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Titre du sujet - Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE

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Page 10 sur 33
- par Eric B
Posté : 14 déc. 2014, 22:42
Tiens, je te retrouve ici ;-)
Même commentaire alors !
- par quedebrum
Posté : 15 déc. 2014, 07:14
Très très beau ce GTS.
:cool: :thumbup:
- par gil83
Posté : 15 déc. 2014, 08:34
magnifique !!!:thumbup: :thumbup:
- par WindaiR
Posté : 15 déc. 2014, 08:41
Superbe voiture :P
J'aime bien l'écran à droite du compteur avec les différentes infos, très utile pour savoir quand on peut commencer à "bourrer"
- par Francki
Posté : 15 déc. 2014, 09:05
Tout simplement une tuerie :o
Magnifique ce bleu :P
- par FV993
Posté : 15 déc. 2014, 09:14
Je comprends mieux pourquoi tu l'as choisi bleu : ce bleu sur bleu est magnifique :P

Il faut avoir la chance de vivre aux Canaries :D

Mais bon, ce week-end il ne faisait pas trop moche sur Lyon, j'ai pu aller rouler aussi dans le Beaujolais (décapoté of course) :P

Question : je vois que sur ton écran TFT tu as l'indicateur de charge de la batterie. Il me semble que je ne l'ai pas. C'est une configuration à faire dans le PCM?
- par Olivier_TFE
Posté : 15 déc. 2014, 18:19
Oui, mais directement dans les menus de l'écran multifonction: tu peux choisir ce que tu mets sur les lignes de l'écran "Véhicule" et même l'ordre. D'origine effectivement, la 4e ligne est vide.



Je vous livre mes impressions sur les premiers 547 km et 3 jours de conduite du Boxster 981 GTS… Je vous rappelle que c'est mon premier décapotable!

La révélation pour moi, c'est justement le roulage décapoté!

1 - 100% décapoté:
Par temps frais (0 à 22 degrés C), je roule avec une polaire + un coupe vent léger (pour être à l'aide au volant) + un bonnet + une casquette par-dessus + lunettes de soleil.
Si c'est un peu trop, je retire le coupe-vent et le bonnet… :)

C'est super et je retrouve un peu les sensations de la moto: air pur, bruit des oiseaux, lumière, facilités pour apprécier les paysages, bruits de roulage qui rendent la conduite plus sportive à vitesse égale…

J'ai un peu l'impression de piloter une KTm X-Bow… :)


2 - J'entends 100% du bruit de l'échappement:
C'était au départ LA raison qui m'a poussé à basculer vers une décapotable. Et je ne suis pas déçu!!! Même à 1500 tr/mn, je profite des mélodies du flat 6. Pour le moment, je ne dépasse guère 4.000 tr/mn (rodage) mais c'est déjà très bien.


3 - Je roule moins fort:
Le fait de profiter du bruit même à des régimes moteurs modérés et même sans mettre gaz à fond, me permet de me faire plaisir sans rouler très fort ni très vite. Du coup je pense que en moyenne, je vais rouler un peu plus cool et j'espère avoir moins de problème avec les contrôles routiers…
Même lorsque je dois suivre un voiture qui se traine, je suis un peu plus patient car je profite quand même de la musique du PSE…
A confirmer à la fin du rodage, mais je suis réellement surpris du plaisir que j'éprouve à rouler raisonnablement, grâce au PSE magique du 981 et à l'absence de toit!

Avec mon ex Cayman S 987II, je n'entendais rien d'intéressant à moins de 4.000 tr/mn et à faible gaz, même PSE sur ON. Et pour les rétrogradages, idem: coup de gaz trop faible ou absent à moyen régime. Le PSE sur ce modèle est trop timide et avec le toit, ben c'est pire! J'ai noté que le Boxster GTS valves fermées distile déjà presque autant de musique que mon ex Cayman valves ouvertes! Et quand on ouvre les valves sur le GTS: wouaouuuu!

Comme je roule sans jamais mettre de musique et que je suis vraiment amoureux du bruit du flat 6, vous comprenez que pour moi, le Cayman S était frustrant sur ce point.


4 - J'ai moins chaud:
Avec le Cayman S et le soleil de Tenerife, j'avais souvent trop chaud dans l'habitacle en roulant au soleil, même par temps frais. Il faut dire que même en hiver, le soleil chez nous reste relativement haut dans le ciel et donc chauffe bien plus que dans l'Europe du Nord… Avec le Boxster et dans les conditions décrites au chapitre 1, c'est parfait même sans clim.

