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Titre du sujet - vidange système freinage.

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- par Pitou
Posté : 20 sept. 2012, 15:01
Message original : Micka2412
Message original : Pitou
Si tu achètes du liquide, prends le toujours par bidon de 0.5l et non directement par 1l.
Un bidon ouvert se dégradera d'autant plus rapidement qu'il reste sur une étagère, même fermé ... si en plus le local est humide tu peux considérer que ton liquide est très dégrader au bout d'un an ... donc poubelle.



[Édite le 18-9-2012 par Pitou]
hello
petite question :
si tu achètes des bidons de liquide (rbf600 haute température) et qu'ils sont stockés dans ton garage mais jamais ouvert donc la protection en carton sur l'ouverture sous le bouchon toujours là, il se dégrade aussi ?
merci ;)
j'en ai 2 bidons qui je pense vont rester à neuf cet hiver et la nouvelle purge complète sera effectué pour la nouvelle saison en mars
alors si ça craint, je le rentre à la maison!
merci d'avance;)
Les liquides dédiés à la compétition sont par nature encore plus sensibles que les autres, pour exemples 3 produits:

AP 550 Racing:
Point d'ébullition « sec » pour un liquide neuf: 295 °C.
Point d'ébullition « humide » (chargé en eau à 3,5 %): 145 °C

AP 600 Racing:
"sec" 315°C
"humide" 210°C


Castrol SRF Racing:
"sec" 310°C
"humide" 270°C

Tu vois d'une part que les valeurs sont assez différentes entre ces 3 produits mais tu notes la très forte dégradation du premier qui perd 150° avec une charge d'humidité à seulement 3.5% ! :o
Les autres font un peu mieux mais perdre beaucoup aussi, d'où la nécessité de faire attention avec ces produits lors de courses ... des surprises très dangereuses peuvent être au bout de la ligne droite s'ils ont été stocké "ouvert" trop longtemps !


Ceci étant je ne pense pas qu'un bidon fermé d'origine, stocké correctement et temporairement (moins de 6 mois) perde autant, il ne fera, dans un premier temps, qu'absorber l"humidité de l'air située entre le niveau du liquide et le bouchon étanche ... c'est à dire très peu mais dès que tu l'ouvrira, le processus de dégradation reprendra.

Le liquide dans son bocal dans la voiture, au dessus du maître cylindre subit aussi une dégradation et personne ne s'en inquiète, donc pas d'affolement inutile ... ;)

Tu peux attendre mars 2013 pour la purge en sachant toutefois que tu n'auras peut-être qu'un point d'ébullition < à 300°C .... t'attaqueras moins ! :D ;)

En règle générale, n'achetez le liquide qu'au dernier moment et le stocker d'autant moins longtemps qu'il est performant.

[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
- par Pitou
Posté : 20 sept. 2012, 15:10
Message original : kal24E

- qq a-t-il une idée des températures atteintes par ce liquide dans différentes situations? Cela dépend bien sur du païlote, du poid de l'auto, de l'utilisation, ... Mais bon, disons après une spéciale Lozèrienne (avec une ancienne, donc), il est à quelle T° le liquide de freinage? Après 15 km en ville en 997, on est a quelle T°?


[Édite le 20-9-2012 par kal24E]
Tu peux toujours raisonner en te disant que suite à une purge correctement faite avec un liquide neuf DOT 5.1 dans un descente "Lozérienne" ou une belle succession de beaux lacets, si la pédale répond bien, c'est que tu es < au point d'ébullition c'est à dire 270°C, le liquide est totalement opérationnel et dans ses limites.

Dès que la pédale devient molle et le freinage aléatoire, voir dangereux, c'est que tu as dépassé ce point, ton liquide commence à bouillir, donc tu flirtes avec les 300°C et des bulles apparaissent. ... ;)


[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
- par Julien
Posté : 20 sept. 2012, 15:12
les températures que tu indiques sont par rapport aux "normes" dot 4 ou dot 5.1 ou c'est selon les marques, gammes de produit ?


- par Micka2412
Posté : 20 sept. 2012, 15:12
:thumbup:
Merci pour ces explications ;)
- par Pitou
Posté : 20 sept. 2012, 15:31
Message original : Julien
les températures que tu indiques sont par rapport aux "normes" dot 4 ou dot 5.1 ou c'est selon les marques, gammes de produit ?

Elles sont par rapports aux normes, bien sûr qui imposent des seuils minimaux pour pouvoir y prétendre mais rien n'empêche un fabriquant de faire mieux que la norme minimale.

Voici les seuils minis imposés par la norme américaine DOT:


DOT 3:
"sec": 205 °C
"humide": 140 °C

DOT 4
"sec": 230 °C
"humide": 155 °C

DOT 5:
"sec": 260 °C
"humide": 185 °C

DOT 5.1:
"sec": 270 °C
"humide": 191 °C

Super DOT 4:
"sec": 300 °C
"humide": 195 °C

Tu notes au passage que plus tu prends une norme élevé, plus le différentiel T° "sec" moins T° "humide" augmente.

