Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
327 messages
1 ... 8 9 10 11 12 ... 17
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à vous Carmz44 et Rangelover pour vos encouragements:thumbup:
Ce d'autant que j'ai très sérieusement envisagé de la vendre au cours de ces derniers mois...
Et oui, la naissance d'un petit bonhomme, ça "bouleverse" pas mal de choses !:)

Et puis je me suis finalement dis que me séparer d'une telle auto, que je détiens qui plus est depuis 12 ans déjà, ce serait regrettable...!
[hr]
RANGELOVER a écrit :
Titinox
C'est un travail de titan que tu fais la(je sais de quoi je parle. ..)
Elle n'en sera que plus belle
Félicitations
A+
Euh par contre mon pseudo c'est Tuttinox et pas "Titinox"...
OK "rangerover" ?:D :D :D
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Bien compris
All stainless...
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:o Ça serait dommage de s'en séparer effectivement!!! juste prendre son temps, sans se stresser sur une date de fin de restau ;) et en oubliant pas la petite famille ;)
Le décapage de la partie moteur est nickel, on peut déjà parier que cela sera de même pour le reste! on devrait pouvoir se raser devant le matin :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vfe95 a écrit :
:o Ça serait dommage de s'en séparer effectivement!!! juste prendre son temps, sans se stresser sur une date de fin de restau ;) et en oubliant pas la petite famille ;)
Le décapage de la partie moteur est nickel, on peut déjà parier que cela sera de même pour le reste! on devrait pouvoir se raser devant le matin :D
Merci;),

Cela étant, je ne pousserai pas le décapage manuel aussi loin que pour le compartiment moteur, puisque le sablage viendra parachever le tout:o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon bon, le déblacksonnage de la caisse (j'en suis toujours au compartiment AVT) se poursuit...;) :

Image

Pour la méthode, elle est toujours la même, à savoir :
- Retrait du plus gros à l'aide d'un soudogaz et d'une spatule.
- Retrait de l'excédent à l'aide de brosses métalliques montées tantôt sur perceuse tantôt sur disqueuse, de toutes formes et toutes dimensions afin d'accéder aux moindres recoins.
- Une fois la tôle mise à nue, application d'une couche de primaire phosphatant (incolore) afin de la préserver de la rouille en attendant le sablage.
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Beau boulot
on ne se rend pas compte le travail et le nombre d'heures que cela représente:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
A+
Membre cotisant n°2838
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue dans la secte des grands malades qui passent énormément de temps sur leur auto !:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RANGELOVER a écrit :
Beau boulot
on ne se rend pas compte le travail et le nombre d'heures que cela représente:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
A+
Euh, si si, moi je m'en rends compte:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, bon, le déblacksonnage du compartiment avant se poursuit...

Quelqu'un sait-il à quoi servait cette plaque ? :

Image

Il s'agit d'une plaque assez molle, apparemment dans une matière de type goudron, et rien n'y est inscrit, d'où ma question.

Elle se situe à cet endroit dans le compartiment moteur, c'est-à-dire sous le "récupérateur" d'eau lui-même placé sous les essuie-glaces :

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon bon, personne ne daigne répondre à ma question ci-dessus:D

C'est vrai qu'il faut toujours d'abord vous régaler, bande de "photophages", de quelques clichés si l'on souhaite obtenir vos lumières:D

Alors ci-après, quelques photos de l'avancement des travaux (déblacksonnage du compartiment avant);) :

On retire le blackson à l'aide d'un soudogaz et d'une spatule :

Image

Image

Puis on finalise en retirant l'excédent réfractaire à l'aide d'une brosse métallique montée sur disqueuse, le tout recouvert ensuite d'un primaire phosphatant pour mise à l'abri en attendant le sablage;) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Ca brille de mille feux:D :D
ca me rappelle la fin de travaux d'Hercule
Beau travail
on dirait que ta traverse av a été changée???
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RANGELOVER a écrit :
Ca brille de mille feux:D :D
ca me rappelle la fin de travaux d'Hercule
Beau travail
on dirait que ta traverse av a été changée???
A+
Oui, la traverse avant a effectivement été changée, de même que le tablier avant, la partie gauche bordant le réservoir d'essence et le bac à batterie;). Mais comme cela n'a donc pas été recouvert de blackson, je n'ai pas décapé ces parties.
[hr]
tuttinox a écrit :
Bon, bon, le déblacksonnage du compartiment avant se poursuit...