Bien entendu, reste à voir ce que cela donnera quand il fera 30 ou 35 degrés à l'ombre. Cela reste un peu l'inconnue. J'ai acheté en prévision des chemises à manche longue en tissu fin et des chapeaux type Panama…mais on verra si j'étouffe ou pas…


5 - Petits défauts de l'absence de toit:
- Les rétro sont moins efficaces car ils sont un peu "noyés" dans toute cette lumière environnante.
- Le rétro central à un peu de mal, car la vision de nuit joue des tours le nour. Normalement, il devrait y avoir un toit, mais là, il me renvoie parfois la double vision avec des arbres.
- Hier, un petit cailloux est arrivé dans l'habitacle, tombant d'un bord de la route (montagne).

La suite de mes impressions demain...

Image
- par LE MOING
Posté : 15 déc. 2014, 20:16
si ça c'est pas de l'amour ;) elle est magnifique :P
- par Pam17
Posté : 15 déc. 2014, 21:22
Il est vraiment moche ce bleu, il se confond avec le ciel.........























...................ici on a plein de très belles voitures grises, comme le ciel :D :D :D :D :D :D :D


Non seulement tu as un très beau Boxster, mais en plus tu as le ciel et la température idéale.........

Je suis définitivement jaloux :D :D :D :D :D :D :D :D ;) :thumbup:
- par DARKHAN
Posté : 15 déc. 2014, 21:24
Bravo Olivier :thumbup:

Et même constat que toi avec un cab : cela sublime les sensations de conduite. On profite plus de tout.

Par contre, tu n'as pas évoqué la difference de rigidité du châssis par rapport à ton ex-Cayman, ça donne quoi de ce côté ?
- par Olivier_TFE
Posté : 15 déc. 2014, 21:26
Pas faux, cette histoire de voitures adaptées aux ciels respectifs ! :thumbup: :thumbup: :D

Dis-donc, avec une GT3, tu n'es quand même pas malheureux, au moins!? :o :P
[hr]
@ Darkhan: pour les appréciations châssis, je préfère attendre un peu la fin du rodage...même si je roule déjà assez fort en courbes, c'est quand même pas pareil quand on reste sous 4.000 tr/mn. On n'arrive pas avec la même vitesse, pas le même freinage, pas la même accélération en sortie...

Mais ayant un Cayman S 987II, la plateforme 981 étant nettement plus rigide, je ne pense pas pouvoir déceler un quelconque manque de rigidité.
- par Pam17
Posté : 15 déc. 2014, 22:48
Olivier_TFE a écrit :
Dis-donc, avec une GT3, tu n'es quand même pas malheureux, au moins!? :o :P
Ce n'est pas la GT3 le soucis, c'est la couleur du ciel :D :D :D :D :D :D :D
- par Jean92
Posté : 16 déc. 2014, 00:22
Très beau :thumbup:
- par Lagrenouille01
Posté : 16 déc. 2014, 06:09
Superbe bon rodage.
Plus tu vas rouler plus tu vas l'aimer.:D
- par Olivier_TFE
Posté : 16 déc. 2014, 11:01
Je voudrais revenir sur mon passage du Cayman au Boxster. J'étais contre les cabriolets et puis en Août 2014, j'ai changé complètement d'avis!
Mais je fais partie de ceux que cela ne dérange pas de changer d'avis. La vie est en mouvement et c'est chouette de pouvoir changer d'avis de temps à autre.

Dans ce cas, je découvre les joies du cabriolet à 50 ans ! :lol!:

Je fuyais les cabrio pour plusieurs raisons mais j'ai trouvé des solutions:
1 - Trop de soleil sur la peau => chapeau Panama et chemises légères à manches longues;
2 - Manque de sportivité, de rigidité et surpoids => ce n'est pas le cas de Boxster. Le centre de gravité décapoté est même légèrement plus bas que sur le Cayman!
3 - Inutile car je pratique beaucoup de sport en plein air => si, très utile pour profiter à fond de la musique du PSE!
4 - Capote trop souple, bruit, isolation, lunette AR en plastique => le Boxster a résolu tout ces défauts!
5 - Cabrio-bâteau qui se traite à 30 km/h avec des conducteurs qui ne savent pas conduire => je prends mon Boxster plus comme une KTM X-Bow ou Ariel Atom qu'une BMW Série 6 Cabrio... :)

Le déclic vers le cabrio m'a été donné par le bruit du PSE lorsque j'ai essayé le GTS en Août. Ensuite, il m'a fallu quelques jours pour reconsidérer les autres défauts et analyser l'option d’acquérir mon 1er cabriolet...

