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Titre du sujet - Maintenance 993 : clim et réfection moteur

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- par Palmers
Posté : 08 mai 2012, 17:42
Vérifications avec des moyens techniques hors du commun
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Phase d'atterrissage
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Encore des heures de boulot pour tout fixer, brancher, remplir...
et dimanche 22 avril, 23h30, après 20 sec. de démarreur sans DME pour atteindre 2 bars de pression d'huile, elle a démarré ! Enormément de fumée et bruits de poussoirs neufs.
Le weekend suivant, les cardans, le PC arrière, la traverse AR et la barre anti-roulis, et j'ai pu prendre la route.
- par Palmers
Posté : 08 mai 2012, 17:46
Knock Registration, pas un seul bruit de poussoir, pas une goutte au sol, on vérifie le serrage des roues, la pression des pneus et on part en promenade.
Fonctionnement plus velouté, moins heurté, sonorité plus profonde et guturale, le début est agréable. Meilleure rondeur autour de 4000 tr/min. Ai pas dépassé 5000 tr, mais elle semble vouloir partir vers le rupteur avec gourmandise.

Conso vérifiée à l'OdB, capable de descendre à 9L et affiche 11,3 en moyenne. Donc rendement normal.

Déjà roulé 200 km sans aucun soucis. Encore 200-300 km et on vidangera la Elf 10W40 pour mettre la Motul 15W50 avec filtres neufs.

Après 400 km de rodage à la Elf 10w40, vidange hier matin. A 90°, c'est de la flotte, cette huile !!
5 bidons de Motul 300V 15W50 et 2 filtres à huile plus tard, on redémarre le bouzin qui tourne toujours au poil. Maintenant, on va pouvoir tirer un peu dessus.
Déjeuner à La Baule et plusieurs constats :
Elle envoie fort, les accélérations en 3ème sont bien consistantes. Elle reprend à tous les régimes avec une sonorité plus profonde.
Plus concrètement, en mode balade décapoté, sans forcer et sans se trainer, elle m'a signé un superbe 8,9 l/100 sur l'odb, preuve d'un super rendement du moteur (admission, compression, injection, allumage). Ca me confirme que tout est bien en place.

Reste à faire un emprunt pour les prochains pleins... Et profiter de tout ça au maximum.


Bref, j'ai refait mon moteur.
- par FLAT13190
Posté : 08 mai 2012, 17:55
bravo.......monsieur :):thumbup: et merci pour ce reportage
- par Fazer964
Posté : 08 mai 2012, 18:22
Super boulot :thumbup:
D'où venait l'huile et le gras sur les culasses? uniquement les caches culbus?
- par DANC
Posté : 08 mai 2012, 18:46
:o

:thumbup:
- par jardi91
Posté : 08 mai 2012, 18:59
Félicitations !

Suis toujours impressionné par votre courage et compétences !!!
- par Palmers
Posté : 08 mai 2012, 19:12
L'ensemble cylindres-culasses était fort gras, les joints d'embase et de culasse finissent par ne plus faire leur travail.
Le pire, c'est que la mécanique continue à fonctionner parfaitement, impossible à déceler.

Mes guides de soupape d'échappement étaient pas mal ovalisés, mais l'auto ne fumait pas du tout, à aucun moment.

Ces autos sont construites pour durer, les matériaux et traitements sont de très haute qualité, mais rien ne remplacera huile de bonne qualité changé régulièrement et respect des temps de chauffe. Les 400 000 km ne sont qu'une formalité !
- par tipspeed
Posté : 08 mai 2012, 19:14
super reportage et boulot :thumbup: beau garage avec de la place :P et qu'elle satisfaction je pense :o:) bravo encore ;) :thumbup: :thumbup:
- par Buzzleclair
Posté : 08 mai 2012, 19:36
Chapeau en effet ! :thumbup:
- par MadMax
Posté : 08 mai 2012, 20:14
Bravo !
Que j'aimerai pouvoir faire ça !!!

En plus le mien à 260 000 kms :o :o :o
- par ALEX974
Posté : 08 mai 2012, 20:35
Excellent ! Merci :thumbup:

[Édite le 8-5-2012 par ALEX974]
- par lolo4s
Posté : 08 mai 2012, 23:18
Je suis impressionné par le boulot et surtout les compétences :thumbup: :thumbup: :thumbup:
- par nightblue
Posté : 08 mai 2012, 23:35
Super! ;)
- par Jehol44
Posté : 09 mai 2012, 10:28
Magnifique travail :thumbup:

Encore bravo Hugues ;)
- par fl23
Posté : 09 mai 2012, 10:41
superbe boulot
J'ai une 993 cab de la meme couleur, je te l'amène quand pour la révision????
merci encore
- par Palmers
Posté : 09 mai 2012, 11:46
Merci pour vos commentaires.
Y a quand même eu des moments chauds, des moments de solitude et des moments de ras-le-bol.
Merci encore à Fildemass et Gédéon qui m'ont fourni les bons conseils et m'ont bien mis en garde sur la difficulté du truc. Parce que une fois que vous avez réussi à mettre un piston sur sa bielle (avec des circlips neufs ultra-raides) et ben il en reste 5 à faire... et tout est à l'avenant.

Donc, ne pas de fixer de planning, bien s'outiller, être prêt à tout repousser d'une semaine si ça coince, plutôt que de faire une bêtise. Et pour se rassurer de temps en temps, regarder le prix neuf des pièces que vous démontez, ça incite à la prudence...
- par cameleon44
Posté : 09 mai 2012, 12:07
Beau boulot bravo:thumbup:
- par JPM987
Posté : 09 mai 2012, 12:29
Ben tu vas t'ennuyer maintenant:D

Je fus témoin (passif si on ne compte le temps passé à faire des photos) et peux vous garantir que Hugues est un psychopathe de la méca.
Au moins triple contrôle à chaque avancement
Un soin plus que méticuleux, un très grand respect de la procédure... Bref du très pro, fait par un amateur qui a le temps!
Rien à voir avec le boulot d'un mécano Porsche qui doit dépoter un minimum, sans quoi la note du client friserait le ridicule

Fort de cette constatation le coté absence de suivi "full Porsche" ne serait plus rédhibitoire pour moi dans le cadre de l’achat d'une presque ancienne;)

et quel pied d'écouter ce moulin, ça sonne joliment un flat air quand c'est réglé pil poil:thumbup:


- par geolab
Posté : 09 mai 2012, 12:54
Bravo, super ce post.
Si je savais, je t'aurais preté les boulons speciaux pour les outils de calage d'AAC, le calage aurai
etait encore plus precis...
d'ailleur il me manque deux outils de calage. Les tendeurs de chaines et l'outil qui tiens les AAC pour le serrage, si quelqu'un voudrais vendre les sien a
prix resonnable, merci
- par rafiki
Posté : 09 mai 2012, 22:23
I-M-P-R-E-S-S-I-O-N-A-N-T !!:thumbup:

Quel boulot... je suis moi aussi tenté de t'enmener ma 993 Cabrio....
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