L'écart de T° d'un DOT 3 (65°) est plus faible que pour un DOT 5.1 (75°), preuve que plus on choisi un liquide performant, plus son hygroscopie augmente (donc sa conservation diminue) ce qui tend à dire qu'il est inutile de choisir un liquide "performant" si on en a pas VRAIMANT l'utilité (courses).

Encore une fois, le choix d'un liquide de freins est comme celui des huiles: il faut l'adapter au besoin, inutile de foutre de la MOTUL 300V dans une ancienne pour des touristes comme moi :D ;)
- par Julien
Posté : 20 sept. 2012, 15:52
Ok merci ;) je regarderai ce que j'ai mis dans la 205, c'est léger mais je fais un peu de circuit quand même :D
- par kal24E
Posté : 20 sept. 2012, 21:56
Message original : Pitou
Message original : kal24E

- qq a-t-il une idée des températures atteintes par ce liquide dans différentes situations? Cela dépend bien sur du païlote, du poid de l'auto, de l'utilisation, ... Mais bon, disons après une spéciale Lozèrienne (avec une ancienne, donc), il est à quelle T° le liquide de freinage? Après 15 km en ville en 997, on est a quelle T°?


[Édite le 20-9-2012 par kal24E]
Tu peux toujours raisonner en te disant que suite à une purge correctement faite avec un liquide neuf DOT 5.1 dans un descente "Lozérienne" ou une belle succession de beaux lacets, si la pédale répond bien, c'est que tu es < au point d'ébullition c'est à dire 270°C, le liquide est totalement opérationnel et dans ses limites.

Dès que la pédale devient molle et le freinage aléatoire, voir dangereux, c'est que tu as dépassé ce point, ton liquide commence à bouillir, donc tu flirtes avec les 300°C et des bulles apparaissent. ... ;)


[Édite le 20-9-2012 par Pitou]
Bien sûr, mais si le liquide n'entre pas en ébullition, je sais que je suis sous la température critique, mais pas de combien. Suis-je "tout juste", ou "confortable"? L'ennui, c'est que quand on va trop loin, ça peut faire bcp de dégats.

Ce que j'aimerais, c'est:
- avoir un moyen relativement facile de controler le degré d'hygrométrie du liquide
- une idée générale de la température de mon liquide ds une situation-type

Si j'ai le temps ce WE, j'irai faire qq mesure de température.
Par contre, si qq sait comment on mesure la contamination en eau du liquide de freinage ......
- par Pitou
Posté : 21 sept. 2012, 08:16
Tu te compliques bien la vie pour pas grand chose ;) ... contrôler l'hygrométrie ne sert à rien, les précautions de stockage et la périodicité réduite de renouvellement sont amplement suffisantes pour te garantir un freinage optimum dans la très grande majorité des cas de ta conduite.

Ce n'est pas les quelques secondes de freinage fort lors d'une petite arsouille Lozérienne qui vont te mettre en péril ;)
Tu n'es pas à 400km/h sur une 956 au bout des Hunaudières, façon Derek Bell en 84 , hein ?:D ;)



Quand à mesurer la T°, il faudrait que tu installes une sonde juste derrière le piston de l'étrier ... car bien entendu la T° "utile" est celle du liquide à cet endroit puisque c'est là qu'elle sera la plus élevée et que se formeront les éventuelles bulles.

Je ne connais pas la conductibilité thermique du liquide de frein mais je me doute que sauf à freiner pendant des heures comme un malade avec un avion de 500cv, ce n'est pas dans le bocal que tu trouveras 300° ....

Donc hormis de vouloir t'amuser à faire toutes ces manips assez complexes et pas franchement à ta portée, le mieux est de t'en tenir au comportement de tes freins pour un liquide donné:

- La pédale est ferme, les freins efficaces, tu es dans les clous et peu importe de combien.

-La pédale devient molle, les freins se lâchent un poil, la sueur perle à ton front :D, une purge s'impose avec EVENTUELLEMENT un passage à DOT4 si tu est en DOT 3, en DOT 5.1 si tu es en DOT4, etc ....
- par kal24E
Posté : 21 sept. 2012, 10:30
C'est clair que c'est uniquement du paluchage intellectuel et que je vais continuer à changer mon liquide de freinage régulièrement pour assurer ma sécurité et celle des autres.

Cela dit, je crois avoir le moyen de mesurer la T° du tuyau tout près de l'étrier. Donc juste pour savoir, je vais essayer de le faire ce WE et partagerai mes resultats.
:)
Message original : Pitou
Tu te compliques bien la vie pour pas grand chose ;) ... contrôler l'hygrométrie ne sert à rien, les précautions de stockage et la périodicité réduite de renouvellement sont amplement suffisantes pour te garantir un freinage optimum dans la très grande majorité des cas de ta conduite.

Ce n'est pas les quelques secondes de freinage fort lors d'une petite arsouille Lozérienne qui vont te mettre en péril ;)
Tu n'es pas à 400km/h sur une 956 au bout des Hunaudières, façon Derek Bell en 84 , hein ?:D ;)



Quand à mesurer la T°, il faudrait que tu installes une sonde juste derrière le piston de l'étrier ... car bien entendu la T° "utile" est celle du liquide à cet endroit puisque c'est là qu'elle sera la plus élevée et que se formeront les éventuelles bulles.

