Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Message original : GegFranchement ce qui m'intéresse c'est apprendre à conduire mon auto.Message original : climchaud
il ne faut pas se tromper
le stage coaching de l'école porsche ce sont , je te parle de magny cours école , 50 tours avec un moniteur et la porsche de service
l'avantage est que dans la journée , tu peux essayer toutes les voitures de l'école en PDK ou boite méca, les 997 le cayman et le boxster
je ne vois pas l'intéret d'y aller avec ta Porsche ...
la progression de conduite est spectaculaire , le moniteur étant là pour t'aider à rectifier tes erreurs..
[Édite le 28-11-2012 par climchaud]
Tu le sais Climchaud les autres véhicules de la gamme ont peu d'intéret pour moi (la 997 GT3 RS oui) donc rouler avec des boites PDK bof bof.
Je préfère utiliser la boite méca en talon pointe avec un bon prof.
Donc pour moi c'est circuit avec la jaune ou rien.

Ce stage a totalement répondu à mes attentes :)
En 2013, je ferai un stage un stage Précision (sans le coach avec toi à chaque tour), puisque les bases sont posées (ou avec un autre organisme que le PSDS), on verra bien :)
[Édite le 28-11-2012 par Mickette]
Membre cotisant
n°2437

Message original : Michael228Message original : Mickette
En 2013, je ferai un stage un stage Précision (sans le coach avec toi à chaque tour), puisque les bases sont posées (ou avec un autre organisme que le PSDS), on verra bien :)
![]()
![]()

Membre cotisant
n°2437

Message original : MickettePour ça, faut que je garde mes baquets!Message original : Michael228Message original : Mickette
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Petit compte rendu de la journée.
Débout ce matin assez tôt et brouillard avec temp négatives...
, je commence à me demander si on va pouvoir rouler mais au Mans le brouillard est moins dense.
Ma voiture est couverte de glace à l’arrivée.
Arrivée au circuit, loge VIP, accueil très classe, barman, café, croissants.
Les autos sont sorties et sont alignées dehors moteur en marche pour faire chauffer, des 991 récentes ( + Boxter et Cayman), je n'en ai jamais vu sur circuit cette année et trois 997 GT3 RS en slicks.
Briefing, cours accélérés de pilotage, on nous alloue 1 moniteur pour 2 et on descend sur la piste.
Nous sommes 2 pilotes à rouler avec nos propres autos, le second c'est sur Panaméra Turbo:o
Le matin et l'après-midi on fera 3 séances soit 6 en tout d’environ 8 tours, ça fait un peu moins de 200 kms de roulage mais en fait avec un moniteur en permanence c’est finalement assez si on veut rester concentré et appliqué.
On y va progressivement en corrigeant peu à peu et en allant de plus en plus vite.
Le moniteur nous amène à nos limites et corrige, répète et répète en permanence. Avant la séance rappel des points d’amélioration (prise de notes méthodiques) et petit débriefing après.
Le moniteur va d’une auto à l’autre sans arrêt.
On passe donc 50% du temps avec lui mais la concentration est telle que les pauses sont les bienvenues.
C’est très pro comme encadrement, sympa mais sérieux. Le but n’est pas d’assurer mais d’aller aux limites du pilotage de chacun.
Alors est ce que ça m’a été profitable ? la réponse est OUI. J’avais déjà bien progressé au contact d’autres moniteurs ou bons pilotes mais là on a travaillé dur.
J’adore le Bugatti et dans certaines courbes je passe maintenant bien plus fort avec de réelles sensations bien jouissives. Certains virages passent moins bien mais je sais qu’il va me falloir encore bosser.
Mais surtout je sais vraiment ce qu’il faut faire, ne pas faire et je commence à bien sentir l’auto.
Si ce n’était pas le but de la journée j’ai quand même été content de faire un meilleur tour en 2.01.8 ; il y a mieux mais ça vient peu à peu.
Après 6 mois de piste je suis satisfait et j’aime de plus en plus le circuit.
Donc même si ça coute une peu d’argent je conseille à ceux qui comme moi arrivent sur circuit sans avoir des années d’asphalte d’investir dans des cours, ça permet de progresser bien plus vite, de comprendre comment fonctionne une 911 et surtout de se faire vraiment plaisir.
Et la GT3 c’est le pied…:D
Débout ce matin assez tôt et brouillard avec temp négatives...