Quelqu'un sait-il à quoi servait cette plaque ? :

Image

Il s'agit d'une plaque assez molle, apparemment dans une matière de type goudron, et rien n'y est inscrit, d'où ma question.

Elle se situe à cet endroit dans le compartiment moteur, c'est-à-dire sous le "récupérateur" d'eau lui-même placé sous les essuie-glaces :

Image

Quelqu'un a-t-il la réponse à cette question :question:
MERCI;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

J'ai essayé de vous faire partager la restauration pour le moins laborieuse de ma Classic (voir ci-dessus).

Après de longs atermoiements, quant à savoir s'il n'était pas plus raisonnable de la vendre, j'ai finalement décidé de mener à terme cette restauration, ou plus exactement de la REPRENDRE INTÉGRALEMENT.

En effet, ce projet "nouvelle mouture" intégrera, à la différence de celui initial, le remplacement des éléments de carrosserie suivants :
- Bas de caisse extérieurs (voire intérieurs si cela s'avère nécessaire) ;
- Plancher complet ;
- Ailes AV (la paire bien sûr) ;
- Éventuellement ailes AR (si leur état l'impose) ;

Étant précisé que la face avant avait déjà été remplacée lors de ma "précédente" restauration, à savoir :
- Traverse de capot ;
- Portion avant du plancher ;
- Traverse de batterie ;

SUR LE RÉSULTAT ATTENDU :

Je suis bien conscient de la valeur - outre financière - patrimoniale du modèle. Je souhaite cependant "me faire plaisir" =
- Sur un plan mécanique : gagner qques watts, ayant déjà mis la main sur une cylindrée complète neuve de S carbus ;
- Et sur un plan esthétique : qques touches sportives tout en suggestivité, et en tout état de cause aucune transformation qui ne soit irréversible ;

SUR LE NIVEAU DE RESTAURATION PROJETÉ :

Je suis très maniaque et méticuleux paraît-il (cf qques-unes des photos ci-dessus) !
Bien sûr, un des critères qui détermineront le niveau de cette restauration sera son coût, dont je n'ai je dois dire pas trop d'idée...

Mais place au roman-photo ! :

Je tenterai d'être assez structuré dans la présentation des étapes et d’alimenter ce post assez régulièrement (eh oui je sais que vous êtes friands de photos ;)), étant précisé que je travaille sur ma grenouille chaque samedi matin env. 3, 4 heures .

1ère ÉTAPE :
REMPLACEMENT DES ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE :

Je commence par les bas de caisses extérieurs, en l’occurrence par le côté D.

La caisse a été au préalable positionnée sur une rôtissoire « maison ».

Avant cela, elle a été débarrassée de ses ouvrants, trains roulants, moteur-boîte et tous accessoires jusqu’au dernier. Son poids est donc réduit.

Toutefois, afin d’éviter tout risque « d’affaissement » qui serait dû au dépointage d’éléments rigidifiant, je l’étaye de chaque côté au moyen de tassots de bois positionnés sous chaque longeron :

Image

Ensuite, mise à nue de la tôle pour une mise à jour des points de soudure :

Image

Pour guider ma mèche, je marque la tôle à l’aide d’un pointeau.

Pour les mèches, je pré-perce à 4, puis passe à 7. Quand cela n’est pas suffisant, 8, mais en dernier recours car les trous sont alors assez larges.