Je ne connais pas la conductibilité thermique du liquide de frein mais je me doute que sauf à freiner pendant des heures comme un malade avec un avion de 500cv, ce n'est pas dans le bocal que tu trouveras 300° ....

Donc hormis de vouloir t'amuser à faire toutes ces manips assez complexes et pas franchement à ta portée, le mieux est de t'en tenir au comportement de tes freins pour un liquide donné:

- La pédale est ferme, les freins efficaces, tu es dans les clous et peu importe de combien.

-La pédale devient molle, les freins se lâchent un poil, la sueur perle à ton front :D, une purge s'impose avec EVENTUELLEMENT un passage à DOT4 si tu est en DOT 3, en DOT 5.1 si tu es en DOT4, etc ....
- par Tof33
Posté : 21 sept. 2012, 10:33
Quitte à perdre son temps, autant changer ton liquide ;)
- par philippe911
Posté : 21 sept. 2012, 10:35
Message original : kal24E
C'est clair que c'est uniquement du paluchage intellectuel et que je vais continuer à changer mon liquide de freinage régulièrement pour assurer ma sécurité et celle des autres.

Cela dit, je crois avoir le moyen de mesurer la T° du tuyau tout près de l'étrier. Donc juste pour savoir, je vais essayer de le faire ce WE et partagerai mes resultats.
:)

[quote

je partage l'avis de pitou globalment

mais la demarche de tenter de mesure la temperature est interessante

mais j'imagine que le plus pertinent serait de mesurer la temperature dela plaquettes qui doit etre le point le plus chaud dans le systeme?
- par MadMax
Posté : 21 sept. 2012, 10:39
tu enléves la roue et tu met ton doigt sur la plaquette ..........

s'il reste collé c'est que c'est chaud :D

[Édite le 21-9-2012 par MadMax]
- par kal24E
Posté : 21 sept. 2012, 11:40
Message original : Tof33
Quitte à perdre son temps, autant changer ton liquide ;)
Mon liquide ne doit pas être changé ;) ;) ;). Ce que je veux, c'est comprendre un peu, pour ne plus parler comme l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours :D :D
- par kal24E
Posté : 21 sept. 2012, 11:44
Message original : philippe911
mais la demarche de tenter de mesure la temperature est interessante
Merci m'sieur :D :D :D
mais j'imagine que le plus pertinent serait de mesurer la temperature dela plaquettes qui doit etre le point le plus chaud dans le systeme?
Le problème qui nous tracasse tous (si-si, je le vois bien ...), c'est la T° du liquide, car cela peut poser problème. La T° des plaquettes nous intéresse à priori moins .... Mais si je parviens à la mesurer, je le ferai.
- par TITI
Posté : 21 sept. 2012, 12:07
La T° des plaquettes nous intéresse à priori moins .... Mais si je parviens à la mesurer, je le ferai.
Attention à ne pas oublie un facteur important et trop souvent négligé sur nos anciennes l'état des étriers la plupart du temps ils sont bloqués par la rouille conséquence du non renouvellement du liquide frein !
Donc soit ils freinent en permanence d'où un échauffement excessif du liquide .
Soit il restent bloqués en position ouverte et freinent pas du tout et renvoient l'effort sur d'autres roues et donc surchauffe !
La réflexion sur le liquide de frein ne peut se faire sans un circuit en bon état et une bonne révision des étriers avec des pistons qui coulissent normalement s'impose :)


[Édite le 21-9-2012 par TITI]
- par philippe911
Posté : 21 sept. 2012, 12:11
dans le cadre des question metaphysique

doit on considerer que le liquide circule dans le circuit? ou bien est ce toujours la meme lichette dderriere les pistons qui deguste?
- par TITI
Posté : 21 sept. 2012, 12:27
Message original : philippe911
dans le cadre des question metaphysique

doit on considerer que le liquide circule dans le circuit? ou bien est ce toujours la meme lichette dderriere les pistons qui deguste?
je dirais réponse 2 la circulation de liquide doit être très faible vu la configuration
- par kal24E
Posté : 21 sept. 2012, 14:20
Message original : TITI
Message original : philippe911
dans le cadre des question metaphysique

doit on considerer que le liquide circule dans le circuit? ou bien est ce toujours la meme lichette dderriere les pistons qui deguste?
je dirais réponse 2 la circulation de liquide doit être très faible vu la configuration
Je dirais la même chose. C'est pour cela que je dois voir si je parviens à mesurer la T° du tuyau tout pres de l'étrier ...
- par MadMax
Posté : 22 sept. 2012, 11:47
c'est toujours la même lichette qui déguste en température .... mais en chargement d'humidité c'est tout le liquide qui déguste ... d'où l'importance de changer régulièrement TOUT le liquide ...
- par selecta
Posté : 28 sept. 2012, 21:05
Messieurs,

Nous avons changé mon liquide de frein, aujourd'hui. Et j'ai l'impression que les etriers arrières serrent un peu suite à la manip.

Est ce possible, comme puis je rectifier le tir ?



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