Les autos sont sorties et sont alignées dehors moteur en marche pour faire chauffer, des 991 récentes ( + Boxter et Cayman), je n'en ai jamais vu sur circuit cette année et trois 997 GT3 RS en slicks.
Briefing, cours accélérés de pilotage, on nous alloue 1 moniteur pour 2 et on descend sur la piste.
Nous sommes 2 pilotes à rouler avec nos propres autos, le second c'est sur Panaméra Turbo:o
Le matin et l'après-midi on fera 3 séances soit 6 en tout d’environ 8 tours, ça fait un peu moins de 200 kms de roulage mais en fait avec un moniteur en permanence c’est finalement assez si on veut rester concentré et appliqué.
On y va progressivement en corrigeant peu à peu et en allant de plus en plus vite.
Le moniteur nous amène à nos limites et corrige, répète et répète en permanence. Avant la séance rappel des points d’amélioration (prise de notes méthodiques) et petit débriefing après.
On passe donc 50% du temps avec lui mais la concentration est telle que les pauses sont les bienvenues.
C’est très pro comme encadrement, sympa mais sérieux. Le but n’est pas d’assurer mais d’aller aux limites du pilotage de chacun.
Alors est ce que ça m’a été profitable ? la réponse est OUI. J’avais déjà bien progressé au contact d’autres moniteurs ou bons pilotes mais là on a travaillé dur.
J’adore le Bugatti et dans certaines courbes je passe maintenant bien plus fort avec de réelles sensations bien jouissives. Certains virages passent moins bien mais je sais qu’il va me falloir encore bosser.
Mais surtout je sais vraiment ce qu’il faut faire, ne pas faire et je commence à bien sentir l’auto.
Si ce n’était pas le but de la journée j’ai quand même été content de faire un meilleur tour en 2.01.8 ; il y a mieux mais ça vient peu à peu.
Donc même si ça coute une peu d’argent je conseille à ceux qui comme moi arrivent sur circuit sans avoir des années d’asphalte d’investir dans des cours, ça permet de progresser bien plus vite, de comprendre comment fonctionne une 911 et surtout de se faire vraiment plaisir.
Merci pour ce compte-rendu positif ! Pour ma part, je serai au Mans la semaine prochaine mais sur le Maison-Blanche pour le stage Precision ("débutant" donc). Je ne manquerai pas de faire également part de mes impressions après cette journée que j'attends avec impatience :).
sans etre désobligeant envers toi, car la présence de'éléves avec leur propre voiture est quand meme limité
l'état de tes pneus
l'état de ta carrosserie à cause des projection du caoutchouc chaud des résidus des pneus
l'état de ta voiture
le nombre de surrégimes que tu as pu faire...
la conso d'essence pendant cette journée dynamique
merci, et je te dirai après pourquoi, le commentaire n'est pas de moi mais de moniteurs de l'école pendant les discussions repas du midi
[Édite le 1-12-2012 par climchaud]
l'état de tes pneus
l'état de ta carrosserie à cause des projection du caoutchouc chaud des résidus des pneus
l'état de ta voiture
merci, et je te dirai après pourquoi, le commentaire n'est pas de moi mais de moniteurs de l'école pendant les discussions repas du midi
Message original : climchaud
sans etre désobligeant envers toi, car la présence de'éléves avec leur propre voiture est quand meme limité
l'état de tes pneus
l'état de ta voiture
Toi une veux une belle auto rutilante avec des options, une finition luxe, un beau salon roulant....
Nous avec nos GT3 on veut faire du circuit et avoir des sensations fortes.
Nos autos on les bichonne, on les entretient pour en garder les qualités dynamiques mais si on prend des gravillons et bien c'est pas grave, un bouclier ça se repeint, les pneux on les change, les plaquettes et les disques aussi, c'est fait pour ça!
Pour info mes MSC ont 5 sorties, pas si fragile que ça!
Je n'ai pas fait de surrégime et une GT3 en bon état ça ne bronche pas.
Aujourd'hui j'étais très heureux d'avoir ma voiture ce qui m'a permis de me concentrer sur mon pilotage et pas sur la découverte d'une nouvelle auto à chaque cession.
2 approches différentes...