Ainsi, les 4 premiers points ci-dessus, je les avais "résolus" avant de commander ma voiture, mais le 5e, je l'ai découvert seulement depuis que j'ai mon Boxster! Le terme "Rouler cheveux au vent" ne m'a jamais trop attiré, mais rouler sportivement avec un roadster, bien protégé du froid et du soleil, avec les gants de piste, j'adore! Cela se rapproche un peu de la moto.

En outre, j'aime bien l'ambiance "cool", de pouvoir laisser mon Boxster ouvert (cause pas envie de le recapoter) lorsque j'en descends pour discuter avec des copains rencontrés en route ou tout autre arrêt court. Rien dedans, pas de toit, la simplicité et la sportivité...
[hr]
- Le saviez-vous? (No 4) - L’échappement sport PSE possède en réalité 3 modes -


Le manuel Porsche n'en parle pas du tout et c'est déjà valable sur le 981 et 981 S, mais également sur les 991.

1 - Valves fermées (témoin PSE éteint): bruit assez discret et doux...

2 - Valves ouvertes (témoin PSE allumé) et modes "Sport" et "Sport Plus" non activés: bruit plus rauque, plus fort, très sympa et sportif! Mais il n'y a pas de pétarades à la décélération.

3 - Valves ouvertes + mode "Sport" ou "Sport Plus": idem que ci-dessus mais avec en plus les pétarades à la décélération.
En réalité, ce n'est pas le PSE qui ajoute ces pétarades mais la gestion de l'injection, probablement.


Résultat: il y en a pour tous les goûts et toutes les situations!

=> En "3", c'est vraiment jouissif sur les petites routes sinueuses et si en plus il y a des falaises comme là où j'ai roulé ce matin (entre 4h15 et 6h45), c'est le grand pied!

=> Si on s'en lasse, on repasse en "2".

=> Pour les villages et villes (et autoroute), mode "1", sauf parfois pour s'amuser un peu avec les badauds... :)


Sur mon ex 987 Phase II, c'était vraiment plus terne! Mode "1" et "2". Pas de pétarades et le mode "2" était trop timide.
- par CHRIS6913
Posté : 16 déc. 2014, 11:39
Olivier_TFE a écrit :

- Le saviez-vous? (No 4) - L’échappement sport PSE possède en réalité 3 modes -


Le manuel Porsche n'en parle pas du tout et je ne sais pas si c'est déjà valable sur le 981 et 981 S, mais je pense que oui.

1 - Valves fermées (témoin PSE éteint): bruit assez discret et doux...

2 - Valves ouvertes (témoin PSE allumé) et modes "Sport" et "Sport Plus" non activés: bruit plus rauque, plus fort, très sympa et sportif! Mais il n'y a pas de pétarades à la décélération.

3 - Valves ouvertes + mode "Sport" ou "Sport Plus": idem que ci-dessus mais avec en plus les pétarades à la décélération.
En réalité, ce n'est pas le PSE qui ajoute ces pétarades mais la gestion de l'injection, probablement.


Résultat: il y en a pour tous les goûts et toutes les situations!

Idem sur la 991 ;)
- par Olivier_TFE
Posté : 16 déc. 2014, 11:56
Merci Chris, j'ai édité pour ajouter ton info, qui confirme que 981 et 991 ont toutes ces 3 "modes" PSE et pas seulement les GTS.
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - par Guillaume_XXVII
Posté : 16 déc. 2014, 18:43
Bonsoir Olivier,
Ton GTS est juste MAGNIFIQUE !!!!
- par philetcha
Posté : 16 déc. 2014, 19:25
hello

elle est en effet superbe et tes photos la mette évidemment très en valeur

je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait absolument rien pour protéger les radiateurs, vas tu trouver un système de grille comme d'autres l'ont déjà fait pour avoir une protection dans les deux ouvertures du pc ?

:thumbup:
- par Olivier_TFE
Posté : 16 déc. 2014, 20:51
Pour les grilles, je n'ai pas encore décidé... C'est un peu étrange que Porsche ne propose rien... Zunsport n'en fait pas encore pour le GTS et je ne sais pas si j'ai envie de bricoler ça... Je voudrais que cela soit démontable pour pouvoir nettoyer derrière de temps en temps...
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