 993 sera plus difficile que de trouver une belle 997 (chacun ayant je pense des qualités que tu apprecieras en fonction de tes goûts). Leur coût global (décote comprise) est sensiblement équivalent.
Essaye les deux, c'est la meilleure façon de choisir ;)

- par LMP1
Posté : 03 juin 2013, 09:23
Message original : christu
Message original : trucker
Message original : LMP1
997 sans hésiter! Moderne et belle.

993 c'est vieillot.
Faut pas etre extreme
La 993 a un charme fou et son cote viellot est juste terrible
La 997 est plus moderne mais aussi plus aseptisée
pouvoir rouler dans une voiture des années 60, dans cette ambiance, cette désuétude, une ergonomie pitoyable, avec des interrupteurs jetés dans l habitacle comme on lance des dés...

et dans une GT moderne, performante, DA, clim etc... FIABLE

la 993 est unique. imbattable.
et y en aura plus jamais d autres.

Peut-être mais, pour ma part, la 993 ne me fait plus du tout rêver...

Bref, à budget égal, direct la 997 sans aucune hésitation ni regrets !
- par ZENO
Posté : 03 juin 2013, 09:57
Salut,
Si tu peux comparer ces deux autos, c'est uniquement pour le look : elles se ressemblent un peu.
Après, il n'y a aucun débat possible : soit tu es amateur du bel objet et finalement les deux t'en mettront plein les yeux.
Soit t'es un peu nostalgique, tu veux te sentir très impliqué dans la conduite, tu n'aimes pas l'esp, tu veux te battre avec l'auto (relativement hein) avoir des sensations même en dessous de 200 km/h sur une départementale et là la 993 s'impose.
La question de l'entretien... la fiabilité du bloc de la 993 n'est pas une légende. D'un autre coté, le bloc de la 997...hem... comment dire... moins sûr là...
Fais toi plaisir et saute le pas !!!
;)
- par witchfinder
Posté : 03 juin 2013, 09:58
Message original : Sedoï
Des qu'on oppose une moderne à une à air les passions se déchaînent ;)

Les avis sont tranchés, péremptoires comme si chacun détenait la vérité absolue :o c'est à chaque fois étonnant ...

Pour ma part je dirais juste que trouver une belle 993 sera plus difficile que de trouver une belle 997 (chacun ayant je pense des qualités que tu apprecieras en fonction de tes goûts). Leur coût global (décote comprise) est sensiblement équivalent.
Essaye les deux, c'est la meilleure façon de choisir ;)
+1
Pourquoi tout de suite se croire obligé de dénigrer un modèle quand on veut en vanter un autre ?
C'est pas possible de faire l'éloge de la 997 sans traiter la 993 de vieillote ?
Parce que si on va par là, on peut aussi dire que l'intérieur de la 997 fait trèèèèèèèèèèèèèèèèèès vieillot à côté de la 991.

[Édite le 3-6-2013 par witchfinder]
- par trucker
Posté : 03 juin 2013, 10:10
Message original : LMP1
Message original : christu
Message original : trucker Faut pas etre extreme
La 993 a un charme fou et son cote viellot est juste terrible
La 997 est plus moderne mais aussi plus aseptisée
pouvoir rouler dans une voiture des années 60, dans cette ambiance, cette désuétude, une ergonomie pitoyable, avec des interrupteurs jetés dans l habitacle comme on lance des dés...

et dans une GT moderne, performante, DA, clim etc... FIABLE

la 993 est unique. imbattable.
et y en aura plus jamais d autres.

Peut-être mais, pour ma part, la 993 ne me fait plus du tout rêver...

Bref, à budget égal, direct la 997 sans aucune hésitation ni regrets !
Idem dans l'autre sens, juste pour l'équilibre

Pour ma part ma 993 c'est ma 3ème voiture, donc utilisation vraiment plaisir et j'en ai peu dans une 997 et plus dans une 993.
Chacun ses choix et son objectivité :D
- par loren
Posté : 03 juin 2013, 10:24
Message original : trucker
Message original : LMP1
Message original : christu pouvoir rouler dans une voiture des années 60, dans cette ambiance, cette désuétude, une ergonomie pitoyable, avec des interrupteurs jetés dans l habitacle comme on lance des dés...

et dans une GT moderne, performante, DA, clim etc... FIABLE

la 993 est unique. imbattable.
et y en aura plus jamais d autres.

Peut-être mais, pour ma part, la 993 ne me fait plus du tout rêver...