Puis pour m’assurer que le point a bien sauté : un petit coup de spatule au marteau entre les deux tôles :

Image

Image

Tout a été dépointé :

Image

Pourtant, le bas de caisse ne veut pas venir… et pour cause : sous la peinture, je découvre en bon néophyte qu’un étamage a été réalisé à la jonction entre le bas de caisse et l’aile. Je fais donc disparaître au soudogaz l’étain :

Image

Image

Image

Image

Malgré ça, le bas de caisse ne veut pas venir… et pour cause encore : un rapiéçage que j’avais effectué dans le cadre de la 1ère restauration » et qui m’avait conduit à souder l’aile au bas de caisse…

Je finis donc par désolidariser l’aile du bas de caisse en coupant ce dernier à la scie :

Image

Image

Et finalement, le bas de caisse vient !!! :

Image

Image

C’est tout pour ce WE;)
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Allstainless:D
c'est vraiment un boulot de pro que tu fais là
Bravo:thumbup: :thumbup: :thumbup:
A+
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Alors c'est reparti! excellent :thumbup: :thumbup:

Pour le dépointage, je te conseille une paire de forets à dépointer (un de 6 par défaut et un de 8): bout plat et pointe centrale -> tu n'attaque que la premiere tole (idéalement celle que tu va changer) sans percer la seconde; par ex ici
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 2-skg.html

Pour faire sauter les points apres ce coup de foret, j'ai utilisé un couteau americain, relativement robuste, on peut taper dessus et la forme permet de le glisser plus facilement dans l’interstice

La prochaine question que tu vas te poser: ouvrir ou pas les flancs de longerons ;) de loin, ils ont une bonne tete; on peu imaginer que c'est correct dedans
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vfe95 a écrit :
Alors c'est reparti! excellent :thumbup: :thumbup:

Pour le dépointage, je te conseille une paire de forets à dépointer (un de 6 par défaut et un de 8): bout plat et pointe centrale -> tu n'attaque que la premiere tole (idéalement celle que tu va changer) sans percer la seconde; par ex ici
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 2-skg.html

Pour faire sauter les points apres ce coup de foret, j'ai utilisé un couteau americain, relativement robuste, on peut taper dessus et la forme permet de le glisser plus facilement dans l’interstice

La prochaine question que tu vas te poser: ouvrir ou pas les flancs de longerons ;) de loin, ils ont une bonne tete; on peu imaginer que c'est correct dedans
Merci pour l'info:)

J'avais écarté l'utilisation d'un foret à dépointer car avais vu sur le site que cela ne rendait pas du bon boulot... mais je vais essayer.

Sinon, qu'entends-tu par "flanc de longeron"? = bas de caisse intérieur ?
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oui c'est ca
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vfe95 a écrit :
Oui c'est ca
En fait, il va falloir programmer leur remplacement à eux aussi, car la partie sur laquelle se fixe le support de cric et bien attaquée:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous:),

Voici les travaux de ce WE =

Le bas de caisse extérieur droit ayant été dépointé et donc « tombé » le WE dernier, je m’apprête à dépointer celui intérieur pour remplacement également.

Problème : j’avais confectionné une platine (lors de mon début de resto) destinée à consolider le support de cric ; cette platine étant soudée à la fois sur le bas de caisse extérieur et sur la caisse elle-même, il me faut d’abord la retirer :

Image

Image

Les points de soudure finissent par céder et la platine venir :

Image

Je reviendrai plus tard sur le retrait de cette platine, car pour l’heure, je viens de comprendre que je n’échapperai pas à la nécessité de remplacer aussi les ailes AR…:( :

Image

Il faudra donc, dans un avenir proche, les dépointer aussi ; or je ne parviens pas à savoir où finissent les ailes et où commence la caisse autrement dit où se trouve à certains endroits la jonction entre elles.

Autant est-elle facile à trouver à certains endroits :

Image

Autant cela l’est beaucoup moins à d’autres, notamment au niveau de la gouttière :

Image

Image

Qui aurait des photos montrant les bords d’une aile AR au niveau de la gouttière:o ?
Membre cotisant n°3351
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello tuttinox,
J'ai pas de zoom sur l'aile mais le principe est simple au niveau de la goutiere: l'aile est rabattue sur la languette de la caisse qui coure tout le long
Ci joint qques photos qui peuvent t'aider
Image

Image

Image

mon tel en MP si tu veux discuter des différentes options (je suis passé par là il y a quelques temps ;))
Répondre
327 messages
1 ... 8 9 10 11 12 ... 17