;)ok dont acte, mais en finalité et pour les éléves de base dont je fais partie, j'ai préféré abuser des Porsche par moi choisies de l'école en stage freinage et coaching que d'user la mienne, et ce à l'époque et à magny cours école pour meme pas 350e de différence, donc avantage au tout compris école de conduite porsche
le club GT3 blanche nous était pretée/éssayée avec casque et moniteur selon nos résultats en fin d'après midi et c'était passionnnat les quelques tours pratiquées avec elle
le club GT3 blanche nous était pretée/éssayée avec casque et moniteur selon nos résultats en fin d'après midi et c'était passionnnat les quelques tours pratiquées avec elle
Message original : Geg
Petit compte rendu de la journée.
Débout ce matin assez tôt et brouillard avec temp négatives..., je commence à me demander si on va pouvoir rouler mais au Mans le brouillard est moins dense.

Message original : climchaud
l'état de tes pneus
l'état de ta voiture
Chacun ses choix, perso, j'ai fait une journée il y a 2 ans avec le spyder, j'en ai un très bon souvenir, et ça m'a appris beaucoup, même si il y a encore beaucoup à apprendre.
Au dernier passage au moniteur, pas de surrégimes pour le spyder, en 43 000 km dont 20 jours de piste.
[Édite le 1-12-2012 par newprius]
Message original : GegCher Climchaud malgré tout le respect que j'ai pour toi je crois que tu n'as pas compris ce que les pisse tard recherchent.Message original : climchaud
l'état de tes pneus
l'état de ta voiture
Toi une veux une belle auto rutilante avec des options, une finition luxe, un beau salon roulant....
Nous avec nos GT3 on veut faire du circuit et avoir des sensations fortes.
Nos autos on les bichonne, on les entretient pour en garder les qualités dynamiques mais si on prend des gravillons et bien c'est pas grave, un bouclier ça se repeint, les pneux on les change, les plaquettes et les disques aussi, c'est fait pour ça!
Pour info mes MSC ont 5 sorties, pas si fragile que ça!
Je n'ai pas fait de surrégime et une GT3 en bon état ça ne bronche pas.
Aujourd'hui j'étais très heureux d'avoir ma voiture ce qui m'a permis de me concentrer sur mon pilotage et pas sur la découverte d'une nouvelle auto à chaque cession.
2 approches différentes...![]()
![]()
Quel est l'intérêt de changer de voiture à chaque session? Hormis une opé commerciale de Porsche

Message original : newpriusSi tu fais du circuit avec ta voiture, c'est évident que tu bouffes du pneu, de la plaquette, du disque, que tes jantes, tes passages de roues, etc... sont pleins de bouloches de gomme et de poussière de plaquettes, que ta carosserie est maculée de caoutchouc en fusion, que tu fais 25 à 30l aux 100, mais tu as eu le plaisir de le faire avec ta voiture.Message original : climchaud
l'état de tes pneus
l'état de ta voiture
Chacun ses choix, perso, j'ai fait une journée il y a 2 ans avec le spyder, j'en ai un très bon souvenir, et ça m'a appris beaucoup, même si il y a encore beaucoup à apprendre.
Au dernier passage au moniteur, pas de surrégimes pour le spyder, en 43 000 km dont 20 jours de piste.
[Édite le 1-12-2012 par newprius]

Message original : MicketteT'as 43Kkm sur ton SpyderMessage original : newpriusSi tu fais du circuit avec ta voiture, c'est évident que tu bouffes du pneu, de la plaquette, du disque, que tes jantes, tes passages de roues, etc... sont pleins de bouloches de gomme et de poussière de plaquettes, que ta carosserie est maculée de caoutchouc en fusion, que tu fais 25 à 30l aux 100, mais tu as eu le plaisir de le faire avec ta voiture.Message original : climchaud
l'état de tes pneus
l'état de ta voiture
[Édite le 1-12-2012 par newprius]Whoooo tu roules
![]()