Bref, à budget égal, direct la 997 sans aucune hésitation ni regrets !
Idem dans l'autre sens, juste pour l'équilibre

Pour ma part ma 993 c'est ma 3ème voiture, donc utilisation vraiment plaisir et j'en ai peu dans une 997 et plus dans une 993.
Chacun ses choix et son objectivité :D
:thumbup:+1
- par Hayabusa
Posté : 03 juin 2013, 10:35
il faut essayer, tourner autour de chaque modèle, s’installer dans le siège...
- par santos993
Posté : 03 juin 2013, 10:55
ou alors une 996 :D
bon ok, je sors
- par Palmers
Posté : 03 juin 2013, 11:00
Pour être passé récemment de l'une à l'autre, voici mes impressions :
La 993 est étonnante d'homogénéité, c'est un vrai pont entre tradition (refroidissement à air, ergonomie désuète, habitabilité limitée) et modernité (un chassis déjà très efficace, quelques équipements innovants, un confort qui commence à la rendre polyvalente).

La 997, c'est la machine de guerre, tu ne lui trouveras aucun défaut objectif. Elle est belle, elle sait tout faire avec brio, elle est sûre et incroyablement efficace en toutes situations. Pas de place pour l'imprévu, en somme. Et c'est ça qui signe son manque de charme. Notamment la sonorité quasi absente des modèles d'origine sans option PSE.

Bref, si tu veux flâner, ressentir le plaisir d'une mécanique ardente, d'un chassis de ballerine, d'une auto déjà un peu "d'époque", la 993 est le choix ultime. Fiabilité, élégance, sensations de tous ordres (bruit, odeur, vibration), le tout à des vitesses raisonnables.
Si tu veux la sécurité, l'efficacité absolue mais un peu froide d'une sommité d'ingéniérie, la très grande polyvalence d'une auto moderne (je l'appelle mon monospace), la 997 est imbattable.

ESSAIE-LES, le choix deviendra évident.
- par trucker
Posté : 03 juin 2013, 11:25
Message original : Palmers
Pour être passé récemment de l'une à l'autre, voici mes impressions :
La 993 est étonnante d'homogénéité, c'est un vrai pont entre tradition (refroidissement à air, ergonomie désuète, habitabilité limitée) et modernité (un chassis déjà très efficace, quelques équipements innovants, un confort qui commence à la rendre polyvalente).

La 997, c'est la machine de guerre, tu ne lui trouveras aucun défaut objectif. Elle est belle, elle sait tout faire avec brio, elle est sûre et incroyablement efficace en toutes situations. Pas de place pour l'imprévu, en somme. Et c'est ça qui signe son manque de charme. Notamment la sonorité quasi absente des modèles d'origine sans option PSE.

Bref, si tu veux flâner, ressentir le plaisir d'une mécanique ardente, d'un chassis de ballerine, d'une auto déjà un peu "d'époque", la 993 est le choix ultime. Fiabilité, élégance, sensations de tous ordres (bruit, odeur, vibration), le tout à des vitesses raisonnables.
Si tu veux la sécurité, l'efficacité absolue mais un peu froide d'une sommité d'ingéniérie, la très grande polyvalence d'une auto moderne (je l'appelle mon monospace), la 997 est imbattable.

ESSAIE-LES, le choix deviendra évident.
C'est beau ce que tu écris et en plus c'est vrai

:cool:
- par Concorde
Posté : 03 juin 2013, 11:41
Bonjour,

Je suis passé par ce type de dilemme et ne saurais trop décider pour toi. Certains avis ci-dessus sont particulièrement pertinents, essayes les toutes les deux dans différentes versions, vas en voir plusieurs, prends ton temps, gardes la tête froide et une fois que tu auras affiné tes critères, prends une décision sur le modèle afin de commencer une recherche plus ciblée.

Pour mon retour d'expérience: pour entrer dans l'univers 911, après quelques hésitations, j'ai vite tranché pour une 993 pour différentes raisons: avoir une à air plus traditionnelle, pour la ligne que j'adore, pour sa fiabilité... et du coup j'ai cherché de longs mois. Pendant ces longs mois, j'ai pris beaucoup de plaisir, me suis souvent enflammer, j'ai été déçu parfois mais j'y ai toujours cru car certains membres du forum m'ont bien aidé,... , pour finalement trouver une Carrera 2 qui me remplit de joie chaque jour que je passe devant, que je la sorte ou simplement que j'y pense.

