Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
Membre

Membre

fredo a écrit : Avec un beau moteur comme ça ... vous auriez put polir les carters d’échappement ?![]()
![]()

Sinon Atsuko la nouvelle venue chez M8, s'acclimate.
Au démarrage c'est à peu près le son d'un Zero A6M Mitsubishi
Les voisins vont adorer

Le passage au banc en dit long sur le pédigré.
Membre

Au sujet de cette blanche, voici un petit CR, pour mémoire, de ce qu'il a fallu faire pour la faire tourner correctement :
Configuration :
- Moteur 3.2L avec pistons haute compression (tests à 10,3 en moyenne, papillons ouverts)
- Carburateurs PMO 46
- Echappement spaghettis très ouvert
- Allumage MSD 6+ et bobine 8207
- Capteur effet hall dans l'allumeur
Les symptômes étaient :
- difficulté de démarrage à froid, et à chaud
- belles montées de régimes dans les tours
- ralenti compliqué à régler, à froid ou chaud, avec inefficacité totale des vis de réglage de gauche
- mesure des débits sur les 6 cylindres : OK
- constat d'imbrûlés non négligeables à gauche
- constat des 4 cuves trop remplies
- engorgement et ratatouillage aléatoires, à tel point que le moteur tournait parfois sur 5 cylindres et on aurait vraiment dit que l'allumage était en vrac
Interventions :
- contrôle de l'avance : OK
- présence d'étincelles sur les 6 bougies : OK
- remplacement de la bobine, sans effet, donc bobine d'origine OK
- remplacement des bougies, sans effet
- ouverture des carbus pour réglages des niveau de cuves. Les embases de pointeaux étaient notés 175 et 200.
- nettoyage des cuves dont une était très sale, avec des dépôts. Sans doute la cause des ratés.
- ajout de rondelles "standard" diamètre 6mm pour descendre les cuves : OK après avoir du tordre un peu une des pattes de flotteur. D'ailleurs cette cuve n'est toujours pas assez descendue, donc à refaire.
- contrôle des gicleurs : 0,75 partout
Après ces premières interventions, le moteur tournait vraiment mieux, mais ralenti à chaud toujours quasi impossible à régler à gauche, donc Fred le magicien a fait tourner son cerveau et a compris le pb :
- réglage des biellettes de commandes d'accélérateur : elels étaient beaucoup trop tendues et surtout contraignantes à gauche ! (comme par hasard… cf symptômes ci-dessus)
Cette dernière intervention a été faite dimanche juste avant le déjeuner, donc pas eu l'occasion de ressortir faire des essais, mais l'espoir est très grand !

En attendant, j'ai fait souder un port de sonde lambda, afin de pouvoir monter la sonde large-bande Innovate et son petit afficheur au TdB.
Il restera à remplacer les venturis nettement trop larges et a ajuster les gicleurs selon l'AFR dans les tours.
Stay tuned…
(photos à suivre)
PS : je précise que j'ai fait presque toutes ces interventions, mais sous la directive de Fred, car moi les carbus... ben je connaissais pas trop. Maintenant beaucoup mieux !
PS2 : @Cheers, je te laisse ré-expliquer pourquoi les papillons contraints à gauche causaient tous ces pbs.
Configuration :
- Moteur 3.2L avec pistons haute compression (tests à 10,3 en moyenne, papillons ouverts)
- Carburateurs PMO 46
- Echappement spaghettis très ouvert
- Allumage MSD 6+ et bobine 8207
- Capteur effet hall dans l'allumeur
Les symptômes étaient :
- difficulté de démarrage à froid, et à chaud
- belles montées de régimes dans les tours
- ralenti compliqué à régler, à froid ou chaud, avec inefficacité totale des vis de réglage de gauche
- mesure des débits sur les 6 cylindres : OK
- constat d'imbrûlés non négligeables à gauche
- constat des 4 cuves trop remplies
- engorgement et ratatouillage aléatoires, à tel point que le moteur tournait parfois sur 5 cylindres et on aurait vraiment dit que l'allumage était en vrac
Interventions :
- contrôle de l'avance : OK
- présence d'étincelles sur les 6 bougies : OK
- remplacement de la bobine, sans effet, donc bobine d'origine OK
- remplacement des bougies, sans effet
- ouverture des carbus pour réglages des niveau de cuves. Les embases de pointeaux étaient notés 175 et 200.
- nettoyage des cuves dont une était très sale, avec des dépôts. Sans doute la cause des ratés.
- ajout de rondelles "standard" diamètre 6mm pour descendre les cuves : OK après avoir du tordre un peu une des pattes de flotteur. D'ailleurs cette cuve n'est toujours pas assez descendue, donc à refaire.
- contrôle des gicleurs : 0,75 partout
Après ces premières interventions, le moteur tournait vraiment mieux, mais ralenti à chaud toujours quasi impossible à régler à gauche, donc Fred le magicien a fait tourner son cerveau et a compris le pb :
- réglage des biellettes de commandes d'accélérateur : elels étaient beaucoup trop tendues et surtout contraignantes à gauche ! (comme par hasard… cf symptômes ci-dessus)
Cette dernière intervention a été faite dimanche juste avant le déjeuner, donc pas eu l'occasion de ressortir faire des essais, mais l'espoir est très grand !

En attendant, j'ai fait souder un port de sonde lambda, afin de pouvoir monter la sonde large-bande Innovate et son petit afficheur au TdB.
Il restera à remplacer les venturis nettement trop larges et a ajuster les gicleurs selon l'AFR dans les tours.
Stay tuned…
(photos à suivre)
PS : je précise que j'ai fait presque toutes ces interventions, mais sous la directive de Fred, car moi les carbus... ben je connaissais pas trop. Maintenant beaucoup mieux !
PS2 : @Cheers, je te laisse ré-expliquer pourquoi les papillons contraints à gauche causaient tous ces pbs.
Membre

Membre cotisant
n°4823

Belle journée à M8, le soleil est entré dans l'Atelier grand ouvert,
Ignition et Franck_92 sont passés encourager Limerock qui jouait au Mambo du decalco avec Kermitooo pendant que Mike92, Alex et moi même paufinions les ajustements des capots de sa 964 targa.

(ils ont l'air normaux comme cela mais sont en route pour le MC Do de Saint Cloud....leurs femmes ne se doutent de rien)
Ignition et Franck_92 sont passés encourager Limerock qui jouait au Mambo du decalco avec Kermitooo pendant que Mike92, Alex et moi même paufinions les ajustements des capots de sa 964 targa.
(ils ont l'air normaux comme cela mais sont en route pour le MC Do de Saint Cloud....leurs femmes ne se doutent de rien)
Membre cotisant
n°4823

Cheers a écrit : Belle journée à M8, le soleil est entré dans l'Atelier grand ouvert,

Membre

Cheers a écrit :Faut demander à Did78, il a le coup de main, je posterai une photo de ses échangeurs, au topfredo a écrit : Avec un beau moteur comme ça ... vous auriez put polir les carters d’échappement ?![]()
![]()
Sinon Atsuko la nouvelle venue chez M8, s'acclimate.
Au démarrage c'est à peu près le son d'un Zero A6M Mitsubishi
Les voisins vont adorer
Le passage au banc en dit long sur le pédigré.