Bonnes reflexions puis bonne recherche ;)

[Édite le 3-6-2013 par Concorde]
- par Bruno49
Posté : 03 juin 2013, 19:13
bonjour,

beaucoup d’éléments de réponse intéressants ont été dit sur ce post, tu auras autant d'avis que de contributeur

Personnellement je viens de vendre ma 3.2. Cette dernière permet de faire également de long trajet sans aucun problème. Evidemment elle n'était pas moderne, mais c'était un choix je voulais commencer par celle-ci.
Ma prochaine (d'ici quelques jours) sera une 993 C2. J'en connais plusieurs, toutes très belles ... et la dernière refroidis par air. J'aime son look, sa sonorité splendide à te dresser les poils :), son coté non aseptisé et sa fiabilité ....
Et j'ai déjà en tête celle d'après dans quelques années (bon d'accord j'ai le temps de changer d'avis)... une 997 Ph2 ... les quelques problèmes que j'ai pu lire sur les Ph1 m'ont rebutés (peut-être à tort je ne suis pas expert de ce modèle)

à 40/45K€ tu as largement le budget pour une belle 993 (petite réserve comprise pour les éventuels remise en état sur des véhicules de 15/20 ans)

quand tu goutte à Porsche, tu es fichu tu en auras plusieurs,
tu sembles avoir une sensibilité pour la 993, commence par celle-ci et après tu verras bien si tu as envie de passer à la 997 ou pas ...

bon courage pour tes recherches








- par supercup27
Posté : 03 juin 2013, 22:14
je dirais qu’avec ce qui traine sur nos route
et si c’est pour le plaisir la 993 sans hésitation:P :P
sans limitation de vitesse oui 997;)
- par RDX
Posté : 03 juin 2013, 23:11
Hello
Merci à tous pour vos avis, vos conseils et le partage de vos expériences. J’apprécie vraiment d’avoir autant de réponses de passionnés en si peu de temps.
Tout cela est riche d’enseignements et me conforte dans l’idée que je dois amplifier mes recherches, en profitant de mes déplacements professionnels du Nord à l’Alsace pour en voir un maximum. Je reste néanmoins – peut-être à tort - prudent sur les modèles en provenance d’outre-rhin nombreux en Alsace, notamment sur le kilométrage affiché au compteur. Il semble que la 993 ne permette pas comme sur les modèles actuels d’utiliser les valises électroniques permettant de détecter les incohérences possibles et l’état réel du moteur, et sauf à faire intervenir un expert, je pense que les néophytes comme moi risquent de se faire abuser face à certains véhicules ayant reçu un lifting de rajeunissement , sauf si bien sûr le véhicule est accompagné de son carnet d’entretien d’origine et de l’ensemble des ses factures, elles-mêmes vérifiables.
Une très belle 993 C2 (ou 4) dans une configuration d’origine, matching numbers avec historique limpide et factures, qui n’a pas tapé et a été préservée de la corrosion, munie de quelques options indispensables comme le toit ouvrant, me parait a priori être une perle très rare . Peut-être suis-je simplement entrain de décrire un véhicule «état concours » ?
Si d’aventure, ce modèle idyllique était effectivement trop rare, trop long à trouver –et/ou simplement beaucoup plus cher que mon budget , je pourrais être séduit par une 997, les options PSE et TOE me paraissant indispensables, avec bien sûr les mêmes exigences en termes d’historique, mais logiquement ça devrait être plus simple sur ce point. Je crains seulement qu’une 997 venant s’intercaler entre les véhicules du domicile familial ait plus de mal à trouver sa vraie place qu’une 993, le côté moderne, confortable et aseptisé ,même si ça n’est pas une 991, faisant hésiter systématiquement avec le 3 litres mazout pour les longs déplacements et n’engendre des querelles liées à la taille du coffre J . La 993 n’engendrera d’hésitation qu’ avec la moto… sauf que dans le nord, il faut souvent mieux avoir un véhicule avec un toit qu’une combinaison de pluie, si étanche soit-elle…

Je vais replonger dans les posts du forum traitant de tous ces aspects qui m’aideront à faire un choix, sans doute subjectif mais en tous cas documenté J . Le plus dur va être de ne pas succomber à la première jolie carrosserie qui va sembler m’attendre _ je parle bien de la 911 :P
Bonne soirée

- par Pryen51
Posté : 04 juin 2013, 01:40
Pour ma part, il n'y pas mieux qu'un 993 (ma première Porsche une 993 cabriolet que j'ai vendu pour une 993 Turbo)... Je suis assez jeune (28 ans) et je peu te dire qu'une 997 ne m'importerai rien de plus que ma voiture de tout les jours... La 993 est vraiment une voiture de plaisir et de balade (si tu peu, je te conseil un cabriolet)... Après, je ne dénigre pas la 997 mais pour moi elle est beaucoup plus orienté pour une utilisation journalière.


Et profite d'acheter une 993 car les prix risquent de fort monter surtout pour les belles qui quittent peu à peu la France pour se retrouver en Allemagne.

Pour ma part, si j'avais ton budget je prendrai :

1/ 930 Turbo
2/ 993 Cabriolet
3/ 911 SC ou 3,2 (je sais, c'est moins chère)
4/ 996 4S Cabriolet
5/ 997 Carrera


Voila ... lol
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